Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 596 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5341
Oui sur une alimentation de bonne gamme qui délivre environs 700w on sait garder des tensions fixe à 0,01v près au repos ou en charge. En tout cas c'est ce que l'on a dans le monde informatique pour 150€ TTC. Que l'on vienne pas me dire qu'on ne sait pas faire des alimentations de qualité et très stable sur des ampli à plus 2000 € qui délivre à tout casser 2x100w.

5342
Citation :
l'amélioration flagrante sur mon système coincide vraiment trop avec le fait d'etre
passéé en tete de ligne edf(déménagement oblige).

attention a la methodologie.
Il n'y a pas la "qualite" du secteur qui change d'un logement a un autre.
5343
Citation de rickychat :
ce ont mes oreilles qui ont "mesuré" mais j'ai du mal m'exprimer car je voulais dire constater ou entendre.
Vous qui n'avez jamais de problemes de de performances inégales en hifi vous etes en fait très chanceux et j'en suis ravi pour vous
jadis j'étais en fin de ligne edf et de ce fait aucune chaine n'a vraiment bien fonctionné chez moi.
Ajourd'hui c'est tout le contraire je suis en tête de ligne et croyez moi ça change tout dans des proportions
considérables en fait je ne reconnais plus ma chaine,je redécouvre mes cd.
j'ai du materiel haut de gamme(mc intosh) qui me décevait beaucoup avant plus maintenant.
l'idée d'utiliser un ou plusieurs filtres shaffner est une très bonne idéee me semlble t-il et de fait
j'en utilise deux mais l'amélioration flagrante sur mon système coincide vraiment trop avec le fait d'etre
passéé en tete de ligne edf(déménagement oblige).


C'est problématique ce que tu dis. Car en en résumant, tu trouve que lors de ton déménagement, la qualité du courant fournit par EDF à été plus déterminante que les changements acoustique de la pièce ? Ensuite, oui moi aussi ça m'arrive de me lever le matin d'écouter mon système et de rester de marbre. Mais j'ai moins confiance en mon cerveau qu'en mon matériel. Lui il ne change pas d'humeur ou de sensibilité dans le temps. La mesure subjective est malheureusement ce qu'elle est, et baser un témoignage la dessus ne peut constituer un argument valable. Cela ne dis pas qu'un problème existe ou n'existe pas, c'est juste que la seul écoute, ne peut être une preuve en soi du bon fonctionnement électrique d'un système.
5344
Citation de rickychat :
ce ont mes oreilles qui ont "mesuré" mais j'ai du mal m'exprimer car je voulais dire constater ou entendre.
Vous qui n'avez jamais de problemes de de performances inégales en hifi vous etes en fait très chanceux et j'en suis ravi pour vous
jadis j'étais en fin de ligne edf et de ce fait aucune chaine n'a vraiment bien fonctionné chez moi.
Ajourd'hui c'est tout le contraire je suis en tête de ligne et croyez moi ça change tout dans des proportions
considérables en fait je ne reconnais plus ma chaine,je redécouvre mes cd.
j'ai du materiel haut de gamme(mc intosh) qui me décevait beaucoup avant plus maintenant.
l'idée d'utiliser un ou plusieurs filtres shaffner est une très bonne idéee me semlble t-il et de fait
j'en utilise deux mais l'amélioration flagrante sur mon système coincide vraiment trop avec le fait d'etre
passéé en tete de ligne edf(déménagement oblige).

Quelles sont les différences que vos oreilles ont pu constater à 24h d'intervalle ? Pouvez-vous les décrire ?
Accessoirement, l'alimentation de vos ampli et sources n'est pas capable de contrer les "défauts" de l'alimentation ?
5345
Oui, enfin conclure que le problème de qualité sonore de ta chaine provenait du courant alors qu'entre temps tu as déménagé ton matériel dans une pièce avec une acoustique différente me parait bien ambitieux...

Je dis pas que ça n'a aucun lien hein... mais je doute que tu puisse conclure quoi que ce soit sur cette base... ;)

ps : crosspost, mais d'accord avec les précédents...

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 14:06:16 ]

5346
Et depuis que tu as changé de quartier, tu as constaté un changement d'acoustique ?
5347

Citation :

ce sont mes oreilles qui ont "mesuré"

 Tu t'appelles T1000 ? R.Daneel Olivaw ? Hal 9000 ? Nono ? R2D2 ?Optimus Prime ?

 

Bon je te charrie, mais ce que tu dis en réalité, c'est que t'as mesuré que dalle, et tes propos relèvent hélas de la pure audiophilie. je dis ça sans aucune méchanceté ni condescendance, je suis le premier à tomber dans le piège des impressions psycho acoustiques, qui sont à l'audio ce qu'un placebo est à la médecine.

5348
Comme mes camarades, il me semble qu'avant d'incriminer la ligne électrique, il faudrait voir si ce n'était pas l'acoustique de ta pièce qui jouait un grand rôle dans tes sensations mitigées d'écoute de ton système.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

5349
Dans le cas présent, il ne s'agit pas de Psychoacoustique, mais de réalité tangible. Notre ami a changé de quartier, donc de pièce d'écoute.
Et comme je vous le rappelle, la pièce d'écoute a une influence sur la qualité du secteur. C'est subtil mais indéniable.
5350
Kriktroll?

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!