Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 622 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4031

Hors sujet :

Une de mes copines l'a acheté. C'est quand même une sacrée évolution. Plus besoin de se faire chier chaque année avec tes droits de licence. Pour 25euros, c'est vraiment pas mal.

 

4032
Il est quasiment impossible de condamner quelqu'un qui promet du subjectif. Les vendeurs de cables ne donnent pas de resultats objectifs, mais des amelioration subjectives (image sonore, matiere du son, equilibre, rapidite etc...le jargon audiophile quoi... donc rien qui se mesure, rien qui puissent etre demontre comme etant faux)
D'autant plus que le produit est fonctionnel: le cable transmet bien le signal?
C'est malheureux mais c'est comme ca.
Ils savent ce qu'ils font...
Voyants, maraboux et tout ca....
4033

Citation de lulumusique :

 image sonore, matiere du son, equilibre, rapidite

 Citation de lulumusique :

  donc rien qui se mesure

 

t'es sûr de ton coup?

Hors sujet :

 Quizz!!

De qui est cette célèbre réplique:

"Il faut tout mesurer et rendre mesurable ce qui ne l'est pas".

 

 

4034
Citation :
Citation de lulumusique :


image sonore, matiere du son, equilibre, rapidite

Citation de lulumusique :


donc rien qui se mesure



t'es sûr de ton coup?


Ce sont des mots qui n'ont de sens que dans la tete de celui qui les dit donc ce n'est pas mesurable. C'est purement subjectif. Pour ces raisons, au final ca nous sert a rien.
Ils font attention a ne pas parler de phase, reponse en frequence, distortion etc... et quand ils le font ce n'est pas quantifie.
4035

Pour le coup, on évolue dans un domaine scientifique, un milieu où tout est mesure!!

On peut coincer ces charlatans avec pour preuve une mesure de tous ces paramètres, on dispose des outils pour… 

Ce n'est pas comme prouver qu'un médium ne s'adresse pas à l'au-delà!! On ne parle pas de magie mais de physique.

4036
Mais qu'est ce qu'ils vous ont fait tous ces idiophiles ? :8O:
4037
x
Hors sujet :
A propos des assises, ayant été moi-même juré, je me permets de préciser quelques points.
Premièrement, la décision (cuplabilité d'abord, peine ensuite) n'est pas entre les mains de juges ou magistrats professionnels, mais entre celles du jury, composé majoritairement de civils. Les 3 magistrats professionnels qui les accompagnent (c'est à dire le président du jury et ses 2 assesseurs) participent au délibéré comme tout le monde, et leur vote a le même poids que celui de chaque membre du jury. Contrairement à ce que montre parfois la télé ou le cinéma, le jugement ne se fonde pas sur des preuves absolues. On demande aux jurés de se décider uniquement en fonction de "leur intime conviction". Un accusé peut donc être condamné sans aucune preuve matérielle formelle, ou au contraire être innocenté malgré de nombreux indices concordants. Malgré la richesse des débats qui composent le procès, lorsque vient le vote, la subjectivité de chacun entre pleinement en jeu.
Deuxièmement, une fois que la culpabilité est retenue, le jury dispose d'une marge énorme pour fixer la peine, avec un minimum et un maximum dont le rapport est parfois de 1 à 10 (par exemple entre 2 ans et 20 ans) voire plus.
Bref, les assises font porter aux jurés une très grande responsabilité, et le processus de leur décision est soumis à toute la subjectivité du jugement humain.
Enfin, je rappelle que la cour d'assise ne concerne que les crimes, donc il y a peu de chances qu'un vendeur de gri-gris idiophiles s'y retrouve un jour (dans le cadre de son activité), à moins que son dernier gadget ait fait mourir de bonheur l'un de ses acquéreurs... :mdr:
4038
Citation :
On peut coincer ces charlatans avec pour preuve une mesure de tous ces paramètres, on dispose des outils pour…

Non, il n'y a pas de mesure de parametre subjectifs. On ne mesure pas la musicalite, la chaleur, l'emotion provoquee par un systeme etc... En soit ces mots n'ont aucun sens, c'est purement subjectif et ils jouent la dessus.

Citation :
On ne parle pas de magie mais de physique.

Ben justement si, les fabricants et revendeurs parlent de magie. Ils sont adeptes du "la science n'explique pas tout" et du "tout n'est pas demontrable". Ils ne donnent aucune caracteristiques physique. Ils sont dans la croyance et non dans la science et le savoir.


Ils fournissent du materiel fonctionnel et promettent leur superiorite selon des caracteristiques subjectives. C'est le cas de 99% de ce qu'on achete au quotidien: la lessive qui donne "une sensation de fraicher incroyable", la cafetiere qui produit un "cafe veloute", la voiture qui procure des "sensations de conduites" etc...
Tant qu'ils fournissent du materiel fonctionnel et correspondant aux specifications qu'ils annoncent on ne peut pas faire grand chose. C'est pour ca qu'ils n'annoncent rien de mesurable.

Crois moi, je le deplore tout autant que toi...
4039
Ehooo. Il ne s'agit pas d'ouvrir un procès d'assise ! Donc pas de jurés pour ce qui n'est pas un crime !
4040
x
Hors sujet :
Tout à fait. C'était un gros hors sujet pour répondre à m'sieur l'admin, qui parlait des assises.

[ Dernière édition du message le 21/02/2013 à 09:13:43 ]