Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 284 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5591
x
Hors sujet :
je trouve que ce topic s'éloigne de plus en plus de sa vocation qui est de se moquer gentiment des audiophiles
5592
x
Hors sujet :
Citation :
je trouve que ce topic s'éloigne de plus en plus de sa vocation qui est de se moquer gentiment des audiophiles
Certes, mais essayer de donner des arguments pour les combattre (voire s'en moquer) n'est peut-être pas inutile.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5593
x
Hors sujet :
Et puis un bon débat sur un truc assez nouveau, ca faisait longtemps que je n'en avait pas vu ici
5594
x
Hors sujet :
le tout c'est que ça n'est pas drôle
5595
x
Hors sujet :
Citation de Danguit :
Citation :
je trouve que ce topic s'éloigne de plus en plus de sa vocation qui est de se moquer gentiment des audiophiles
Certes, mais essayer de donner des arguments pour les combattre (voire s'en moquer) n'est peut-être pas inutile.

Le pb, c'est que ça ressemble plus à un idiophile qui réussit à convaincre des gens ici que le contraire.
5596
Un des intérêts de ce sujet consiste quand même à creuser certaines questions techniques. Je trouve celle-ci pas inintéressante du tout.

Je m'étonne juste d'une chose : si le feutrage vert ou la peinture en vert améliore réellement la qualité de reproduction, pourquoi aucun constructeur n'a (à ma connaissance) sorti de lecteur avec un tiroir tout vert ? Sony, Philipps, Marantz et autres sont des abrutis (surtout au niveau marketing ?).

Sinon, si je ne m'abuse, il me semble qu'un logiciel aussi bête de CDEX dispose d'une option de correction d'erreurs et peut indiquer le nombre d'erreurs détectées. Je n'ai pas le temps de checker, mais si c'est le cas, on doit pouvoir sortir des stats sur un même CD rippé x fois, puis le même avec feutre vert rippé X fois pour voir si le nombre d'erreurs est significativement différent.
Ça ne suffit pas pour la comparaison sonore (il faudra ensuite tester l'anulation de phase ou faire un test ABX), mais ça donnera déjà une idée sur la correction ou pas par feutre.

[ Dernière édition du message le 26/06/2013 à 09:47:00 ]

5597
x
Hors sujet :
Citation :
Le pb, c'est que ça ressemble plus à un idiophile qui réussit à convaincre des gens ici que le contraire.
D'où le besoin d'insister, même si ce n'est pas drôle.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5598
Franchement, le marqueur vert n'est pas une nouveauté. Sur le même mode on a vu sortir plein de gadgets comme des petites plaques métalliques à poser sur la surface du cd sensées supprimer les diffractions et les vibrations. On a vu aussi un fameux produit à vaporiser sur le CD une fois pour toute. Et c'est même un concepteur d'enceintes qui a mis ce truc au point. Il y a eu aussi la mode de laisser les CD au congélo ! Si si... C'était sensé euh... Stabiliser la bande passante... (normal, la bande passante était congelée et donc figée, donc plus stable, cqfd !)
Tout ça ne résisterait pas 3 secondes au test ABX ! Je suis étonné que personne sur ce fil n'ait félicité AF d'avoir ouvert la boîte de pandore en publiant un article récent sur l'ABX.
En ABX on a parfois du mal à différencier un micro à 3000 d'un micro à 250. Alors imaginez les différences entre le CD brut et celui passé au vert !

Alors testons ultra simplement le marqueur vert :
une copie EAC brut, une autre avec marqueur.
Et un passage d'un fichier dans ABX tester.

On peut aussi, sur pc, il me semble, analyser le nombre d'erreurs de lecture avec EAC.

[ Dernière édition du message le 26/06/2013 à 09:58:30 ]

5599

Mais dans le protocole même de la conversion du format CD via son DAC a déjà la correction d'erreur non ? Alors si on n'a pas le lecteur le plus pourrave de l'histoire, ça doit être déjà suffisant pour que le dac puisse faire sa correction sans que ça ait des implications sonores plus loin ?

5600
Citation de Will :
Je m'étonne juste d'une chose : si le feutrage vert ou la peinture en vert améliore réellement la qualité de reproduction, pourquoi aucun constructeur n'a (à ma connaissance) sorti de lecteur avec un tiroir tout vert ? Sony, Philipps, Marantz et autres sont des abrutis (surtout au niveau marketing ?).

Ca doit être le CD lui-même qui est vert.

Citation de Will :
Sinon, si je ne m'abuse, il me semble qu'un logiciel aussi bête de CDEX dispose d'une option de correction d'erreurs et peut indiquer le nombre d'erreurs détectées. Je n'ai pas le temps de checker, mais si c'est le cas, on doit pouvoir sortir des stats sur un même CD rippé x fois, puis le même avec feutre vert rippé X fois pour voir si le nombre d'erreurs est significativement différent.
Ça ne suffit pas pour la comparaison sonore (il faudra ensuite tester l'anulation de phase ou faire un test ABX), mais ça donnera déjà une idée sur la correction ou pas par feutre.

Normalement, pour que ça soit fiable, il faudrait avoir :
- le vrai nombre d'erreurs
- le nombre d'erreurs détectées
- le nombre d'erreurs corrigées
Le premier est sans doute impossible à obtenir car dépendant du CD, des vibrations, du lecteur CD..., le second doit être supérieur ou égal au troisième. Mais là c'est pas la chose, il faut vérifier si le signal en sortie d'un CD normal et d'un CD vert est différent. Et je dis que non, il n'y a strictement aucune différence, sinon on entendrait des bruits HF comme Danguit les a décrit. Tout le reste est de la branlette idiophile.
Sinon oui, le test pour vérifier s'il y a bien statistiquement moins d'erreurs est intéressante, il faudrait pour cela avoir un paquet de 1000 CDs, la moitié en vert, la moitié normale et on les rippe et on regarde si la moyenne est statistiquement différente. (prendre le même n'est peut-être pas pertinent car il peut y avoir un biais)

Kriktop > https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/le-test-a-l-aveugle-le-vrai.html

Pucelle > le DAC ne corrige rien, c'est en amont que le lecteur CD corrige les erreurs potentielles s'il les détecte (et même s'il les détecte il peut ne pas être capable de les corriger).