Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 021 réponses
  • 456 participants
  • 2 578 157 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
201
Mouai, enfin à bas niveau, il faut vraiment une enceinte de sono très haut de gamme pour rivaliser avec la qualité d'une enceinte hi-fi ou de monitoring assez basique. Parce qu'une enceinte pas aggressive en sono sera souvent considérée comme super agressive en hi-fi.
Les besoins ne sont pas les mêmes, et donc les compromis (puisque dans une enceinte tout est histoire de compromis) ne sont pas les mêmes. Un exemple typique: on cherche souvent à avoir une directivité marquée en sono, por n'arroser qu'une zone précise. Par contre, en monitoring ou Hi-Fi, c'est tout le contraire, vu que la directivité (notion objective mesurable) tend à nuire à l'image stéréo (notion subjective mais importante). En sono, on s'en fiche souvent pas mal de l'image stéréo, surtout quand on diffuse en mono...

Et c'est pareil pour l'ensemble de la chaine audio. Les micros utilisés en sono ne valent pas les micros de studio. Y'a peut-être qu'au niveau de la console que c'est comparable (voir les avis d'ingé-sons qui trouvent que les Venice de Midas ont un son formidable, apte à l'enregistrement de studio).

Par contre, si une très bonne enceinte sono constitue une enceinte Hi-fi médiocre, l'inverse n'est pas vrai. Une enceinte Hi-fi ne constitue pas une enceinte de sono médiocre. C'est juste pas possible en fait.

Je ne pense pas que la comparaison sono/Hi-Fi soit très pertinente, dans les deux sens d'ailleurs. J'ai lu sur AF des posts de home-studistes qui trouvent que leur statique Behringer est bien meilleur que le SM58 qu'ils utilisaient avant. C'est un peu comme si on disait qu'une Fiat Panda (qui a dit Lada?) elle est bien meilleure qu'un Massey-Ferguson.

Dans un concert, ce n'est pas le fait que le son soit meilleur qu'en Hi-fi qui donne le supplément d'émotion, c'est juste un ensemble de paramètres essentiellement psychologiques ou sociaux: le fait de se bouger le c*l pour sortir, la foule en délire, danser la farandole avec son voisin/sa voisine, se jeter au-dessus de la foule, se prendre dans la gueule les pieds du mec qui se jette au dessus de la foule, etc. Après, c'est sûr aussi qu'interviennent aussi des paramètres "techniques" (le niveau sonore, les basses physiques...), mais c'est plus accessoire. Et quand on écoute le CD d'un concert, le son est en fait assez pourri, un peu bouillie, mais on aime parce que précisément ça rappelle ce qu'on peut vivre en concert. D'ou parfois ces enregistrements de studio accompagnés de son artificiels de public en délire...


Hors sujet : je n'ai besoin de personne en massey ferguson
je n'reconnais plus personne en massey ferguson

j'appuie sur le starter
et voici que je laboure la terre

je n'reconnais plus personne en massey ferguson

Je n'ai besoin de personne en massey ferguson
je n'reconnais plus personne en massey ferguson

en rentrant au village
j'ecrase toutes les poules sur mon passage
je ne peux pas les voir sapé mon terrible engin

quand je sors dans les ch'mins
les trepidations de ma machine
je me sens comme un gamin j'tirerai bien la Francine

Je n'ai besoin de personne en massey ferguson
je n'reconnais plus personne en massey ferguson

je roule à plus de 12
j'suis grisé par le parfum d'la bouse
que m'importe de mourir si c'est en conduisant

ouais dombaï dombaï, tu peux chanter tes conneries j'en ai rien a fout' moi

je roule à plus de 12
j'suis grisé par le parfum d'la bouse
que m'importe de mourir si c'est en conduisant

En conduisant mon tracteur oui
Et j'en ai rien a fout'
et j'vous emmerde pas mal !

202

Citation : ils changent dans l'ordre les cables HP, qui sont "rôdés pour orienter le flux des électrons dans le bon sens", puis le câble secteur en précisant que "ca revient à mettre l'échappement libre sur une mobylette". Ils ont fini par mettre l'ampli sur des coupelles en suspension genre roulement à billes aimanté à 1200 euros les 3


:mdr:

Nan mais là c'est franchement de l'ésotérisme. Mais il existe aussi pas mal de marques qui travaillent sérieusement et complètement rationnellement. D'ailleurs c'est à peu près le cas de toutes celles qui sont célèbres et largement répandues.

C'est sûr qu'à côté de ça il y a un sacré paquet d'illuminés qui transforment ce qui devrait être de l'ingénierie en une espèce de secte étrange. Ce qui est plus gênant, c'est que ceux qui "forment" les amateurs, principalement les journaux, rentrent à fond là-dedans. Diapason, Haute-Fidélité (si ça existe encore), Le Monde de la musique... tous ont essayé des câbles secteurs qui font une "énorme différence". La Nouvelle Revue Du Son est un peu moins illuminée, probablement à cause de la présence de véritables scientifiques dans leur équipe (Jean Hiraga notamment).

J'imagine que souvent ils sont de bonne foi qui ils entendent ces "énormes différences". Par contre souvent (pas toujours) cette bonne foi s'arrête au stade de faire des écoutes comparatives, voire à l'aveugle, bien que ce soit le seul moyen de prouver qu'il existe une différence.

Un exemple de comparatif effectué par des gens qui croyaient à ces histoires de câbles, mais suffisamment ouverts pour faire l'essai :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29781210 (entre un brin à 560€ et un autre à 2,30€ ...)
Le coup de la vague impression d'écoute qui se transforme en mesure à la fiabilité indiscutable, c'est un grand malheur pour la connaissance. :mrg:
Et comme je l'ai dit, ça doit être décourageant pour les marques sérieuses.

Je pense qu'une bonne part de tout ça est dû au rétrécissement brusque et très important du marché de la Hi-Fi : les petits magasins et artisans essaient de survivre, et pour ça la comparaison directe, avec un switch, n'est pas souhaitable, surtout s'il y a des produits de grandes marques dans la pièce.

Mais bon, quand Cabasse fait des comparaisons directes entre leurs enceintes et le son d'instrument (genre quart de queue Bösendorfer), là on voit bien qu'il y a du savoir-faire sérieux. Et beaucoup d'autres marques sont tout aussi sérieuses : JMLab, Elipson, JBL, B&W, Dynaudio, Tannoy... D'ailleurs souvent ils ont des argumentaires similaires (sur la directivité notamment). Côté électronique il y en a aussi beaucoup bien sûr.

Citation : Le pire, c'est leur petit regard condescendant quand tu dis clairement que t'entends pas la différence.


J'ai le même problème dans une discussion avec un gars riche et passionné, à propos de comparaison (et absence de différence) entre des lecteurs laser. Ca tourne à la condescendance du genre : c'est à cause de votre système qui n'est pas assez précis. Pourtant j'ai déjà fait l'expérience sur plusieurs systèmes, et celui d'un pote est quand même assez haut de gamme avec son auditorium dédié (et calculé par des acousticiens), ses enceintes à tweeter ruban, son ampli Mark Levinson en classe A...
203

Citation : Mouai, enfin à bas niveau, il faut vraiment une enceinte de sono très haut de gamme pour rivaliser avec la qualité d'une enceinte hi-fi ou de monitoring assez basique. Parce qu'une enceinte pas aggressive en sono sera souvent considérée comme super agressive en hi-fi



Mouais, pas vraiment d'accord, le haut rendement haute fidelité c'est casi-exclusivement du Hp sono.

Sans parler haut de gamme, les version 2426 + 2226 JBL sont tres appréciées en hifi/HF (ex : as 4725, 3678 & compagnie)
204
Oui jbl procure de très belles émotions en hifi.
j'ai souvent été agréablement surpris.

