Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 984 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6111

Exact, et c'est une bonne raison pour Focal d'avoir viré la double connexion.

6112
@jan : define DIT stp

[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 15:53:13 ]

6113
Distorsion d'intermodulation Transitoriale ?
Douleur Intense Traumatisante ?
Dépense Insensée de Taré ?
6114
Do It Toi-même

Non je ne mettrai pas de pull

6115

Distorsion d'intermodulation transitoire. Kriktop, tu l'avais presque  mrgreen C'est la distorsion mesurée lorsque des signaux de fréquences très différentes se côtoie, la grosse débauche d'énergie dans le grave ne fait pas copain-copain avec les délicats signaux aigus. Souvent, elle est mesurée en envoyant à la fois du 100Hz et du 7kHz (de mémoire).

JM

6116
Il me semble que le signal SMPTE est fréquence 60/7k et amplitude 4:1. Mais il y en d'autres.
Et si je ne m'abuse il n'est pas nécessaire que les fréquences soient très différentes. Par exemple si l'on prend 10k et 11k on trouvera IM2 à 1k, IM3 à 9 et 12k, etc...

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6117

Je n'étais pas loin, mais mais il a fallu que j'aille chercher au grenier ;-)

 

...et c'est plein d'araignées...

 

JM

6118
Citation de Jan :
@Will : il y a bi-amplification passive, et bi-amplification active.

Dans le premier cas, on utilise un ampli par voie, mais le filtrage reste celui (passif) des enceintes.

Dans le second, le filtrage passif de puissance est abandonné pour un filtrage actif avant les amplis (rarement passif avant les amplis, mais c'est possible). La le gain est beaucoup plus flagrant pour trois raisons : la première, chaque ampli ne travaille que dans une bande réduite et permet de diminuer la D.I.T, la seconde est qu'on a plus de liberté avec un filtrage actif (qui peut être numérique avec traitement DSP), ce qui permet de pousser plus loin l'optimisation du système. La troisième raison est que les HP sont mieux amortis car directement liés à l'ampli, sans composants intermédiaires torturant l'impédance.

Voilà.

En plus dans le premier cas, on change le circuit électronique.
Certes on le change très modérément. Et ok on peut choisir les câbles pour qu'ils n'apportent qu'une résistance négligeable.
N'empêche que même avec des câbles de résistance nulle, au passage on a quand même changé le circuit électronique :
A - au lieu d'avoir les {filtre passif + HP}s en parallèle l'un de l'autre
B - l'ensemble {filtre passif + HP} se retrouve seul sur son ampli

Or :
- c'est probablement pas possible d'optimiser la même enceinte pour les 2 configurations
- je pense que les constructeurs n'optimisent et ne testent que la configuration A car c'est de loin la plus courante (n'oublions pas qu'ils font des tonnes et des tonnes de mesures, beaucoup plus que les 3 ou 4 courbes montrées couramment, dont certaines relèvent du secret industriel ; et tout ça demande de l'énergie)

Enfin, si on met des amplis différents pour la bi-amplification, là on se lance dans l'aventure de la conception. Comme le raconte Kriktop ce n'est pas évident (même à supposer que le même préampli alimente 2 amplis de puissance, et que l'on puisse régler le gain sur l'un des amplis de puissance pour les équilibrer entre eux en volume).

Sur les enceintes auxquelles je pensais, la gamme Utopia, je ne crois pas que l'économie de bout de chandelle soit recherchée ! Au pire, s'ils ajoutent un truc T, ils ajoutent 3 phrase de marketing sur T, et en profitent pour prendre une marge encore plus confortable sur T, à la grande satisfaction d'ailleurs du vendeur (qui prend lui un bénèf proportionnel au prix de l'enceinte).

Je pense que la motivation première de Focal était d'éviter d'avoir dans la nature des configs qui donneraient de mauvaises performances et donc une mauvaise image de marque. Genre 2 amplis très différents, aux puissances ou caractéristiques mal assorties... dans un magasin d'illuminé (très courant dans ce domaine) par exemple.


Après, si derrière un préamp on passe de 1 à 2 amplis de puissance identiques, pifométriquement je pense que la perte due à la config B non testée/optimisée est très faible, et avantageusement compensée par le gain en puissance, l'abaissement de l'impédance de sortie de l'ampli, etc... Ça fait sûrement cher de l'amélioration, mais la plupart du temps ça devrait apporter une amélioration.

[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 20:02:22 ]

6119
Citation de Jan :
on a plus de liberté avec un filtrage actif (qui peut être numérique avec traitement DSP), ce qui permet de pousser plus loin l'optimisation du système

On peut utiliser des filtres à phase linéaire, faire de l'alignement temporel (intéressant notamment sur des HP coaxiaux), tenir compte de l'acoustique de la pièce etc...
6120
Citation de samy :
Le problème dans ces enceintes de hi fi avec bi cablage, c'est que même si tu as un filtre actif et 2 amplis en amont, à moins de les ouvrir et de virer les filtres, ben tu les as toujours sur le chemin avant d'attaquer les membranes

Est-ce un gros problème ?
Il me semble qu'un des intérêts de la bi-amplification, c'est comme l'a souligné Jan de faire mieux travailler les amplis (qui bossent chacun sur une BP plus étroite). D'après ce que j'en avais compris, c'est aussi de soulager l'ampli des mediums / aigus du besoin de puissance nécessité par les graves.
Après, un signal déjà filtré va effectivement se retrouver face à des filtres. Mais est-ce vraiment un problème ? Pour prendre une analogie (certes foireuse, mais bon) : si tu passes du sable dans un premier tamis, puis un second tamis de même taille, le second tamis n'influe pas sur le sable que tu obtiens au final.
Si le filtre en entrée des amplis est bien réglé, est-ce que les filtres présents dans les enceintes vont toujours agir ? Et de façon suffisamment significative pour que le gain qualitatif engendré par la double amplification soit perdu ?

[ Dernière édition du message le 01/10/2013 à 11:13:26 ]