Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 584 172 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
191

Citation : Au chapitre des bizarreries, autant ils se prennent le chou sur le câblage, autant traiter acoustiquement une pièce pour les écoute ne leur semble pas prioritaire...


Ca rapporte pas une thune. :mrg:
Non pas que le traitement acoustique soit donné, mais justement, peu de gens en font, notamment pour des raisons esthétiques (je suppose). Alors qu'un câble miracle (avec une bonne marge), ça peut permettre de gagner sa vie...

Citation : Ca donne qu'on doit monter un projet scientifique autour de l'audiophile, et que je me demande si je vais encore trainer longtemps là-dedans...


Tu m'étonnes. Tu dois passer pour un illuminé avec tes technologies bizarres : DSP, convolution, FFT... on a jamais vu ça dans un salon audiophile ! Répète après moi : micro décharges d'interface, ions Langevin...

Citation : Tous nos câbles sont fabriqués selon le même principe qui pour la première fois respecte les conclusions des travaux du Dr. Pierre Johannet, maître de recherche á EDF

Maître de recherche à EDF. Ca en jette.


Citation : Ils démontrent par exemple: pourquoi les matériaux " naturels "marchent bien mieux que ceux dits " modernes "ou " techniques " comment les câbles multibrins produisent tant de MDI, ce qui oblige à du monobrin, comment les matériaux synthétiques font de même, pas le coton ou le lin qui aussi n'ont pas d'effet mémoire




J'espère pour toi qu'ils ne traînent pas trop sur AF...


Citation : "audio excellence" c'est de moi...


Pas mal :bravo:

Au moins Jadis c'est joli, à part les condos (essaie de t'en faire offrir un) :

192
Jadis leur ampli je ne l'ai pas encore écouté, mais il est pas mal en effet. Je leur transmettrai ta remarque sur les condos. :clin:

Phy Hp c'est le violent de la bande, plus pitoresque c'est pas possible. L'écouter répéter en boucle que ses conceptions ne font que suivre les règles physiques élémentaires est si mignon.

Et s'il traine sur AF, je le prends quand il veut sur une écoute en double aveugle des ses câbles. :mrg:

Citation : Tu m'étonnes. Tu dois passer pour un illuminé avec tes technologies bizarres : DSP, convolution, FFT... on a jamais vu ça dans un salon audiophile ! Répète après moi : micro décharges d'interface, ions Langevin...



J'évite de parler de ce que je fais, déjà que j'essaie de ne pas éclater de rire pendant les réunions...

Tiens, j'ai trouvé l'article de Johannet.

http://www.thf.fr/uTheorie/TheoriePJouhanet.htm

J'ai lu le truc en diagonale, ça n'a rien d'un article scientifique (aucune rigueur, que des suppositions non vérifiées, un régal) mais la conclusion est :8O: :

Citation : Au terme de cette étude, on peut presque considérer comme normal que les mesures soient décorrelées de l’écoute, puisque cette dernière dépend surtout de la propreté du réseau ionostatique, qui conditionne le champ acoustique, c’est-à-dire de l’absence d’ions lourds.



:ptdr:

Coucou Wolfy ! :coucou: J'espère que tu notes que je suis maintenant intégré à la crème des fabricants de LR (d'ailleurs j'attends confirmation que LAG présentera ses produits avec moi :mrg: )

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

193

Citation : Là il est dit qu'on peut suivre la méthode johannet avec du câble PPT ou réseau et un montage que je ne comprends pas bien puisque non justifié. Alors, Johannet c'est du câble à 1000€/m ou du DIY à pas cher ? y'a moyen de trouver les sources de ces articles ?


Johannet c'est plutôt du DIY. Lui il est dans un trip savant honnête, ouvert d'esprit et injustement incompris. (Il a qu'à écrire une article pour l'AES hein).