à part que comparé avec d'autres... ce n'est pas vraiment de la hifi !
jbl c'est chouette !
c'est jouissif.
c'est américain !
mais ça colore toujours un peu dans le "sens du poil" !

celui qui croit que sono et hifi sonne pareils... voire sont les mêmes composants... donne du grain à moudre aux audiophiles qui lui disent qu'il n'a pas l'oreille assez affutée pour entendre la différence.

la moindre des choses pour confondre des idiophiles est d'être moins sourd qu'eux !

enfin, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, juste histoire de rire grégairement entre potes !
il y a des choses bizarres qui marchent (genre retourner la prise de courrant) parmi les conneries des psychopathes du son.

j'aimerais bien savoir si vous êtes capable à l'aveugle de faire la différence entre un cd audio et un sacd.
juste pour voir.

et si vous n'y arrivez pas, quelle sera votre argumentation ?
:mdr:
205

Hors sujet :

Citation : ...ça, pour le coût, c'est pas cher.


Un magnifique jeu de mots que je réutiliserai rapidement... :lol:

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

206

Citation : celui qui croit que sono et hifi sonne pareils... voire sont les mêmes composants... donne du grain à moudre aux audiophiles qui lui disent qu'il n'a pas l'oreille assez affutée pour entendre la différence.

la moindre des choses pour confondre des idiophiles est d'être moins sourd qu'eux !

J'aime quand tu joues à l'audiophile. J'ai jamais dit que c'était pareil, sono et hifi. Je dis juste que parfois en sono tu peux atteindre des niveaux de qualité LOIN au dessus de l'amas de disto pourrave que sous-entendent les audiophiles en parlant d'amplification live. C'est tout. Après, mon CV est là pour confirmer que je ne suis pas sourd non plus.
207

Citation : j'aimerais bien savoir si vous êtes capable à l'aveugle de faire la différence entre un cd audio et un sacd.
juste pour voir.


Je n'ai jamais eu de SACD entre les mains. Mais dans le but d'essayer de voir ce qu'apporte le 24bits 96kHz, j'ai fait quelques tests, dans l'autre sens : est-ce que si on passe de 16 bits à du 15 bits on entend la différence ? Puis à 14, puis à 13 etc...

Verdict : 16 bits c'est déjà bien. Sur un disque avec de gros silences et des réverb naturelles hyper fines, avec 13 bits on entend facilement une perte. Mais sur un disque de musique de djeun's hyper compressé, 13 bits ça pose aucun problème !

Et pour simuler un changement d'échantillonnage, j'ai coupé ce qui était au-delà de 20kHz, puis 18, puis 17, puis 16, puis 15 etc...

En faisant écouter le truc à plusieurs amis, on constate très facilement que ce qu'on lit partout est vrai : à partir de 25 ans la fréquence de coupure haute descend assez vite ; par exemple 17kHz à 28 ans, 15kHz à 33 ans etc... Et certains batteurs ne détectent pas une coupure radicale à 13kHz...
:mrg:

Citation : j'aimerais bien savoir si vous êtes capable à l'aveugle de faire la différence entre un cd audio et un sacd.
juste pour voir.

et si vous n'y arrivez pas, quelle sera votre argumentation ?


Donc je ne pense pas que j'entendrais la différence entre un CD et un SACD. Et mon argumentation est que : 16bits/44kHz c'est déjà très bien. Tant qu'on a pas une salle d'écoute dédiée, des enceintes à au moins 10.000 euros la paire et une électronique correcte, ce n'est pas le format CD qui est le plus limitant, loin de là.

J'aurais aimé lire ça dans une revue de Hi-Fi... :mrg:

Citation : J'ai jamais dit que c'était pareil, sono et hifi. Je dis juste que parfois en sono tu peux atteindre des niveaux de qualité LOIN au dessus de l'amas de disto pourrave que sous-entendent les audiophiles en parlant d'amplification live.


Ouais, et même que certaines sonos font beaucoup mieux que beaucoup de systèmes ésotériques (ça place pas la barre bien haut, mais tout de même).
208
Salut tout le monde! ça fait du bien de voir que ce trhead est reparti de plus belle.

Bon j'y vais pour mes petits commentaires de la journée:

Citation : Sauf que ya pas grand chose qui s'oxyde plus et plus vite que l'argent, donc pour des connecteurs ça doit pas être terrible ! L'or est un conducteur médiocre (nettement moins bon que le cuivre) mais il a l'avantage de ne pas s'oxyder, d'où son utilisation (effectivement rationnelle) sur les connecteurs. Ca ne m'étonnerait pas que le nickel soit le meilleur choix (même si moins tape à l'oeil !)


