Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 628 201 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5581
Citation de Jan :
Je me demande s'il n'y a pas un peu de confusion. Les erreurs de lecture ne sont pas des bits erratiques dans un fichier audio, mais des erreurs dans un proces de transfert de données. Si on les introduit dans un fichier, aucun correcteur ne les corrige. Dans le cas du CD, les données sont interpolées et une erreur est détectée comme telle et corrigée autant que possible.

Non, au-dela d'un seuil, l'erreur n'est pas détectée et rien n'est effectué.

Le problème du "roi nu", c'est qu'on peut avoir les meilleurs arguments du monde, si le gars croit en l'idiophilie, rien ne le fera changer d'avis.
5582
Citation de JepMetalway :
Oui justement (je crois qu'on s'est mal compris). La sortie nuémrique d'une platine cd est bien placée après le correcteur d'erreur ?
Si on lit un cd, les erreurs vont être corrigées (ou non, en fct du feutre), le signal envoyé de façon numérique vers l'ordi. Et là, on peut faire un blind test en envoyant les deux fichiers aux Afiens.

Tu peux même faire mieux. Tu les enregistres et tu constates qu'ils sont rigoureusement identiques.
Seuls certains lecteurs CD peuvent donner l'information du nombre d'erreurs corrigées, c'est ça qu'il faut vérifier. Si le correcteur donne un nombre d'erreurs, c'est qu'il les a corrigées. Donc le résultat en sortie sur un bon CD est identique. Il peut y avoir une différence de nombre d'erreurs car le feutre peut empêcher des parasites lors de la lecture.
5583
JepMetalway> non, mais y'a des promos sur amazon

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 22:57:42 ]

5584
Citation de Jan :
Je me demande s'il n'y a pas un peu de confusion. Les erreurs de lecture ne sont pas des bits erratiques dans un fichier audio, mais des erreurs dans un proces de transfert de données. Si on les introduit dans un fichier, aucun correcteur ne les corrige. Dans le cas du CD, les données sont interpolées et une erreur est détectée comme telle et corrigée autant que possible.
Je suis d'accord sur le fait que jusqu'à un certain niveau, il y a de bonnes raisons de penser que c'est indétectable à l'écoute. Mais au delà d'un certain niveau de dégradation du support, il devient difficile d'affirmer quoi que ce soit. La prudence s'impose AMHA.
JM


Je partage ce recadrage :bravo:
5585
La bonne méthode de comparaison, à part l'ABX, c'est pas de faire un test d'inversion de phase et de voir s'il a annulation totale ou non ? Sur une sortie numérique, ce serait fiable il me semble, non ?

5586
Citation de youtou :

Hors sujet :
Du coup, connaissant ton sérieux je suis d'autant plus enclin à te croire sur parole avec les différences mesurées.


Mais c'est ptêt pas moi :D:, j'habite pas loin de la craffe, et pour ce qui est de l'Esprit Frappeur, j'y étais pendant les heures d'ouvertures ;) mais je connais pas de zikos qui habite dans mon coin, comment on peut se MP ici ?
5587
x
Hors sujet :
Clic sur le pseudo, tu arrives sur la page membre, y'a un bouton "contacter"
5588
Citation de Traumax :
x
Hors sujet :
Clic sur le pseudo, tu arrives sur la page membre, y'a un bouton "contacter"


Merci !
5589
Citation de oboreal :
La bonne méthode de comparaison, à part l'ABX, c'est pas de faire un test d'inversion de phase et de voir s'il a annulation totale ou non ? Sur une sortie numérique, ce serait fiable il me semble, non ?

Faudrait que ce soit parfaitement synchronisé. Le mieux est d'enregistrer et de comparer bit à bit, ce que je dis depuis le début de cette page.

[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 23:26:35 ]

5590
Citation :
Je me demande s'il n'y a pas un peu de confusion.
Chez qui ? Je crois surtout qu'il y des gens qui veulent entretenir la confusion, proposer des comparatifs audio inutiles , et ne pas répondre à ceux qui ont des arguments à leur opposer. Je rappelle que j'ai fait 3 types d'essais :
- CD du commerce (DG) ayant des défauts => son pourri en direct ou rippé (cf. https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/medias/audio/a.play,m.471544.html ).
- CD-R perso (ACER) avec signaux de test => aucun défaut en direct ou rippé.
- Fichier avec un petit défaut simulé => audible et similaire au premier.

Edit :
Je viens de faire la différence entre le fichier à graver et le CD-R de test rippé.
Je constate que cette différence n'est pas constante ni nulle, il y a un battement TBF, donc entre deux fréquences très proches. Cela indique que mon lecteur et ma carte son ont des horloges différentes.
Pour faire un essai d'annulation significatif, il faut donc impérativement des équipements synchrones comme indiqué dans le post précédent.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 26/06/2013 à 08:24:04 ]