Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 303 réponses
- 459 participants
- 2 651 466 vues
- 429 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
5911 Posté le 29/07/2013 à 21:56:44
Citation de Danguit :
Je rappelle qu'il n'est jamais très bon de rajouter un filtre secteur sur un matériel déjà filtré, d'une part car la résultante est un filtre qui a des caractéristiques inattendues (atténuation de la tension secteur dans un exemple d'une norme US), et d'autre part parce qu'il peut y avoir des surtensions ou surintensités dangereuses aux ON et OFF.
je veux bien en savoir un peu plus, notamment sur les surtensions ou surintensités aux on et off. Ça m’intéresse, merci
Non je ne mettrai pas de pull
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
5912 Posté le 30/07/2013 à 09:26:12
Ce n'est pas vraiment l'endroit pour entrer dans les détails, mais j'ai l'exemple d'un moniteur qui comportait d'origine une embase IEC filtrée et dont le fusible sautait presque systématiquement (à la mise en route ou à l'arrêt je ne sais plus) lorsqu'il était branché sur un filtre externe ; ça énerve assez vite !
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
5913 Posté le 31/07/2013 à 10:33:37
C'est à cause de la bobine. Si le filtre n'est pas bien réalisé, il peut y avoir un courant forcé sur la bobine qui peut faire claquer du matériel.
C'est pour ça qu'il y a toujours une diode sur les relais ou les moteurs à courant continu, afin de donner une porte de sortie à ce courant.
C'est pour ça qu'il y a toujours une diode sur les relais ou les moteurs à courant continu, afin de donner une porte de sortie à ce courant.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
5914 Posté le 31/07/2013 à 11:19:29
Citation :
Généralement Schaffner fait des filtres à peu près corrects qui ne posent pas de problème en utilisation normale, mais là c'était un problème d'association non prévu.Si le filtre n'est pas bien réalisé
Kriktop
1650
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
5915 Posté le 01/08/2013 à 18:55:21
Tu dis que le morceau de Bach ayant servi au test était plus fort d'un côté que de l'autre ? Est-ce à dire que vous n'a de pas utilise un fichier en mono ???
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5916 Posté le 01/08/2013 à 19:40:58
Oui, la prise de son devait être un couple stéréo sur le morceau de Bach car malgré une sensation de son globalement centré, il est plus grave à gauche qu'à droite. Mais on a pas testé que cela comme morceau: Aperfect circle - The outsider et le suivant de lalbum je crois qui commence cash, un morceau au piano de Beethoven (sonate au clair de lune second mouvement). et puis je ne sais plus le dernier.
De toute façon le câble pouvait se trouver indifféremment à droite ou à gauche sans qu'on le sache. Donc je ne vois pas, où est le souci?
De toute façon le câble pouvait se trouver indifféremment à droite ou à gauche sans qu'on le sache. Donc je ne vois pas, où est le souci?
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5917 Posté le 01/08/2013 à 23:45:19
Bah si je comprends bien vous envoyiez pas le même signal dans les deux enceintes?
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5918 Posté le 02/08/2013 à 11:21:18
Comment la stéréo pourrait être magnifiée dans ce cas?
Bah non, mais les morceaux ont été choisis car ils sont très centrés. On a quasiment les mêmes informations de chaque coté.
Et de toute façon, en monoifiant le signal stéréo, s'il y avait une différence entre câble, ne croyez pas que vous allez entendre que le son est 3% décentré!
Après peut être sur les timbres, cela aurait facilité l'écoute. Mais je vous rappelle que normalement la différence devait sauter aux oreilles! Or là jamais personne n'a trouvé où était le "meilleur câble". Donc pour moi c'est pisser dans un violon cette histoire, fin du test, je fais de la musique maintenant, pas des journées de test de câble d'alimentation....
Bah non, mais les morceaux ont été choisis car ils sont très centrés. On a quasiment les mêmes informations de chaque coté.
Et de toute façon, en monoifiant le signal stéréo, s'il y avait une différence entre câble, ne croyez pas que vous allez entendre que le son est 3% décentré!
Après peut être sur les timbres, cela aurait facilité l'écoute. Mais je vous rappelle que normalement la différence devait sauter aux oreilles! Or là jamais personne n'a trouvé où était le "meilleur câble". Donc pour moi c'est pisser dans un violon cette histoire, fin du test, je fais de la musique maintenant, pas des journées de test de câble d'alimentation....
Pretextat
12781
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
5919 Posté le 02/08/2013 à 13:54:21
Citation :
en monoifiant le signal stéréo
Excellent ! .
- c'est nouveau ?
- Non, ca vient de sortir ! (Coluche) .
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
Anonyme
285
5920 Posté le 02/08/2013 à 18:26:45
Citation de The :
fin du test, je fais de la musique maintenant, pas des journées de test de câble d'alimentation....
- < Liste des sujets
- Charte