Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 861 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
3111

je lis un peu en diagonal, mais si t'as l'intention de faire un test de soustraction avec des fichiers qui seront passés dans le domaine analogique (et je vois pas comment tu pourrais faire autrement pour tester des câbles) je vais  me permettre de te faire remarquer que tu perds ton temps.

Ce genre de test ne peut marcher qu'en ne sortant jamais du domaine numérique.

3112
Citation de Kendo50 :
Je ne sais pas où vous allez chercher tous ça, c'est incroyable le nombre de conneries qu'on peut y trouver
Pour ceux qu'on rien compris, pour un fil au delà :oo: de 0,35mm² il n'y a pas d'effet de peau.

Manqué. C'est en deça de 0.35mm2 et non au dela.
C'est toi qu'a rien compris à l'effet de peau. Vois avec Mabrev, lui il a compris le sens du truc mais il s'est lourdé dans le calcul. Toi c'est l'inverse. A deux vous allez y arriver. Enfin j'espère.

Citation :
paraît qu'il y a des ingénieurs dans le tas ??? :mdr:

Ben disons que je ferais pas le malin avec ça si j'étais toi
3113

Vu sur un autre topic

Citation :

 

En fait, pouicpouic et kapam veulent faire fermer le thread des idiophiles, ils ont vu sur modo fachos comment faire, et ils s'y emploient de concert.
Je trouve cela honteux!

  icon_diablotin.gif

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3114
x
Hors sujet :
Citation de Patrick :
x
Hors sujet :
Will, c'est moi ou il y a une énooooooorme (c'est le cas de le dire :-D ) faute dans ta signature ?

C'était fait pour vérifier si des gens la lisaient.

Apparemment, c'est quand même le cas. Trois personnes ont régit. Dans l'ordre chronologique :
- DaRinze
- Krav (étonnant vu sa latence habituelle en ce qui concerne AF, comme quoi les idiophiles doivent l'attirer sur AF)
- toi.

T'as donc gagné, mais t'as perdu. :bravo: C'est DaRinze qui remporte 1/4 d'heure de full modération dans le forum DJ... s'il arrive à le négocier avec Denaro :diable:
3115
Citation de docks :
je lis un peu en diagonal, mais si t'as l'intention de faire un test de soustraction avec des fichiers qui seront passés dans le domaine analogique (et je vois pas comment tu pourrais faire autrement pour tester des câbles) je vais  me permettre de te faire remarquer que tu perds ton temps.
Ce genre de test ne peut marcher qu'en ne sortant jamais du domaine numérique.


x
Hors sujet :
Bonjour,

J'ai lu avec grand interet tes travaux sur les DAW et je t'en félicite.

Je voudrais que tu éclaires ma lanterne, raison du message qui suit.

Si j'enregistre dans Cubase une piste sonore issue d'une autre piste de Cubase (une musique pleine de transitoire aigues) à travers ma chaine analogique et que l'instant d'après, toutes choses égale par ailleurs, j'enregistre la même chose sur la piste d'à coté, en ne changeant que le cable HP dans la chaine (10 secondes de manip maxi), pourquoi ça ne marcherait pas ?
Je précise que je n'ai pas l'intention de mesurer du son mais directement le signal electrique (limité à 10V pour pas griller la carte d'acquisition) sortie de mon cable HP (chargé en parallele par un HP).
Les convertisseurs AD et DA changent de culotte d'une mesure à l'autre ?

Et quand bien même si dans la réalité des fluctuations et bruits aléatoires rendent impossible l'obtention du silence théorique entre deux mesures différentielle d'une même chaine analogique:
Ne serait il pas dans ce cas possible par une analyse (FFT) du fichier audio "différence" de distinguer le bruit de fluctuation aléatoire de la chaine analogique (bruit de fond donc) d'une éventuelle et bien réelle signature audio liée à une différence réelle du comportement audio entre les deux cables ?

Pour cette premièere réponse je voulais que tout le monde sache que je tiens compte de ta remarque mais ce sujet technique étant connexe au post en cours donc partiellement HS, merci de me répondre en privé, pour ne pas emboucaner tout le monde.


3116

les mots me manquent :

 

icon_fou.gif  et  icon_aime2.gif et  icon_volatilize.gif et quand même https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=139167

3117

Hors sujet :

tu réponds un peu toi même à la question, une sortie analo (et une entrée) n'est jamais égale à sa voisine et on peu ajouter à ça les conversions, t'as absolument aucune chance d'avoir deux signaux parfaitement corrélés que ça soit au même instant ou à deux instants différents, qu'il se passe 3ms ou 3 jours, c'est pareil.

Après, tu peux t'amuser à essayer de charactériser les différents bruit/distorsions, m'enfin à mon avis tu vas passer des plombes et des plombes pour un résultat inexploitable et que tout le monde pourra remettre en question quelque soit le résultat.

my 2 cents.

 

 

[ Dernière édition du message le 23/11/2012 à 13:08:45 ]

3118

 

Hors sujet :

 

En meme temps, dans quelque années on pourra verifier la chose, avec l'age la largeur de bande audible diminue, donc si a tes 60 balais tu entend toujours une difference pour des frequences au dessus de 10K... icon_non.gif

 

D'ailleur j'aimerai vraiment connaitre la frequence a partir de laquel ces ondes sont affectés, parce que on a beau avoir des systemes hifi standardisés sur 20-20Khz, les etudes neuroacoustiques montrent que 1% peuvent entendre au dessus de 20Khz, et seulement 3% au dessus de 18Khz.

Tu as une moyenne globale d'audibilitée a 40-16Khz sur les populations occidentales de moins de 30 ans soumisent au condition de vie tel qu'on les subit tous les jours.(Travaux publique, ecoutes musicale repeté, concert, sirènes et klaxons... )

 

Donc penser a ameliorer des hautes frequences au dela du seuil de perception je suis pas sur que ça serve vraiment.

 

Oui le fil de litz peu avoir un interet en acoustique, sur des appareil echographie ou les frequences utilisés passe la barre des 2Mhz.

 

Maintenant j'ai glané ces info, pour ma culture perso suite a ce debat sans fin aupres d'un professeur qui en 10 ans post lycée obtiens un professorat en medecine et en physique, perso face a quelqu'un de ce niveau, je cherchera a etre sur de ce que j'avance avant de vouloir le contredire.

 

J'attend pas de reponse a ça, juste a faire reflechir sur le sujet avant de se lancer dans la recherche d'un graal invisible a notre perception.

 

 

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3119
Citation :
tu réponds un peu toi même à la question, une sortie analo (et une entrée) n'est jamais égale à sa voisine et on peu ajouter à ça les conversions, t'as absolument aucune chance d'avoir deux signaux parfaitement corrélés que ça soit au même instant ou à deux instants différents, qu'il se passe 3ms ou 3 jours, c'est pareil.

Après, tu peux t'amuser à essayer de charactériser les différents bruit/distorsions, m'enfin à mon avis tu vas passer des plombes et des plombes pour un résultat inexploitable et que tout le monde pourra remettre en question quelque soit le résultat.

my 2 cents.

Sans parler des interférences pouvant affecter le signal qui seront forcément différentes entre les deux tests.

[ Dernière édition du message le 23/11/2012 à 15:48:33 ]

3120
Je ne me suis pas trompé dans les calculs, car l'épaisseur de la peau est le rayon, et non le diamètre .
https://en.wikipedia.org/wiki/Skin_effect
L'image avec le δ est explicite.

[ Dernière édition du message le 23/11/2012 à 16:46:43 ]