Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 099 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 383 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5441
x
Hors sujet :
Citation de miles1981 :
AMHA ca reste de la branlette intellectuelle vu que le materiel en amont a des filtres passe-bas pour tout ce qui est au-dessus. Sinon nos animaux domestiques nous auraient deja devores.


Dans ce que prétend MANGER, ce n'est pas une question de bande passante audible mais une question de rapidité. Est ce vraiment la même chose si mon electronique n'est pas parfaitement linéaire ?
Selon eux, en électronique de puissance, il faut une marge accrue sur la bande passante pour prétendre respecter toutes les transitoires audibles du signal source à la lettre. C'est ce que j'ai compris de leur discours: L'interet n'est pas de passer du 250 kHz mais de passer jusqu'au 20 kHz à la perfection, sur faible impedance de charge, sans distortion, distortion d'intermodulation etc...
Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup en pratique mais le discours n'est pas ridicule car MANGER ne prétend ni qu'il y a du contenu ultrasonique dans la musique, ni que l'humain y serait sensible. Ce n'est clairement pas l'enjeu !!(@laurend, Batman peut rester dormir tranquille dans sa batcave).
5442
Pour relativiser le discours marketing de Manger j'ai trouvé cette petite application interactive (en bas de page) qui permet de calculer le temps de montée requis pour une fréquence et une amplitude donnée.
http://www.radio-electronics.com/info/circuits/opamp_basics/operational-amplifier-slew-rate.php
5443
Citation de laurend :
Pour relativiser le discours marketing de Manger j'ai trouvé cette petite application interactive (en bas de page) qui permet de calculer le temps de montée requis pour une fréquence et une amplitude donnée.
http://www.radio-electronics.com/info/circuits/opamp_basics/operational-amplifier-slew-rate.php


C'est très bien d'appliquer des théorèmes de maths:

1) Ca ne marche que si l'electronique concernée est linéaire (en l'occurence c'est une appli pour "amplis op" utilisées dans ce mode là)
2) Les électroniques de puissances tels que nos amplis qui poussent nos enceintes ne sont pas des amplis op. En tout cas ne peuvent pas être modélisés tout à fait comme tels à pleine puissance et à 16 ou 18 kHz.....

Ce que je veux dire c'est que en utilisant ce programme et en prenant ce qu'il nous dit pour argent comptant, on fait des hypothèses.
Mais je ne suis pas contre si ça permet d'avancer... Je veux juste que tout le monde en soit bien conscient.
5444
Citation de pouicpouic13 :

1) Ca ne marche que si l'electronique concernée est linéaire (en l'occurence c'est une appli pour "amplis op" utilisées dans ce mode là)

Tout ampli digne de ce nom cherche à se rapprocher de l'ampli op qui est un idéal théorique.

Citation de pouicpouic13 :

2) Les électroniques de puissances tels que nos amplis qui poussent nos enceintes ne sont pas des amplis op. En tout cas ne peuvent pas être modélisés tout à fait comme tels à pleine puissance et à 16 ou 18 kHz.....

Premièrement 16 ou 18 KHz à pleine puissance, ça n'existe pas en musique.
Secondo, un ampli est spécifié pour une plage de fréquence donnée. Comme ces fréquences sont dans la bande audio, il n'y a aucune raison que son comportement soit différent à ces fréquences.

Citation de pouicpouic13 :

Ce que je veux dire c'est que en utilisant ce programme et en prenant ce qu'il nous dit pour argent comptant, on fait des hypothèses.

Ce n'est pas une hypothèse, c'est un calcul.
5445
Imaginons que je sois l'avocat de MANGER:

Citation de laurend :

Tout ampli digne de ce nom cherche à se rapprocher de l'ampli op qui est un idéal théorique.

Hypothèse n°1: Y arrive t il en pratique ? Tu en fais l'hypothèse.

Citation :

Premièrement 16 ou 18 KHz à pleine puissance, ça n'existe pas en musique.

Hypothèse n°2:
Un ampli utilisé à pleine puissance et qui passe aussi du 16 ou 18 kHz ça n'existe pas ?
La plupart des tweeters qui crament en sono ne crament pas à cause d'une surcharge en puissance mais d'une surcharge de distortion HF quand l'ampli est poussé au maxi sur des basses. Donc un ampli au maxi (peu importe si c'est pour les graves ou les aigus) aura de toute manière un comportement dégradé dans "son" aigu. Son aigu étant "à proximité de sa limite passante haute"

Citation :
Secondo, un ampli est spécifié pour une plage de fréquence donnée. Comme ces fréquences sont dans la bande audio, il n'y a aucune raison que son comportement soit différent à ces fréquences.

