Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 935 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6091
6092

Je ne crois pas qu'il existe un but ultime pour un audiophile, qui est dans l'insatisfaction permanente. Dès qu'il a un truc qui semble lui plaire, il cherchera encore et encore autre chose.

6093
1- @Jan > il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !
2- mes 4 lignes ne prétendent pas synthétiser 100% de mes expériences, juste en être "un résumé extrême, mais plutôt fiable"
3- je ne savais pas quel était le contexte de Buster K.


1- je n'ai pas dit que toutes les marques peu connues sont nulles. Pour le reste, je crois qu'on est globalement d'accord.

Pour préciser un peu mon point de vue : les produits des marques peu connues sont souvent plus chers, beaucoup sont carrément mal conçus, quelques uns (mais il faut les trouver) sont très bien.

2- À l'inverse, chez les marques connues on en a généralement pour son argent (à l'exception notable de Böse, où là on en a pour son argent en publicité mais pas en audio).
Le haut de gamme de ces marques converge vers une même sonorité = le son réel des instruments, et non pas un "violon par Kef", un "violon par B&W" ou un "violon par Cabasse". C'est bien le but de la haute-fidélité.

Sur les modèles moins chers, il y a davantage de compromis, et sur ces compromis les marques n'ont pas les mêmes priorités : JBL privilégiera la bande passante (et notamment le volume dans le grave) là où Focal et Cabasse privilégieront la précision.

Je ne rangerais pas Klipsch dans les marques "les plus connues". Et à mon avis elle a eu son heure de gloire à ses débuts, mais son haut de gamme ne converge pas vers le son réel.

3- Quant aux Dynaudio, elles ont généralement un rendement faibles. Il y a longtemps j'en ai écouté des toutes petites, passives, et elles ne tenaient pas la puissance, donc ça n'irait pas dans un salon de plus de 10m2. Mais c'était des 2 voies avec un boomer de 12cm voire moins. Leurs 2 voies plus dodues tiennent la puissance sans problème.

100% d'accord avec Jan sur la piste monitoring (actif) ; leur cahier des charges colle bien au tien : encombrement réduit, fidélité et sérieux (par contre ça a un coût, qui est justifié par cette rigueur et cette miniaturisation ; et la finition est moins léchée que chez Sonus Faber).

6094
Citation :
Je ne crois pas qu'il existe un but ultime pour un audiophile, qui est dans l'insatisfaction permanente. Dès qu'il a un truc qui semble lui plaire, il cherchera encore et encore autre chose.

C'est clair ! :bravo:

Encore que moi je me considère comme un audiophile, mais surtout pour chercher à comprendre, faire le tri entre les rumeurs/marketting, et les trucs audibles/vérifiables etc... Et j'ai eu assez peu de systèmes.

Et puis mes dernières conclusions sont que : même en étant beaucoup plus riche que je ne le suis (et je ne suis pas à plaindre), il est impossible de retrouver chez soi "le kif" que l'on peut avoir en concert ou au ciné, quand l'équipement est bon. Bien sûr une chaîne hi-fi peut être plus précise, et rien qu'un casque à "seulement" 200€ va déjà placer la barre très haut en termes de précision & fidélité. Mais je pense qu'on est également sensible au niveau sonore dans l'absolu ; et donc pour écouter confortablement au même volume chez soi, il faudrait une acoustique hyper-ultra-amortie. D'ailleurs, d'après ce que j'ai lu, cet "amortissement très fort" était une caractéristique de l'auditorium de test de la Nouvelle Revue Du Son ; et elle choquait beaucoup de gens qui y passaient.

Bref, pour retrouver "le grand frisson" de ces salles, il faut une très grande salle, et avec des murs bien amortis. Je pense que c'est impossible chez un particulier.

Pourtant j'ai un pote passionné qui s'est fait un auditorium de compétition, conçu et calculé par un acousticien professionnel, avec un plafond en forme de NNNNN (comme dans les bonnes salles de spectacle), et avec jusqu'à 40cm d'épaisseur de laine de verre à l'arrière. Son matos est sans aucun doute plus précis que la plupart des sonos (et le mien aussi d'ailleurs, même s'il est inférieur au sien).

Mais ça reste très loin d'une grande salle Gaumont, de la salle de concert Le Bikini à Toulouse qui a été refaite et qui est super, des salles aux bonnes acoustiques et sonorisées avec du Amadeus (comme c'est généralement le cas pour le festival "Jazz sur son 31" ou aux salles de spectacle : Odyssud, Théatre National de Toulouse)...


Et puis tout ça souligne le problème réciproque : on n'écouterait pas un petit orchestre (un groupe) dans une pièce de 20 ou 30m2. Quand on répète, on voit bien que ça fait un barouf du diable, et qu'il n'y a pas d'endroit où on est bien placé pour entendre un bon équilibre entre batterie + basse + guitare + saxo + chanteur...

Au final je suis bien content d'un investissement audiophile qui ne m'a pas coûté bien cher : une carte Pass au Gaumont. :-D
Bon ça ne remplace pas notre propre chaîne hi-fi ; mais racheter sans cesse du matos dans le but de se rapprocher du feeling du concert, je pense que c'est illusoire. Après si on y prend son plaisir, on a bien le droit de dépenser son argent comme ça !

