Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 662 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
211
Pouet, des gens ont fait plus que créer un thread de l'idiophile, ils ont monté un forum complet :

http://chaud7.forum-gratuit.com/index.php

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

212
Au fait, Pouet, il me semble que tu as déjà parlé de ça, mais l'utilisation de gadgets idiophiles provoque à peu près toujours les mêmes effets sur le son, exemple :

Citation : Le médium aigu est plus fluide, ouvert, apparaît plus présent, on gagne en naturel, le grain sur les voix est lisse.

Le registre des graves en profite pour gagner en fermeté et lisibilité, c'est indéniable ...



Et comme je suis une keukine, je vous laisse deviner de quel produit il s'agit... Et laissez Google tranquille, je vous vois ! :furieux:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

213
Tiens, je spamme tout seul :

Les onduleurs c'est répendu chez les audiophiles ? Ca me paraît plus intéressant que des câbles d'alim.

Y'a pas des photos de montages avec des dizaines de piles soudées sur les machines comme source de jus ? :aime:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

214

Citation :
Je n'ai jamais eu de SACD entre les mains. Mais dans le but d'essayer de voir ce qu'apporte le 24bits 96kHz, j'ai fait quelques tests, dans l'autre sens : est-ce que si on passe de 16 bits à du 15 bits on entend la différence ? Puis à 14, puis à 13 etc...

Verdict : 16 bits c'est déjà bien. Sur un disque avec de gros silences et des réverb naturelles hyper fines, avec 13 bits on entend facilement une perte. Mais sur un disque de musique de djeun's hyper compressé, 13 bits ça pose aucun problème !



Tu l'as fait comment ton test pour passer a 15, etc... ? Sinon, c'est clair que si c'est compresse, ca sert pas a grand chose les 16 bits.
215

Citation : Le médium aigu est plus fluide, ouvert, apparaît plus présent, on gagne en naturel, le grain sur les voix est lisse.

Le registre des graves en profite pour gagner en fermeté et lisibilité, c'est indéniable ...


Je reconnais sans peine l'apport indéniable d'une multi-prise en carbure de téflon MIT Exact Audio Research Labs associé au tweak bien connu des rayures sur le circuit imprimé du lecteur Philips CD723.
:mrg:

> forum objectiviste : http://chaud7.forum-gratuit.com/index.php
Effectivement, je crois que quelqu'un avait déjà donné le lien plus haut. Faudrait y traîner un peu. Ce sera sûrement moins drôle mais plus instructif ! Je vois qu'il y a Pio2001, déjà impliqué dans le comparatif de câbles à l'aveugle sur le forum home-cinema.fr

Citation : Les onduleurs c'est répendu chez les audiophiles ? Ca me paraît plus intéressant que des câbles d'alim.

Y'a pas des photos de montages avec des dizaines de piles soudées sur les machines comme source de jus ?


Les onduleurs : non, ça n'enrichirait que des firmes grosses et déjà bien établies (Schneider...). Par contre, les batteries, évidemment que oui : lecteur CD sur batteries, ampli... :aime:

Citation : Tu l'as fait comment ton test pour passer a 15, etc... ?


Comme un porc. :mrg:

Si je me rappelle bien j'ai dû apliquer des facteurs d'amplification dans Cool Edit, ce qui revient à mettre à zéro le bit de ploids le plus faible, puis le suivant etc... Comme dithering on fait mieux !

Mais ça me semble suffisant pour dire que même 14 bits donnent un résultat excellent. Par contre, je veux bien croire qu'avec un dithering correct, 13bits donneraient un bien meilleur résultat que ce que j'ai obtenu.

Mon but n'était pas de faire une démonstration implacable, mais seulement d'essayer de me rendre compte par moi-même de l'effet de certaines pertes...

Citation : Sinon, c'est clair que si c'est compresse, ca sert pas a grand chose les 16 bits.


Et comme beaucoup de disques actuels sont compressés (entre un peu et beaucoup trop), les 96dB de dynamique du CD doivent laisser pas mal de marge dans beaucoup de cas...


Cela dit, ça ne prouve pas que le 24 bits en enregistrement n'a pas d'intérêt : une fois que le bounce est fait (en 24 ou 32 bits), il est facile d'utiliser au mieux les 16 bits. En revanche utiliser de manière optimale ces 16 bits tout au long de l'élaboration d'un disque (prise initiale, effets, bounce...) n'est certainement pas évident. Bref, je n'ai pas réellement d'opinion sur le 24bits 96 ou 192kHz en home-studio (si ce n'est que dans une pièce "de base", avec des micros et préamps à moins de 300 euros chaque, ça m'étonnerait qu'un meilleur format apporte une amélioration sensible).
216
Nonconf : c'est moi qui disait que les ameliorations apportés par les gadgets idiophiles etaient presque toujours les memes :mrg:

Grosso modo à quelques changements de termes pres:

Aigu plus aeré / fluide / doux.
Basse avec plus d'assise / de fermeté.
Image stereo plus ouverte.
217

Citation : Je reconnais sans peine l'apport indéniable d'une multi-prise en carbure de téflon MIT Exact Audio Research Labs associé au tweak bien connu des rayures sur le circuit imprimé du lecteur Philips CD723.



0 pointé :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29817367

Tu laisseras ta carte d'audiophile à l'accueil en sortant.

Citation : c'est moi qui disait que les ameliorations apportés par les gadgets idiophiles etaient presque toujours les memes



Rendons à Duch ce qui appartient à Duch :bise: Et les photos du SMS, ça avance ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

218

Citation : grosses et déjà bien établies (Schneider...)


:ange: et alors ? C'est pas parce qu'on est gros et bien établi qu'on a pas besoin de pognon.

Hors sujet : En plus, là, on a mangé un gros poisson...

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

219
Je me permets de recopier ici un passage de la FAQ du forum DELPHI que tu cites Pouet :

Citation : Je possède un système qui me satisfait pleinement. Est-ce normal ?
Non ! C'est qu'il est temps de changer quelque chose dans ton système, ou que tu ne possèdes plus une oreille critique. Un véritable audiophile ne peut pas posséder un système parfait. Ne plus rechercher les problèmes, c'est devenir beauf !



source : http://haute.fidelite.com.online.fr/Faq/faq.html

VOila une parfaite illustration de pourquoi l'espèce humaine va à se perte.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

220
Si vous n'entendez pas de différence entre 16 et 24 bits (ou un Mark Levinson et un Yamaha), je pense qu'en effet l'influence d'un cablage est négligable (par contre un bon vieux coton tige pourrait faire des miracles)

Le 24 bits permet une plage dynamique de 144 db pour 96 pour le 16. Et la dynamique, c'est finallement ce qui fait la majeure différence entre un systeme et un autre.

ne pas entendre de différence entre un cd et un sacd est presque inquiétant. (vous travaillez depuis longtemps dans la sonorisation live de groupe de death metal ?)