Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 775 288 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Fuzz MKII

- "Pourquoi le son de ma chaîne Hifi va changer d'un jour à l'autre voire d'une heure à l'autre de la journée ?"

- Par ce que tu n'as pas le même taux d'alcool dans le sang !

If it's too loud, you're too old !

Anonyme

Anonyme

Micros, enceintes, ampli, preampli, mixette ça sonne plus ou moins différemment, je vous invite à essayer par vous même pour les câbles.
Oui, et pour de bonnes raisons.
Quoique, si les choses sont bien construites, il ne doit pas y en avoir tant que ça.
Chacun son avis, j’assume le mien et tant pis pour les réactions désobligeantes.
C'est ton avis, mais ce n'est pas la réalité. Là est la différence entre une opinion basée sur des faits physiques, reproductibles, mesurés ; et une opinion basée sur une écoute.
Remarque, c'est là que l'on voit la capacité d’auto-persuasion du cerveau, la même qu'avec les placebo et homéopathie.
Au final, c'est toi qui choisi. Mais la vérité ne changera pas.

Fuzz MKII

Je vous laisse déguster ces deux articles fabuleux (il y en a d'autres bien sûr mais sur les amplis aux tarifs bien salés aussi):
Les support Origine B1 à mettre sous la multiprise...

https://www.neodio.fr/wp-content/uploads/2015/12/Diapason-641.pdf
P5 câble secteur à "juste" 600€

https://www.neodio.fr/wp-content/uploads/2017/01/diapason-p5.pdf
Et là le graal de l'article Objectif comme on l'aime avec des données claires et précises...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/innovation/2014-03-13/neodio-se-rapproche-du-son-parfait.html
C'est bien nous en France on en a plein des gens comme ce Stephane Even, il y a aussi Pierre johannet et bien d'autres (notamment dans n'importe quel magsin de Hi-Fi qui ce respecte) . Heureusement il n'y a pas que des arnaqueurs dans ce monde: Michel Bigot pour la France et loin trop loin Bob Carver !

Anonyme

C'est ton avis, mais ce n'est pas la réalité. Là est la différence entre une opinion basée sur des faits physiques, reproductibles, mesurés ; et une opinion basée sur une écoute.
C'est surtout qu'il y a une différence essentielle entre une opinion et un fait, les gens ayant tendance à confondre les 2.
Si je dis que les cables sont tous égaux, c'est un fait.
Si je dis que je préfère le son d'un 33 tours à celui d'un CD, c'est une opinion.

Dr Pouet

Elka21

[ Dernière édition du message le 02/05/2018 à 17:44:37 ]

Fuzz MKII

Anonyme

Sur des vieux systèmes avec des liaisons haute impédance autour de 47K, oui ça s'entend et ça se mesure, et ce quelque soit le niveau . . .
T'as des exemples ?

Fuzz MKII

Autour de 47K, oui ça s'entend

Laisse tomber tu as en face de toi un dauphin ou une chauve sourie capable de percevoir des ultrasons...
Quelqu'un qui entend quelque chose sur cette vidéo...

alex.d.

Citation :Autour de 47K, oui ça s'entend
Laisse tomber tu as en face de toi un dauphin ou une chauve sourie capable de percevoir des ultrasons...
Quand tu as "47k" et "impédance" dans la même phrase, je suppose que c'est 47 kilo-ohms...

Dr Pouet

Elka21

https://www.techniquesduson.com/cable.html
Ensuite, avant l'avènement des amplis op, les sorties étage à un transistor ou a une lampe (sans transfo d'adaptation qui était pas donné), ça sortait supérieur à 10 Khoms.
Et pour finir, je l'ai constaté de visu à l'oscillo durant cette époque . . .
ne citons pas l'écoute, car les "vedettes" du coin vont me demander si j'ai fait un test A/B

Fuzz MKII

@Alex.d.
Et il y a des gens que ça ne choque pas de dire que des fréquences à 47KHz brouillent la Hi-fi et donc dégradent le son que l'on perçoit quand il ne disent pas carrément que sisi tu les entends dans ton inconscient... ou ailleurs notamment ce cher Stephane Even de Neodio...
Bref ça me parait dingue dans une Hi-fi d'avoir 47KOhms...

Elka21

47Kohms, les vrais techs auront corrigé . . . car c'etait une valeur normalisée de résistance.
[ Dernière édition du message le 02/05/2018 à 19:49:31 ]

Dr Pouet

Et pour finir, je l'ai constaté de visu à l'oscillo durant cette époque . . .
ne citons pas l'écoute, car les "vedettes" du coin vont me demander si j'ai fait un test A/B
Quand un truc semble non mesurable, inexplicable et très peu audible, un test A/B peut servir à prouver « qu’il y a quelque chose ».
Sinon c’est qu’on est dans une démarche irrationnelle. Et c’est précisément ce dont on se moque dans ce sujet.

Anonyme

Ensuite, avant l'avènement des amplis op, les sorties étage à un transistor ou a une lampe (sans transfo d'adaptation qui était pas donné), ça sortait supérieur à 10 Khoms.
sortie de préampli ou d'ampli ?
Et franchement, qui possède et utilise, si c'est la cas, ces systèmes ?
Quand un truc semble non mesurable, inexplicable et très peu audible, un test A/B peut servir à prouver « qu’il y a quelque chose ».
Sinon c’est qu’on est dans une démarche irrationnelle. Et c’est précisément ce dont on se moque dans ce sujet.
exactement.

Fuzz MKII

Comme lu ici avec les Amplis/Préamplis Atoll :
Amplificateur AV 100 : Impédance d'entrée : 47 KOhms // Sensibilité : 0,045V
Intégré IN100SE : Impédance d'entrée : 47 KOhms // Sensibilité : 0,1V
Préampli PR100SE : Impédance d'entrée : 47 KOhms // Sensibilité : 0,5V
Lisez plus à http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/explication-impedance-et-sensibilite-ampli-preampli-t29944886.html#Zcp77ZishtOxfLpr.99
[ Dernière édition du message le 02/05/2018 à 20:26:50 ]

Anonyme

Apparemment ce serait possible 47Kohms en entrée de préampli
Oui mais çe c'est tout à fait commun et normal.

Fuzz MKII

[ Dernière édition du message le 02/05/2018 à 20:35:40 ]

Jimbass

Quand tu as "47k" et "impédance" dans la même phrase, je suppose que c'est 47 kilo-ohms...
D'où l'intérêt d'être précis sur les unités ...
Citation :ça sortait supérieur à 10 Khoms.
sortie de préampli ou d'ampli ?
Et franchement, qui possède et utilise, si c'est la cas, ces systèmes ?
Les guitaristes ...
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Fuzz MKII

Elka21

Par contre pas toujours obligé d'acheter une fortune 2M de cable, du coax 93 Ohms respectait bien le signal.
En musique électronique, quand les amplis op sont sorti, on avait bien amélioré le rendu dans les aigue de vieux synthés qui se raccordait avec des câbles d'environ 7m au mixage en rajoutant un ampli op en gain unitaire sur la sortie, ce qui rabaissait de quelques milliers d'ohms à quelques centaines (à l'époque)l'impédance Out.
[ Dernière édition du message le 03/05/2018 à 00:04:58 ]

Dr Pouet

En Hifi Audiophile, il y existe une tendance parmi d 'autres, à limiter au maximum le nombre de composants simple traversé
Tendance pas forcément très rationnelle...

alex.d.

En musique électronique, quand les amplis op sont sorti, on avait bien amélioré le rendu dans les aigue de vieux synthés qui se raccordait avec des câbles d'environ 7m au mixage en rajoutant un ampli op en gain unitaire sur la sortie, ce qui rabaissait de quelques milliers d'ohms à quelques centaines (à l'époque)l'impédance Out.
Un ampli op en suiveur pour adapter l'impédance, c'est une DI active, non ?
- < Liste des sujets
- Charte