Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 255 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5751
Ben ça vaut le coup. En plus c'est réutilisable !
5752
5753

Citation :

 les fins de notes se prolongent,lʼartiste et ses musiciens semblent jouer de manière plus détendue

 

Quand il n'y a plus de son, il y en a encore. C'est vraiment trop fort !

Et les musiciens qui se détendent icon_mdr.gif

5754
Citation de Alexbaryton :
Citation :

les fins de notes se prolongent,lʼartiste et ses musiciens semblent jouer de manière plus détendue

 
Quand il n'y a plus de son, il y en a encore. C'est vraiment trop fort !
Et les musiciens qui se détendent
Ce n'est pas bien de se moquer car effectivement il existe de nombreuse solution à appliquer sur un CD pour améliorer le côté "détendu" du jeu des musicien.
J'en veux pour preuve un test récent que je viens d'effectuer. Je venais d'enregistrer un nouveau titre mais n'étais pas satisfait de ma partie de Biniou de Tanzanie du Sud-Est. En effet, il me paraissait évident que le son général se révélait trop serré, trop tendu. Il faut dire que je n'avais, par mégarde, pas manger mon habituel tartine de Nutella avant l'enregistrement. A noter d'ailleurs qu'il convient de roder le pot en le laissant ouvert pendant au moins un dizaine d'heure avant utilisation car ce n'est qu'au prix de cette sage attente que le précieux nectar donne son entier potentiel.
Après avoir bouncer puis graver ma nouvelle composition, je devais me rendre à cette cruelle évidence : mon interprétation générale était tout sauf détendue. Mais qu'à cela ne tienne, une solution existe toujours. Je mis donc mon précieux CD dans la caisse de ma chatte, lui intimant l'ordre de se coucher dessus et de ronronner pendant au moins 45 minutes (au delà, la détente est telle qu'on pourrait qualifier la musique de beaucoup trop relâchée). Après avoir respecter les différentes étapes nécessaire (faire 27 fois le tour de la caisse à cloche-pied, réciter l'intégrale des poèmes en prose de Didier Barbelivien) je m'empressais d'insérer le Cd dans mon tout nouveau lecteur (que j'avais pris soin de bien roder en lui faisant un câlin). Et là, ce fut ni plus ni moins qu'une révélation. Soudain le jeu se faisait plus serein, le musicien (moi en l'occurrence pour ceux qui n'auraient pas suivi) semble reposé et complètement investi dans son interprétation à tel point qu'il parait posséder une dimension technique dans les finales de note qu'on ne lui connaissait pas avant.

A noter également, une autre technique : emballer le CD dans du papier aluminium pendant 2 bonnes heures avant de le jouer. Attention à la qualité du papier alu : certains ont la fâcheuse tendance de renforcer le registre grave au point que ce dernier parait comme boursoufflé.

Supper's ready!

5755
5756

Bonjour,

Vous pensiez "ripper" vos CD correctement ? icon_non.gif

Que nenni, il vous manque l'"ensemble de rippage" sans lequel vous n'arriverez pas à extraire convenablement l'audio de vos chers CD.

Voir ici:

http://audiophile.apiguide.net/?p=166

Regarder les photos de l'installation vers le bas de la page.....

 

5757

 

Autant y a le matos high end audiophile est parfois vendu à prix délirant grâce à des arguments douteux, mais y a un truc qu'on peut pas lui enlever, c'est que c'est généralement esthétique, mais là :  eek (et  baveaussi)

 

http://audiophile.apiguide.net/wp-content/uploads/2012/07/table-rippage-PD.jpg

5758

eekmrgreen

5759

Notons particulièrement le matériel standard que l'on trouve dans tous les grands studios: icon_biggrin.gif

- L'aquaquartz phono GM

- Le tic-tac

- Le carbocâble

- Le totem Eole couronne à éther

- Le monolithe à Led bleue

 

 

5760