Sujet Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 638 276 vues
- 430 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Danguit
lulumusique
Edit : et j'ai créé un défaut en changeant un peu le niveau d'un seul échantillon => au casque cela fait un petit click sur la voie concernée.
j'avais fait un petit programme sous mathlab qui generait des erreurs aleatoires sur les bits d'un fichier audio. La seul difference audible etait la presence de clicks dans la lecteur. Et c'est logique car une erreur sur un bit aura autant de chance d'etre sur un bit de poids fort que de poids faible. Autrement dit, si il y a des erreurs, il y aura des erreurs "inaudibles" ET des erreurs flagrantes.
Ca ne peut pas uniquement jouer sur la finesse du rendu.
[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 22:23:49 ]
Anonyme
Citation :Analyseur de spectre.
Ha oui d'accord !
Anonyme
Plus simple ou y'a un truc que j'ai pas pris en compte ?
Anonyme
Anonyme
Hors sujet :
Citation :
Si tu passais des fois à L'Esprit Frappeur, y a des chances
yep, et le monde même sur internet est petit : à moins que jme plante comme une grosse buse, on habite à 100m l'un de l'autre et on se connait effectivement !
Du coup, connaissant ton sérieux je suis d'autant plus enclin à te croire sur parole avec les différences mesurées.
Moins sur les différences audibles, les impressions psycho acoustiques ayant toujours trompé tout le monde, le meilleur résultat pour pallier ça étant les écoutes en aveugle, avec multiplication des auditeurs.
Anonyme
Si on lit un cd, les erreurs vont être corrigées (ou non, en fct du feutre), le signal envoyé de façon numérique vers l'ordi. Et là, on peut faire un blind test en envoyant les deux fichiers aux Afiens.
miles1981
@miles1981 : "Quand le CD est trop vieux, il ne remarque plus qu'il y a des erreurs parfois et laisse passer le "mauvais" échantillon..." les erreurs sont toujours détectées, maintenant, si tu admets que parfois de mauvais échantillons passent, tu n'es pas loin de pouvoir accepter que la précision de la restitution puisse être légèrement altérée par ces mêmes erreurs.
Pour bien piger comment les erreurs sont corrigées, il faut lire le fameux Red Book de Sony qui fixait les normes du CD audio à l'époque, j'en avais eu un exemplaire pour consultation seulement car confidentiel...
Je pense qu'entre nous deux, je suis celui qui sait le mieux de quoi il parle... Si tu as bien relu, quand il y a des erreurs, c'est audible dans les HFs, pas dans les BF. Autrement, le signal est rigoureusement identique.
Oui, le correcteur indique qu'il corrige plus, mais ça ne veut pas dire que c'est audible. Tu te fais avoir par la psychoacoustique. Je ne suis pas le seul à avoir indiqué comment on entendait des erreurs de lecture CD.
Je veux bien tenter de t'expliquer 2 ou 3 fois, mais faut arrêter de me prendre pour un c*n.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
- < Liste des sujets
- Charte