Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 613 042 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
371

Citation : Mais le rôle de la presse c'est, justement, de recouper l'info

*

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:



elle joue plutôt mal d'ailleur...
372
Un accessoire qui permet une ecoute un peu plus degraissée, ainsi qu'une meilleur finesse dans le haut du spectre :




LA version de luxe avec un refort central en arnaquoide pure qui evite les vibrations tout en maitrisant les mauvaises ondes :



Notez que la peinture est traitée contre les MDI. De plus, les extrémitées sont en OFC.


-Agrée THX-
373
J'aime bien le coton tige "jalouse" :ptdr:

Citation : On ne peut pas estimer la qualité d'un canard par les pubs qui sont dedans.


Ce que je voulais dire, c'est que une bonne partie des revenus de cette presse doit venir de pubs de petites marques ésotériques, ce qui peut expliquer le fait que les critiques soient devenues complaisantes à leur égard.

Citation : Et il ne faut pas non plus se fier à ces pages fourre-tout avec les derniers objets high-tech: ce n'est qu'une compilation de communiqués de presse des constructeurs. Ces pages ne font l'objet d'aucun test


Là encore je ne parlais pas de ça, mais bien de tests "ou mini compte-rendus" où le journal donne son avis (c'est peut-être un copier/coller depuis les communiqués de presse, mais le lecteur n'a aucun moyen de le savoir).

Des fois c'est plus honnête, par exemple l'article qui vantait le SACD et qui m'avait donné envie de voir si 16 bits/44kHz était une limitation importante, était marqué "publi-reportage", donc je m'y attendais un peu (mais pas à ce point, à force de lire des sornettes sur les fabuleux lecteurs Wadia à 15ooo euros).

Mais enfin c'est rare. Les articles sur Johannet ne sont pas des publi-reportages. Achètes-en tu verras. J'avoue que ça fait plusieurs années que je n'en achète plus, mais de temps en temps j'en emprunte et je n'ai pas l'impression que cette presse soit redevenue rationnelle, loin de là.

Diapason suggère probablement toujours des chaînes budget à 1000€, par contre ça m'étonnerait qu'ils écrivent à quelque endroit que ce soit que le câble RCA fourni avec le CD soit tout à fait satisfaisant, ce qui semble pourtant bien le cas. ;)

Autre exemple, autrefois Cabasse livrait du câble avec ses enceintes car il arrivait sinon que des gens utilisent un câble sous-dimensionné (genre scindex éclairage à section rikiki) ce qui donnait alors un mauvais résultat. Donc pendant au moins 10 ou 20 ans, le câble était fourni avec les enceintes. Récemment les magasins leur ont demandé de cesser cette pratique afin de pouvoir vendre du câble séparément.

Le fait que ce soit un marché qui s'écroule doit pousser au "sauve qui peut" et donc au n'importe quoi. Le vendeur scrupuleux doit avoir beaucoup moins de chance de s'en tirer que celui qui profite des gens mal informés. Et la presse joue un rôle crucial dans cette non information. D'ailleurs une bonne partie des pubs sont également passées par des magasins orientés ésotérisme...

C'est bien dommage tout cela !
374

Citation : Mais le rôle de la presse c'est, justement, de recouper l'info

Bon, je vais pas refaire la démo de Bourdieu, mais la presse, comme toute entreprise comerciale, à pour but de faire des sous. Le journalistes font ce qu'il faut pour vivre. Et il ne faut pas se leurer, y'en a pas beaucoup qui pourraient se payer le luxe de gagner un peu moins pour fournir une info plus fiable même si moins vendable. Les temps ne sont pas tellement à la prospérité dans la presse écrite.

Et il y a un autre paramètre: les lecteurs sont loins d'être prêts a accepter un certain nombre de vérités. C'est pour ça qu'il faut savoir lire entre les lignes. Même dans l'un des cannards audio les plus sérieux que je connaisse, Sound On Sound (orienté audio pro/homestudio), on ne trouvera jamais de critique du genre "ce produit est décidément une vraie merde, économisez un peu plus pour acheter mieux". La quasi totalité des articles se terminent par "pas mal pour le prix". S'ils faisaient des critiques franches, ils perdraient d'un seul coup le budget pub du constructeur du produit incriminé, ainsi que tous les lecteurs qui ont acheté ce produit. Je ne suis pas sûr que Diapason ou la NRDS croient à fond au gadgets Hi-Fi. Mais c'est ce qui fait vendre, alors bon... :noidea:

Citation : publi-reportage

Publi-reportage, c'est de la pub pure et dure comme n'importe quel autre encart publicitaire. Ca fait partie des stratégies de communication qui essaient de donner à la pub l'aspect d'un article, au même titre que le communiqué clef en main.

Citation : Le fait que ce soit un marché qui s'écroule doit pousser au "sauve qui peut" et donc au n'importe quoi

Toute ressemblance avec le marché de la musique enregistrée est...
a- purement fortuite
b- le fruit de l'imagination du lecteur
c- un hazard non intentionnel
d- une erreur involontaire
375
Le petit souci c'est que, dans ce cas, c'est clairement de la publicité mensongère.
Quelqu'un a filé un lien plus haut vers un article qui expliquait que osh s'était fait interdire la pub de sa boite anti-MIS qui à la base était un brumisateur à super ions cosmiques.
376

Citation : Toute ressemblance avec le marché de la musique enregistrée est...



j'espère que vous parlez du CD, parce que le DVD musical et les téléchargements légaux se portent plutôt pas mal il me semble.

Après qu'il fleurisse des tas d'artisans qui ne peuvent se distinguer des gros qu'en invoquant des règles de construction, au mieux dépassées, au pire franchement fausses (ésotériques comme on aime le dire ici), c'est autre chose.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

377

Citation : Le petit souci c'est que, dans ce cas, c'est clairement de la publicité mensongère.


Pas du tout, ce sont justes des théories scientifiques pas encore complètement validées. :oops2:
378
Attention, la publicité n'est mensongère que si elle est suceptible de duper quelqu'un de normalement constitué.
Il y a eu par le passé une affaire portée devant les tribunaux, un mec qui avait assigné un constructeur qui affirmait dans une pub que ses piles étaient inusables. Le plaignant avait été débouté au motif qu'il était évident, quand on lisait un tel argument, que les piles n'étaient pas réellement inusables, et que le terme "inusable" devait être évidemment compris comme ayant une pointe d'éxagération marseillaise.

Donc pareil pour tous nos chers gri-gris. Tu ne peux pas assigner leur constructeurs en justice si ça t'a plombé ton budget et que ça ne marche pas: t'avais qu'à réfléchir un peu avant d'acheter. :clin:
379
Pourtant celle qui a fait un procès à je sais plus qui parcqu'ils avaient pas écrit sur la notice du micro-onde qu'il fallait pas mettre de chat dedans, j'crois bien qu'elle a gagné !!! :lol:
380
Oui, mais c'était aux US. L'histoire que je te raconte s'est passée en France.
Vous pensez que le fait de passer les CD au micro-onde peut améliorer la qualité sonore ? Parce que j'ai essayé, mais comme je n'ai qu'un four traditionnel, ça fait que le CD ramoli et épouse la forme de la grille. Du coup, il tourne moins bien.

Citation : Pas du tout, ce sont justes des théories scientifiques pas encore complètement validées.

En terme de communication efficace, il ne faut jamais utiliser de négatif:

"Pas du tout, ce sont justes des théories scientifiques en cours de validation."

C'est beaucoup plus positif tout de suite.