[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 20:38:27 ]

6095

Merci. J'ai été en terrain ennemi dans une boutique audio me rencarder, après avoir surfé un peu sur l'INTERNET.

Les B&W me tentaient mais il semblerait qu'elles soient très directionnelles, hors ma pièce fera 25-30 m² (cet indice chez vous). Les Dynaudio, je ne suis pas tenté par ces enceintes auto-alimentées et peut-être trop "clinique". Aïe, Aïe, un mot ésotérique est lâché!

Comme j'aime KEF, on me conseille d'y rester, par exemple sur les R300. Budget similaire aux Dynaudio, j'irai les écouter avec mon QUAD et 2-3 CD sous le bras.

Le vendeur était très raisonnable, utilisant des mots simples non-idiophiles, malgré un entourage impressionnant de Mac Intosh et autres Naim..

 


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

6096
Citation de Buster :
Merci. J'ai été en terrain ennemi dans une boutique audio me rencarder, après avoir surfé un peu sur l'INTERNET.
Les B&W me tentaient mais il semblerait qu'elles soient très directionnelles, hors ma pièce fera 25-30 m² (cet indice chez vous). Les Dynaudio, je ne suis pas tenté par ces enceintes auto-alimentées et peut-être trop "clinique". Aïe, Aïe, un mot ésotérique est lâché!
Comme j'aime KEF, on me conseille d'y rester, par exemple sur les R300. Budget similaire aux Dynaudio, j'irai les écouter avec mon QUAD et 2-3 CD sous le bras.
Le vendeur était très raisonnable, utilisant des mots simples non-idiophiles, malgré un entourage impressionnant de Mac Intosh et autres Naim..


Omni-directionnel => Cabasse (c'est le but de leurs formes sphériques), Focal... (désolé :volatil: ). Par contre c'est assez "clinique" aussi comme son.
Mais il y a 20 ans, des "Kef 105/5" et des "Cabasse Colonne 135" sonnaient de façon très similaires. (ça marchait super bien avec un gros ampli Onkyo Integra :aime: alors qu'un Accuphase nettement plus cher était beaucoup moins précis).

[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 20:22:29 ]

6097
Dr, si tu as écouté des Dynaudio qui ne tenaient pas la marée, c'était l'ampli qui ne suivait pas, maladie répandue sur ces enceintes très gourmandes. Il leur fnaut du costaud, en dessous de 100W costaud par canal, point de salut.
6098
Citation de Jan :
Dr, si tu as écouté des Dynaudio qui ne tenaient pas la marée, c'était l'ampli qui ne suivait pas, maladie répandue sur ces enceintes très gourmandes. Il leur fnaut du costaud, en dessous de 100W costaud par canal, point de salut.

Les HP faisaient des bonds de 1cm, le tout pour un volume sonore encore raisonnable. :??:
C'étaient vraiment des modèles miniature. Genre les Excite X12. Menfin c'était d'autres modèles, il y a environ 10 ans de ça. Après, 86dB de sensibilité... je pense que ça n'aide pas. Pour moi les enceintes étaient juste trop petites par rapport à la pièce et poussées dans leurs retranchements. Rien à voir avec d'autres Dynaudio 2 voies, similaires mais beaucoup plus volumineuses que j'ai écoutées dans un studio (mais là je crois que c'était les BM15 !).

Buster K > si tu as l'occasion d'écouter des Bora :
http://www.cabasse.com/cabfx2012/bora
J'avais écouté chez Magma à Paris leurs ancêtres les Goélette 500, avec un Marantz PM-14 (90W), c'était de la miniaturisation réussie. Là aussi, comme dit Jan, un ampli costaud permettra de les exploiter (ton Quad devrait être parfait).
Les Bora (ou les goélettes) sont peut-être encore trop volumineuses par rapport à ce que tu cherches... mais pour 25/30m2 il faudrait bien ça.


Mes parents ont eu des Kef Concerto !
Bon elles étaient assez rondes aussi (trop à mon avis). Je pense que les 105/3 (ce sont elles que j'ai dû comparer aux Colonne 135) n'étaient plus comme ça. Si les Kef actuelles semblent trop "froides", peut-être des JBL LS40 ? Cela dit, j'avoue que ça fait un moment que je ne suis plus avec assiduité l'actualité de tous ces modèles.

Des articles intéressants sur des enceintes de bibliothèques (hifi & contrôle) :
« MONITORS versus HI-FI SPEAKERS » par Sound On Sound
https://www.soundonsound.com/sos/Jun02/articles/monitors.asp
https://www.soundonsound.com/sos/Jul02/articles/monitors2.asp
6099
ARgh: Combo brodules pyramidaux, Enceintes de 3 tonnes, pièce pas symétrique, non traitée... Et en plus il fait tomber le boitier CD...


6100

Tiens, c'est marrant, j'aurais pensé que l'idiophilie était un trait de caractère typiquement occidental....