Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 540 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
3591

de toute façon il n'y a pas grand monde qui entende qqch au dessus de 20kHz... et passé 30ans, pas grand monde qui entende quoi que ce soit au dessus de 16kHz

 

l'article de SOS est bien sympa, l'article de m'sieur Lavry qui y est cité est lui très intéressant. Le seul truc c'est que ça parle du fonctionnement de ADAC ce qui n'a juste strictement rien à voir avec un ampli hi fi. La démonstration complète prend qq heures mais l'intérêt en numérique de travailler avec des fréquences d’échantillonnage supérieures à 44,1kHz est de "déplacer" des défauts (genre bruit numérique, repliement etc.) dans des plages de fréquences inaudibles qui de toute façon sont filtrées en bout de chaine. C'est d'ailleurs le principe de l'oversampling ou des convertisseurs delta/sigma.

Pour le coup de prendre 88.2kHz, le downsampling à 44.1kHz est potentiellement plus simple mathématiquement parlant... de là à y trouver un changement audible ça semble douteux (déjà que le choix de l'algo de downsampling n'est pas vraiment déterminant...)

 

Pouicpouic13, surtout, oublie ce que je viens d'écrire: tu vas encore nous pondre une stupidité en interprétant tout de travers

Citation de pouicpouic13 :

  la musique n'est pas consituée que de signaux périodiques (à fréquence donc), encore moins de sinus seulement, mais aussi pour partie de signaux apériodiques, en particuliers des transitoires et des "partiels" qui ne correspondent pas à une décomposition fréquencielle (harmonique) de fréquence finie

après avoir écrit une telle énormité tu vas me faire le plaisir de prendre un bouquin de base qui parle de traitement du signal, le lire, prendre des explications auprès d'un prof sérieux, comprendre ce qui est écrit et éventuellement venir poser des questions

(au passage tu peux aussi reprendre le programme de physique niveau lycée)

au delà de la blague: le kick ban, c'est si tu nous (re)pollue ce thread, ou que tu continues à prendre les membres pour des glands. à la rigueur, si raconter ce genre de truc est indispensable à ton équilibre émotionnel, tu t'ouvres un sujet, tu y adoptes un comportement cordial et aimable et tu ne t'étonnes pas si qqn vient te dire que tu post des bêtises ... ou si personne ne vient

3592
Citation de kravatorf :
tu continues à prendre les membres pour des glands

J'ai pas pris quiconque pour des glands sur ce sujet "ampli à 100 kHz"
Que l'interet d'une bande passante étendue au de la de 20 kHz (100 kHz ça fait bcp tout de même mais 30 ou 40kHz..) semble douteux, je le conçois parfaitement.

Citation de kravatorf :
à la rigueur, si raconter ce genre de truc est indispensable à ton équilibre émotionnel, tu t'ouvres un sujet, tu y adoptes un comportement cordial et aimable et tu ne t'étonnes pas si qqn vient te dire que tu post des bêtises ... ou si personne ne vient

Je n'aurais pas du développer le (hors) sujet mais vous m'auriez rétorqué que au dessus de 22 kHz on s'en fout.
Ceux qui bossent à 88.2 kHz ou 96 kHz (même s'ils sont peu nombreux et même si c'est douteux) ne s'en foutent pas complétement.


3593
Oui, sauf su'on parle de hifi ici, sta dire de l'auditeur final (qui lui est toujours en 44.1), pas du travail de studio.
3594
T'es sur de pas confondre fréquence d'échantillonnage et la limite de l'oreille humaine ? Par ce que personne n'entends à 88.2, ou 96Khz hein.
3595
La Fe optimale c'est 2 fois la limite audible non ? C'est pour ca qu'on écoute en 44.1, enfin c'est ce que j'ai compris.
3596
:crosspost: ;)
3597
Citation de pouicpouic13 :
Ceux qui bossent à 88.2 kHz ou 96 kHz (même s'ils sont peu nombreux et même si c'est douteux) ne s'en foutent pas complétement.

Je peux répondre parce que je travaille à ces fréquences. L'intérêt est dans les filtres non linéaires qui génèrent du repliement de spectre. Va sur mon blog et lit la partie sur la distortion par exemple.
Pour le reste, au niveau écoute, ça n'a strictement AUCUN intérêt.

[ Dernière édition du message le 16/12/2012 à 12:49:24 ]

3598

Justement, des gens qui bossent en studio avec une fréquence d’échantillonnage à 96kHz (pour de bonnes raisons techniques) il y en a quelques uns ici ... ça arrive même à mon ingé son préféré (dont pour info, les oreilles "coupent" vers 19kHz... ce qui correspond à de bonnes oreilles de pré ado)

histoire de faire simple: pour TOUT le matos audio, la bande passante au delà de 20kHz on s'en contre tape vu que PERSONNE n'entend au delà

Pour la culture (désolé pour ceux qui savent déjà) ça vaut peut être le coup de rappeler 1 ou 2 trucs :

- le monde analogique n'a RIEN à voir avec le monde numérique dans le sens ou un raisonnement d'électronicien parfaitement juste dans le monde analogique sera complètement faux dans le monde numérique (par exemple la notion de "bruit" est totalement différente en analogique et en numérique)

- une vidéo (longue) histoire de remettre un peu à plat tout ça https://jipihorn.wordpress.com/2012/11/05/le-cd-a-t-il-une-dynamique-de-96-db/

- d'une façon imagée, l'intérêt en audio de bosser avec des fréquences d’échantillonnages élevées est de libérer des plages de fréquences inutiles (inaudibles) dans lesquelles les traitements vont placer les "défauts" pour mieux les supprimer en bout de chaine par simple filtrage avant de revenir aux fréquences d’échantillonnages standards (44,1kHz pour les CD, 48kHz dans pas mal de format vidéo)

mais je suis curieux hein, j'aimerai bien voir la contre démonstration du théorème de Shannon mrgreen

 

PouicPouic13: tu as raison! le kick ban c'est tellement plus simple que je suis tenté mrgreen

3599

miles : quasi cross post mrgreen

3600
Salut,

Citation :
Vu sur un descriptif d'ampli. Ca a un intérêt qui m'échappe ou c'est de la pure branlette marketing ?


En vulgarisant à l’extrême la bande passante d'un amplificateur Hi-Fi (ou pro) n'est pas spécialement une donnée importante à partir du moment ou elle est suffisante.. et que de toutes façons beaucoup d'amplificateurs ont une bande passante allant bien au delà des 20kHz. Il faut également savoir que le temps de montée exprimé en µs est totalement dépendant de la courbe de réponse en fréquence. Plus la bande passante est élevé, plus le temps de monté est bref.. mais il ne faut pas trop se fixer sur cette donnée : même si un ampli dispose d'un temps de monté de 2µs, il faut savoir qu'en Hi-Fi un temps de monté d'un signal audio ne peut guère être plus petit que 17µs (valeurs généralement rencontrée sur les lecteurs de cd ou tout autres sources travaillant à une fréquence d’échantillonnage limitée à 44.1kHz..).
Il est aussi intéressant de savoir qu'une bande passante élevée est généralement obtenue sans forcement être recherchée par les fabricants d'amplificateurs..
D'ailleurs il serait étonnant pour certains audiophiles de constater que les marques d'amplificateurs professionnels genre Halfer, Crown, Bryston etc.. affichent des valeurs dépassant les 100kHz de bande passante sans pour autant en faire un cheval de bataille, car pour eux les données importantes sont autre part..