Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 775 114 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
13076
Citation de youtou :
Perso j'en ai déjà parlé ici, mais j'ai déjà et souvent rencontré des ingés son avec des disques d'or et de platine tout le tour du ventre, qui objectivement font d'ailleurs un travail honnête, mais IRL racontent des conneries si grosses que s'ils venaient le faire sur AF, ils repartiraient du forum en pleurant.

Chic, des noms :-D

Citation de youtou :
ça va du discours ésotérique au matos inadapté, genre d'une part ça croit que l'AIFF sonne largement mieux que le wave (normal, ho
on est sur mac, merde), d'autre part les horloges externes pour leurs convertos, ça manque pas.

Le MAC est TOUJOURS mieux :-D

Citation de youtou :
Quelques jours après, il me remerciait et me disait qu'il allait revendre son horloge Antelope.

Mais c'est mal de refiler le joujou à un autre gogo :-D

Be seeing you!

13077
Sommateurs analogiques, horloges externes, vinyles, transformateurs, étages à lampe... Même combat !
Terre plate et creuse avec le soleil qui tourne autour :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/08/2017 à 19:58:35 ]

13078
Citation :

Figure toi qu'au cours de la conversation, il m'a quand même dit qu'il me ferait un prix si je lui achetais. :-Dicon_facepalm.gif

Citation :
transformateurs, étages à lampe

ouais enfin là pour le coup, y a quand même un peu de vérité, souvent dévoyée certes, mais tout de même c'est pas du flan à 100%.

[ Dernière édition du message le 06/08/2017 à 19:59:24 ]

13079
Citation de youtou :

Citation :
transformateurs, étages à lampe

ouais enfin là pour le coup, y a quand même un peu de vérité, souvent dévoyée certes, mais tout de même c'est pas du flan à 100%.

Il peut y avoir un son (disto), mais rien qui ne puisse être reproduit en numérique.

[ Dernière édition du message le 06/08/2017 à 20:13:03 ]

13080
ouais

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

13081
Il y a les sommateurs passifs qui étaient à la mode à une époque aussi, mais ca semble s'être un peu tassé.
13082
Après tu peux aimer colorer le son avec des transfo lampe transistors à la prise ! Ça fonctionne et perso J aime bien mais chacun son avis
Mais de la à monter du Matos qui n'apporte rien...
13083
Citation de Patrick :
Il y a les sommateurs passifs qui étaient à la mode à une époque aussi, mais ca semble s'être un peu tassé.

C'était les débuts des ravages du DIY icon_facepalm.gif

Be seeing you!

13084
Citation de renardeaux :
Citation de youtou :
Quelques jours après, il me remerciait et me disait qu'il allait revendre son horloge Antelope.

Si c'est pour synchroniser plusieurs appareils, là ça n'est plus absurde.

[ Dernière édition du message le 07/08/2017 à 03:00:16 ]

13085
Ouais, Ok mais le mix entre aussi dans la part de production créative en quelque sorte.
Y a des gus qui préfèrent jouer sur des instruments 'analogiques', synthé mais aussi instruments, d'autres sur du numérique. C'est pareil, non ? ;)

Be seeing you!

13086
Citation de Dr :

Si c'est pour synchroniser plusieurs appareils, là ça n'est plus absurde. [/quote]

C'est le seul truc où ça sert, en effet.

Be seeing you!

13087
Citation :

je serais quand même curieux de savoir combien, sur 100 horloges externes vendues, vont servir pour cet usage (où effectivement la présence d'une horloge, qui va fournir le même clock pour tout le monde, est un impératif technique) :-D
13088
Citation :

Citation :

je serais quand même curieux de savoir combien, sur 100 horloges externes vendues, vont servir pour cet usage (où effectivement la présence d'une horloge, qui va fournir le même clock pour tout le monde, est un impératif technique) :-D

Pis c'est pas comme si la plupart des appareil avec une sortie clock hein... Quand j'utilise plusieurs preamp adat, je fou du bnc avec quelques raccords, et je me sert de l'horloge d'une des becanes pour controler les autres, et pis ça marche tout pareil :bravo:
13089
Je reviens sur mon message :
Citation de renardeaux :
Ouais, Ok mais le mix entre aussi dans la part de production créative en quelque sorte.
Y a des gus qui préfèrent jouer sur des instruments 'analogiques', synthé mais aussi instruments, d'autres sur du numérique. C'est pareil, non ? ;)

Là, devant le PC et non le portable, je vais essayer d'être plus clair et plus généraliste.
Je voulais dire que prod & post prod entre également dans la création artistique, tant le mixage participe à l'identité sonore de l'oeuvre. Certains ingés sons, et pas des moindres, affectionnent encore les préamplis à lampes et les effets analogiques dans certains cas, mais pas toujours. Sans doute en effet une certaine 'coloration' du son, obtenue dans ce cas à la source. D'autres les modules numériques, dans certains cas, mais pas toujours.
Pareils pour les musicos, par exemple les gratteux, qui vont rechercher la vieille pédale (euh, c'est pas très glamour ça) ou le bon ampli à tubes.
Et dans l'image, comme dans le son, on voit facilement de vrais pros qui, comme je viens de le dire, vont recourir aux techniques numériques ou pas, selon l'effet recherché.
Sans aller jusqu'à dire que la couleur du câble micro va plus ou moins colorer le son, c'est p'têt qu'il y a quelque chose, quand même.

