Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 115 réponses
  • 458 participants
  • 2 602 015 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6391

Sinon, je rencontre depuis quelques temps une sorte de contre-mouvement dans l'audiophilie. Un mouvement qui prend de l'ampleur rapidement et qui est complètement à contre-sens de notre forum. Il s'agit des négatio-philes.

 

"Tous les amplis sonnent pareils"

"Tous les lecteurs cd's sonnent pareils"

 

Le mouvent est sorti depuis une année en Allemagne, mais il gagne rapidement du terrain sur la toile. Je pense qu'il doit s'agir d'un mouvement de raz-le-bol alimenté par les dérives audiophiles des dernières années. Mais le groupement est, en général, bête et violent, et s'appuie sur des théories toutes aussi farfelues que nos amis idiophiles. Quand les deux se rencontrent, ça fait des étincelles.

6392
parlant de ça, un test assez intéressant:

http://matrixhifi.com/contenedor_ppec_eng.htm

tomber dans le "tout est pareil" est aussi une erreur, tfaçons, en générale, les opinions "extrêmes" (tout est pareil et tout est de la merde sauf les câbles à 5000€) en général ça emmène pas loin

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6393
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Sinon, je rencontre depuis quelques temps une sorte de contre-mouvement dans l'audiophilie. Un mouvement qui prend de l'ampleur rapidement et qui est complètement à contre-sens de notre forum. Il s'agit des négatio-philes.
 
"Tous les amplis sonnent pareils"
"Tous les lecteurs cd's sonnent pareils"
 
Le mouvent est sorti depuis une année en Allemagne, mais il gagne rapidement du terrain sur la toile. Je pense qu'il doit s'agir d'un mouvement de raz-le-bol alimenté par les dérives audiophiles des dernières années. Mais le groupement est, en général, bête et violent, et s'appuie sur des théories toutes aussi farfelues que nos amis idiophiles. Quand les deux se rencontrent, ça fait des étincelles.


Heu... pour moi tous les lecteurs cd sonnent pareil. Il faut faire des exceptions comme certains discmans qui ne tournent pas à la bonne vitesse (et c'est léger) mais sinon... Et les amplis bien faits sonnent pareils. Pourtant je me sens pas extrémiste...

Après, peut-être qu'avec des enceintes à 10.000€ l'ampli commence à s'entendre, mais j'ai jamais essayé.
6394
:-D:-D:-D a mon gout tout les ampli sont loin de sonner pareil quand au super tweeter sur mon enceintes été juste poser comme ça dessus pour un teste c tout je ne possède pas de matos audiophile c a mon père moi j'ait juste du bon matos diy sono utiliser a la maison et ça vas nickel aprés pour les lecteur cd mon père a une naime a 6000 euro je l'ait comparé au 2 mienne une Philips et une onkio integra ben la naime et mieux serte plus fin et tout mes la différence et légère a cotée du prix :8O: mais bon pour ceux comme mon père qui ont travailler toute leur vie pourquoi pas ceux faire plaisir ca hi-fi et belle quand même 10271217_595598360536224_3989878879810562130_o.jpg cette ampli et diy c lui qu'il la fait c un double push pull a lampe.il marche avec un préamplificateur du commerce melody a lampe

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 21:36:25 ]

6395
Citation de Rickton :
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Sinon, je rencontre depuis quelques temps une sorte de contre-mouvement dans l'audiophilie. Un mouvement qui prend de l'ampleur rapidement et qui est complètement à contre-sens de notre forum. Il s'agit des négatio-philes.
 
"Tous les amplis sonnent pareils"
"Tous les lecteurs cd's sonnent pareils"
 
Le mouvent est sorti depuis une année en Allemagne, mais il gagne rapidement du terrain sur la toile. Je pense qu'il doit s'agir d'un mouvement de raz-le-bol alimenté par les dérives audiophiles des dernières années. Mais le groupement est, en général, bête et violent, et s'appuie sur des théories toutes aussi farfelues que nos amis idiophiles. Quand les deux se rencontrent, ça fait des étincelles.


Heu... pour moi tous les lecteurs cd sonnent pareil. Il faut faire des exceptions comme certains discmans qui ne tournent pas à la bonne vitesse (et c'est léger) mais sinon... Et les amplis bien faits sonnent pareils. Pourtant je me sens pas extrémiste...

Après, peut-être qu'avec des enceintes à 10.000€ l'ampli commence à s'entendre, mais j'ai jamais essayé.

Les amplis ne sonnent pas. (sauf leur tôle quand on tape dessus).
Ils ont une fonction. Envoyer du courant pour amplifier un faible signal. Et la qualité du travail fourni peut dépendre de multiples paramètres.
Je ne pense pas qu'on puisse me taxer de victime de la magie idiophile mais j'affirme que les amplis doivent être très judicieusement choisis. Qu'ils forment l'essentiel du couple sonore, associé aux enceintes.
Pour la source, c'est plus discutable. En principe, il ne devrait pas y avoir de différence entre un lecteur à 45 euros et un à 5000 euros, ou un Dac quelconque. Dans la pratique, c'est plus difficile d'être affirmatif et je doute que des tests tels que ceux énoncés plus hauts nous permettent de dissocier réellement les différences des sources autres que le niveau de sortie non calibré.
C'est sur ce problème du niveau de sortie qu'on doit se pencher car il est l'élément déterminant qui influence notre perception. La source la plus forte remporte les suffrages.
6396
Citation :
10271217_595598360536224_3989878879810562130_o.jpg
cette ampli et diy c lui qu'il la fait c un double push pull a lampe.


Et bien en tous cas c'est une très belle réalisation ! :bave:
6397
Merci il travaille pluto bien et il méticuleux les enceintes sont réaliser par lui aussi ce sont des studio lab 300 30 cm beyma 17 fostex et tw focal a l’intérieur de l'enceintes un exosquelette la forme en trapèze a donner un énorme travaille je précises qu'il et ébéniste ça aide :D: il a réaliser aussi pas mal d'ampli de la revue LED et d'enceintes aussi

1511408_595598357202891_3868071533041792428_n.jpg


mois a cotée mes réalisation fond boite de conserve :mdr::mdr::mdr:

1424455_542563982506329_1379366985_n.jpg

[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 01:32:39 ]

6398
Citation de Patrick :
Citation :
cette ampli et diy c lui qu'il la fait c un double push pull a lampe.


Et bien en tous cas c'est une très belle réalisation ! :bave:

+1

Citation :
il a réaliser aussi pas mal d'ampli de la revue LED

Je dirais qu'il y a eu beaucoup de choses bonnes et sérieuses dans cette revue.

----

Il y a bien 20 ans, j'avais fait un test comparatif d'amplis entre 2 et 3.000 francs. Il y en avait une quinzaine, c'était à la CAPE à Paris (Centrale d'Achats Pour Étudiants, avec un choix fabuleux) ; j'avais mon temps...
Au final, j'avais trouvé que :
- 12 sonnaient exactement pareil.
- Un Philips tout-en-plastique et un Proton sonnaient un peu mieux ;
- tandis qu'un JVC et un autre sonnaient moins bien.
Autrement dit : je pense que ce n'est pas trop dur de faire des amplis qui marchent bien, ce n'est pas complètement gagné d'avance non plus.

Au niveau des enceintes, les différences sont beaucoup plus grandes ; surtout dans les modèles pas hyper chers (quand c'est cher et sérieux, ça converge vers le même son).

Sur le test espagnol (de 2006 : http://matrixhifi.com/ENG_pruebasciegas.htm ), je suis un peu surpris que le Behringer (dont pas mal de produits sont quand même pas terribles) sonnent aussi bien qu'un YBA (mais qui n'est pas forcément non plus le top du rationnel).

----

Pour le lecteur CD, j'ai l'impression que quelque composants peuvent faire une différence, le DAC notamment, qui, par 1000, doit valoir entre quelques dizaines de centimes et quelques euros ; différence faible, mais qui fait quand même que seuls des produits assez chers bénéficient du meilleur. Du coup j'ai l'impression qu'il faut environ 200 / 300 euros pour avoir un lecteur CD nickel.

