Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 053 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6121

Citation :

Tiens, c'est marrant, j'aurais pensé que l'idiophilie était un trait de caractère typiquement occidental....

Le Japon est LE pays de l'audiophilie. Il est encore de bon ton, même aujourd'hui, quand on a réussi sa vie, d'avoir une bonne chaîne hifi pour pouvoir bien écouter de la musique et/ou présenter son succès dans son intérieur. Si tu regardes un manga, média populaire japonais n°1, tu verras très très souvent, dans une famille aisée, une grosse enceinte et des éléments séparés qui trainent ça et là en arrière plan. C'est un des symboles courant (avec les grandes pièces, les grandes propriétés et les majordomes).

 

Et le Japon est aussi le pays de l'investissement extrême dans les loisirs. On trouve des trucs là-bas qui sont complètement monstrueux.

6122
Citation :
Pour prendre une analogie (certes foireuse, mais bon) : si tu passes du sable dans un premier tamis, puis un second tamis de même taille, le second tamis n'influe pas sur le sable que tu obtiens au final.


Je travaille à faire du tamisage, je peux t'assurer que le 2e tamis (du dessous), même s'il est de même taille, peut changer quelque chose au grain qui arrive tout en bas ;)
(c'est bien sûr moins prononcé que le tamis du haut)
6123
Oui, c'est un gros problème car les filtres introduisent des rotation de phases importantes aux abord des fréquences de coupure et comme le filtre actif aura déjà amené des problèmes de phase, ça va en ajouter une couche.
6124
6125
Ca va meme bien plus loin que la rotation de phase en sortie de enceintes: si le premier filtre cree de la rotation de phase autour de la frequence de coupure du crossover (filtre de l'enceinte), ca va changer le niveau autour de la frequence de coupure du crossover.
Mais bon, quand je vois de la bi-amplification "passive" en hifi, il n'y a pas de filtre rajoute au niveaux des ampli.
6126
Yes Billy, total marketing bullshit.
6127
Double mono, moi j'vous dis... (et alimentées avec un seul bornier strappé sur le second en dénudant le câble d'enceintes)...
Et du temps où j'étais idiophile, j'attaquais le droit par le haut et le gauche par le bornier bas (histoire de... je ne sais plus).
Enfin, à présent, sur mes vieilles bécanes (des Monitor audio des années 70), je n'ai que deux bornes simplistes et ça marche tout aussi bien.

Jan, je reviens à ce que tu as écrit plus haut, à propos de "potentiomètres d'entrée" et non de sortie, comme je l'avais écrit. Sur le nad, aucun doute !
Ce qui est trompeur, en revanche avec le MC Intosh que j'utilisais, c'est que chaque sortie vers les câbles d'enceintes était pourvue d'un potentiomètre d'ajustement du gain. Je pensais donc bien que c'était l'ajustement du gain en sortie (et non en entrée, comme sur un préampli).

1937980.jpg

On voit dans la partie droite les deux potentiomètres.
EDIT. Et non, chui concon. Les potentiomètres sont au plus près des borniers RCA... Logique !

[ Dernière édition du message le 01/10/2013 à 18:10:21 ]

6128
Oh la honte...

Le MC Intosh à un cable d'alimentation secteur non détachable...
Comment je vais faire pour monter mon ''Power cord Esprit'' à 10 000 Euros le mètre?
Hein, je vous le demande...

Non rassurez vous, c'était juste pour vous faire constater la chose. Comment un constructeur aussi réputé, et aussi reconnu, ne semble pas s'interesser plus que ça au sujet...
6129
Peut être parce que c'est de la grosse flute d'enculage de mouches? :-D
6130
Oui, enfin... A l'époque... Car les choses sont différentes aujourd'hui...
En 1970 (date de naissance de cette jolie pièce d'artillerie, hélas revendu et que je pleure chaque jour) on se foutait du câble secteur, autant que des câbles d'enceintes d'ailleurs.
Regardez le bornier des câbles d'enceintes : un système obsolète de serrage par vis, et surtout un choix intéressant d'impédance...
Il m'est arrivé de l'utiliser sans préampli, avec la source directement branchée sur les entrées variables que j'avais graduées scrupuleusement.
Je regrette de l'avoir revendu (pour financer mon couple de Gefell M300 aujourd'hui à leur tour en vente). Il est parti en 10 minutes...

[ Dernière édition du message le 01/10/2013 à 19:38:47 ]