Hypothèse n°3: Car
Sauf la bande passante (à +/-x dB pres) les valeurs qualitatives (distortions etc..) spécifiées dans la fiche technique d'un ampli reposent sur des protocoles et normes qui ne concernent pas le fonctionnement de l'appareil en limite haute de sa bande passante.
Conclusion: Le protocole de mesures utilisées pour spécifier un ampli du commerce ne tient pas compte de l'aspect dégradation de qualité à l'approche de la limite passante haute.
Sauf à réaliser des mesures ciblées, hors d'un contexte normatif de spécification commerciale, on ne peut pas savoir à l'avance comment se comportera un ampli à l'approche de sa limite passante haute.

Citation :
Ce n'est pas une hypothèse, c'est un calcul.

un calcul hypothétique donc.

Voila ce que je retiens:

1) MANGER fixe sa limite haute de bande passante à 250 kHz pour que le fonctionnement même à 20 kHz soit sensiblement éloigné des limites hautes de bande passante de l'appareil et donc que l'appareil soit moins concerné par d'éventuels problèmes de dégradations aux limites haute de bande passante, qui selon MANGER sont inévitables sur un ampli de puissance.

2) Sauf à prendre l'ampli MANGER en question et lui faire passer une batterie de tests ciblés HF (limite audible), afin de quantifier son niveau objectif de qualité dans cette zone spectrale, puis comparer avec un autre excellent ampli mais qui annonce une bande passante plus "classique", il n' ya aucun moyen de savoir si l'argument de MANGER utilisé juste ci dessus tient la route, même partiellement, ou si c'est du pur marketing.

Donc je ne vois pas l'interet de m'éterniser sur une discussion stérile (car en pratique qui va mesurer l'ampli MANGER de manièere fiable et nous faire son rapport ??).
Mais je note tout de même la tendance à juger (marketing...) avant de mesurer.
Normalement les gens sages font l'inverse. Et par défaut, au bénéfice du doute, ils s'abstiennent.


5446

Je partage ton opinion, bien que je pense qu'on peut aussi attaquer la chose de manière plus décomplexée. "allons l'essayer et on verra ce qu'il donne sur ce qu'on peut entendre" serait ma manière d'attaquer ce problème. Je ne me soucie guère des propos de la marque. Mais tester le principe et voir ce qu'il a dans le ventre me parait plus sage/avisé.

 

Hors sujet :

J'avais aussi tendance à penser que le buzz autour de ATC et Accuphase étaient un peu trop prononcés. Ce n'est qu'à l'essai que j'ai pu remarquer que c'est de le bonne camme.

 

[ Dernière édition du message le 12/06/2013 à 12:04:09 ]

5447

Tout à fait.

Si tu as la chance de pouvoir essayer ce matos, merci de nous rapporter tes impressions.
5448
La théorie définie parfaitement les spécifications requises pour une reproduction correcte jusqu'à 20KHz par un ampli.
Si la norme mesure la distorsion pour une sinusoîde à 1 KHz, c'est que les harmoniques produites sont dans la bande audio.
Faire la même mesure avec un signal à 20 KHz a peu de sens si l'auditeur est un être humain.

Personnellement, j'aime les électroniques rapides. Mais je ne suis pas certain de pouvoir départager un ampli avec 100KHz de bande passante, d'un autre avec 250KHz voir 1 MHz. Il y a un moment où les chiffres ne disent plus rien.
5449
la société Devialet vient de sortir un ampli à un coût inférieur , 5 000 euros , pour ce qui est de la qualité du son de cet appareil je ne peux pas vous faire la comparaison avec le modèle PREMIER à 12 000 euros ( pour information ils en ont vendu un millier en 1 an et demi.
Suite au salon en Allemagne où il a été présenté en avril dernier il prévoit la vente de 2 000 à 4 000 appareil dans le monde sur les 2 ou 3 ans à venir.
je vous conseille d'aller l'écouter au showroom à Paris, j'ai eût cette chance.
je crois que ce modèle "plus abordable" sera aussi en vente chez des revendeurs de haut de gamme audio en province . si dessous le site récemment mis à jour
http://fr.devialet.com/
5450

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]