Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 951 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4831
Citation :
c'est parce que les femmes ont compris depuis longtemps que le plus important dans la musique ce n'est pas la qualité de la chaine hi-fi.


-0,5. C'est important aussi, c'est dommage d'écouter un super album de son groupe préféré sur un système moisi. Peut être qu'elles s'achètent un système qui leur convient et ne cherche pas plus loin après. Comme 80% des gens femme ou pas d'ailleurs.
4832

En parlant de gris gris. Je viens de me ramasser un flot d'insulte sur un forum allemand que j'avais l'habitude de fréquenter.

 

Mon crime a été d'avoir entendu une différence qualitative entre deux lecteurs CD. En effet, chez les teutons. Des règles sur les forums ont fait leur apparition :

1) Tous les amplis sonnent pareils

2) Tous les lecteurs cd sonnent pareils

 

Et pas de contestation possible, c'est comme ça, si vous entendez des différences, c'est votre faute car vous n'avez pas respectés les bases scientifiques et vous êtes un pion de l'industrie qui s'est faufilé sur le forum.

 

J'ai juste un smiley pour ça :  facepalm

4833
C'est un peu l'idiophilie à l'envers...

Ceci dit, je pense quand même que les différences entre deux lecteurs cd correctement construits, si elles existent, sont suffisamment minces pour qu'on ne puisse pas tirer de conclusions en dehors d'un contexte de blind test... ;)
4834
En fait, tout dépend de ce qu'il y a dans la platine...
Si c'est un simple lecteur avec sortie numérique, difficile d'imaginer des différences de rendu
Si ça inclue les convertisseurs DA... on ne va pas s'attendre à des écarts drastiques mais des différences audibles deviennent tout à fait explicables

sinon, autant le discours "idiophile à l'envers" me semble à peu près aussi débile que le discours idiophile de base, autant je ne serai pas surpris que des écoutes en double aveugle avec doublage du matos ne permettent pas de distinguer des platines ou des amplis
4835
Oboreal, certes il ne s'agit pas à proprement parler d'un lecteur de CD, mais d'un lecteur de DVD.
Sur ma chaîne, j'ai branché :
- une platine DVD àpascher (qui doit venir de chez Lidl)
- un magnetoscope numérique à disque dur avec lecteur/graveur
- un vieux lecteur de CD portable Philips.
Il y quand même pas photo quant à la qualité supérieure du Philips. C'est pas le jour et la nuit, mais c'est tout de même parfaitement audible, notamment avec un bas plus plein et plus rond (alors que j'aurais pensé que ça aurait été du côté des aigus que la différence se serait jouée).
Un pote m'avait prêté une platine CD un peu haut de gamme Sony. J'ai testé. J'ai pas entendu de différence significative par rapport au Philips.
4836

Je pense, qu'effectivement, c'est devenu vachement serré. Pour les platines CD, si je prends un exposure à 3000 boules ou un accuphase à 5000, les différences sont quasi-négligeables (ou négligeables suivant à quel degré vous êtes), et on peine à dire si c'est la globalité de la chaîne qui a provoqué le changement dans le résultat ou la platine. Ca devient un peu plus évident sur une (très) petite platine NAD branchée contre l'accuphase. Là on entend d'autres trucs qui se passent ; y'a pas un monde non plus, mais des pollutions dégagent du signal, des détails sont mieux rendus, y'a des petites progressions sur tous les plans... c'est pas négligeable (après on peut se quereller pour savoir si ça vaut le tarif à débourser en plus).

 

Même chose pour décrire les différents intégrés thdg. Ca sonne toujours bien. Au plus, on peut noter des différences sur des petites nuances et après, c'est les goûts persos qui pré-dominent. J'ai été super emprunté lors de ma dernière batterie de test, pour trouver des mots qui permettraient de rendre les (faibles) différences compréhensibles. Et je doute aussi que des tests à l'aveugle puissent permettre de vraiment définir tel ou tel intégré. Ca se joue tellement sur du minime. Il n'empêche qu'il y a des "minimes" que je préfère à d'autres.  bravo

4837
Sans vouloir jouer les relous, sans tests en double aveugle, tout ça me laisse assez dubitatif :-D
(bon, ça ne justifie pas de jouer les intégristes non plus, comme les mecs du forum cité au-dessus).

Après, comme le dit Krava, il n'est pas absurde non plus qu'il y ait des différences entre les étages analogiques.

Ce serait pas intéressant de brancher la sortie analogique de différents lecteurs CD sur une carte son pro, d'enregistrer ce qui sort et d'y regarder de plus près.
4838
Bonjour, votre discussion est tres interressante, moi je souhaite votre opinion sur le fait de brancher tout mon materiel (CD MARANTZ 5004 / PRE NAD C165 / 2 AMPLI NAD 216THX)alimentant 2 JBL 4312 et BOSE 901, sur un regulateur de tension et blinder tous les cables electriques alimentant mon materiel.
Sympa si quelqu'un peut me dire si il y a un benefice "audible" outre le fait que je protege mon materiel des surtension.
4839
À moins que tu aies de grosses perturbations électromagnétiques, non.
4840
Sur les cable secteur et HP : inutile, sur les cable de modulation, dans 99,99 % des cas ils sont déja blindés. :bravo: