Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 070 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5571
x
Hors sujet :
Citation :
c'est quoi la fonction AS de ton oscilloscope ?
Analyseur de spectre.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5572
Citation :
Edit : et j'ai créé un défaut en changeant un peu le niveau d'un seul échantillon => au casque cela fait un petit click sur la voie concernée.


j'avais fait un petit programme sous mathlab qui generait des erreurs aleatoires sur les bits d'un fichier audio. La seul difference audible etait la presence de clicks dans la lecteur. Et c'est logique car une erreur sur un bit aura autant de chance d'etre sur un bit de poids fort que de poids faible. Autrement dit, si il y a des erreurs, il y aura des erreurs "inaudibles" ET des erreurs flagrantes.
Ca ne peut pas uniquement jouer sur la finesse du rendu.

[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 22:23:49 ]

5573
x
Hors sujet :
Citation :
Analyseur de spectre.

Ha oui d'accord ! :bravo:
5574
Pourquoi on enregistrerait pas le signal en sortie numérique du lecteur, vers un ordi, dans les deux cas de cd (avec feutre ou sans feutre) et on soumet les fichiers aux Afiens ?
Plus simple ou y'a un truc que j'ai pas pris en compte ?
5575
Je me demande s'il n'y a pas un peu de confusion. Les erreurs de lecture ne sont pas des bits erratiques dans un fichier audio, mais des erreurs dans un proces de transfert de données. Si on les introduit dans un fichier, aucun correcteur ne les corrige. Dans le cas du CD, les données sont interpolées et une erreur est détectée comme telle et corrigée autant que possible. Je suis d'accord sur le fait que jusqu'à un certain niveau, il y a de bonnes raisons de penser que c'est indétectable à l'écoute. Mais au delà d'un certain niveau de dégradation du support, il devient difficile d'affirmer quoi que ce soit. La prudence s'impose AMHA. JM
5576

 

Hors sujet :

 

Citation :

Si tu passais des fois à L'Esprit Frappeur, y a des chances ;)

 

yep, et le monde même sur internet est petit : à moins que jme plante comme une grosse buse, on habite à 100m l'un de l'autre et on se connait effectivement !

 

 

 

 

Du coup, connaissant ton sérieux je suis d'autant plus enclin à te croire sur parole avec les différences mesurées. icon_boire.gif

Moins sur les différences audibles, les impressions psycho acoustiques ayant toujours trompé tout le monde, le meilleur résultat pour pallier ça étant les écoutes en aveugle, avec multiplication des auditeurs.

5577
Oui justement (je crois qu'on s'est mal compris). La sortie nuémrique d'une platine cd est bien placée après le correcteur d'erreur ?
Si on lit un cd, les erreurs vont être corrigées (ou non, en fct du feutre), le signal envoyé de façon numérique vers l'ordi. Et là, on peut faire un blind test en envoyant les deux fichiers aux Afiens.
5578
Citation de sined54 :
@miles1981 : "Quand le CD est trop vieux, il ne remarque plus qu'il y a des erreurs parfois et laisse passer le "mauvais" échantillon..." les erreurs sont toujours détectées, maintenant, si tu admets que parfois de mauvais échantillons passent, tu n'es pas loin de pouvoir accepter que la précision de la restitution puisse être légèrement altérée par ces mêmes erreurs.
Pour bien piger comment les erreurs sont corrigées, il faut lire le fameux Red Book de Sony qui fixait les normes du CD audio à l'époque, j'en avais eu un exemplaire pour consultation seulement car confidentiel...

Je pense qu'entre nous deux, je suis celui qui sait le mieux de quoi il parle... Si tu as bien relu, quand il y a des erreurs, c'est audible dans les HFs, pas dans les BF. Autrement, le signal est rigoureusement identique.
Oui, le correcteur indique qu'il corrige plus, mais ça ne veut pas dire que c'est audible. Tu te fais avoir par la psychoacoustique. Je ne suis pas le seul à avoir indiqué comment on entendait des erreurs de lecture CD.
Je veux bien tenter de t'expliquer 2 ou 3 fois, mais faut arrêter de me prendre pour un c*n.
5579
vous voulez que je vous envoie 2 CD de patrick fiori pour faire vos essais?

Non je ne mettrai pas de pull

5580
Parce que t'as ça sur toi ?