Certes le numérique permet un accès moins dispendieux au mixage pour les p'tits jeunes. Mais s'imaginer qu'on va faire la neuvième de Beethoven dans sa piaule sur son PC/MAC... Et des outils numériques de qualité identiques aux 'anciens' analogiques coûtent sensiblement pareil, non ?

Si on laisse de côté les aficionados de chaque partie, qu'ils soient nostalgiques ou affolés par chaque nouveauté, je pense que les deux techniques doivent co-exister pour bosser au mieux.

Be seeing you!

13090
Je crois que personne ne remet en question la légitimité de ce que tu viens d'écrire.

Le débat n'est pas là-dessus.

[ Dernière édition du message le 07/08/2017 à 17:58:12 ]

13091
Citation de renardeaux :
Sans aller jusqu'à dire que la couleur du câble micro va plus ou moins colorer le son, c'est p'têt qu'il y a quelque chose, quand même.

Marketing + appât du gain.

Citation de renardeaux :
Mais s'imaginer qu'on va faire la neuvième de Beethoven dans sa piaule sur son PC/MAC

C'est un question d'écriture, pas de matos.

Citation de renardeaux :
Si on laisse de côté les aficionados de chaque partie, qu'ils soient nostalgiques ou affolés par chaque nouveauté, je pense que les deux techniques doivent co-exister pour bosser au mieux.

Il est beaucoup plus simple d'utiliser directement le micro à lampe ou le pré-ampli qui va bien, que d'émuler leur coloration à partir d'un captation neutre. Il suffit juste d'être sûr de son coup et d'en avoir les moyens.
13092
Citation de laurend :

Citation de renardeaux :
Mais s'imaginer qu'on va faire la neuvième de Beethoven dans sa piaule sur son PC/MAC

C'est un question d'écriture, pas de matos.

Clair ! Parce que Beethoven, il n'entendait plus rien, donc quelque soit l'endroit, il n'y a aucune difference pour lui !
13093
j'en peu plus de lire des âneries mes suis taper un fous rire icon_facepalm.gif:-D:-D:-D:-D
13094
moi pour avoir un bon son je cherche plus à simplifier un max l'instal :-D et surtout simplifier un max l'utilisation car mon salon et pas un studio ^_^ en se moment j'ai des cabasse skiff et sa me vas je vait peu aitre voire pour une enceintes diy style minimaliste vue que je suis branché large bande je pennse à un 22 cm à ogive capable de se passer de tweeter par contre large bande incapable de faire du grave je pense maitre en dessous un 38cm pour faire une deux vois simple et éfficasse
13095
me taper pas dessus je sait qu'un large bande et pas forcément linéaire mai c'est mon choix et je veut pas forcément des enceintes de studio jusque qu'elle me plaise à moi !!

j'ai découvert que mes oreille sont endommager pas des année de btp pour le cout j'aime les courbe montante dous mon choix d'un large bande ;)
13096
Petit article sur les "nouveaux" vinyles.
http://www.telerama.fr/musique/le-vinyle-ne-tourne-plus-tres-rond,161200.php

je savais qu il existait des gens peu scrupuleux, qui osaient mettre un CD sur Vinyle.

Mais à ce niveau, c est assez fantastique, car le gars avoue, qu il en connait qui osent mettre du Mp3 en vinyle. Et que ce cela se vend.

Aprés les Zozos se la pètent " Oui moi tu comprends j écoute que du vinyle, un monde fermé de connaisseurs, qui savent apprecier la qualité analogique."

Puis il y a les véritables passionnés de vinyles "Ceux qui n ont jamais lâché l affaire" , qui doivent bien rire en les voyant.

[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 13:57:51 ]

13097
Mais quid de la RIAA quand ils copient le CD ? Ils s'en foutent ?

Be seeing you!

13098
Je comprend surtout pas comment le type peut dire qu'il y a plus de profondeur de basses sur un vinyl sorti dans son usine que sur le wav du master lu sur un ordi. Si c'est bel et bien le cas ca veut juste dire qu'il a trahit la source lors du pressage.
13099
Disons plutôt qu'il dit ce que ses clients veulent entendre...
13100
Haaa les joies de l’auto-persuasion :-D