C'est un gars qui a beaucoup traîné chez Delphi :
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FIDELITE/start

Une copie de l'un des deux articles de Johannet publié par Diapason :
http://jmp-hifi.frbb.net/viewtopic.forum?t=223

Débats associés : http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FIDELITE/messages?msg=13762.1

Des gars qui ont du mal à y croire (cf page 3) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29760946&postdays=0

A comparer avec http://www.cabasse.com/french/documents/aespaper.pdf (dès la page 2) Ca me fait toujours rire...

Oups, croisement de posts. Ha oui, http://www.thf.fr c'est du lourd aussi...
194
Yop Nonconf' :boire: Ouais ils ont l'air très très intéressants tes collègues :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Putain ce Johannet, on dirait un gourou de secte dans sa façon d'écrire :8O: On dirait qu'il y a des esprits frappeurs qui empêchent l'auditeur d'entendre de la musique dans les meilleures conditions possibles, surtout quand ça vient d'un CD. Mais avec un exorcisme ou en apprenant à maitriser l'énergie surnaturelle qui est à l'intérieur de nous (au moyen d'un chèque de 500 euros pour commencer) on pourra éloigner ces mauvaises ondes !

Non mais sérieux, comment est-ce qu'on peut gober des trucs pareils :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Voire pire, plus flippant : les publier :oo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

195

Citation : Phy Hp c'est le violent de la bande, plus pitoresque c'est pas possible. L'écouter répéter en boucle que ses conceptions ne font que suivre les règles physiques élémentaires est si mignon.

J'évite de parler de ce que je fais, déjà que j'essaie de ne pas éclater de rire pendant les réunions...


:ptdr:

Il paraît que rire est bon pour la santé, donc l'idiophilie fait du bien, c'est imparable.
196

Citation : les publier



Relativisons : c'est publié dans une revue qui n'a rien de scientifique (à moins de considérer que les tests de la fnacs sont une revue scientifique).

Merci pour les liens Pouet, je me fends la pêche depuis 30mn et je ne vais pas réussir à me lever demain... :|

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

197
Pareil. L'idiophilie ça peut être mauvais pour la santé finalement.
:frown:
198
Excellent le forum haute fidélité, je suis tombé sur un projet DIY d'ampli numérique qui pourraît m'intéresser au plus haut point... :humm:

EDIT : ptain tout part en quenouille sur les derniers posts, je sens que je vais aller chercher des infos ailleurs... :roll:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

199
En plus de la fnac y'a aussi science et vie qui sont assez portés sur l'idiophilie. Je crois que le ionostat y avait eu droit a un petit encart y'a un an ou deux.
200
Récemment, je suis allé faire une écoute avec des audiophiles convaincus. Ben j'ai failli me facher.

Déjà, ils écoutent des disques carrément pas super beaux, quelque soit le système. Ensuite, ils changent dans l'ordre les cables HP, qui sont "rôdés pour orienter le flux des électrons dans le bon sens", puis le câble secteur en précisant que "ca revient à mettre l'échappement libre sur une mobylette". Ils ont fini par mettre l'ampli sur des coupelles en suspension genre roulement à billes aimanté à 1200 euros les 3. Selon eux, ça "concentre l'énergie mécanique dissipée dans l'ampli, donc ça augmente le rendement, l'image stéréo, la clarté des basses, la musicalité" (rayez la mention inutile).

Le pire, c'est leur petit regard condescendant quand tu dis clairement que t'entends pas la différence. Et je vous parle pas de leur tronche quand j'ai exigé d'écouter un de mes disques (un gros live de rock français que j'ai mixé il y a séjà quelques années), et que j'ai dit que mon métier de base c'était le son live. Là j'ai eu droit au laius de l'audiophile qui se rassure, à base de "de toute façon le live ya trop de boutons, ça tue le son" et de "vous avez des tauxde distortions délirants dans toutes vos machines".

Ces gens là, j'ai envie de les envoyer écouter un concert mixé par Alain Courieux (quand il est en forme et qu'il a envie) sur, disons, du v-dosc (bien calé), système conçu par de vrais scientifiques (on oublie trop souvent de dire DOCTEUR Christian Heil).