Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 099 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 416 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4531

15000$ ici:

http://www.primalgear.com/splpqmaeq.html

et le brainworx analo est autour de 18 000$ je crois.

4532

Heu, c'est normal ce prix ?

Là on est à peu près 4 fois plus cher que l'EQ Manley, probablement le plus répandu en studio de mastering.

4533

c'est toujours délicat de déterminer ce qu'il y a derrière un prix, même en prennant strictement les mêmes composants/pièces avec le même cahier des charges, selon ou c'est fabriqué/assemblé et selon les quantités le coût peut prendre un facteur 10 sans problème.

Là on est sur de la mini série, certainement fabriqué/assemblé à la demande.

Et puis c'est un peu comme les concepts car en automobile, une sorte de condensé de tout le savoir faire de telle marque, qui participe à l'image "haut de gamme" de la marque et qui permet surement de "booster" un peu les ventes des produits plus abordables.

4534

Citation :

c'est toujours délicat de déterminer ce qu'il y a derrière un prix, même en prennant strictement les mêmes composants/pièces avec le même cahier des charges, selon ou c'est fabriqué/assemblé et selon les quantités le coût peut prendre un facteur 10 sans problème.

 Dans ce cas, si on admet que l'EQ Manley soit fabriqué en Californie avec donc une charge sociale moins grande que SPL (made in germany), on peut en revanche prendre l'exemple d'un EQ Tubetech, fabriqué au Danemark et avec donc la charge sociale encore plus élevée qu'en Allemagne : c'est incroyablement moins cher que cet EQ là.

En sachant que les EQ de cette gamme sont pas fabriqués en grande série, par leur nature meme : ça touche un marché de niche, dans le sens où des studios de mastering, y en a moins que des salons de coiffure ou des boulangeries.

 

4535

pour tubetech, je crois qu'il faut quand même compter plus de 10000$ puisque leur modèles sont des équas mono, et le plus cher est à 5500 je crois, et donc il en faut 2.

Après, pour comparer, il faut aussi voir les pièces méca (plus ou moins "complexes" à usiner) le nombre de composants (temps de montage), les process, le contrôle etc.....
et pour le spl, il faut aussi prendre en compte qu'il est plus complexe car il permet un rappel des paramètres (je crois que c'est le seul qui permet ça).

4536

Attention, je dis pas que le prix se justifie nulle part hein... Mais j'avoue être un peu dubitatif face à ce genre de tarifs...Cette course à l'armement plus high end que le super high end dans les gros studios me fait immédiatement penser à ce sketch, à 1 min... icon_mdr.gif

 

https://www.youtube.com/watch?v=7vVaWFw54ig

[ Dernière édition du message le 19/03/2013 à 16:51:57 ]

4537

Ceci dit, un studio de mastering pro n'a pas vraiment les memes budgets qu'un particulier (sauf si le particulier est très très riche, et on est donc dans une exception pas une règle), et un EQ de 10 000€ n'est pas vraiment un souci, d'autant que le prix peut être réduit via la récupération de la TVA et autres réductions fiscales.

 

Citation :

Cette course à l'armement plus high end que le super high end dans les gros studios

 Perso, en revanche, je suis assez surpris de la course à l'armement concernant les convertisseursdans les studios.

Auparavant, y a 5 ou 6 ans, les convertos de type Lavry (à plusieurs milliers d'€ les 2 canaux ANNA) étaient rares, et réservés à un achat à l'unité, et uniquement par des gros studios de mastering.

Maintenant, meme les studios de mixage s'y mettent, et achètent ça par tranches de 8.

4538
Si certains réduisaient leurs temps en recherche de matos ultra HDG et passaient plus de temps à bosser, ils sortiraient un meilleur son de leurs studios, nan mais sérieusement vu les perfs d'un convertisseur RME par exemple, la différence avec un Lavry ne devrais être utile que pour une minorité infime de studios !
4539
Chouette. Je vois que vous êtes au taquet.
Bon. Mais on est tous l'idiophile de quelqu'un. Lorsque des collègues me demandent le prix de mon HD25 que j'utilise en voyage, ils trouvent que c'est de l'argent foutu en l'air et ne voient pas ce qui pourrait les pousser à s'offrir un casque dépassant les 150 euros.
Ce sont pourtant des musiciens classiques professionnels. Comme quoi...
4540
En même temps pour l'avoir pratiqué un moment (c'était mon vrai premier casque) c'est pas celui là que je conseillerais à quelqu'un qui veut écouté confortablement un truc sur une écoute longue. Le confort c'est pas son fort je trouve, sans compter la grosse bosse dans les graves qui est très pratique en prise de son mais un peu usante à l'écoute à la longue.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!