Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 027 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5731
Je n'ai pas parlé de CDA ou de CDROM pour le coup. On parlait de la différence entre une lecture de CD Audio et un RIP de celui-ci.
Dans le premier cas, on a un impératif de vitesse. A partir du moment où t'as appuyé sur play, ton morceau est censé être lu sans coupure.
Dans le second, le logiciel peut recommencer des essais de lecture aussi longtemps qu'il estime qu'il y a des erreurs. Le temps du rip est décorrélé de la durée du morceau et de la vitesse de lecture.
Inversement, en l'absence d'erreur ou de problème de lecture, le RIP d'un morceau est bien plus rapide que la durée du morceau.

C'est pour ça qu'il me semble audacieux d'affirmer que chopper le flux audio sur la sortie numérique d'un lecteur de CD audio et que riper le même CD sur un ordi donne la même chose. Ça doit donner la même chose s'il n'y a aucune erreur, mais dans le cas contraire...

Si j'ai une faille dans mon raisonnement, je ne demande pas mieux que tu me l'expliques. Mais affirmer X fois la même chose sans rien expliquer n'apporte rien (à moins que je n'ai loupé un post qui expliquait la chose).

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 19:35:35 ]

5732
Citation de Will :
C'est pour ça qu'il me semble audacieux d'affirmer que chopper le flux audio sur la sortie numérique d'un lecteur de CD audio et que riper le même CD sur un ordi donne la même chose. Ça doit donner la même chose s'il n'y a aucune erreur, mais dans le cas contraire...

Tout dépend si on a pu la corriger ou pas.
Or, les lecteurs CD sont capables de lire beaucoup plus vite que la vitesse de lecture minimale d'un CD audio. Donc dans l'absolu, le flux audio sur un lecteur CD peut être relu plusieurs fois avant qu'un problème ne se produise (ça arrive souvent sur un lecteur DVD, je ne sais pas si les lecteurs de CD audio le font, ça a un coût).
Maintenant, le flux audio sans erreur détectable et non corrigées n'a pas besoin d'être relu puisque l'échantillon peut être corrigé. On parle ici d'une différence d'erreurs entre un CD classique et un CD avec une marque verte, des erreurs détectées et corrigées car s'il y avait des erreurs détectées non corrigées, le CD serait audiblement différent. Donc on parle bien d'erreurs détectées et corrigées sur un flux audio de CD et que ce soit rippé ou enregistré au fil de l'eau, le résultat est strictement identique.
Maintenant, dans le cas d'un flux contenant une erreur détectée et non corrigée, c'est une autre histoire et c'est ce que sined54 pensait pouvoir avoir l'effet audio qu'il indiquait. Mais ce n'est pas possiblecar ça n'a rien à voir avec le feutre vert et surtout ces erreurs non corrigées sont soit interpolées si elles sont détectées (cf messages précédents de samplemaster il me semble) ou laissés à l'identique et sont audiblement différents.
5733

Citation de notre Admin vénéré :

 Vite, un bon vieux brodule des familles pour remettre le sujet dans le sens du lol.

 je propose ça: (il parait que ça améliore la lecture des CD mrgreen

 

je sors ??? https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=139172

5734
C'est pour la même raison que j'avé posté ce truc de stylo vert il y a trente pages, pour sortir du matos Hi-Fi high end.
:mordlesdoigts:

5735

le feutre audiophile existe

icon_facepalm.gif

sinon, quelques accessoires indispensables:

https://www.elitediffusion.com/catalog/product_info.php?products_id=8351&osCsid=2c3e6684b69e053bf09b3a98bae21cbb

 

mon préféré, simplement révolutionnaire!

Après les patchs anti-tabac, les patchs anti problèmes acoustiques.

5736
Bonne pioche !
Citation :
La couleur noire ou blanche ne change rien.

Ha ben pourtant j'aurais cru...
5737
Ça dépend si tu le mets sur ou dedans le lecteur..
5738
Je serais curieux de voir et d'entendre une installation 100% idiophile, je serais pas du tout étonné de tomber sur un truc qui fonctionne au mieux que moyennement.
5739
On en a déjà parlé : les audiophiles dépensent des fortunes en gri-gris, et négligent complètement d'autres aspects qui ont pourtant une importance bien plus grande (positionnement des enceintes, traitement acoustique de la pièce...)
5740
x
Hors sujet :
Bon, je mérite des claques !
En fait le fichier de test enregistré n'était pas à 1kHz, mais à 997Hz (il m'arrive de prendre cette fréquence plutôt que 1k), d'où le battement avec 1K. Mais cela ne change pas les conclusions quant aux erreurs (ou plutôt leur absence).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)