Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 689 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
3141
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Pourtant la seule méthode vraiment fiable pour être sûr d'un changement, c'est d'avoir un morceau test, un analyseur de spectre (soit dans la chaîne du son, soit branché à un micro) et de regarder comment se comportent les courbes après un changement de câble. Ca me paraît la seule manière de vraiment mesurer la chose.


Elle est très imprecise. Tu visualise une courbe qui change mais tu ne touche ni n'entend la "signature sonore" qui correspond à ce changement.
Mon système différentiel extrait cette signature sonore des deux fichiers source comparés (et quasi semblable à la signature sonore du gri gri pres), et l'enregistre, a part. Une fois isolée ainsi on peut donc déjà commencer par l'écouter :

Si on entend rien c'est que le son n'a pas changé entre les deux fichiers source. Pas de signature sonore provoquée par le gri gri. Donc le truc est un gri gri idiophile.

Dans le cas contraire, le truc qui a été inséré a modifié le son. Et en plus comme on a sa signature sur un fichier on peut l'étudier avec des outils d'analyse du signal.

Le système enquestion est donc un outil de differenciation. D'où le nom. C'est infiniment plus précis de mesurer la différences electriques entre deux choses quasi égales, que de les comparer l'une après l'autre (genre test AB) ou visuellement sur un ecran d'analyseur
3142

facepalm

 et tu prévois une publication dans une revue à comité de lecture ???

icon_volatilize.gif

[ Dernière édition du message le 24/11/2012 à 17:01:03 ]

3143
Au risque de me répéter :

1897206.gif
3144
3145

De toutes façons, dans des dimensions aussi fines de changement audio, il n'y a que le blind test avec un protocole sérieux pour pouvoir dire si l'impact de la différence est audible ou non...

 

Parce que des trucs meilleurs que d'autres "en théorie", il en existe des pelletés, et des trucs "trop de la mort qui tue, que t'as l'impression qu'on ouvre une porte quand on les branche et que t'écoute tout seul dans ta piaule" aussi...

 

Simplement, quand on sort du contexte ultra subjectif d'un test A/B où on sait ce qu'on écoute (et donc qu'on cherche des différences en faveur du produit pour lequel on a un apriori positif, ou qui est meilleur sur le papier), on se rend compte que les choses sont souvent plus complexes...

 

ps : Faut aussi se rappeler que 95 % des home studio/salons d'audiophiles sont pas traités correctement (donc bien plus que quelques panneaux de mousses et basstraps), et que donc, même avec un système super flat de 20hz à 20Khz (compter 10000 euros min), on se retrouve avec des creux et des bosses allant jusqu'à +/- 10 db au point d'écoute... Bref, tant qu'on a pas des écoutes de course et une pièce optimisée, aller chercher des pouillèmes dans des points de détail me semble être de la branlette absolue... icon_wink.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2012 à 18:53:26 ]

3146
Citation de miles1981 :

Non, ça ne suffit pas d'un point de vue mathématique. Si tu as plusieurs mesures et que la répartition statistiques de ces mesures ne répond pas à ton hypothèse de base, la seule chose que tu auras démontré est qu'il y a une différence entre les deux câbles.

Super c'est le but !!!!

Cela dit peux tu STP traiter le cas que tu as oublié ci dessus:
"Si tu as plusieurs mesures et que la répartition statistiques de ces mesures répond à ton hypothèse de base..... :?:"

Citation :
Si tu veux démontrer que le câble de Litz a un comportement différent de celui du câble normal (i.e. qu'un grigri change quelque chose),


C'est pas ce que je veux ni ce que j'ai jamais voulu. Je ne suis pas en train de faire une théorie générale du cablage, ni du litz en particulier !!!
Encore moins de montrer que un gri gri change quelque chose.
Ce que j'ai dit c'est que l'usage d'un cable A en remplacement d'un cable B (tout en conservant caractéristiques principales matériau/longueur/section/resistance identiques) peut changer légerement le son. En particulier j'ai pris l'exemple du litz.
Et donc je ne comparerai que DEUX cables A/B entre eux, que je prendrais de caractéristiques générales identiques (cuivre et resistance, longueur identiques notamment)

J'ai jamais dit que je voulais généraliser, et ce n'est pas moi non plus qui ai dit que c'était impossible......

