Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 390 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5911
Citation de Danguit :
Je rappelle qu'il n'est jamais très bon de rajouter un filtre secteur sur un matériel déjà filtré, d'une part car la résultante est un filtre qui a des caractéristiques inattendues (atténuation de la tension secteur dans un exemple d'une norme US), et d'autre part parce qu'il peut y avoir des surtensions ou surintensités dangereuses aux ON et OFF.


je veux bien en savoir un peu plus, notamment sur les surtensions ou surintensités aux on et off. Ça m’intéresse, merci

Non je ne mettrai pas de pull

5912
Ce n'est pas vraiment l'endroit pour entrer dans les détails, mais j'ai l'exemple d'un moniteur qui comportait d'origine une embase IEC filtrée et dont le fusible sautait presque systématiquement (à la mise en route ou à l'arrêt je ne sais plus) lorsqu'il était branché sur un filtre externe ; ça énerve assez vite !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5913
C'est à cause de la bobine. Si le filtre n'est pas bien réalisé, il peut y avoir un courant forcé sur la bobine qui peut faire claquer du matériel.
C'est pour ça qu'il y a toujours une diode sur les relais ou les moteurs à courant continu, afin de donner une porte de sortie à ce courant.
5914
Citation :
Si le filtre n'est pas bien réalisé
Généralement Schaffner fait des filtres à peu près corrects qui ne posent pas de problème en utilisation normale, mais là c'était un problème d'association non prévu.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5915
Tu dis que le morceau de Bach ayant servi au test était plus fort d'un côté que de l'autre ? Est-ce à dire que vous n'a de pas utilise un fichier en mono ???
5916
Oui, la prise de son devait être un couple stéréo sur le morceau de Bach car malgré une sensation de son globalement centré, il est plus grave à gauche qu'à droite. Mais on a pas testé que cela comme morceau: Aperfect circle - The outsider et le suivant de lalbum je crois qui commence cash, un morceau au piano de Beethoven (sonate au clair de lune second mouvement). et puis je ne sais plus le dernier.
De toute façon le câble pouvait se trouver indifféremment à droite ou à gauche sans qu'on le sache. Donc je ne vois pas, où est le souci?
5917
Bah si je comprends bien vous envoyiez pas le même signal dans les deux enceintes?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

5918
Comment la stéréo pourrait être magnifiée dans ce cas? :-D
Bah non, mais les morceaux ont été choisis car ils sont très centrés. On a quasiment les mêmes informations de chaque coté.

Et de toute façon, en monoifiant le signal stéréo, s'il y avait une différence entre câble, ne croyez pas que vous allez entendre que le son est 3% décentré!

Après peut être sur les timbres, cela aurait facilité l'écoute. Mais je vous rappelle que normalement la différence devait sauter aux oreilles! Or là jamais personne n'a trouvé où était le "meilleur câble". Donc pour moi c'est pisser dans un violon cette histoire, fin du test, je fais de la musique maintenant, pas des journées de test de câble d'alimentation....
5919

Citation :

en monoifiant le signal stéréo

 

Excellent !  bravo  .

 - c'est nouveau ?

- Non, ca vient de sortir !  (Coluche) .

5920
Citation de The :
fin du test, je fais de la musique maintenant, pas des journées de test de câble d'alimentation....


:bravo::bravo::bravo: