Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 099 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 402 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5521
Je comprends vraiment pas comment dans le cadre d'une lecture numérique, on peut améliorer tel ou tel aspect du son.
Qu'on puisse réduire les artefacts numériques, d'accord, mais pourquoi plutôt les graves, ou la spatialisation, ou autres ?
5522
Citation de sined54 :
Vous êtes géniaux sur ce forum, remarque, le Vatican n'a reconnu que la terre était plate que très récemment.

Merci pour la condescendance.
Le correcteur d'erreur n'est pas un filtre passe-haut, donc je me pose la question de ce qui change effectivement.
Quand le correcteur d'erreur corrige les erreurs, il n'y a pas de difference entre un CD avec erreur et un CD sans erreur. Quand il n'y arrive plus, on a dans le signal des valeurs qui apparaissent qui sont differentes. Jusque la, on est d'accord ?
Ces valeurs sont ponctuelles la ou le correcteur peche, donc ce sont des imperfections purement hautes frequences et non basses frequences. Donc je me pose clairement la question de ce qui peut pousser a dire que les basses sont differentes car elles sont identiques ou alors on entend distinctement des erreurs HF sur le CD. Ce n'est pas la Terre qui est ronde, elle est ronde scientifiquement dans mon explication.

Aussi merci d'arreter avec Galilee, car depuis Copernic, on savait que la science courante n'expliquait pas les phenomenes astrophysiques et que donc le Vatican se plantait. Ce n'est pas le cas ici.
5523
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Citation :

Si le phénomène a pu être mis en évidence au moins une fois

Publication et maison d'édition/revue de cette étude svpl ? Je suis preneur.


Tu ne m'as pas bien lu : j'avais fait cette étude pendant ma maitrise EEA à la fac (un projet sur les méthodes de corrections d'erreurs du Compact Disc), et le test avait été effectué par un ingénieur de chez Lordisc (boite qui a disparu depuis suite à un pressage de contrefaçons :-D il me semble). Je n'ai conservé ni le rapport (resté au labo d'électronique, d'ailleurs le prof de l'époque a aussi gardé mon numéro de l'audiophile qui contenait l'article "la rumeur du vert", et dans lequel étaient fournies les "possibles" explications de l'action du vert dur la lecture des CD). Je n'ai bien entendu pas gardé en mémoire les chiffres, je me souviens juste qu'ils étaient très significatifs.

Quand je choisis une paire d'enceinte, ce n'est pas sur sa fiche technique, je les écoute. Je suis assez persuadé que vous faites tous de même ? Quand on m'a parlé du vert et des CD, j'ai fait pareil, puis comme j'avais un moyen de voir si on pouvait mesurer quelque chose, j'ai pu vérifier une différence avec et sans, c'est tout.

Faudrait que je soit vraiment con pour continuer à dire que le vert n'a aucune influence après :
1°) Avoir noté une différence audible
2°) Avoir mesuré sur banc que la lecture se fait avec beaucoup moins d'erreurs avec le vert ?
5524
Tester des enceintes et mesurer un taux d'erreur sur une lecture numérique, ça n'a pas grand chose à voir il me semble.
Et j'aimerais vraiment comprendre comment un taux d'erreur plus bas peut se traduire par une différence spectrale.
5525
Citation de miles1981 :
Citation de sined54 :
Vous êtes géniaux sur ce forum, remarque, le Vatican n'a reconnu que la terre était plate que très récemment.

Merci pour la condescendance.
Le correcteur d'erreur n'est pas un filtre passe-haut, donc je me pose la question de ce qui change effectivement.


Je n'ai pas parlé de filtre passe-haut ??? un grave précis n'est pas forcément filtré.
5526
De toutes façons, si je ne m'abuse, le test est assez facilement reproductible, non ?

Je suppose qu'avec un lecteur de CD à sortie numérique, on doit pouvoir facilement comparer le flux numérique délivré par le lecteur et le flux généré par le fichier original et voir le taux d'erreur.
Ensuite, refaire le test avec un CD passé au vert.

De plus, le résultat du test doit être assez facilement partagé puisqu'il suffit de mettre en ligne le fichier d'origine, le fichier lu par le lecteur de CD et le fichier lu sur le CD peinturluré.

Si on ne dispose pas du fichier d'origine figurant sur le CD, je suppose qu'on doit pouvoir obtenir un fichier sans erreur en extrayant le fichier du CD avec un lecteur informatique et un logiciel corrigeant les erreurs à partir d'un lecture redondante du CD.

On doit même pouvoir tester l'effet du coup de feutre directement dans un lecteur informatique.
5527

Encore une fois, si la mesure du test confirme un taux d'erreur différent selon la couleur (ce qui me semble plausible et toutafé possible), je vois pas comment ça pourrait se traduire par uen différence audible, si ce n'est en considérant que cette couleur se comporte comme un CPU programmé avec des algorithmes de champion.

 

Je pense que c'est ça le point de départ de l'idiophilie : prendre une hypothèse valable et avérée, mais en tirer des conclusions totalement fantaisistes, et davantage inspirées par les sueurs froides et les rêves prémonitoires que par des explications scientifiques.

[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 11:38:09 ]

5528
Je n'en sais rien non plus, mais comme j'ignore à peu près tout du fonctionnement des correcteurs d'erreur sur les lecteurs de CD, ça n'a rien d'étonnant :-D

Maintenant, que cette différence soit audible et où elle porte peut facile être vérifié par chacun à partir des trois fichiers.
5529
Sorti de wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_Reed-Solomon) :

Citation :
Imaginons un bloc de 3 nombres que l'on souhaite transmettre : 02 09 12
Ajoutons deux nombres de redondance d'information.
Le premier est la somme des 3 nombres : 02 + 09 + 12 = 23
Le second est la somme pondérée des 3 nombres, chacun est multiplié par son rang : 02×1 + 09×2 + 12×3 = 56
À la sortie du codeur, le bloc à transmettre est : 02 09 12 23 56
Suite à une perturbation, le récepteur reçoit : 02 13 12 23 56
À partir des données reçues, le décodeur calcule :
Sa somme simple : 02 + 13 + 12 = 27
Sa somme pondérée : 02×1 + 13×2 + 12×3 = 64
La différence entre la somme simple calculée (27) et celle reçue (23) indique la valeur de l'erreur : 4 (27-23 = 4)
La différence entre la somme pondérée calculée (64) et celle reçue (56), elle-même divisée par la valeur de l'erreur indique la position où l'erreur se trouve : 2 ((64-56) / 4 = 2).
Il faut donc retirer 4 au nombre du rang 2.
Le bloc original est donc 02 (13-4=09) 12 23 56
Lors d'une transmission sans perturbation, les différences des sommes simples et des sommes pondérées sont nulles.


Ca donne une idee de comment marche un correcteur d'erreur... De la a affirmer que a ca une influence precise sur la definition de certaines frequences du son, moi je suis du meme avis que Youtou... C'est theoriquement possible, mais c'est hautement improbable...
5530
C'est ma dernière intervention, çà fatigue et çà ne sert pas à grand chose...
Vous pouvez avoir envie de mesurer, c'est légitime et je vous invite à le faire.

Néanmoins, l'objet de cette manip qui prend 3s à condition d'avoir le feutre, c'est l'amélioration de l'écoute.
A l'époque, j'étais moi aussi très sceptique, mais j'ai voulu essayer afin de me forger ma propre opinion basée sur ma propre expérience. voilà tout.

Toute personne censée qui désirerait contester une expérience aussi facile à réaliser commencerait pas faire le test non ? D'ailleurs, çà fait longtemps que je n'ai plus de lecteur CD, mais je vais essayer avec mon lecteur bluray d'ordi (avec un CD) un de ces 4 et je reviendrai vous donner mes impressions.
Si je constate que çà ne change rien, promis juré, je l'avouerai sans problème.