Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 028 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5561
à Youtou : t'es musicien ?
5562

Hors sujet :

Yep, il est possible voire très probable qu'on se connaisse effectivement. bravo

 

5563
Citation de youtou :
Hors sujet :

Yep, il est possible voire très probable qu'on se connaisse effectivement.


Si tu passais des fois à L'Esprit Frappeur, y a des chances ;)

[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 21:40:08 ]

5564
Citation :
D'autre part, pour être dans des conditions de mesure rigoureuses, il ne faut pas deux CD identiques car ils ne le seront jamais


Si on parle de mesure du taux d'erreur, on est d'accord. Si on parle des erreurs de lecture sur le rendu sonore, tu suggères en fait que chaque CD a sa propre signature sonore, et c'est un terrain glissant, pentu et avec des ronces en bas.
5565
Citation de Traumax :
Si on parle de mesure du taux d'erreur, on est d'accord. Si on parle des erreurs de lecture sur le rendu sonore, tu suggères en fait que chaque CD a sa propre signature sonore, et c'est un terrain glissant, pentu et avec des ronces en bas.


Non bien sur je me plaçais dans le cadre du comptage des erreurs de lecture, on raisonne finalement de la même façon...

[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 21:41:02 ]

5566
Donc du coup on est d'accord que si c'est pour comparer le rendu sonore, on peut très bien le faire avec deux platines, deux skeuds et un crossfader.
5567
Citation de Traumax :

Ne m'en veux pas mais 1897206.gif
Pourquoi une platine DJ à 2000 balles lirait moins bien les CD ?
Et on peut tout à fait les faire sortir sur des moniteurs de studio ou sur des Cabasse à 30 000 balles si on en a sous la main.


Non, je pensais plutôt au switch, passer par une table de mix etc, donc rajouter trop d'éléments dans la chaine
5568
Citation :
Enfin, on y arrive , c'est ce que j'essaie d'expliquer depuis un bon moment. Mais blague à part, on n'entendra je pense pas de différence sur du matériel de sono, le matériel de sono ne cherche pas à être aussi analytique que le matériel Hi-Fi, il faut un système suffisament précis pour percevoir les améliorations.
De ce que j'ai vu, s'il y a un problème de lecture (erreur non corrigée) cela s'entend car le son est très parasité et le plancher de bruit remonte, et il faudrait être sourd pour ne pas le remarquer. Ceci tend à montrer que ce problème n'existe pas sauf cas particulier de CD pourri. Ou alors il faut considérer qu'il n'y a que des sourds qui ne sont pas capables de s'en rendre compte.
Citation :
lorsqu'un CD est lu dans un lecteur, ce dernier n'a aucun moyen de tenter de lire plusieurs fois un secteur défectueux où une erreur aurait été détectée, comme le font les logiciel de Rip, il ne lit qu'une seule fois et lorsqu'il y a des erreurs, elle sont si possible corrigées.
C'est pour cela que j'ai fait deux essais avec mon CD-R de test :
- CD rippé en wav et analyse avec un logiciel (Goldwave),
- CD joué (lecteur windows) et sortie analogique analysée par un oscilloscope numérique (avec fonction AS).
Dans les deux cas je n'ai relevée aucune erreur sur une piste de 20mn jouée deux fois de suite.

Et je méfie des tests comparatifs de type "en aveugle " car c'est souvent un moyen de manipulation, surtout quand une analyse technique permettrait de trouver la réponse.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5569
"un jour, tout le monde aura un Devialet"...
quand les poules auront des dents, probablement...:oops2:

http://fr.devialet.com
5570
On avait pas dis qu'on arrêtait avec devialet ?

Citation :

Et je méfie des tests comparatifs de type "en aveugle " car c'est souvent un moyen de manipulation, surtout quand une analyse technique permettrait de trouver la réponse.


+1 d'autant que la les mesures sont relativement faciles à faire. (par contre c'est quoi la fonction AS de ton oscilloscope ? )