Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 417 réponses
  • 462 participants
  • 2 662 173 vues
  • 432 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6401
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Sinon, je rencontre depuis quelques temps une sorte de contre-mouvement dans l'audiophilie. Un mouvement qui prend de l'ampleur rapidement et qui est complètement à contre-sens de notre forum. Il s'agit des négatio-philes.

"Tous les amplis sonnent pareils"
"Tous les lecteurs cd's sonnent pareils"

Des combats entre des sourds et des schizophrène (ou au minimum des affabulateurs) ça doit valoir le coup :lol:

Citation de Kriktop :

Pour la source, c'est plus discutable. En principe, il ne devrait pas y avoir de différence entre un lecteur à 45 euros et un à 5000 euros, ou un Dac quelconque. Dans la pratique, c'est plus difficile d'être affirmatif et je doute que des tests tels que ceux énoncés plus hauts nous permettent de dissocier réellement les différences des sources autres que le niveau de sortie non calibré.

Pour avoir fait des comparaisons A/B par moi même je t'assure qu'il n'y a pas besoin de matos calibré pour différentier un lecteur CD bas de gamme d'un plus haut de gamme.

Il y a quelques années j'ai eu l'occasion de comparer à ampli (un clone de Dynaco ST-70) et enceintes (des Rehdeko à haut rendement) identiques un changeur CD bas de gamme Philips à ma Pioneer milieu/haut de gamme et la différence sautait aux oreilles dès les premières notes : en exagérant à peine pour bien me faire comprendre la Philips paraissait presque nous sortir du MP3 avec des réverbs et des fins de notes très sensiblement tronquées par rapport à la Pioneer. (il y avait probablement aussi un manque niveau étendue de la bande passante autant dans le grave que dans l'aigu mais sans mesures pour étayer mes dires je me garderais bien de l'affirmer)

Après c'est sur que la comparaison n'était pas très équitable entre une platine à 70-80 euros et une autre à 500€ mais d'un autre coté on avait aussi sous la main une platine audiophile à 3000€ et un DAC externe et là en revanche fallait vraiment chercher la petite bête pour arriver à déceler un petit quelquechose de différent, si tant est que les différences qu'on avait pu percevoir aient été réelles et pas imaginaires.

J'en ai déduit (déduction qui n'engagent que moi je précise) qu'on peut arriver à percevoir une différence sensible entre du matos entrée de gamme et du matos un peu plus sérieux mais que plus les tarifs montent et plus la différence est ténue.
6402
Citation de Guinnness :

Pour avoir fait des comparaisons A/B par moi même je t'assure qu'il n'y a pas besoin de matos calibré pour différentier un lecteur CD bas de gamme d'un plus haut de gamme.

icon_facepalm.gif
6403
Citation de Guinnness :

Citation de Kriktop :

Pour la source, c'est plus discutable. En principe, il ne devrait pas y avoir de différence entre un lecteur à 45 euros et un à 5000 euros, ou un Dac quelconque. Dans la pratique, c'est plus difficile d'être affirmatif et je doute que des tests tels que ceux énoncés plus hauts nous permettent de dissocier réellement les différences des sources autres que le niveau de sortie non calibré.

Il y a quelques années j'ai eu l'occasion de comparer à ampli (un clone de Dynaco ST-70) et enceintes (des Rehdeko à haut rendement) identiques un changeur CD bas de gamme Philips à ma Pioneer milieu/haut de gamme et la différence sautait aux oreilles dès les premières notes : en exagérant à peine pour bien me faire comprendre la Philips paraissait presque nous sortir du MP3 avec des réverbs et des fins de notes très sensiblement tronquées par rapport à la Pioneer. (il y avait probablement aussi un manque niveau étendue de la bande passante autant dans le grave que dans l'aigu mais sans mesures pour étayer mes dires je me garderais bien de l'affirmer)

Après c'est sur que la comparaison n'était pas très équitable entre une platine à 70-80 euros et une autre à 500€ mais d'un autre coté on avait aussi sous la main une platine audiophile à 3000€ et un DAC externe et là en revanche fallait vraiment chercher la petite bête pour arriver à déceler un petit quelquechose de différent, si tant est que les différences qu'on avait pu percevoir aient été réelles et pas imaginaires.

J'en ai déduit (déduction qui n'engagent que moi je précise) qu'on peut arriver à percevoir une différence sensible entre du matos entrée de gamme et du matos un peu plus sérieux mais que plus les tarifs montent et plus la différence est ténue.

Bonjour.
Ton argumentaire risque de coincer aux entournures. Ici, nous cherchons plutôt des preuves objectives.
Je pourrais me définir comme un audiophile modéré à tendance idiophile repentie. J'ai eu du matos de prix. Puis j'ai remis en cause mes certitudes en passant de l'autre côté des capsules de micros.
Il serait intéressant que tu jettes un oeil sur les nombreux comparatifs de convertisseurs postés sur des forums pros. Tu verrais alors qu'un test ABX sérieux ne peut être véritablement probant sur des machines non pas à 500 ou 1000 voire 2000 euros, mais des convertisseurs professionnels hors normes à 30000 dollars et un simple converto d'entrée de gamme autour de 150 euros, pour peu que les fichiers en tests soient scrupuleusement normés !
Cet état de fait donne également lieu à des débats plutôt soutenus entre professionnels. Les mesures cependant révèlent des différences entre convertisseurs, et pas toujours à l'avantage des machines les plus onéreuses. Un recensement très exhaustif est en cours d'élaboration sur Gearslutz et Pragmaticaudio. Il n'est pas prouvé que ces différences mesurables soient audibles.
Les différences constatées chez moi entre deux appareils sont souvent liées aux niveaux de sorties et un appareil même à priori très typé devient indissociable en test scrupuleux…
Mon opinion actuelle, en attendant des preuves plus formelles, est que les enceintes et leur couplage à l'acoustique du lieu sont le premier rideau. En second rideau vient la capacité de l'ampli à contrôler correctement les mouvements des HP sans générer de distorsion ou d'accident sur une bande passante la plus large possible. Vient ensuite la source qui à priori ne devrait pas influencer la restitution si elle n'est pas défectueuse. Les câbles… Aïe… Quelle blague.
6404
Citation :
les enceintes et leur couplage à l'acoustique du lieu sont le premier rideau

total plussin !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6405

Sur le fond, je suis assez de l'avis de Guinnness, les gros écarts de qualité se font en bas de gamme, et plus on monte en gamme, moins les différences sont audibles. Et depuis quelques années, le phénomène s'accentue. Dans le monde des ADC et DAC, la différence entre un concerto à 50€ le canal et 500€ le canal est devenu sinon inaudible, au moins marginale, et en dehors de l'utilisation en mastering, il est illusoire de croire que ce ne sera pas négligeable face aux choix de micros, d'acoustique et le talent au mixage et à la prise de son.

Il est tout à fait vrai qu'on peut faire de nos jours des amplis de très bonne qualité pour un prix dérisoire, et que la différence sera très faible par rapport à des amplis très chers. Mais le risque de tomber sur un rogaton existe plus dans le bas de gamme que dans le haut de gamme. C'est vérifiable depuis que les chinois envahissent le marché avec des amplis de toutes technos à des prix ridicules (cherchez sur la baie) et qui envoient du bois autant que des machins dorés sur tranche vendus à des prix tout aussi ridicules, mais pas du même ordre.

Reste que même si dans le HdG, les écarts de sonorité tendent à se réduire dans le domaine des enceintes, ils demeurent. Et l'association entre des enceintes et des amplis peut réserver quelques surprises dans certains cas.

6406
Ah mais je ne prétend aucunement que ma petite expérience ai quoi que ce soit de scientifique que ce soit dans sa démarche, son déroulement, ou ses conclusions.
C'était au départ juste un délire entre potes (aucun n'étant spécialement audiophile, étant électroniciens pour certains limite ces conneries nous feraient même plutôt marrer) et honnêtement on ne s'attendait pas vraiment à entendre une quelconque différence, sauf qu'en fait on en a entendu très clairement une. (à l'époque je n'avais pas de matos de mesure adéquat à la maison donc impossible de quantifier ça plus scientifiquement)

Après il est tout à fait possible aussi que la Philips "incriminée" ai tout simplement eu un défaut, voir tout bêtement que vu le prix de la platine Philips ne se soit pas trop fait chier à la conception et ai pondu un truc vite fait mal fait histoire de "faire du bruit" et basta (ramené 15 ans en arrière une platine CD à moins de 100€ c'était vraiment pas cher, à plus forte raison pour un changeur)

Le fait qu'on ai pas pu percevoir la moindre différence audible entre les 2 autres platines et le DAC me conforterait un peu dans une de ces 2 dernières hypothèses. (cela dit c'est impossible à confirmer sans la moindre mesure pour étayer ça là dessus on est tout à fait d'accord)

Cela dit si ça se trouve t'as raison ça venait peut être des câbles, maintenant que j'y pense je suis sur qu'on avait oublié de les roder pendant 48h avec un chauffe câbles magnéto-ionisant posé sur une roche volcanique provenant de la troisième lune de Jupiter :lol:
6407

Le célèbre lecteur Phillips CD723 qui a fait tant d'émules chez les audiophiles parce qu'un gourou a un jour décrété que c'était une merveille. Je me suis amusé, en ayant eu un entre les pattes, à enregistrer en numérique la sortie SPDIF et à comparer à l'export fait avec EAC. Ben mon colon, c'était une cata. le rapport signal/bruit était très mauvais sur la sortie SPDIF, et la seule explication était que le correcteur taffait à plein tube.

Mais je n'en tire aucune conclusion sur la qualité de ce modèle, je n'en ai eu qu'un en test.