----

Une fois chez un ami on a fait la comparaison suivante au niveau CD/conversion :
- lecteur Marantz CD 72SE : drive + conversion ; disons 500€
- drive = le même lecteur ; convertisseur = North Star, ce dernier à largement 1000€
après avoir réglé les niveaux sonore (donc en imposant au convertisseur du Marantz de passer par ses sorties à niveau variable) : pas moyen de détecter la moindre différence, sur n'importe quel morceau, et en bouclant sur un court extrait.
Pourtant le reste du système était assez coûteux et sérieux : pièce d'écoute dédiée et conçue par un acousticien pro, préamp Forté (bon probablement un peu idiophile), ampli de puissance Mark Levinson n° 29, enceintes Albedo de La Maison du HP (avec des tweeters à ruban, et un JBL de 30cm pour le bas médium), un caisson de basses amplifié BC Acoustique avec un HP de 30cm pour le grave + 2 membranes de 30 cm passives.

----

J'ai fait la même comparaison avec le même lecteur CD, face à un lecteur (et ampli) Atoll, le tout sur des B&W 804. Même constat.
Dans les 2 cas c'était aussi l'opinion du propriétaire du reste de la chaîne ; et moi-même j'avais remplacé ce Marantz vieillissant par un Pioneer, beaucoup plus cher (et modèle de référence de la Nouvelle Revue Du Son), sans finalement détecter de différence audible.

[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 01:52:22 ]

6399
Juste pour dire un petit mot là dessus :

Citation :
Sur le test espagnol (de 2006 : http://matrixhifi.com/ENG_pruebasciegas.htm ), je suis un peu surpris que le Behringer (dont pas mal de produits sont quand même pas terribles) sonnent aussi bien qu'un YBA (mais qui n'est pas forcément non plus le top du rationnel).


J'ai deux de ces amplis Behringer, qui ont une réponse en fréquence très plate et une très basse impédance de sortie. Il s'agit d'un ampli extrêmement simple du point de vue du design, avec des composants bien dimensionnés (à part peut être le refroidissement trop juste), acheté en OEM par Behringer et Alesis (je ne me rappelle plus la référence). Pas glamour pour deux sous, mais ça fait le boulot, et bien. Je ne l'ai pas testé en Hifi, juste en petite sono et en labo de tests pour fournir de la puissance sans approche "musique".

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 11:13:57 ]

6400
J'avais lu ce test c'est intéressant, bon du côté de chez Behringer c'est pas non plus leur produit le plus bas de gamme, comme quoi ils savnet très bien faire des produits sérieux (mais du coup ça coûte un peu plus que 20 euros).

Citation :
Autrement dit : je pense que ce n'est pas trop dur de faire des amplis qui marchent bien, ce n'est pas complètement gagné d'avance non plus.


Exact, ça fait des années qu'on sait faire de bons amplis, pas besoin de réinventer la poudre à chaque fois. Les circuits types ont été créés depuis longtemps, si le constructeur est sérieux, il fait une bonne alimentation, mets de bons composants et ça roule (bon c'est vite dit hein).

Tout ça pour dire que la conception de bonnes enceintes est plus compliquée : autant il est assez facile de bien maitriser les paramètres d'un ampli (bonne alim qui peut délivrer la puissance sans flancher, impédances d' E/S adaptées, circuit linéaire et bons composants - la bande passante de 20kHz c'est quand même pas trop problématique du point de vue élec), autant les enceintes mettent en jeu des paramètres physiques plus difficiles : on rentre dans le "physique", il va falloir faire bouger l'air, et là la construction des HP, leur placement dans l'enceinte, le volume et la matière de la boite, tout cela va jouer sur le son final (sans parler du placement des enceintes par l'utilisateur).

Bref quand on essaie des équipements de hifi, le passage d'un ampli à l'autre se fait éventuellement ressentir, par contre le passage d'une paire d'enceinte à une autre est flagrant (je parle de bas/moyenne gamme, je n'ai jamais testé d'enceintes très haut de gamme, à part du monitoring en studio et même là j'entendais une différence).

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 11:37:21 ]