Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 879 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6101
Non je crois que les chintocs sont pas mal orienté brodule et autres superstitions audios...
6102
Y'a pas de raison qu'il y ait qur nous à en profiter hein :bave:
6103

Disons qu'à tort ou à raison, je crois que les asiatiques en général et les japonais en particulier sont moins matérialistes que nous autres ; le matérialisme étant une condition sine qua non pour devenir un bon petit audiophile.

6104
Putain y'a même les petits portes bonheur en papier/tissus au pied de la chaine... Du grand art.
6105
Citation de The :
ARgh: Combo brodules pyramidaux, Enceintes de 3 tonnes, pièce pas symétrique, non traitée... Et en plus il fait tomber le boitier CD...

Même avec Youtube, on sent bien que le son est bon. :-D
6106
Parmi les plus extrémistes des audiophiles on compte pas mal de japonais.
Le côté geek mélangé à un besoin de performance...
C'est d'ailleurs chez les Japonais que la revue du son allait chercher ses plus grandes installations ésotériques à faire baver. Souvent, les enceintes hors norme étaient d'ailleurs stockées dans de petits intérieurs, le prix du m2 étant ce qu'il est à Tokyo.
On nous disait que le son approchait de l'exception et frôlait la perfection...

[ Dernière édition du message le 29/09/2013 à 23:32:14 ]

6107
Citation :
C'est pour ça que Focal a supprimé les borniers permettant le bi-câblage. Mais ça c'est un gri-gri qui a la peau dure

Les borniers double ne permettent pas seulement le bi-cablage, mais la bi-amplification. Et ça, sauf erreur de ma part, ça a du sens.
Je trouve donc étrange cette démarche de Focal. Si on ne veut pas que les gens ne fassent pas l'erreur de bi-câbler, il suffit de l'écrire dans la notice en expliquant éventuellement pourquoi pour les technophiles. Après, si des gus le font malgré tout, ça les regarde.
Ça ressemble plutôt à une économie de bout de chandelle qu'à une volonté d'évangéliser le bon peuple (malgré tout le respect que j'ai pour Focal et la sympathie pour ses employés que je connais).
6108
Rien n'empêche de faire du double mono ?
La biamplification verticale (un ampli pour le haut et un pour le bas) ne m'a pas convaincue lors de tests sur mes enceintes.
Je branchais un bloc Nad pour le grave et un bloc MCIntosh pour les aigus, en compensant les différences de gain (sur l'un ou l'autre des amplis pourvus de potentiomètres de sortie). Finalement, j'ai abandonné tout ça au profit d'un bon ampli stéréo sans me poser de question.

[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 12:26:28 ]

6109

@Kriktop : les potentiomètres sont en entrée, pas en sortie.

 

@Will : il y a bi-amplification passive, et bi-amplification active.

Dans le premier cas, on utilise un ampli par voie, mais le filtrage reste celui (passif) des enceintes.

Dans le second, le filtrage passif de puissance est abandonné pour un filtrage actif avant les amplis (rarement passif avant les amplis, mais c'est possible). La le gain est beaucoup plus flagrant pour trois raisons : la première, chaque ampli ne travaille que dans une bande réduite et permet de diminuer la D.I.T, la seconde est qu'on a plus de liberté avec un filtrage actif (qui peut être numérique avec traitement DSP), ce qui permet de pousser plus loin l'optimisation du système. La troisième raison est que les HP sont mieux amortis car directement liés à l'ampli, sans composants intermédiaires torturant l'impédance.

JM

6110
Le problème dans ces enceintes de hi fi avec bi cablage, c'est que même si tu as un filtre actif et 2 amplis en amont, à moins de les ouvrir et de virer les filtres, ben tu les as toujours sur le chemin avant d'attaquer les membranes

Non je ne mettrai pas de pull