Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 613 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5231
Citation de Splotch :
x
Hors sujet :
Si j'ai bien compris il élude la question de l'ADC qui lors de l'échantillonnage va créer des erreurs qui seront elles incluent dans le signal et formeront un bruit. C'est pour ça qu'il part d'un signal pur type oscillateur. Le bruit peut être créer lors de toute lecture du fichier même de numérique à numérique. Le surechantillonnage X8 veut dire 352kHz minimum et je connais pas de converto grand public capable de ça. Par contre effectivement le surechantillonnage est bien utile pour les traitements interne en numérique.

Dans la réalité, on est à des fréquences plus élevés car on utilise souvent des convertisseurs sigma delta 1 bit (même si on pourrait faire des n bits, ça coûte trop cher)
5232
Citation :
la ou le CD n'a aucun probleme de 0Hz a 20kHz (contrairement aux idees recues dans l'extreme aigues).
Aucun problème, idée reçue ?
Je te conseille de brancher un analyseur (scope et spectre) en sortie audio de lecteur (CD ou fichier) et de regarder ce qui se passe avec un signal à 20 kHz (et de un peu moins, à un peu plus). Tu pourra constater que c'est loin d'être parfait (et même franchement pas terrible sur certains lecteurs). Et c'est encore pire s'il y a une non-linéarité quelque part (à fort niveau par exemple).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5233
Ouai enfin déjà en fixant la plage à 20 kHz vers l' aigu le cd nous donne une certaine marge... Parce que je sais pas toi, mais de mon côté, passé 16khz, la sensibilité de mon oreille dégringole vertigineusement...
5234
Citation :
mais de mon côté, passé 16khz, la sensibilité de mon oreille dégringole vertigineusement...
Pour moi c'est pire, mais là je répondais sur les performances et pas sur l'écoute, et en cas de non-linéarité on va trouver des produits à quelques kHz (4.1 pour 20k), donc a priori audibles.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5235

Citation :

Sitôt qu'on commençait à en causer, le marketing viral faisait son oeuvre et les prix montaient en flèche.

 C'est toujours le cas. Mon avis Audiofanzine sur les Exposure Classic a eu la désagréable conséquence de freiner la décote dudit matériel et de re-gonfler les prix. Si j'avais su...

5236

 

Citation de SvenLc :

 

Tiens d'ailleurs en parlant de vinyle, quelqu'un aurai un liens sérieux quand à la bande passante réel stockable sur un disque micro sillon ?

 

Salut,

Si tu cherches des infos et si tu lis l'anglais, tu peux chercher du côté des publications de l'AES. http://www.aes.org/publications/anthologies/

Tu peux aller jeter un oeil au forum de référence sur la gravure aussi : http://www.lathetrolls.net/

 

Citation de lulumusique :

 

Pour le vinyl il me semble que la dynamique depend de la frequence (car l'amplitude du signal sur le support est differente selon la frequence (avant correction RIIA) et le bruit de surface du vinyle n'est pas non plus blanc.
Il me semble impossible d'avoir 65dB de dynamique a 40Hz avec un vynil (et pas a 15kHz non plus), la ou le CD n'a aucun probleme de 0Hz a 20kHz (contrairement aux idees recues dans l'extreme aigues).edit

 

Ça va dépendre de la géométrie du sillon (largeur/profondeur) sur laquelle beaucoup de paramètres agissent.

Pour les questions d'amplitude et de RIAA tu peux regarder les liens suivants dont j'ai pris les impressions d'écran

http://www.smartdevicesinc.com/riaa.html

http://waltjung.org/PDFs/A_High_Accuracy_Inverse_RIAA_Network.pdf

En ce qui concerne les extrémités du spectre, dans des conditions d'expérimentation ou de "laboratoire" je ne sais pas ce qu'il est possible de faire. Par contre dans la pratique,  les aigus sont atténués pour ne pas cramer la tête de gravure et en dessous de 50hz il y a une "remise à plat" (désolé je connais pas le bon terme, voir schéma RIAA) pour éviter les problèmes de rumble à la lecture et de toute façon il y a souvent un filtre coupe-bas de placé en plus au moment de la gravure.


En ce qui concerne l'écoute, pour celui qui recherche le plus de dynamique possible dans le genre de musique qui s'y prête, le vinyle ne me paraît pas adapté. J'ai diggé un disque de jazz enregistré en "direct disk" cette semaine. Le concept c'est d'enregistrer directement sur disque un groupe qui joue ensemble sans passer par un multipiste.  Sur certains morceaux il y a de grandes variations et des transitoires impressionnantes. Le problème est que le niveau moyen étant assez faible, dans les passages très calmes le bruit de surface prend trop le dessus à mon goût.

5237
Citation de Danguit :
Citation :
la ou le CD n'a aucun probleme de 0Hz a 20kHz (contrairement aux idees recues dans l'extreme aigues).
Aucun problème, idée reçue ?
Je te conseille de brancher un analyseur (scope et spectre) en sortie audio de lecteur (CD ou fichier) et de regarder ce qui se passe avec un signal à 20 kHz (et de un peu moins, à un peu plus). Tu pourra constater que c'est loin d'être parfait (et même franchement pas terrible sur certains lecteurs). Et c'est encore pire s'il y a une non-linéarité quelque part (à fort niveau par exemple).


L'oscillo en sortie d'un carte son pas toute recente et pas tres chere: (Regarde a 5 min, il y a la demonstration et l'explication) https://xiph.org/video/vid2.shtml

Citation :
Citation :
Citation de lulumusique :

Si on surechantillonne et que le DAC travaille avec le signal surechantillonne, le bruit de quantization diminue, il n'est donc pas inscrit dans le support en PCM 16bits 44.1kHz. C'est vraiment ca qui est important.

Sauf que échantillonnage et quantisation sont orthogonaux, ce sont deux processus dans la numérisation qui sont indépendants :|


effectivement, j'aurais du dire que le surechantillonnage etalle le bruit de quantization sur une plus grande bande et que c'est le filtrage a l'ancienne fe/2 qui ensuite en enleve une partie.
5238
x
Hors sujet :
Mais pourquoi cette sacro-sainte bande passante 20-20000 Hz ?
Personne n'entend aussi bas ni aussi haut. :nawak:
5239
x
Hors sujet :
20 Hz c'est pour faire trembler le sol avec les grosses sono :-D (sensation de puissance)
mais 20K je n'en sais rien je me suis toujours demandé.
5240
Citation :
(Regarde a 5 min, il y a la demonstration et l'explication)
Je n'ai pas besoin d'explications, je sais faire (et je n'ai pas envie de télécharger ce truc) !
Je te signalais simplement que ce que tu affirmes est faux. Et si tu faisais toi-même l'essai au lieu de te baser sur ce que racontent les autres, tu le saurais.

Edit : j'avais déjà vu et cela ne montre rien de ce qui se passe réellement en haut du spectre, donc sans intérêt !
Un petit exemple de ce qui peut se passer (j'ai utilisé 21kHz pour amplifier le problème => on voit la fréquence image pas bien filtrée, et à fort niveau les raies d'intermod (bien audibles).
image.php

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 14:53:51 ]