Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 776 560 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
1001
Ils sont dans la photo aussi :

Citation : Pour utiliser un 5D en animalier, je ne peux que dire une chose : du jour où j'ai essayé le 5D, j'ai revendu mon 20D, sans même me poser des questions sur "l'équivalent focale" qu'il engendrait...

C'est autre chose. Les images sont plus modelées, plus "belles", plus veloutées, avec des transitions flous/net plus douces et moins "numériques". Je n'ai pour ma part jamais trop été gêné par la focale

:bave: (merci à denf pour la quote)
1002
Ouais : peu importe la focale, ce qui compte c'est le velouté des lumières moyennes, la fermeté des noirs, la fluidité et la légèreté des bleus ciels. Les circuits en cuivre ultra-purs, voire en argent, font décidément beaucoup pour gommer l'effet numérique des APN et leur redonner un grain analogique.

D'ailleurs un signe qui ne trompe pas : quand on se met à écarquiller des yeux et que l'on n'est plus dans un regard froidement analytique, c'est que le produit est top. L'oeil humain est un outil incroyablement plus précis que tous les appareils de mesure.

Ouais ça le fait aussi. :volatil:
1003
Moi qui pensait enfin rentrer dans le domaine de l'objectivité avec la photo :(((
1004
Ah, mais tu peux parfaitement rentrer dans le domaine de l'objectivité en photo. Il suffit de se rappeler à chaque moment instantané qu'en photo, l'objectif se change, et que la mise à l'épreuve de toute théorie dépend autant du cadre de l'expérience que du point de vue du photographe.

Oh yeah!
1005

Citation : Pour le wave et l'aiff ya une difference mais il faut rappeler que c'est subtile, et le wave est deja exceptionnel, l'aiff est un poil meilleur.
Mais ce qui me choque (dans le bon sens) avec la rosita c'est que meme un mp3 128kps (donc une qualite de misere) 'sonne' analogique et la ca fait drole (lol). Apres evidemment les ecarts de dynamique sont 'mp3risés' Mais il y a toujours ce coté analogique qui fait plaisir (difficile à expliquer).

Des audiophiles qui parlent d'horloge maître ... Ça pique.
1006

Citation : Apres evidemment les ecarts de dynamique sont 'mp3risés'

Et ça mélange tout joyeusement...
1007
Félicitations duch pour avoir déniché ce très beau tas de perles. Sont forts tout de même :aime: :aime:

aiff > wav
mp3 "analogique"
écart de dynamique = principal défaut du mp3
+ bonus je m'écoute parler

Pas mal :bravo:
1008
Comparer le son de différents formats PCM je ne savais que ça pouvait aller aussi loin quand même.
1009
Avec les idiophiles c'est sans limite, comme l'imagination...

Certains entendent même des différences sonores suivant la marque des disques durs... Et sur la même machine... La RAM doit bien rire :nawak:
1010
Je suis tomber sur un truc qui m'a fait sourire, un peu du meme genre sur les lecteurs mp3.
En gros le mec disait:
"J'ai pris un Ipod, pour son exellente qualité sonore, mais c'est normal que j'entende la difference avec des mauvais lecteur, je suis musicien..."

Comme dirait Chuck Norris à méditer...
1011
Cela dit il a plus ou moins raison, si on prend le son d'une clé usb lecteur mp3 à 20€ et un ipod, çà va être mieux sur l'ipod vu le composant utilisé dans le préampli casque.
de là à dire qu'un ipod sonne ...
quand je vois les mixettes avec ipod qui arrivent, çà me fait peur. déja que les djs pro s' y mettent avec des serato & autres traktor, numark cue, virtual dj à mixer du mp3. bonsoir l'escroquerie dans les clubs, même plus besoin d'aller acheter des vynils et faire preuve d'un minimum de dextérité, et en plus au fur et à mesure du temps, à l'heure des fréquences d'échantillonnages folles on nous joue du MP3 en soirée ...
1012
Il y a des très grosses différences entre les convertisseurs analogique/numérique. Si on ajoute à ça le design de l'ampli casque, je peux croire sans mal qu'on entende des différences. Après, est-ce que l'ipod est meilleur que les autres, aucune idée.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1013
Le truc c'est que les fabricants communiquent souvent sur la qualité de décodage .

1014
+10 turbulent.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1015
Cela dit, ceux qui arrivent à différencier un mp3 d'un wav en boite, je leur tire mon chapeau (que je n'ai pas) bien bas.
1016
+1.000.000

Ca me fait toujours marrer les mecs qui te disent "putain du mp3 192 ! Abusé!".

Alors que bon...
1017
J'ai pas envie de relancer un vieux troll, c'était juste par rapport aux conditions d'écoutes en dessous de tout des boites que je disais ça.
1018
Nan mais attends, ce topic est bien, ne le laissons pas se faire envahir par des trolls.
1019

Citation : Il y a des très grosses différences entre les convertisseurs analogique/numérique.

Tu pourrais nous donner des exemples de composants, premier prix, moyen, très bo ; avec leurs tarifs, pour se faire une idée ?
Je parle bien des puces, et non pas d'un produit fini.

Mon idée (pifométrique) est que le son est certainement saboté sur un appareil premier prix où tous les coups sont bon pour économiser ne serait-ce que 10 centimes ; et qu'à l'inverse, avec quelques (voire une) dizaines d'euros, on peut déjà avoir une conversion tout à fait honnête (au sens où l'ampli et surtout les enceintes vont être largement pus limitants).

Par exemple sur la sortie casque de mon powerbook le rapport signal bruit est nettement supérieur à 90dB. Sans être extraordinaire ça me semble déjà pas mal, et j'imagine que les composants (converto + ampli-op) ne doivent pas valoir bien cher, tout en n'étant pas du premier prix (genre 5 euros chacun ?).

Qu'en penses-tu ?
1020
Pour les convertos la façon dont ils sont mis en œuvre joue beaucoup aussi, non ?
1021
Alors pour les prix ça peut aller d'une paire d'euros à une dizaine d'euros entre un converto stéréo d'entrée de gamme et un haut de gamme.

Il y a énormément de références donc c'est dur de lister ici.

Le plus cher ça peut être l'électronique autour : AOP (si on prend de l'audiophile, ça peut monter à plusieures 10aines d'euros), qualité des capas et des résistances du buffer en entrée comme en sortie.

La gestion de l'alimentation est importante, il faut envoyer un courant propre dans nos petits chéris. Si les AOP sont sous alimentés, la dynamique se casse la gueule d'où un son minable.

Le plan de masse est important, on lit beaucoup de trucs à droite et à gauche, tout le monde a sa théorie sur le routage, le plus simple et efficace est le plan de masse unique (analogique et numérique).

Nous (two notes) avons définitivement abandonné les CODECS audio : trop de diaphonie, son faiblard, rapport signal/bruit pas terrible.

Citation : Par exemple sur la sortie casque de mon powerbook le rapport signal bruit est nettement supérieur à 90dB.

C'est ce que tu as mesuré avec une charge ? C'est excellent, j'ai même un doute. Par exemple nous avons mesuré (en entrée) une firebox à 70db de SNR crête, on est loin des 110 annoncés, mais de toute manière ce bruit est très peu audible.

Sur une sortie casque le module de puissance est important. Dans une application mobile, les casques ont une très faible impédance donc en étant pas trop mauvais on peu faire du bon boulot (c'est srutout au niveau de l'alim et du choix du composant de puissance que ça se joue). Pour du casque de studio (haute impédance) il faut beaucoup plus de jus, et le SNR se casse la gueule.

1022

Citation : Nous (two notes) avons définitivement abandonné les CODECS audio : trop de diaphonie, son faiblard, rapport signal/bruit pas terrible.

Codecs, cékoi t'est-ce ? Des puces qui font à la fois conversion N/A et A/N ?

Citation : AOP (si on prend de l'audiophile, ça peut monter à plusieures 10aines d'euros)

Genre NE5534 ? C'était assez prisé autrefois.

Citation : Le plan de masse est important, on lit beaucoup de trucs à droite et à gauche, tout le monde a sa théorie sur le routage, le plus simple et efficace est le plan de masse unique (analogique et numérique).

Ca ça veut dire circuit imprimé multi-couche, avec l'une d'elle étant une plaque complète de cuivre, dédiée à la masse. C'est bien ça ?

D'après les chiffres que tu donnes (et qui ne m'étonnent pas trop), on peut penser qu'un appareil à moins de 100 euros aura forcément des limitations (importantes, ou relatives, faut voir...), et que sur du matos de 500 à 2000 euros, on peut avoir un son excellent (à moins évidemment que la partie N/A + amplification soit une fonctionnalité "pas hyper fondamentale" de l'appareil).