6408
Citation :
un gourou a un jour décrété que c'était une merveille

Ha attention, uniquement après l'avoir envoyé chez lui pour qu'il le tweak. :oops2:
6409
Je voulais simplement dire que les différences les plus audibles entre les sources provenaient des niveaux de sortie qui n'étaient pas standardisés. Le plus fort, en comparaison A/B semble toujours meilleur…
Et si l'appareil est plus cher et que son niveau est moindre, on dira qu'il est plus fin, plus naturel, bref, on lui trouvera une excuse ! C'est simplement psychoacoustique.
Les enceintes HDG ne se rejoignent pas tant que ça. Je pense au contraire que les constructeurs soignent leur signature sonore qui est aussi un peu leur identité au détriment parfois de la neutralité et de la vérité attendue quand on parle de HIFI (au sens premier).
Mais ces constructeurs savent aussi qu'une enceinte de très haut de gamme doit présenter un certain nombre de critères pas uniquement sonores, et parfois même très contradictoires, pour flatter cette idée d'une clientèle qui se prend pour l'élite.
Et puis ensuite, on verra ces superbes enceintes lustrées, polies, laquées, de cuir et d'argent, trôner au milieu d'un intérieur inadapté. Et on verra le propriétaire qui prétendra qu'avec ses nouveaux joujoux, la "fille du Connemara" de Sardou possède un aigu moins agressif, des basses nettes et tendues, un médium fruité, que le sens du rythme incite à taper du pied (foot taping, et oui, ils ont même un nom pour ça). Que le respect tonal est sublime, que le tempo est parfait et que sais-je. La différence avec un système moins aboutis est "subtile mais indéniable"…:(((

[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 15:50:33 ]

6410
Citation de Rickton :
Citation de Guinnness :

icon_facepalm.gif

Ouais bon là j'ai usé d'un bon gros abus de langage :mdr: mais bon pour parler d'A/B/X il faut obligatoirement un inconnu et dans mon cas il n'y en avait pas, m'enfin d'un autre coté l'appareil "dissident"(on va dire comme ça ;)) était identifiable sans aucun doute possible au bout de quelques secondes tant la différence était marquée et les 3 autres étaient indiscernables même en sachant lequel fonctionne alors dans ce cas précis à quoi bon cacher quoi que ce soit ;)

@Jan effectivement ton post complète ce que je n'ai pas eu le temps d'écrire dans le mien (au taff des fois faut aller bosser :oops:) : mon test a été fait il y a une grosse quinzaine d'années alors il faut le remettre dans son contexte qui est tout à fait différent d'aujourd'hui.
- A l'époque il y avait une importante disparité entre les perfs des chips d'entrée de gamme montés sur le matos 1er prix et les chips un peu plus sérieux monté sur le matos un peu plus cher, il y avait probablement une disparité encore plus grande sur la qualité des composants passifs (surtout les condos) utilisés dans les appareils et donc entre un appareil 1er prix et un autre moyen/haut de gamme il pouvait très bien y avoir de grosses différences niveau rendu final.

- aujourd'hui les composants ont fait un bon énorme en qualité et les différences de perfs entre un DAC "tout venant" et un DAC "de course" faut quasiment sortir l'analyseur de spectre (ou encore plus précis un audiophile :lol:) pour arriver à les mettre en évidence, même chose pour le reste des composants à moins d'aller taper dans du Chinois ultra bas de gamme (ou dans du Burson :mdr:)
Limite aujourd'hui si différence de sonorité il y a entre 2 DACs (je parle du chip pas de l'appareil complet) elle est probablement plus à aller chercher dans la façon dont ils ont été mis en oeuvre que dans les perfs des circuits eux mêmes et du coup on peut très bien avoir 2 appareils aux prix très différents mais qui "sonnent" quasi pareil pour peu qu'ils aient été conçus correctement.

@Kriktop tout à fait d'accord avec tes posts : le couplage enceintes/local puis l'adaptation enceintes/ampli c'est ce qui joue le plus dans le son global d'un système (du moins c'est ce qui ressort des différents tests que j'ai pu faire, qui ne sont pas forcément plus exacts scientifiquement que celui sur les platines CD hein ;))

Juste un truc sur le coup des enceintes HDG : pour moi les "vraies" enceintes HDG se rejoignent car tendent à essayer de se rapprocher au plus près de la reproduction du signal d'origine, ce sont les enceintes audiophiles/idiophiles auxquelles les constructeurs donnent, volontairement ou pour certains par leur incompétence technique, des personnalités très marquées et qui vont donc totalement à l'encontre du principe de la HiFi au sens premier du terme ;)

De mon point de vue la HiFi au sens strict du terme c'est du coté du matos de monitoring qu'il faut aller la chercher, la Hifi au sens "grand public" du terme c'est toujours plus ou moins coloré pour rendre l'écoute plus agréable, ce qui rend encore plus risible les dogmes des audiophiles fanatiques (un audiophile qui assumerait vraiment sa quette de la transparence ultime il se prend une paire de moniteurs studio haut de gamme et fait traiter son local d'écoute par des vrais pros dans le domaine et basta, en plus ça lui reviendrait probablement bien moins cher que tous ses grigris à la poudre de perlimpinpin mais ça l'obligerait du coup à revenir sur ses croyances mystiques donc aucun ne le fait ou très peu)