Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 775 384 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Anonyme

laurend

MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Anonyme

alex.d.

Si, le problème existe. Ce sont les conséquences qui sont discutables.
Bof, le jitter en USB audio, ça n'a pas trop d'influence vu que c'est bufferisé. À moins d'en arriver au point où on a des pertes de paquets, mais là il faut vraiment y aller (et la solution serait un meilleur blindage du câble, pas un "filtre").

Anonyme

Le blindage n'est qu'un des aspects du problème. Mais surtout ce que je voulais dire c'est que le jitter n'affecte pas que les signaux audio. Dès qu'on a transmission de signaux numérique, on a de la gigue d'horloge. Qu'elle ait une influence, c'est plutôt ça qui est discutable. Il est évident que s'il n'y a pas de perte d'info, et si l'horloge est correctement reconstruite, l'influence est nulle.

alex.d.

Donc on est bien d'accord, un device qui lutte contre le jitter USB ne peut en aucun donner un bas medium plus fruité ou une image stéréo élargie. Si on a un problème de jitter, ça donne un gros craquement ; si on n'a pas de tels craquements, on n'a pas de problème de jitter USB ; et si on a le problème, ce n'est certainement pas avec un tel appareil qu'on va le résoudre.

Danguit

Si on a un problème de jitter,
...cela signifie simplement que l'on n'est pas conforme à la spécification USB dans laquelle, si mes souvenirs sont exacts, sont définis notamment temps de transition (min et max) et jitter (max), cf. diagramme de l'oeil.
D'autre part il ne faut pas oublier que le flux USB est constitué de trames qui contiennent l'information et non directement de l'information.

alex.d.

Si on a un problème de jitter,
...cela signifie simplement que l'on n'est pas conforme à la spécification USB dans laquelle, si mes souvenirs sont exacts, sont définis notamment temps de transition (min et max) et jitter (max), cf. diagramme de l'oeil.
Effectivement, mais on se retrouve vite hors spec. Souvent, il suffit de 2 rallonges bout à bout.

Danguit

Dr Pouet

Ce qui est sous-entendu quand on parle de jitter en audio, c'est du jitter sur le DAC. Or l'interface audio a son propre quartz, l'horloge du DAC est indépendante de l'horloge USB.
Donc on est bien d'accord, un device qui lutte contre le jitter USB ne peut en aucun donner un bas medium plus fruité ou une image stéréo élargie. Si on a un problème de jitter, ça donne un gros craquement ; si on n'a pas de tels craquements, on n'a pas de problème de jitter USB ; et si on a le problème, ce n'est certainement pas avec un tel appareil qu'on va le résoudre.

Anonyme

Puis depuis la génêralisation de l'utilisation d'horloges locales, ces considérations n'ont plus aucun sens.

Dr Pouet

Fuzz MKII

Je voulais savoir si quelqu'un à déjà essayé les multiprise Brennenstuhl parafoudre, parasurtenseur et anti parasite, à ce qu'il parait ça permet de bien protéger son installation et d'éliminer les parasites. Est ce vraiment efficace ?
Après les fiches bananes améliorent elles la qualité sonore, la réduise ?
Les Contre pointes sont elles vraiment utiles ?
Voila, donc si vous avez les réponses à tout ça

If it's too loud, you're too old !

Elka21

Après les fiches bananes améliorent elles la qualité sonore, la réduise ?
une fiche banane ne peut pas améliorer un son, dans la plupart des cas ce sera neutre car l'altération restera inaudible. Mais chaque transition d'un élément conducteur à un autre laisse sa trace, une partie de l'énergie envoyée ce trouve refléchie au niveau de la dite jonction.
Après il faut respecter la compatibilité galvanique entre les métaux de contact, sinon sa fini par s'oxyder et là, bruit et distortion s'entendront. Vécu avec des prises Cinchs notamment.
[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 19:00:02 ]

alex.d.

Je voulais savoir si quelqu'un à déjà essayé les multiprise Brennenstuhl parafoudre, parasurtenseur et anti parasite, à ce qu'il parait ça permet de bien protéger son installation et d'éliminer les parasites. Est ce vraiment efficace ?
J'en ai une. Bah c'est une multi-prise avec parafoudre. Je ne crois pas que ce soit parasurtenseur, et à peu près certain que ce n'est pas anti-parasite.
Mais sinon, elles donnent des basses bien fruitées

Fuzz MKII

http://www.amazon.fr/Brennenstuhl-1391001304-Premium-Protect-Line-parasurtenseur/dp/B00XUFCQWC/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1441566458&sr=8-7&keywords=parasurtenseur+brennenstuhl
Donc bon ça à l'air bien, pour protéger son installation, pour éviter les parasites je ne sais pas, mais j'aimerai bien parce que chez moi j'ai des parasites sur ma chaine hi-fi, alors peut être que ça viens de l'ampli-tuner Pioneer qui n'est pas tout jeune, mais avec un plus récent, les parasites étaient encore plus présent. Ca ne peut pas venir de néons, de lampes halogènes, de téléphones portable vu que j'ai fait un test en laissant que mon ampli et un baladeur pour le tester et que les parasites étaient encore là. Et vu l'installation électrique chez moi, il ne fait presque aucun doute que ça viens de là

Enfin de toute manière j'ai besoin d'un parafoudre, et elle n'est qu'à 40€ chez casto' j'y cours demain et je vous donnerai mon avis

alex.d.

