Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 313 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5711
Bah, je pense juste comme lulumusique. Le noir c'est peut être plus efficace pour tout absorber que la teinte verte aléatoire d'un marqueur, bien que la pureté du noir d'un marqueur ne peut pas être parfaite... Il faut refaire le teste avec différents marqueurs vert et peut être noir :mdr:

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 15:12:31 ]

5712
WILL:
Citation :
J'ai parlé de la différence de la structure de fichiers entre un CD audio et un CD-ROM

Exact, il fallait lire CD-ROM dans mon post et non CD-R comme je l'ai écrit par erreur et de fait, mon post ne veux plus rien dire. Pour que ce soit plus claire, je reposte:

Quelque soit le CD, la lecture est la même, en revanche, il y a bien un encodage différent entre le CD-ROM et le CD.
Le CD-ROM bénéficie de la même correction d'erreur Reed-Solomon que le CD (voir mon post précédant) mais n'autorise pas d'interpolation dès lors que l'anomalie de lecture dépasse les capacités du codage Reed-solomon (à savoir une erreur de lecture sur plus de 2.4mm de longueur). En contre partie (en mode 1), il bénéficie d'un encodage (redondance) supplémentaire (RSPC) et d'un detecteur d'erreur supplémentaire (CRC) pour permettre de retrouver 100% des données avec des erreurs de lectures plus grandes que sur un CD.
Donc une fois encore, en fonctionnement normal, que le fichier wave soit encodé sur un CD ou sur un CD-ROM, la lecture donnera, au bit près, le même rendu. Il faut que le support soit très abîmé pour que la gestion d'erreur soit dépassée et interpole les données (dans le cas du CD) ou empêche la lecture (dans le cas du CD-ROM)

JAN a bien résumé mon post pour ce qui concerne la gestion d'erreur sur le CD:

Citation :
une petite erreur sera corrigée. Une erreur plus grosse ne pouvant pas être corrigée sera autant que possible interpolée. [...] Enfin, (s')il n'y a plus assez de données lisibles pour corriger ou interpoler, [...] le mute est déclenché.


Ce qui est important ici, c'est de bien avoir en tête que sur un CD qui n'a pas subit de très graves dommages, il n'y aura, au pire, que des petites erreurs totalement corrigées. C'est pourquoi ripper un CD, graver un wave sur un CD-ROM ou badigeonner en vert les bords d'un CD n'ont aucun impact sur le son puisque la lecture d'un CD est déjà parfaite au bit près.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

5713
Citation de Will :
J'ai pas de lecteur avec sortie numérique.

Ripe ton CD, c'est la même chose ! (dingue, j'hallucine devant votre manque de connaissances, c'est la même chose entre un WAV et le SPDIF, sauf que le WAV est synchro !)
5714
Citation de Jan :
En réalité, si mes souvenirs sont bons, une petite erreur sera corrigée. Une erreur plus grosse ne pouvant pas être corrigée sera autant que possible interpolée. A ce stade, on peut entendre une dégradation du signal car il est "stastiquement" équivalent à l'original, mais pas semblable, mais cela ne seta pas un clic. Enfin, il n'y a plus assez de données lisibles pour corriger ou interpoler, et le mute est déclenché.
Moralité, on ne devrait pas entendre de clics. Pourtant, on en entend.

Parce que tu confonds détection et correction. Au-delà d'un seuil, l'erreur n'est pas détectée (en général, la différence entre capacité de détection et capacité de correction est très faible, donc le mode interpolation n'intervient que rarement) et on entend le clic.
5715
Citation de miles1981 :
Citation de Will :
J'ai pas de lecteur avec sortie numérique.

Ripe ton CD, c'est la même chose ! (dingue, j'hallucine devant votre manque de connaissances, c'est la même chose entre un WAV et le SPDIF, sauf que le WAV est synchro !)


:idee: C'est la même c'est vrais mais soit sympa on ne peut pas penser à tout ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 16:40:58 ]

5716
Ce n'est pas pareil de ripper un CD: dans le cas d'écoute d'un CDA, le temps maximum de correction d'erreur est limité par le buffer.
EAC, quant à lui, peut passer la nuit sur la même erreur.

L'intérêt de l'expérience est justement d'intercepter le flux numérique "live", avant le DAC, pour le comparer au fichier original.

