Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 584 003 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
401
Les écoutes de studios ont pour vocation d'être les plus fidèles possibles avec une courbe de réponse la plus droite possible afin de repérer immédiatement tous les défauts et d'entendre toutes les corrections: en bref elles sont là pour avoir uné référence. Le enceintes hi fi peuvent se permettre des colorations plus chatoyantes aux oreilles...
402
Ca, c'est la théorie, et c'est aussi ce que racontent sagement tous les vendeurs des magasins homestudio à Pigalle.
Dans la pratique, c'est beaucoup plus ambigu, surtout dans l'entrée de gamme.

Et je remet toujours les mêmes articles de Sound On Sound (je les ais pas déjà postés sur ce fil?):

https://www.soundonsound.com/sos/Jun02/articles/monitors.asp
https://www.soundonsound.com/sos/Jul02/articles/monitors2.asp
403
Ces articles parlent d'enceintes passives...
404
Question à propos de platin vinyle "audiophile"
Pourquoi sont-ce la plupart du temps des à transmission à courroie alors que dans le monde des platines djing, la courroie n'existe que dans le bas de gamme, le haut de gamme étant systématiquement équipé de "transmission directe à quartz"
405

Citation : Dans l'même genre, c'est top classe, la marque BAng et Olufsen ou truc du genre ?



"B&O" c'est beaucoup de "design" pour peu de hitech à mon avis !l'electronique ressemble plus à une sous-marque "tokai" ou "bluesky" (enfin c'est peut être une légende urbaine mais bon quand on met le paquet sur la carosserie souvent il y a rien derriere un peu comme les blondes platines

Citation : 3d ultrapixel megashader quintuplolineaire et avec des gros seins et une mini jupe

!!

sinon j'ai une question stupide les amplis à tubes en kit c'est bien ou c'est aussi un grigri vaudou de la hifi ?
406
Parce que la courroie est ce qu'on a trouvé de mieux pour filtrer les bruits mécaniques du moteur.

en djing on veut autre chose : solidité vis à vis des maltraitance (depuis le transport jusqu'au scratch !), rapidité de démarrage, réglage fin de la vitesse, etc...

d'un côté la pureté du son.
de l'autre la solidité et la fiabilité en conditions "sacrilèges".
407
Ok merci.
408

Citation : d'un côté la pureté du son


A mon avis, faut la trouver la pureté du son, sur des vyniles de 70's et autres... :D:

C'est comme s'prendre un Full HD 126cm pour matter la téloche avec un récepteur de l'ORTF.
409
Ta comparaison est très bien vue !
:clin:

car la télé de l'ortf (même noire et blanc) est connue pour être de bien meilleure définition que l'actuelle.
ses 819 lignes enterraient le 625 actuel, voire encore moins sur M6 !...

et tu n' a jamais écouté un bon vinyl des années 70 sur une platine vinyl oracle et des panneaux acoustat drivés par un gros haffler !...

moi si !...

je n'ai jamais, depuis, ressenti une impression de vérité sonore et de "haute-fidèlité" carrément palpable, à ce point !...
:clin:
410

Citation : "transmission directe à quartz"


Le quartz c'est pour avoir un pitch et surtout des variations de pitch precises et constantes en fait.

Sinon le druide a pas mal resumé : l'entrainement direct c'est solide, ça demarre au poil, y'a beaucoup de couple mais c'est un peu cher et ça transmet pas mal de bruit de vibration.

La courroie c'est l'inverse sauf que en general une platine audiophile à courroie est aussi voire plus cher qu'une bonne platine DJ (mais ça se change super facilement).

PS : j'attend le calembours-montage à la con sur "le quartz c'est pour avoir un pitch".