Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 973 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5411
Bah, je ne vois pas ce qui vous étonne...

La Classe D dispose d'un rendement très favorable, en effet celui-ci atteint les 95%!
Sur un schéma traditionnel, l'essentiel de l'énergie électrique absorbée est transformée en chaleur. (Surtout pour la Classe A, ou là c'est 95% de l'énergie consommée qui se transforme en chaleur!)
Je ne suis pas technicien bien sur, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, il s'agit en Classe D de travailler avec des tensions très faibles qui permettent de minimiser de manière extraordinaire toute la partie alimentation d'un appareil. (D'où des produits plus compacts, plus légers, et qui ne chauffe plus.)

Ces amplis sont dit "Ecologiques"! Car ils peuvent délivrer une puissance importante par rapport à leurs besoins. Ils se caractérisent aussi souvent par un facteur d'amortissement élevée (Bonne maitrise des H.P), et une réponse dans le grave particulièrement efficace. (D'où leur utilisation pour les caissons actifs).

Cette technologie ne date pas d'hier, les premiers prototypes datent de la fin des années 60. Mais le grand public la découvre que depuis peu de temps. (Combiné Ampli/DVD, téléphonie, informatique, médical, etc.)

Les premières générations n'étaient pas très appréciés des audiophiles. Restitution froide, sans saveurs, manquant de délicatesse, mais aujourd'hui certaines marques parviennent a des résultats assez fabuleux. (Bel Canto, Linn, Nu Force, 3D Lab, entre autres.) La partie qui reste absolument primordiale pour ces concepteurs, et de manière unanime, c'est la régulation de la tension d'entrée qui serait une question importante pour espérer de bons résultats.

Pour la puissance annoncée par le Bel Canto dans mon post précédent, je tiens à vous préciser qu'elle est indiquée normalement sous 8 Ohms, de 20Hz à 20KHz, avec une DHT inf à 0,02%. Donc ces valeurs sont comparables à ceux annoncées par d'autres. Le tout, dans un boitier de 21x7x30cm et de 7Kg!

Que vous soyez sceptiques je trouve cela normal, c'est un forum de passionnés ici, et le débat est une chose enrichissante pour nous tous. Mais j'ai l'impression après vous avoir lu, que beaucoup ignorait cette technologie ou ne n'y avait pas preté attention. Cela dit, sans offenser personne, chacun à son domaine de prédilection et comme vous le savez tous, on a pas finit de découvrir encore des choses sur ce sujet.:)
5412
Moi ça me choque qu'un ampli puisse délivrer plus de puissance qu'il n'en absorbe icon_facepalm.gif
5413
Tubular > Ce n'est pas une question de chaleur. Le fait que les amplis de classe D ont une bonne réputation dans les basses, c'est que c'est là où ils ont pu être utilisés efficacement qu départ. La classe D, c'est du découpage (exactement comme les alimentations) avec de l'injection de hautes fréquences. Au début, on avait du mal à créer des composants permettant d'avoir ces HFs très hautes, donc on devait couper dans le spectre audible, d'où leur réputation. Une fois qu'on a eu les MOSFETs qui vont bien, on a pu faire des amplis efficaces sur tout le spectre audible. Rien à voir avec la chaleur ou autre truc idiophile.
5414
+1 avec Miles. Ensuite il faut ajouter que le audiophiles ont une propension à rejeter les technos novatrices sans raison forcément audible, et encore moins technique (je ne parle pas des fantasmes techniques à la con, je ne considère pas ceux-cis comme "techniques"). Le meilleur exemple a été la lecture informatique, forcément mauvaise selon la plupart des audiophiles avant les années 2000, puis encensée ensuite, alors que la donne n'avait pas changé.
5415
Citation de Tubular :
Restitution froide, sans saveurs, manquant de délicatesse...

Pourquoi ne pas ajouter sans lyrisme, subtilité, émotion, sensualité ?
Il faut arrêter ce discours de marchant de voitures pour avancer dans l'évaluation objective et la compréhension des technologies.
5416
pourquoi une telle agressivité? :8O:
la froideur d'un son ça existe
il suffit pour s'en convaincre d'écouter les premiers CDs sortis genre Brothers in Arms de Dire Straits

quant à l'évaluation objective de n'importe quel aspect de l'audio, c'est une pure illusion.

ça ne veut pas dire qu'il faut partir dans n'importe quel délire, mais sur ce point précis, je trouve ton intervention un tantinet too much
5417
Citation de genirich :
quant à l'évaluation objective de n'importe quel aspect de l'audio, c'est une pure illusion.

C'est disqualifier toute démarche scientifique. Après ça il reste quoi ? La pensée magique ?
5418
je me cite moi-même :)

Citation de genirich :
ça ne veut pas dire qu'il faut partir dans n'importe quel délire...
5419
Alors on choisit quoi comme délire ? Pilule rouge ? Pilule bleue ?

Sérieusement, l'approche scientifique est la seule qui permet d'avancer dans la connaissance même s'il reste nombre de sujets pour lesquels il n'y a pas de théorie complète à mettre en face de l'expérience. Ce n'est pas parce que l'approche scientifique apporte souvent plus de questions que de réponses, qu'il faut se réfugier dans le confort de la croyance.

Les mots poétiques posés sur des sensations ne permettent pas de progresser utilement sur un sujet complexe. Ils ne sont souvent qu'au service d'un discours marketing vide de sens.
Tous les amateurs de musique échangent leurs impressions avec leurs mots, mais comme personne n'attache le même sens au même mot, la pensée ne peut pas se construire et le débat tourne à vide.

Pour pouvoir avancer, il faudait s'accorder parfaitement sur le sens de tous ces jolis mots.

[ Dernière édition du message le 10/06/2013 à 09:38:50 ]

5420
entièrement d'accord, autant dire qu'on n'avancera pas
CQFD

edit : et c'est précisément la raison pour laquelle les charlatans prospèrent toujours

[ Dernière édition du message le 10/06/2013 à 09:41:41 ]