Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 597 réponses
- 474 participants
- 2 781 423 vues
- 442 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Jimbass
On peut raisonner sur cette image :

Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Dr Pouet
Ca dépend si tu considères égale l'amplitude avant ou après saturation. Les deux points de vue se défendent.
C'est dans le contexte d'un ampli dont on a trop poussé le volume (soirée, alcool, enthousiasme...)
À priori l'amplitude max reste la même (tension maxi délivrable par l'ampli), mais la forme du signal change.
[ Dernière édition du message le 07/06/2017 à 14:53:55 ]
TAMPCO Pedals
Ancienement appelé The Koala
renardeaux
Be seeing you!
Jimbass
À priori l'amplitude max reste la même (tension maxi délivrable par l'ampli), mais la forme du signal change.
On est d'accord. C'est juste que Spike-db avait l'air de raisonner dans le cas théorique d'un sinus de (par exemple) 10V d'amplitude crête, violemment écrêté à disons 8V. Tu raisonnes par rapport à un sinus qui était déjà à 8V crête, c'est plus représentatif d'un cas concret.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Guinnness
Et dans les deux cas, ca ajoute des harmoniques. Évidemment il n'y a pas de création d'énergie, l'amplitude de la fondamentale est réduite d'autant (ou plutôt elle n'augmente plus quand tu dépasses la puissance nominale).
Voila c'est exactement ça que je voulais dire, avec un panne d'inspiration pour l'exprimer
Après dans ce cas particulier il y a des chances pour que le filtrage passe haut du tweeter arrive à le protéger, au moins en partie, des "plateaux "continu" (enfin je suppose, je n'irais pas griller mes tweeters pour vérifier
[ Dernière édition du message le 07/06/2017 à 21:10:34 ]
renardeaux
Après dans ce cas particulier il y a des chances pour que le filtrage passe haut du tweeter arrive à le protéger, au moins en partie, des "plateaux "continu" (enfin je suppose, je n'irais pas griller mes tweeters pour vérifier)
On peut l'espérer, mais j'en suis pas sûr. Vu que c'est l'ampli qui écrête, sur ses valeurs propres qui ne sont pas contingentes de celles du tweeter et de ses filtres peuvent donc en fait, se situer en dessous des valeurs du filtrage, dans le cas d'un filtrage actif, par exemple. Dans ce cas le plateau d'écrêtage étant en dessous des valeurs du filtrage ça va passer et ça va morfler.
Be seeing you!
FuBiGa
A propos de la puissance de la Beolab 90
Power consumption: <0.5W (low-power standby), <2W (network standby), 150W (low-level audio/idle), 250W (sustained maximum average), >18,000W, <1ms (peak).
Read more at https://www.stereophile.com/content/bang-olufsen-beolab-90-loudspeaker-specifications#JxqBEFATbHXejmtf.99
« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »
renardeaux
http://www.minfort.com/
Ça me rappelle les vieux machins de Continental Edison de ma jeunesse, TD, radio, l'ampli intégré et deux gamelles en plastique (à l'époque la mode bio ne sévissait pas).
Ou j'ai foutu les clefs de ma DeLorean, moi ?
Be seeing you!
Will Zégal
https://www.kickstarter.com/projects/hym-seed/seed-turntable-quality-power-and-design-in-one-set

Un machin à moins de 500 $ avec un discours sur la qualité sonore haut de gamme...
La bullshiterie reste un business florissant.
Shreddator
Anonyme
Dr Pouet
:laporte:
renardeaux
Be seeing you!
Dr Pouet
Mouais, mais y a quand même quelques ingés sons qui masterise assez haut en niveau alors forcément, un vinyle a une dynamique un peu supérieure dans ce cas
Tu veux que le vinyle est davantage compressé et a donc moins de dynamique pour un volume moyen plus élevé ?
Reste que de toute façon ça dépend surtout du niveau en sortie, et donc de l'amplification, du lecteur CD et du préamplificateur phono... bref, on ne peut absolument pas faire le lien qu'il fait.
Shreddator
Si on prend un master numérique passé au limiteur numérique ("brickwall") et qu'on lui fait subir un filtrage, on se retrouve systématiquement à augmenter drastiquement l'écart entre les crêtes et le niveau moyen. Cela fonctionne avec les équaliseurs mais également avec les filtres passe-tout qui se contentent de tordre la phase sans modifier la réponse en fréquence (tout le monde peut faire cette expérience avec une STAN). Et c'est pour cette raison que le limiteur numérique est systématiquement inséré en tout dernier lors du mastering (sauf incompétence grave), sinon on perd tout l'intérêt de sortir le mix le plus fort possible, et on aura tout écrabouillé pour rien.
La procédé de gravure des vinyles inclut divers filtrages et distorsions à tous les niveaux de la chaîne, d'origine électronique ou mécanique.
La quasi-totalité des vinyles pressés actuellement sont réalisés à partir du même master que le CD. Mais pour la raison expliquée au dessus, si on numérise un vinyle et qu'on le compare au CD à l'aide d'un outil comme dr-meter, on trouvera un score généralement entre 3 et 6 plus élevé pour le vinyle. Alors que celui-ci a subi le même traitement destructeur que le CD ! Ce qui conduit beaucoup de gens à conclure que les vinyles ont plus de dynamique, ce qui évidemment est faux et met en lumière les limites des outils comme dr-meter.
Shreddator
Dr Pouet
Néanmoins, il me semble quand même que la tension électrique qui sort d'un CD ou d'un vinyle, varie beaucoup selon les appareils, et qu'on ne peut donc pas faire de lien avec le réglage du volume. Non ?
Anonyme
j'avais un apriori sur les ampli HC mai depuis quel-que temps avec le numérique ca fait du bon travaille mon ensemble rega mira & planète se sont fait exploser par le denon HC .de plus avec le caisson actif avec un 18 pouce
j'ai pue rentré dans l'ampli et ont peu réglé la fréquence de coupure du caisson et aussi des enceintes séparément ou ensemble le monde du HC évolue dans le bon sens à mon avis
[ Dernière édition du message le 22/06/2017 à 23:44:56 ]
renardeaux
Néanmoins, il me semble quand même que la tension électrique qui sort d'un CD ou d'un vinyle, varie beaucoup selon les appareils, et qu'on ne peut donc pas faire de lien avec le réglage du volume. Non ?
Tu veux dire que te sers des écarts de tension pour en déduire la dynamique, c'est bien ça ?
Be seeing you!
Dr Pouet
renardeaux
Mais c'est la clientèle qui induit ça
Be seeing you!
Wolfen
https://audirvana.com/?lang=fr
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
Il est légal de dire que la lessive lave plus blanc que blanc, mais illégal de sortir une explication technique totalement fausse.
Dr Pouet
Ce que ça fait concrètement est décrit ici :
https://audirvana.com/?page_id=4498&lang=fr
[ Dernière édition du message le 23/06/2017 à 12:40:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte