Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 340 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
3011
L'article relayé plus haut prouve par A+B que l'ésthetique perçue d'un système est directement corellée au montant de la facture.
3012
Citation de imagho :
je crois que le débat n'est pas de savoir si les audiophiles améliorent ou pensent améliorer leur écoute, mais porte plutot sur les moyens qui sont employés, leur coté absurde voire ésotérique parfois, et leur montant financier souvent délirant - après loin de moi l'idée de participer à ce thread sur le fond, chacun étant libre de penser et ressentir - Je réagissais juste à ta conception de l'esthétique, et je pense que finalement on est d'accord sur la prépondérence de la subjectivité - la cohérence avec le reste du débat ne me concerne pas puisque je n'y ai pas pris part


x
Hors sujet :
Tu aurais du faire de la politique !!! Bien joué !!
Le débat aurait PU effectivement s'en tenir aux esotérismes idiophiles absurdes délirants et hors de prix (genre cable secteur à 1500 euros ou bac à sable de l'ile Maurice) , mais lorsque, juste pour voir et répondre à une question, j'ai eu une approche audiophile light à cout dérisoire, accessible à tout le monde avec un fer à souder et d'un bout de fil de litz pour l'aigu, je me suis quand même fait alpaguer comme un malotru qui fabule des "conneries" et dès lors on m'a conseillé de décamper dare dare.
Ca fait un peu l'impression d'être entré chez Torquemada pour se confesser !!
3013
Citation de pouicpouic13 :
Je montrais à propos de la part objective de l'esthétique, si elle existe, qu'elle DOIT nécessairement être contenue par le signal lui même et donc étre un de ses paramètres
En fait plus surement et probablement elle serait un composite d'autres paramètres "clé" du son plus simples et directement mesurables auquel cet esthétisme objectif est relié selon une formule littérale (mathématique) mystérieuse et inconnue.

C'est une science, et ça s'appelle la psycho acoustique. Tu as déjà lu les ouvrages qui s'y réfèrent ? Avant de parler de fil, il y a simplement le signal lui-même qui a un impact énorme sur ce qu'on va ressentir. Le volume sonore global, les effets de masque... Ca explique sans doute plus les effets que tu crois entendre avec ton fil de Litz.
3014
Citation de miles1981 :
Citation de pouicpouic13 :
Je montrais à propos de la part objective de l'esthétique, si elle existe, qu'elle DOIT nécessairement être contenue par le signal lui même et donc étre un de ses paramètres
En fait plus surement et probablement elle serait un composite d'autres paramètres "clé" du son plus simples et directement mesurables auquel cet esthétisme objectif est relié selon une formule littérale (mathématique) mystérieuse et inconnue.

C'est une science, et ça s'appelle la psycho acoustique. Tu as déjà lu les ouvrages qui s'y réfèrent ? Avant de parler de fil, il y a simplement le signal lui-même qui a un impact énorme sur ce qu'on va ressentir. Le volume sonore global, les effets de masque... Ca explique sans doute plus les effets que tu crois entendre avec ton fil de Litz.


Oui la psycho acoustique c'est passionnant.
Je ne comprends pas ton message sinon:

Pour commencer tu dis que le lien entre l'estétisme sonore objectivement ressenti et les paramètres sonores existe bien et est expliqué par la psychoacoustique.
Ensuite tu dis que le signal lui même a un effet enorme sur ce qu'on va ressentir. J'espère bien presque 100% !! On n'est pas en train de cueillir des paquerettes !!!
Tu voulais parler de la nature du signal peut être ?

Puis tu conclus je ne sais pas comment que le changement que je perçois avec le litz en remplacement est illusoire.
Moi si le fil de litz agit sur un paramètre qui par un lien psychoacoustique modifie ma perception esthétique objective, ça me va parfaitement !!!

J'appelle ça plus simplement "le son qui change en bien" et je ne vois pas trop le problème à partir du moment ou c'est esthetiquement objectif, donc que c'est pas dans mes rèves. Que ce soit par effet de masque ou autre je m'en temponne un peu.
3015

facepalm

3016
Citation :
Ah et je te conseilles de te frapper un peu de physique sur l'effet de peau dans les conducteurs aussi.

Citation :
Moi si le fil de litz agit sur un paramètre qui par un lien psychoacoustique modifie ma perception esthétique objective, ça me va parfaitement !!!

LOL
3017
Citation de duch :
Citation :
Ah et je te conseilles de te frapper un peu de physique sur l'effet de peau dans les conducteurs aussi.

Citation :
Moi si le fil de litz agit sur un paramètre qui par un lien psychoacoustique modifie ma perception esthétique objective, ça me va parfaitement !!!

LOL


Duch pour que le litz puisse être relié psychoacoustiquement à l'esthetique objective du son, il faut bien qu'il agisse physiquement d'une manièere ou d'une autre sur les paramètres du son puisque la psychoacoustique relie ces paramètres sonore à l' esthétique objectivement ressentie.... Sinon ça marcherait pas. Un placebo ne provoquerait aucun effet psychoacoustique particulier et donc aucune modification esthétique objectivement ressentie..
Ce que la psycho acoustique dit c'est que l'effet obtenu dépend de nombreux paramètres sonores interdépendants et parfois de manière trompeuse. C'est tout.
Sinon miles1981 n'aurait pas parlé d'esthétique objective. MAis d'autosuggestion.

Ensuite Duch pour ta gouverne: Tous les jours tu es trompé psychoacoustiquement quand tu ecoutes un super morceau qui te plait:

En général ceux qui sont susceptibles d'avoir les poils devant des gamelles qu'on remue, c'est les chiens. :mdr::bravo:
3018
x
Hors sujet :
Verbiage : abondance de paroles, de mots vides de sens ou qui disent peu de choses. (petit Robert)

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3019
Citation :
relié psychoacoustiquement à l'esthetique objective du son


euh

non rien

Non je ne mettrai pas de pull

3020

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=139168

[ Dernière édition du message le 21/11/2012 à 23:06:37 ]