Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 303 réponses
  • 459 participants
  • 2 651 485 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5331
Des performances mesurées différentes d'un jour à l'autre ??? Encore une oreille d'or...
5332

Les performances auraient-elles été mesurées par l'oreille effectivement ?

C'est vrai que c'est le facteur le plus fiable, jamais soumis à des contingences comme la fatigue.

5333
C'est pour ça que je demande. Après s'il a vraiment fait des tests avec micro de mesures tout le tralala, qu'il a remarqué une montée de la distorsion, du bruit de fond, ou même déséquilibre spectrale prononcé. Ok

Mais si c'est :" Ah tiens ma chaine audio elle sonne moins bien qu'hier" La c'est un peu du bullshit ....

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:35:48 ]

5334

sur la "qualité" du courant à la maison amené par ERDF, on est plutôt bien en France: peu de cas de surtension violente, bonne stabilité, etc. Pour l'immense majorité des installations c'est un non sujet.

et pour peu que les alims et que l'instal électrique de la maison soient correctes c'est un non sujet total

ça n'exclue pas les cas particuliers qui arrivent forcément... dans ces cas, le médiateur d'erdf fait le plus souvent un taf correct

En fait il y a infiniment plus de chances d'avoir une mise à la terre foireuse que de gros problèmes coté ERDF

5335
Bonjour,

Juste un retour d'expérience à vous communiquer sur le secteur et sa "qualité".

Bien moi, je crois dur comme fer qu'il y a là sujet à critiques...
A mon ancien domicile, la distribution du courant électrique souffrait de variation en tension considérable. Au point que j'ai du acquérir un régulateur/stabilisateur de tension pour alimenter ma télévision. Mon installation électrique était aux normes (Testé par EDF), pourtant ma TV "claquait" régulièrement. Explication des techniciens EDF: "Vous etes en fin de ligne dans votre quartier!" Conclusion, tout dépend du secteur ou vous habitez, et sa hiérarchie sur la ligne distributrice.

Pour l'avoir déjà évoqué ici, il y a aussi la "propreté" de ce dit courant. Je ne suis pas technicien, mais très sincèrement je constate une différence notable, que d'ailleurs des personnes innocentes ont aussi remarqué, lorsque j'utilise un "Schaffner" en amont de mes sources. C'est un peu, comme si j'actionnait la touche "Loudness" de mon amplificateur. Réponse dans le grave plus convaincante, image stéréo élargie. Comment expliquez vous ça, si ce n'est qu'il y a bel et bien une action sur le courant électrique?

Soyons clair, l'électro ménager ça fonctionne ou cela ne fonctionne pas. Mais pour la Hi-fi, et pour l'avoir constaté, une installation électrique sérieuse (Voir filtré, mais tout dépend pour moi du lieu et de la qualité intrasèque des électronique) Est une des condition indispensable à la bonne mise en œuvre d'un système audio. Mais, les effets sont plus ou moins important, et sont plus ou moins flagrant, en fonction des prédispositions de chacun!

Par exemple, à mon nouveau domicile, la différence à l'écoute est moins importante que par le passé. Mais elle subsiste quand meme, et comme "qui peut le plus peut le moins", je l'ai conservé.

http://image-shark.swigtbox.com/di-VLGX.jpg
En image, un ancien boitier d'onduleur informatique décoré d'un logo Cabasse récupéré, qui contient mes filtres Shaffner et mon régulateur Volta destiné à alimenter mes sources...
5336

Je me souviens que c'était toi qui m'avait conseillé les filtres schaffner à l'époque. Au fait, ça a bien aidé un de mes potes qui était dans la mélasse avec une vieille chaîne. Merci de sa part (il a pas de compte ici).

5337

Hors sujet :

Bon... vu le thème actuel, je suis hs, mais je suis en sujet pour le titre du thread :

http://www.hifiprestige.it/4424-5330-large/furutech--ft-sws-r.jpg

Prise électrique furutech FT-sws, 140 euros, pour un courant plus fluide et moins de vibrations de la prise. Oui... je sais...  facepalm

5338
Citation de Pucelle_Dabidjan :

Hors sujet :

Bon... vu le thème actuel, je suis hs, mais je suis en sujet pour le titre du thread :

Prise électrique furutech FT-sws, 140 euros, pour un courant plus fluide et moins de vibrations de la prise. Oui... je sais... 

C'est ça que l'on aime !

Concernant la qualité du courant et son influence sur le son, c'est difficile de se prononcer, surtout si les retours que l'on a son juste :" j'ai appuyé sur le bouton ça sonne mieux" Je n'ai jamais été confronté à des problèmes de la sorte et je pense que ça doit être très variable aussi suivant le matériel. Quand on voit comment une alimentation de qualité peut générer un courant stable en tension à partir d'une alimentation assez dégueulasse, les différences induit par un courant secteur de mauvaise qualité doivent fortement varier d'un appareil à l'autre. Encore un truc ou il faut faire des tests et des mesures pour évaluer l'impact réel sur la chaine audio...
5339
Quand je discute de l'influence des cables secteurs avec des idiophiles ils essayent d'expliquer que plus les appareils sont haut de gamme plus ils sont sensibles aux cables secteurs. Je leurs explique: une alim de qualite se doit de rejeter le bruit en amont (secteur), elle se doit d'avoir un degree d'insensibilite a ce qui lui arrive. Donc plus l'alim est haut de gamme moins elle doit etre sensible aux cables secteurs. Donc si l'appareil haut de gamme dont il est question est sensible au cable secteur c'est que son alim est mauvaise.
L'extreme etant quand ils parlent de cables secteurs en amont des filtres et onduleurs: je vous laisse y reflechir deux secondes...

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 13:49:31 ]

5340
ce ont mes oreilles qui ont "mesuré" mais j'ai du mal m'exprimer car je voulais dire constater ou entendre.
Vous qui n'avez jamais de problemes de de performances inégales en hifi vous etes en fait très chanceux et j'en suis ravi pour vous
jadis j'étais en fin de ligne edf et de ce fait aucune chaine n'a vraiment bien fonctionné chez moi.
Ajourd'hui c'est tout le contraire je suis en tête de ligne et croyez moi ça change tout dans des proportions
considérables en fait je ne reconnais plus ma chaine,je redécouvre mes cd.
j'ai du materiel haut de gamme(mc intosh) qui me décevait beaucoup avant plus maintenant.
l'idée d'utiliser un ou plusieurs filtres shaffner est une très bonne idéee me semlble t-il et de fait
j'en utilise deux mais l'amélioration flagrante sur mon système coincide vraiment trop avec le fait d'etre
passéé en tete de ligne edf(déménagement oblige).