Certes. Mais l'argent est soit disant un tres bon conducteur qui garde ces propriétés meme une fois oxydé ( du moins c'est ce que j'ai pu lire). Mais bon c'est sur, de la a savoir si ça a une réelle influence...

Concernant les cables Phy-Hp , pour moi c'est un moyen (comme pour beaucoup de contructeurs ) de se faire des sous-sous. Forcement c'est plus facile a vendre que ces Hp, surtout si on a bonne reputation. Concernant ces Hp, ils ont l'air tres bien, mais comme toujours le fait qu'ils soient montés a la main, q'uils aient un nsala dier en bronze,etc... est-ce que ça change vraiment quelque chose a part le prix?

Pour le sable haut de gamme j'avais vu le site d'un DIYer qui metait de sable de quartz partout (lecteur cd, cables..) car il aurait des proprietées anti MIS ou je ne sais quoi.Chui sur que c'est un produit qui marcherait, decliné en plusieurs gammes: sable special enceintes , special lecteur CD, special Ampli...

Les enceintes de sono ne me semblent pas etre de mauvaises enceintes>. Apres tout elles utilisent de tres bons Hp (certaines marque Hi-Fi en utilisent).Je pense que c'est plutot les conditions dans lequelles on les ecoute qui font penser que c'est mauvais, en exterieur, salles avec plein de reverberation, niveau souvent exagerement fort, et peut etre aussi les ingenieurs qui parfois sont pas top...Faut pas oublier aussi que c'est du tres haut rendement, d'ou une dynamique qui peut parraitre agressive. Mais bon un orquestre simphonique , groupe de rock voire meme un violon en solo, tout ça en vrai c'est pas de tout repos non plus...C'est en tout cas bien eloigné des reproductions, certes tres jolies mais civilisées' qu'ofrent les enceintes Hi-Fi.

Mais bon tout ça c'est juste mon avis a moi, qui comme pour les idiophiles est souvent fonde sur peu de choses... :mrg:
209
Pour info :


nom du métal résistivité
Argent 16 . 10-9
Cuivre 17 . 10-9
Or 22 . 10-9
Aluminium 27 . 10-9
Bronze 50 . 10-9
Platine 94 . 10-9
Fer 104 . 10-9
Étain 142 . 10-9
Plomb 207 . 10-9


L'argent est visiblement le meilleur conducteur d'électricité.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

210

Citation : Mais l'argent est soit disant un tres bon conducteur qui garde ces propriétés meme une fois oxydé ( du moins c'est ce que j'ai pu lire).


Oui, apparemment l'oxydation ne réduit pas sa conductivité (ce qui n'est pas toujours le cas manifestement). Mébon ; de là à avoir un gain audible... :mrg:

Pour revenir sur l'histoire des HPs de sono :

Citation : Mouais, pas vraiment d'accord, le haut rendement haute fidelité c'est casi-exclusivement du Hp sono.

Sans parler haut de gamme, les version 2426 + 2226 JBL sont tres appréciées en hifi/HF (ex : as 4725, 3678 & compagnie)


Quels sont les modèles hi-fi qui utilisent ces HPs ? J'avais écouté les Aéria à la maison du HP, c'est une 2 voies, avec un pavillon + compression JBL pour le médium/aigu et un 38cm (JBL aussi je crois) pour le grave. Je n'avais pas de point de repère mais le son était tout à fait respectable, donc forcément nettement au-dessus de beaucoup de modèles ésotériques (j'ai écouté des enceintes Naim une fois, j'en ris encore).

Les JBL K2 doivent être excellentes (même si peut-être un peu flatteuse, genre grave et aigu un peu en avant comme souvent chez JBL et comme Le Druide l'a souligné), utilisent-elles des HPs que l'on retoruve en sono ?

Je crois que ce sont quand même souvent des versions différentes. Typiquement l'entrefer (espace entre bobine et aimant) est souvent plus important en sono (moins de problèmes de surchauffe) et plus faible en hifi (plus de précision). Souvent le rendement est un peu abaissé pour obtenir une réponse un peu linéaire.

Et sinon, Druide > ton point de vue sur les CD et SACD ?