Pour le côté para-surtenseur, je demande à voir. Souvent ça ne réagit qu'à une très forte surtension, c'est-à-dire en mode parafoudre, mais ça ne déclenche pas si tu as par exemple une rupture de neutre chez EDF et que tu te retrouves avec du 400V.
Pour l'anti-parasitage, faut voir leur courbe de réponse, et quels sont les appareils derrière. Par exemple si tu as derrière un truc avec alim à découpage, c'est totalement immunisé contre les parasites haute-fréquence, mais c'est plutôt lui qui va en générer !
Normalement, un appareil bien conçu a une alim prévue pour filtrer les parasites venant du réseau électrique. C'est vraiment exceptionnel qu'il y a besoin d'un filtrage supplémentaire. En revanche, sur un appareil un peu ancien, il est possible que les condensateurs de filtrage, si ce sont de vieux électrochimiques, aient un peu séché et ne remplissent plus leur fonction. Changer les condensateurs électrochimiques sur un vieil appareil électronique pour le rénover, c'est classique, et à la portée de n'importe qui qui a déjà manipulé le fer à souder en cours d'EMT au collège.

Fuzz MKII

Enfin voila, je vous donnerai mon avis, déjà sur l'ampli tuner pioneer (SX 535) et sur le pioneer récent (A 204 R)

Fuzz MKII

slave1802

Je n’ai pas toutes les explications techniques.
Mais voici les éléments de l’expérience vécue sur 15 mois.
Sur ma précédente source CD récemment reprise (donc à 14 mois) par le mag hifi de mon domicile, pour l’achat d’un Drive couplé à un DAC , j’ai connu sur ce lecteur vraiment pas vieux une perte de qualité musicale progressive que je suis presque sûr de pouvoir associer à un usage intensif des avances rapides >> ou recule rapide << , mais pas le saut de plage > !
Comme base de comparaison asses pointue pour mon analyse : le magasin hifi avait rentré pour son salon d’écoute la même source CD un mois avant (donc rien) , qui a connu des écoutes continues ou partielles avec au compteur 600h d’écoute , alors que le mien totalisait 450h sur cette même durée. (Le prof et moi sommes pointilleux et notons les durées de fonctionnement).
Donc le lecteur CD au magasin était un peu plus rodé (c’est important) que le mien , mais surtout n’avait jamais connu l’utilisation de l’avance rapide >> alors que le miens des centaines de « recherches rapides » , j’ai été un gros utilisateur. (c’était un vrai défaut d’usage, toujours à rechercher le « passage » remarquable, devant …. Puis retour derriere, etc...)
Quand j’ai rendu ce lecteur CD dans la semaine d’attente de mon nouveau Drive , le magasin m’a prété le lecteur du salon – et donc connecté en lieu et place du miens – meme cables , meme position.
Pas photo : cette source est meilleur , musique plus agile, timbres plus propres , la dynamique passe mieux !! ouahh !!
J’ai tres vite fais mon analyse sur l’usage de ma source précedente et est conclu pour le présent que la grande sollicitation des touches avance/recule peuvent engendrer des « stress » electroniques et la perte de performance de mon lecteur.
Maintenant : quelles explications ? perte de performance sur le combat du jitter, forte augmentation des phénomènes d'electricité statique dans le mécanisme , ou dans les circuits… ?
Suis-je seul à faire cette analyse ? Avez-vous connu ?
En tous cas j’ai changé de comportement ! avec mon drive , et n'ai pas déclenché une seule >> avance rapide !.
Detail matériel : Lecteur CD ,Atoll CD200SE2 – donc mécanisme de type Rom. (A present DR200 , meme marque)
Merci

MaiMai

Encore une perle ?
Oui mais une perle de culture!!

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

TomA SL

Fuzz MKII

Là je crois qu'on a atteint le fond, bi câblage, supports pour les câbles, socle pour les ampli et pire, pour les alimentation??? , on ne sait jamais peut être que les micro vibration pourront influencer le son, alimentations surdimensionnées... et j'en passe et des meilleures...
Après les enceintes sont jolies mais bon... perso je préfère JBL les vintages de la série L

Sinon une petite chaine qui fait bien rêver:

Wet-Sand

Eh ben ce qu'il ne faut pas voir ou entendre...
Wow... Ce mec la je suis sur que je peux lui vendre chewing-gum audiophile à 100€ le paquet

Le top reste la fin, ou pour démontrer à quel point son système est bon, il enregistre une chanson avec sa veille caméra

Au travail !
[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 15:14:51 ]

slave1802

Le plus décevant a été Safari, pas de son du tout, impossible de le lancer sous Windows...je suppute un problème d'usure de mon cordon RJ45 à force d'utiliser la touche retour arrière.
- < Liste des sujets
- Charte