Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 557 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
2751
Des réaction extrêmes et parfois illogiques.
2752

J'ai rencontré hier, un personnage intéressant, produisant lui-même ses propres chaînes hifi. Et, parmi beaucoup d'autres, j'ai appris que le prix final d'un produit, est généralement 6 fois le prix de ses composants. Ce qui est, en partie, l'explication pour les explosions des prix dans la hifi depuis plus de 10 ans.

J'ai appris qu'il fallait, pour développer un appareil électronique (lecteur cd ou amplificateur intégré), environ 1 année et demie et que le salaire d'un électronicien "développeur" était d'environ 12'000 francs suisses par mois et qu'il n'y en avait que quelques-uns qui ont le know how nécessaire pour effectuer ce genre de développement, et que chaque développeur avait ses "trucs de base" pour réaliser un produit. Ce qui veut dire qu'on peut tout à fait tomber, chez MBL, sur un lecteur cd développé sur des bases analogues à Vincent (par exemple).

Que sur un appareil à 9'000 francs suisses, la marge du fabriquant est de 1'500 francs suisses. Avec lesquels il doit assurer le développement de nouveaux produits, ou amortir le développement des anciens, en fonction de la situation financière.

Que, de ce fait, souvent, les fabricants nous vendent un nouvel ampli, alors qu'il est une progression très mesurée de l'ancien, afin d'économiser de lourds frais de développement.

J'ai appris que le plus dur dans un ampli, c'est de trouver un gars qui fasse le travail du boitier de manière absolument parfaite dans les mesures, et qu'il n'y avait qu'une seule boite en France, qui faisait toutes les étapes de la préparation (coupage et perçage, sablage, ect...). En général, les fabricants vont couper chez un gars, sabler chez un autre, assembler chez un autre, ect...

J'ai appris que l'incidence du prix de la mécanique d'entrainement d'un lecteur cd, a une répercution forte sur le prix final. En fonction du nombres de pièces machinées le composant, par exemple.

 

Ca mange pas de pain, mais permet de mieux savoir à quelle sauce nous sommes mangés !  mrgreen

[ Dernière édition du message le 22/08/2012 à 09:03:53 ]

2753

Intéressant!

JxB

2754

je suis sur la page 111 de ce thread, et tout de suite l'image sur mon PC est bien meilleure, vos messages beaucoup clairs, grâce à l'alignement des bits et des chiffres qui supprime toute distortion et augmente le rapport signal/bruit

CQFD


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

2755

Dans le dernier "Les Années Laser", ils testent un brodule-like

Je vais lire ça ce soir...

En même temps, ça me navre auto.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2756
Citation :
les année laser

:mdr:

j'adore les noms de ces magasines stereophile est pas mal aussi
2757

C'est plus un magazine Home Cinema, mais ça change pas la navritude...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2758
Citation de Combe :

hdmi-cable-pics.jpg

Cette analyse, parce qu'elle se limite au rationnel, oublie la force du marketing qui repose sur les aspects irrationnels de la psyché humaine. L'audio est malheureusement un domaine où modes et techniques se mélangent pour le plus grand profit des marchands de rêves. S'il suffisait d'acheter les équipements les plus chers pour obtenir les meilleurs résultats, il y a longtemps que les pays du Golfe Persique seraient réputés pour la qualité de leurs studios...
Quand on ne maitrise pas les aspects techniques d'un problème, acheter la solution la plus onéreuse c'est juste s'offrir l'illusion d'avoir la meilleure réponse.

[ Dernière édition du message le 03/09/2012 à 20:03:23 ]

2759
Citation :
C'est plus un magazine Home Cinema, mais ça change pas la navritude...


D'ailleurs les trucs orientés HC prennent le même chemin que l'idiophilie en ce moment. M'étonnerait pas qu'il y ai eu des banc de test entre différent câbles hdmi. (genre celui-ci rend le noir plus noird etc...)
2760