Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 337 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
2611

[ Dernière édition du message le 14/06/2012 à 10:20:16 ]

2612
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Désolé, mais non seulement il y a eu une série à l'époque, très rapidement interrompue. Mais une société fabrique et vend un lecteur vinyle de type laser, avec un certain succès. J'ai beaucoup hésité avant d'acheter ma platine actuelle, mais j'étais aussi intéressé par un LT player, projet que j'ai finalement laissé tomber car trop cher.

Ce lecteur de vinyl ne relève pas du gri-gri Hi-Fi. Toutes les technologies employées sont du domaine de l'ingénieur, et l'argumentaire sur le bénéfice à les utiliser est cohérent. C'est juste un peu démesuré pour un usage récréatif.
2613
Personne n'a dit qu'il relevait du gri-gri :noidea:
2614

Désolé Duch, j'avais loupé ta participation.

2615
Citation de Xadovitch, :
Etant psychologue social de formation, je préfère l'explication de l'"audiophilie" en terme de piège abscond mais pour l'anecdote voici ce qu'écrivait à ce sujet un psychiatre (Dr Bowes) au début des années 50: l'audiophilie est une maladie neurologique caractérisée par une "tendance à devenir préoccupé par et à être dépendant de sons enregistrés bizarres" ainsi que par "l'urgence du besoin et l'insuffisance finale de tout essai de le satisfaire". Il attribuait une composante sexuelle à l'audiophilie, "un désir pour la reproduction stérile sans intérêt bilogique ; dans les cas sévères^, la collection de disque {oserais-je dire "la collection de casque"?} de l'audiophile devient un harem". D'ailleurs, pour ce grand psychiatre, si les femmes détestent la hi-fi c'est parce qu'elle représente une rivale
2616
Citation :
l'audiophilie est une maladie neurologique


Merde ! Moi qui croyait simplement vouloir écouter des disques avec une bonne qualité. :8O: Heuresement que je n'ai pas de collection de casques.
2617
Le terme "audiophile" est tellement connoté que je ne pense pas que les gens qui s'intéressent à la qualité sonore de manière rationnelle se désignent comme tels...
2618
Citation :
l'audiophilie est une maladie neurologique


c'est celle qui consite à faire des choses deguelasses à des cd mineurs non consentants?
2619
:ptdr:

Comme les passer à l'équilibreur de CD ? :bravo:

Personnellement, je n'ai eu dans ma vie la chance, l'honneur et le plaisir que de côtoyer un seul et unique audiophile.

Un type adorable, bien sous tout rapport, aimant et attentif à sa femme et ses enfants, sociable, plutôt rationnel (informaticien en plus)... sauf en ce qui concerne l'audio.

J'oublais : généreux avec ça : il m'a offert des "chutes" de câbles à 400 € parce qu'il jugeait indécent que je connecte mes enceintes de monitoring avec "de simples câbles" (fournis par le constructeur des dites enceintes, mais bon, tout le monde n'est pas excellent dans ce domaine :-D )

Quand il passe en mode audiophile, toute son intelligence, sa rationalité etc semblent s'envoler.

Exemple : il est aussi plus ou moins collectionneur de vieux ordis. Il est capable de chercher sur le net, dans des bouquins etc. les informations pour faire tourner ou réparer ces vieilles machines, mais quand il s'agit de son installation audio, il n'a visiblement pas pris la moindre peine de se cultiver un minimum sur les questions acoustiques et notamment sur les trucs de base pour améliorer l'acoustique d'une pièce. http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

(je ne parle pas de traitement, mais de mettre bêtement un tapis sur le carrelage ou de mettre la bibliothèque sur le mur face aux enceintes au lieu de le laisser bien nu et perpendiculaire à l'axe de diffusion.
2620

Alors qu'il pouvait se payer un Brodule. Non mais quel naze aneffé mrgreen

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)