Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 598 456 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
2061
Citation :
Citation :
ne pas faire de "bobine"
Même ça, c'est pas grave. J'ai lu sous la plume de gens sérieux ayant fait les calculs, que ça ne peut pas induire de défaut perceptible.


Effectivement, c'est à priori pas en faisant 2 tours avec un cable qu'on va faire une bobine digne de ce nom. Surtout sans noyau.

Après, en entourant son cable autour d'un lampadaire de salon, je sais pas... Mais faudrait être un chouia tordu. :?!:
2062

j'ai déjà vu un de mes oncles qui avait consciencieusement enroulé son surplus de cable autour des pieds arrières du meuble de la télé (meuble en acier sinon spa drole)... et il avait le variateur de son halogène juste à coté ...

depuis, même si ça ne sert à rien, j'ai pris le réflexe du "pas de bobine"

 

2063
Ah ben zut, je pensais pas qu'on pouvait avoir cette idée !!
:oops:
2064

faut dire que ça va au delà du sens commun mrgreen

2065
Non. Le cerveau de ma femme serait un terrain propice à la naissance de ce genre d'idée !
:lol:
2066
Pour le fait de "bobiner" les câbles, il y a une autre raison pour laquelle ce n'est pas recommandé : la dissipation thermique. Pour les câbles de modulation et autre ça n'a aucune importance, pour les câbles HP je ne pense pas non plus (mais à vérifier) ; par contre si vous utilisez un truc comme ça :
SVD-Pro-Enrouleur-secteur-4-voies-25-m-_P_500.jpg
il ne faut pas laissé le câble enroulé dessus quand on s'en sert, sinon ça risque de surchauffer.
2067

D'ou ma remarque concernant les câbles de Subwoofer de 3kW surtout lorsqu'il y en a 4 ou 5 entassé par côté mais on est plus dans l'ordre de la HI-FI

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

2068
souvent il y a 2 valeurs de puissances admissibles mentionnées, sur ces trucs : enroulé (genre 1500 W max) et déroulé (valeur max, dépendant de la section du câble)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2069

Merci pour toutes ces informations précieuses.

2070
Citation :
Oui, en faisant vraiment n'importe quoi, on peut toujours arriver à créer des problèmes. Mais bon ce qui compte, c'est que du simple câble électrique de section adaptée suffit pour relier des enceintes, et donc qu'il est inutile de dépenser des fortunes là-dedans.

On est d'accord.

Mais en écrivant cela je pensais quand même à 2 cas réels :
- la chaîne de mes parents avait été câblée, par l'installateur, avec du câble soit disant fait pour ; mais le jour où on l'a remplacé par du 4mm2 la différence était impressionnante (6 dB ?). C'était l'époque (vers 1975) des fiches avec un méplat et une pointe, ce genre de câble d'ailleurs:
Speaker_din_male_and_female.jpg

- on trouve en supermarché sous blister du "câble pour enceintes" qui est nettement plus fin que du câble d'éclairage. Ça va pour écarter d'un mètre les enceintes d'un poste, ou d'une mini-chaîne, mais sinon c'est dommage.