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 17:48:22 ]

5717
Citation :
c'est la même chose entre un WAV et le SPDIF, sauf que le WAV est synchro !
Je ne serai pas aussi affirmatif.
En effet quand on grave un CD sur un PC, a priori il est au rythme de l'horloge du graveur (horloge propre ou celle du PC ou Mac).
Lors du rippage et de la lecture il semble que l'horloge est celle de la carte son, d'où une modulation TBF dans le fichier rippé si les horloges ne sont pas identiques (ce qui est plus que probable).
Avec une sortie SPDIF l'horloge de la carte son est celle de l'émetteur, donc du lecteur (ou alors il y des problèmes de synchro) et l'on récupère le signal original puisque lecteur et carte sont synchrones.
Mais si quelqu'un a une meilleure explication…

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5718
Citation de miles1981 :
Citation de Will :
J'ai pas de lecteur avec sortie numérique.

Ripe ton CD, c'est la même chose ! (dingue, j'hallucine devant votre manque de connaissances, c'est la même chose entre un WAV et le SPDIF, sauf que le WAV est synchro !)

Heummm....
Citation de Mabrev :
Ce n'est pas pareil de ripper un CD: dans le cas d'écoute d'un CDA, le temps maximum de correction d'erreur est limité par le buffer.
EAC, quant à lui, peut passer la nuit sur la même erreur.

L'intérêt de l'expérience est justement d'intercepter le flux numérique "live", avant le DAC, pour le comparer au fichier original.

:bravo:

Citation :
quand on grave un CD sur un PC, a priori il est au rythme de l'horloge du graveur (horloge propre ou celle du PC ou Mac).

Là, je ne pige pas, par contre. Quand on grave un CD, en quoi est-ce qu'une quelconque horloge joue ? Ce sont des données qui sont gravées. Selon un format différent selon que ce soit un CD audio ou un CD Rom, mais ça reste des données.
La gravure peut se faire à différentes vitesses selon les capacités du lecteurs.
5719
Citation :
Je vois donc assez mal ce que pourrait améliorer ce coup de feutre, à part peut-être la robustesse vis-à-vis des dégradations, mais qui pourrait le démontrer ?

J'ai des doutes. Au contraire, les solvants contenus dans le feutre pour garder l'encre liquide jusqu'à sa sortie sont réputés dangereux pour les CD (il faut théoriquement des feutres spéciaux pour écrire sur les CD).

Citation :
si, comme tu le dis, la lecture se faisait à la volée, t'imagines un peu le carnage dans un lecteur de bagnole?
il serait impossible d'écouter un disque !
de même avec les baladeurs à l'ancienne (avant l'ipod), on se trimbalait avec un lecteur de CD en bandouillère pour aller cavaler en musique
si on n'avait qu'une chance, et une seule, ça n'aurait jamais marché !

J'ai pourtant un vieux lecteur de CD "portable" comme ça (un Philips). Je me rappelle qu'à une époque, certains n'avaient pas de buffer et ne toléraient pas le moindre choc. C'est le cas de celui-ci, ce qui ne l'empêche pas d'être bon. Mais il est inutilisable pour courir ou même en voiture.
5720
Citation de sined54 :
D'autant que je suis juste intervenu au départ pour dire que j'avais eu, dans le cadre d'un travail lorsque j'étais en maîtrise, l'opportunité de pouvoir mettre en évidence par simple comptage, non pas dans un labo mais sur un banc de contrôle qualité en fin de chaine de fabrication, une diminution du nombre d'erreurs lorsqu'un CD est passé au vert. On n'est pas là dans le subjectif mais dans le mesure.
Le fait de vouloir essayer un test d'opposition de phase entre "des enregistrements issus de lectures" est quand même très loin d'un protocole rigoureux : d'une part, on n'étudie plus un CD qui est pressé mais un support inscriptible dont le principe de réflexion n'est pas identique, puis on introduit tellement d'éléments dans la chaine de mesure qu'on se trouve très éloignée de la grandeur à mesurer.

Non, en fait, il y a deux choses :
- le fait que le feutre peut influer le nombre d'erreurs détectées, et ça personne ne peut le vérifier à moins d'avoir la possibilité de récupérer cette info dans le lecteur
- le fait qu'un correcteur d'erreurs (ou le nombre d'erreurs détectées) influe la qualité du son sur les graves ou autre, et là on est dans l'idiophilie la plus totale.
Malheureusement certains ici confondent les deux.