Citation :
il te faut plusieurs expériences avec plusieurs câbles


Non. Hors sujet. Je ne suis pas si ambitieux.
Mon expérience ne vise qu'à comparer deux cables A et B donnés entre eux dans un contexte donné, et s'il faut faire 2000 mesures pour être mathématiquement représentatif dans ce contexte donné, ce ne sera des mesures qu'entre les cables A et B concernés.

Au demeurant relis mes premiers posts.
J'ai toujours clamé que je me plaçais dans un contexte particulier et pratique: Celui de l'audiophile lambda chez lui, qui cherche à améliorer qui PEUT avoir cette possibilité en remplaçant le cable A par le cable B.
J'ai pas parlé d'un ensemble d'audiophiles Xi qui vont trouver une amélioration de leur son par reamplcement des cables Ai par les cables Bi et que ça marchera chez tous les Xi parceque j'ai démontré que tout remplacement de Ai par Bi cause le succès.
Cela dit le mec chez qui ça marche (peu importe la raison tant que c'est le changement de cable qui a provoqué la chose), pour toi c'est un idiophile parceque c'est la seule case de ta théorie qui te reste pour le mettre dedans.
Et ça c'est idiot.







3147
Citation de Danguit :
http://www.audioholics.com/education/cables/skin-effect-relevance-in-speaker-cables


Tu devrais comprendre qu'on a déjà dépassé depuis longtemps le stade des généralités.
3148
Le **** du mois ne voudrait-il pas ouvrir un thread séparé pour son saoulant verbage ?



(remplacez **** par ce que vous voulez: troll, brise-burnes, etc...)
3149
Citation de oboreal :
De toutes façons, dans des dimensions aussi fines de changement audio, il n'y a que le blind test avec un protocole sérieux pour pouvoir dire si l'impact de la différence est audible ou non...


Je sais pas faut demander à N2h2. Déjà si je montre qu'un remplacement de cable dans un contexte particulier qui devrait théoriquement ne rien changer au son, a un impact mesurable sur le signal sonore, ça fout un coup au moral déjà....

Citation :
ps : Faut aussi se rappeler que 95 % des home studio/salons d'audiophiles sont pas traités correctement, et que donc, même avec un système super flat de 20hz à 20Khz (compter 10000 euros min), on se retrouve avec des creux et des bosses allant jusqu'à +/- 10 db au point d'écoute... Bref, tant qu'on a pas des écoutes de course et une pièce optimisée, aller chercher des pouillèmes dans des points de détail me semble être de la branlette absolue...


L'interet de la manip c'est autre chose. L'audiophile est parfois irrationnel dans ses motivations. Mais la question du gri gri est de savoir s'il est systématiquement irrationnnel dans ses actions ou s'il ya des cas de gri gri présumé qui n'en sont pas, en définitive. Et dont tout le monde ici se fout éperdument.
3150

Au risque de se répéter:

en électricité, l'effet de peau est un phénomène bien connu, depuis un bon moment, tant sur ses aspects théoriques que pratiques. Tout ça est d'ailleurs appuyé par de vraies belles publications, enseigné couramment et appuyé par l'expérience de milliers d'électriciens et d'électroniciens depuis des dizaines d'années. L'application directe de tout ça étant: en audio, l'effet de peau on s'en cogne sévère (e.g. est totalement négligeable)

Par conséquent, je suis très curieux de voir comment un brave gars va révolutionner le petit monde du câble de HP grâce à une prise en compte de cet "effet de peau" en présentant des analyses basées sur des protocoles foireux, des mesures douteuses et aucune approche théorique...

et vu qu'en plus il s'entête avec des argumentations absconses face à une douzaine d’intervenants connus pour avoir des connaissances (théoriques ET pratiques) plus que sérieuses, en fait c'est drôle... un peu cruel mais drôle icon_volatilize.gif

Lorsque l'on ajoute au dossier que pouicpouic13 est le Nième fake de steako (kick ban à chaque fois), forcément, on se doute que la blague va finir par lasser.

(indice: fatigué par tant de lassitude, un accident en nettoyant mes outils de modération devient probable)

[ Dernière édition du message le 24/11/2012 à 19:14:00 ]