Citation : C'est ce que tu as mesuré avec une charge ? C'est excellent, j'ai même un doute.

Oui j'ai probablement été simplificateur / trop enthousiaste.
Je n'ai pas fait de vraie mesure :volatil: mais j'ai remarqué qu'en sabotant le 16ème bit d'un signal 16bits / 44kHz j'entends une dégradation au casque (bon casque : Senhheiser HD600, 300 ohms, + signal choisi exprès : silence avec notes isolées + réverb naturelle d'église).
1023

Citation : Codecs, cékoi t'est-ce ? Des puces qui font à la fois conversion N/A et A/N ?

yep, et surtout un tas de conversion ADC ou DAC simultanées. Ca permet de gérer du 5.1 sur une seule puce, par exemple.

Citation : Genre NE5534 ? C'était assez prisé autrefois.

Alors le 5534 (ou le 5532 en format double AOP) est un excellent composant (que nous utilisons) mais le prix est infime en regard de certains produits "audiophiles". On a fait des tests, on a pas entendu de différence flagrante, on a laché l'affaire. En revanche si on part dans le très bas de gamme ou si l'alimentation est mal foutue, ça peut vite virer au carnage. Faire tourner un AOP près de sa saturation c'est l'assurance de saboter tout le travail que pourrait faire le converto.

Citation : Ca ça veut dire circuit imprimé multi-couche, avec l'une d'elle étant une plaque complète de cuivre, dédiée à la masse. C'est bien ça ?

Oui !

Citation : D'après les chiffres que tu donnes (et qui ne m'étonnent pas trop), on peut penser qu'un appareil à moins de 100 euros aura forcément des limitations (importantes, ou relatives, faut voir...), et que sur du matos de 500 à 2000 euros, on peut avoir un son excellent (à moins évidemment que la partie N/A + amplification soit une fonctionnalité "pas hyper fondamentale" de l'appareil).

c'est difficile à dire, ça dépend des volumes : le prix de tous ces composants se casse vite la figure avec un nombre de commandes croissant. Le matériel haut de gamme est très cher, essentiellement parce que les volumes sont minuscules en regard des produits grand public. Ce qui explique qu'un produit à 1000 EUR ne sonnera pas 10 fois mieux (même si c'est- difficile à quantifier) qu'un à 100.

L'autre chose c'est l'importance accordée à la partie audio dans le développement d'un produit complexe (type Imac ou ipod). c'est facile de reprendre bêtement un schéma d'application et d'utiliser des composants ultra bas de gamme et pas de temps passé sur le routage.

Citation : Je n'ai pas fait de vraie mesure mais j'ai remarqué qu'en sabotant le 16ème bit d'un signal 16bits / 44kHz j'entends une dégradation au casque

Je ne sais pas trop interpréter ça, mais peut être entends-tu des harmoniques plus haut dans le spectre qui passent au dessus du bruit. :noidea:

Sincèrement c'est possible qu'il y ait 90dB, hein, même si j'en doute. Tu as du souffle quand tu mùets ta sortie à fond ?

1024

Citation : Je ne sais pas trop interpréter ça, mais peut être entends-tu des harmoniques plus haut dans le spectre qui passent au dessus du bruit.

Comme c'était sur du silence, le sabotache semblait générer plutôt un signal type bruit que des harmoniques. Menfin tu peux avoir raison.

Citation : Tu as du souffle quand tu mùets ta sortie à fond ?

Non, rien du tout. C'est vrai que c'est plutôt impressionnant (pour un appareil pas prioritairement "studio" ). Cela dit j'ai déjà vu herbie Hancock jouer sur scène en reliant la sortie de son powerbook à la sono, sans interface audio. Certes en concert ça n'a pas besoin d'être hyper léché, mais bon.

Rien à voir avec les deux appareils Behringer que j'ai, et qui génère un très beau souffle dès les potars de gain à mi-course :mrg: Non seulement sur une mixette (bon là ok), mais aussi sur un mixer en niveau ligne (RX1602), plutôt décevant quand même.
1025

Citation : Certes en concert ça n'a pas besoin d'être hyper léché, mais bon.

Snobinard :oops2:

Citation : Rien à voir avec les deux appareils Behringer que j'ai, et qui génère un très beau souffle dès les potars de gain à mi-course Non seulement sur une mixette (bon là ok), mais aussi sur un mixer en niveau ligne (RX1602), plutôt décevant quand même.

Sans parler de la sortie casque des 1602 qui marche quand elle veux... :nawak: