Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 775 239 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
10076
x
Hors sujet :
Juste pour ajouter l'image au discours, les A215-M c'est celles posées au sol:

1909588.jpg

Et si vous avez l'occasion de les essayer, ça vaut vraiment la peine !
10077
Une conférence que j'avais trouvé très intéressante donnée par le fondateur de cette l'entreprise. Pas vraiment le genre à parler de graves articulés lui non plus :-D

10078
Lol, ben oui c'est ça le marketing. Le langage adapté à la cible.
Je viens de lire ça sur un site : "il n'y a pas que l'esthétique et le prix qui fasse la différence. Ils n'ont pas tous le même son, et les leaders ne sont pas leaders pour rien ! Les superbes modèles de Klipsch, Jamo, et JBL/Harman, par exemple, sont bien meilleurs que le reste du marché ! Et ne vous faites pas un film, le prix fait vraiment la différence, sans exception."
Il est même pas question de graves articulés.
Le client "attend" quelque chose ou s'attend à quelque chose du produit et le marketing lui fournit précisément ça.
Les arguments pour une enceinte de monitoring seront la neutralité, le placement dans l'espace et l'utilisation prolongée sans fatigue...
Pour une enceinte multimédia : esthétique, volume sonore, son impressionnant (jeux vidéo), meilleurs pour le mp3...
En HiFi : respect des timbres, large spectre, des "beaux" graves...
Le tout avec un langage adapté à la cible...
10079
Citation :
Les arguments pour une enceinte de monitoring seront la neutralité, le placement dans l'espace et l'utilisation prolongée sans fatigue...

niveau de détail, aussi.
10080
Citation :
Et si vous avez l'occasion de les essayer, ça vaut vraiment la peine !

Perso je les ai entendues dans un cadre pro, en l'espèce dans un studio de mastering. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, elles sont plutôt initiallement destinées à un usage grand public, ce qui tendrait à confirmer qu'au delà d'une certaine qualité, le terme de haute fidélité prend tout son sens.

Par contre, j'aimerais absolument pas travailler un mixage sur ce type d'enceintes.
10081
Citation de youtou :
Par contre, j'aimerais absolument pas travailler un mixage sur ce type d'enceintes.

Pourquoi?
10082
Citation de Will :
Citation :
même des enceintes à 2€ respectent les timbres

Ben je ne suis pas d'accord. Il y a des enceintes cheap sur lesquelles tu as du mal à distinguer un saxo d'une clarinette ou une contrebasse d'une basse électrique, voire même une kemençe d'un violon.

C'est clair.

Citation de Will :
Après, on est d'accord que mettre ça en avant sur l'argumentaire d'enceintes à 2000 boules, c'est un peu comme de dire pour une voiture qu'elle reste sur la route.

Ben c'est pas si évident.
Quand on compare, côte à côte (depuis le 1er rang de la salle de spectacle), le son réel d'un instrument, et celui reproduit par une enceinte, c'est pas donné à tous les modèles de fournir un résultat convainquant. Et un piano est plus facile à imiter qu'une caisse claire, mais moins qu'une clarinette.

Il y a même des constructeurs ésotériques qui croient que c'est impossible. :-D
10083
Citation :
Pourquoi?

D'un bout à l'autre su spectren c'est bien trop fidèle, et on perd bien trop de temps et d"'energie à fignoler encore et encore des détails, qui seraient réglés de toute façon en quelques secondes en mastering.
Ca mériterait une explication plus complète mais je dois aller bouffer.:oops2:
10084
J'avais écouté des petites PSI d'occase chez mon revendeur préféré (des 14) et j'avais trouvé ça catastrophique au regard du prix... Aigus super boxy, avec un medium certes détaillé mais pas fou non plus et un grave anémique.

L'ingé son qui les revendait avait pris des solo 6 be à la place et j'avoue qu'en écoutant les 2 paires côte à côte, on comprenait vraiment pourquoi alors que les prix neufs étaient comparables...

Du coup, j'avoue que j'avais plutôt mis cette marque dans la catégorie ésotérique, d'autant que si mes souvenirs sont bons ils utilisent essentiellement des technologies de HP assez anciennes (boomers papier, tweeter soie).

Faudrait que j'en réécoute une paire à l'époque.

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 12:37:17 ]

10085
Je suis étonné de ton expérience. Elle étaient très vieilles ? Rincées ? Ou vraiment toutes petites ?

Parce que toutes les PSI que j'ai entendues, c'était vraiment bon. L'autre jour, on a travaillé le mixage d'un des morceaux de mon groupe chez Jan qui a changé ses Dynaudio BM15A (je crois, déjà pas dégueulasses) pour des PSI A 17m et c'était franchement bon. La qualité est confirmée depuis par de nombreuses écoutes sur différents supports du morceau non masterisé.
10086
Citation de Dr :

Citation de Will :
Après, on est d'accord que mettre ça en avant sur l'argumentaire d'enceintes à 2000 boules, c'est un peu comme de dire pour une voiture qu'elle reste sur la route.

Ben c'est pas si évident.

Ou alors tu voulais dire qu'on attend des explications plus concrètes et plus détaillées. Ok alors.
10087
Oui, en partie. Parce que sinon, ça reste de la déclaration d'intention :
- nos enceintes sont d'une grande fidélité
- elles respectent les timbres
- elles offrent une bonne image stéréo

Bon, toutes les enceintes sont sensées faire ça. La question, c'est est-ce qu'elles y parviennent et par quel moyen ? Et là, on risque vite de (re)tomber soit dans un fatras idiophile, soit dans l'escalade technologique auquel finalement on n'a pas grand chose à f...

Après, on comprend aussi à quel point il est difficile de faire avec du texte la promotion de quelque chose qu'il faut écouter pour juger. C'est pour ça que je jette pas la pierre aux communiquant des constructeurs de matos audio.
10088
Je comprends ce que tu voulais dire et je suis d'accord.
10089
Will : De mémoire, c'était les 14 en version broadcast.

Le modèle avait quelques années, donc je ne peux pas exclure qu'elles aient été rincées, mais on ne parle pas non plus d'une paire de moniteurs de 30 ans d'âge...

Par ailleurs, c'est effectivement le plus petit moniteur de chez psi, mais je crois que ça tape quand même dans les 2000 euros la paire, soit l'équivalent d'une solo 6 be, ca ne devrait donc pas être une référence cheap...

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 17:26:50 ]

10090
Après, concernant les enceintes n'étant pas (réellement) très haut de gamme, attention aux gouts et couleurs.
Je veux dire que beaucoup sonnent différemment, et que telle enceinte plaisant à telle personne ne plaira pas forcément à telle autre.

Par ex, les mackie HR, bah de gros hits ont été mixés dessus, pour autant leur son a un rendu loudness pour le moins particulier (dans un cadre studio et/ou d'écoute haute fidélité).

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 17:37:01 ]

10091
Citation de oboreal :
Par ailleurs, c'est effectivement le plus petit moniteur de chez psi, mais je crois que ça tape quand même dans les 2000 euros la paire, soit l'équivalent d'une solo 6 be, ca ne devrait donc pas être une référence cheap...

C'est du matos suisse...
10092
Ça ne m'étonnerait pas pas qu'une paire de Solo 6 be soit équivalente à la plus petite paire de chez PSI.

Je ne suis pas sur que les fabricants de matos haut de gamme soient forcément les mieux placés et les plus compétents pour sortir du petit truc efficace à prix raisonnable. Et puis, quand on peut (sur)vendre la marque, pourquoi se gêner ?
Mais de là à ce que des PSI sonnent vraiment pourri, j'ai un petit doute s'il n'y a pas un problème pour l'expliquer.
10093
Pour le rendu dans le bas ça s'explique assez facilement par la réponse en fréquence, les A14m broadcast ne descendent qu'à 56 hz à -6db, ce qui est vraiment anémique pour une enceinte de cette gamme.

Après pour le rendu de l'aigu, avec tout le bien que vous en dites, ça me fait en effet soupçonner des tweeters rincés, ce qui n'est par ailleurs pas très rassurant pour des enceintes ayant servi (certes en studio pro), mais pendant moins de 10 ans...

Bref, j'espère croiser d'autres modèles de la marque pour me faire une idée plus fiable et (je l'espère), plus positive. ;)

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 14:06:38 ]

10094
Génial ce topic, j'ai commencé à lire le thread entier, j'en suis à la 450ème page.
J'ai trouvé une belle description de cable hifi audio bien idiophile comme il le faut :mdr:

Citation :
Unique à Atlas, l'interconnexion symétrique Mavros utilise une nouvelle PTFE diélectrique microporeux avec conducteurs en Cuivre OCC qui sont fabriqués en utilisant la technique de la plus haute qualité pour l'élaboration cuivre. "Ohno coulée continue" ou OCC a un grain dans environ 700 pieds de conducteur, de sorte que le signal audio traverse un conducteur continu au lieu de traverser les joints de grains. Le cuivre lui-même est de la plus grande pureté; équivalent à 7N ou 99,999997% pur.

Le nouvel isolant microporeux avec une constante diélectrique entre 1,3 et 1,5 permet d'améliorer le PTFE ordinaire et fournit jusqu'à 85% plus grande VOP (vitesse de propagation). Cette vitesse assure une meilleure intégrité musicale sur tout le spectre audio et en particulier dans le domaine de la prestation de haute fréquence. La musique a plus de rythme et la présentation est holographique. Président boxiness disparaît comme la Mavros offre listners une ambiance et une atmosphère détendue et dynamique tout son engloutissant qui reproduit vraiment une expérience de salle de concert.

Les fiches RCA sont les uniques Atlas non compression, types de coulée continue de soudure sans Ohno.

La nouvelle interconnexion Atlas Mavros a été conçu pour être techniquement et au niveau acoustique supérieur à d'autres câbles d'interconnexion actuellement disponibles à des prix similaires.

Avez-vous vous osez essayer ce câble techniquement avancé dans votre système? Si donc préparez-vous à être surpris, car rien ne pourra vous préparer pour l'amélioration stupéfiante que vous entendrez!

L'Atlas Mavros demande à être entendu par et utilisé avec le câble du haut-parleur Mavros afin que les avantages de la vitesse du signal accrue peuvent être apprécient et que le signal de bande passante plus élevée n'est pas étranglé par un câble de haut parleur qui est incapable d'exercer toutes les informations qui lui sont fournis sans suppression.

Neuf cat 1275.- livrable fin juillet
10095
Au passage, merci pour les fous-rires sur ce topic, il y a des choses incroyables.
Et chose intéressante, pas mal de vendeurs/forums d'y a environ 3/4 ans n'existent plus.
Coincidence ? Je ne crois pas :-D
10096
Il a l'air bien ce câble. on peut l'acheter où ? Personne à pensé à faire une fiche AF ? :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10097
sé pa tré fransé comme même.
Sysex and sun!
10098
Citation de Gabiche :
Et chose intéressante, pas mal de vendeurs/forums d'y a environ 3/4 ans n'existent plus.
Coincidence ? Je ne crois pas :-D

Quand on vend du câble qui vaut dans les milliers d'euros (le mètre), pas besoin de bosser pendant des années... ;)
10099
Citation de inki999 :
sé pa tré fransé comme même.

Normal, technologie étrangère ultra secrète (Mongol Land)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 00:52:46 ]

10100