Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 140 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4431
Ils se retrouvent autour du Jazz tout simplement parce qu'ils ne le comprennent pas. Exactement comme à la sortie d'une expo de Marie-Paul Nawak à Paris :
- "supeeeeeerbe"
- "quelle puissance dans le geste"
- "oh, et cette maitrise de la couleur et de la matière"
- "oui, bah je n'y ai rien compris, moi"
- "moi non plus, mais c'est tellement conceptuel" ...
Je suis un peu vil avec le bobo parisien mais c'est tellement ça. Je suppose que le snobisme est le même chez les audiofolles.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4432
Je pense que ça marche dans l'autre sens : c'est parce qu'on écoute du classique qu'on est tenté par l'audiophilie : quand on a entendu la force que dégage un philharmonique à l'oeuvre dans une belle salle ou la pureté d'un solo de flûte, ou encore la dynamique d'un violon, on est forcément déçu de ce qu'on entend dans son salon.
4433

Citation :

Sinon, a la base c'est une vraie question, pourquoi sur les forums audiophiles ca cause surtout classique et jazz ?

 Y aurait une certaine logique à privilégier le jazz et zik classique, ou meme world music, quand on recherche une certaine qualité sonore : on peut pas nier que ces ziks sont mieux réalisées d'un bout à l'autre de la chaine sonore que n'importe quels autres styles musicaux.

E mettant tous les aspects purement artistiques de coté, c'est mieux enregistré, mieux mixé, et surtout mieux masterisé.

 

Mais bon, comme c'est un argument raisonnable, je pense pas que ça soit celui des idiophiles. Eux n'écoutent probablement ça que par snobisme et condescendance. 

Et pour ce que j'en ai constaté IRL, souvent des trucs chiants : Marcus Miller, Vivaldi, etc. Pas d'Esbjorn Svensson Trio ni d'Erik Satie.

4434
Citation de youtou :
Citation :
Pas d'Esbjorn Svensson Trio ni d'Erik Satie.


Merci :-D (je connaissais pas icon_facepalm.gif)

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 12:42:22 ]

4435

Je dois avouer que, avec l'âge, je commence à écouter du classique aussi. Mais beaucoup de trucs sont justes chiants. En revanche, pour apprécier les points forts et défaut d'un hp, certains "tubes" classiques sont le panard. Mais ça n'enlève rien au très bonnes remarques déjà énoncées plus haut.

4436
Moi, j'en sais rien.
En tant que musicien classique, bien sûr, je préférerais que tout les auditeurs soient assez formés pour entrer dans la musique que nous jouons. Je sais très bien que cette musique s'apprécie d'autant plus qu'on y est déjà préparé. Cette musique peut se réécouter en creusant de plus en plus la perception et en découvrant de nouveaux détails. Certaines oeuvres ont des clefs secrètes qu'il faut trouver.
Mais en tant que musicien, je suis également très sensible à l'aspect immédiat de ce répertoire, qui existe : un simple ravissement, être touché de façon directe et sans intellectualiser, sentir une émotion nous envahir à l'écoute de quelques pages, sans forcément avoir de connaissance théorique...
Je crois que la musique classique peut faire ça, toucher directement l'auditeur et dans le même temps être le lieu d'une réflexion esthétique, qui elle demande un certain bagage de connaissances.
Le snobisme est un détournement qui de mon point de vue n'a rien à voir avec la musique, ou avec l'art. Je méprise toute attitude de cet ordre. Le public snob existe dans certaines salles, avec certains systèmes d'abonnements, mais il ne peut en aucun cas être le reflet de la musique classique dans son ensemble. Je suis triste parfois de savoir que les idées reçues ont la vie dure.
Alors j'ai envie de dire à ceux qui n'aiment pas de faire l'effort d'aller voir, de s'acheter quelques disques, de s'immerger un peu dans ces styles. Echangeons... Et je m'engage de mon côté à suivre vos conseils d'écoutes pour des styles qui me sont peu familiers mais qui vous tiennent à coeur !

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 13:36:10 ]

4437
Citation :
Alors j'ai envie de dire à ceux qui n'aiment pas de faire l'effort d'aller voir, de s'acheter quelques disques, de s'immerger un peu dans ces styles. Echangeons


:bravo:

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 14:08:56 ]

4438
x
Hors sujet :
Citation :
Alors j'ai envie de dire à ceux qui n'aiment pas de faire l'effort d'aller voir, de s'acheter quelques disques, de s'immerger un peu dans ces styles. Echangeons... Et je m'engage de mon côté à suivre vos conseils d'écoutes pour des styles qui me sont peu familiers mais qui vous tiennent à coeur !


j'ai acheté très récemment un coffret de chez HM pour m'y mettre. ET j'aime ça. Pour les conseils, dit ce qui peut t'intéresser, on proposera des trucs.
C'est peut être pas le thread le plus adapté par contre.
4439

y a une affaire de gout aussi

J'ai jamais kiffé la musique classique dans son ensemble. Je n'en aime que certains aspects. J'en ai écouté pas mal, ça ne me correspond pas ni ne m'emeut la plupart du temps.

Le jazz, j'y suis plus sensible, sans tomber dans l'amateur toutefois. Mais j'en apprécie beaucoup plus de morceaux.

Le rock me fait vraiment vibrer, et pas qu'au niveau énergie : les sons me plaisent plus, sans que je puisse me l'expliquer.

Et pour faire bonne mesure, la musique baroque me plait très souvent, qu'elle soit instrumentale ou chantée. Y a pas forcément à trouver des explications à tout ça. icon_confused.gif

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

4440
CITATION:
Et pour faire bonne mesure, la musique baroque me plait très souvent, qu'elle soit instrumentale ou chantée. Y a pas forcément à trouver des explications à tout ça.

Pareil pour moi! C'est vrai, qu'il y a beaucoup de Classique et de Jazz lors de démo. Pourquoi? C'est tout de meme assez typée pour capter l'intention du grand public.
Puis le jour, ou avez la chance de posséder un système digne de ce nom. Vous découvrez un nouvel univers. Ce qui est mon cas...

Du coup, a la maison on se fout de ma gueule. Pourtant "Stabat Mater" avec J.Bowman quel pied! Quelle modernité, quelles emotions. Mais bien sur, faut pas avoir la chaine compacte à 199Euros de chez Confo!

En ce qui me concerne, la véritable Hi-fi vous ouvre les oreilles, vous rends moins obtus. Quand la qualité est là... Presque tout est beau ou interessant!