Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 664 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6411
Nous sommes d'accord Guiness. J'apprécie ton analyses et suis bien d'accord avec toi concernant le monitoring (sous certaines conditions).
Néanmoins, je ne suis pas persuadé que ces audiophiles dont nous parlons puissent réellement apprécier des enceintes de monitoring à leur juste valeur. Tout d'abord, je crois qu'ils sont habitués à une écoute légèrement de guingois. On lit à longueur de forums des âneries sur les fréquences et pour avoir fréquenté ces gens quelquefois, je crois avoir une bonne idée de leur conception d'un rendu sonore, assez éloigné de mes propres attentes. De plus, à moins de "looker" d'avantage leurs enceintes, les constructeurs de monitoring n'auront aucune chance. (mais je fais confiance au marketing pour combler les lacunes)...
6412
Faut faire gaffe quand on parle d'enceintes de monitoring. Entre une paire d'Alesis, de Behringer ou de Prodipe à 200 € et une paire de QSC à 15000 €, il y a une légère nuance...
6413
Pour ça que j'ai bien précisé monitoring haut de gamme. ;)

Cela dit comme dit Kriktop je ne suis pas persuadé que la plupart sauraient réellement apprécier un moniteur haut de gamme, voir qu'ils seraient simplement capable de le discerner d'un plus bas de gamme, à plus forte raison si le bas de gamme à un look bien bling bling tape à l'oeil avec dorures provenant des ruines d'un temple Inca oublié, des incrustations de bois précieux coupés dans les forêts ancestrales du Tibet oriental, des inserts de cuir de vaches à 2 têtes des plaines perdues de l’Atlantide, bref tout ce qu'il faut pour donner au son une chaleur organique et rendre les médiums plus veloutés, sans oublier bien sur un foot tapping factor sans commue mesure avec tout ce qui a existé avant :mdr: (p.s. pour les vendeurs de rêve idiophile passant par là et désirant repomper mon argumentaire pour fourguer leur prochaine camelote faites vous plaisir c'est ma tournée :mdr::lol:)

En plus il y aurait au moins un problème : 15000€ la paire d'enceintes c'est du matos de pauvres pour un audiophile pur jus , c'est impossible qu'un truc si peu cher puisse être bon :lol:
En plus à ce prix là l'ampli est intégré et tout bon audiophile sait pertinemment que le tout intégré c'est de la merde, il vaut bien mieux avoir le maximum d'éléments séparés (1 par fonction de base dans l'idéal) placés aux quatre coins de la pièces et reliés par des dizaines de mètres de câbles (à au moins 1k€ le mètre ça va sans dire) :lol:
6414
Attention, j'ai l'impression que vous généralisez un peu trop là. Il ne suffit pas non plus qu'une enceinte soit "un monitor" pour qu'elle soit automatiquement mieux qu'un modèle hi-fi. Dans ces articles de Sound On Sound, on rencontre les 2 cas :
https://www.soundonsound.com/sos/Jun02/articles/monitors.asp
https://www.soundonsound.com/sos/Jul02/articles/monitors2.asp

Notamment les monitors KRK ne font pas spécialement mieux que les B&W de hifi.

En plus les mêmes marques font souvent les deux (Dynaudio, Focal, Tannoy, JBL...) ; un constructeur hi-fi peut très bien avoir les mêmes connaissances/savoir-faire qu'un constructeur de monitors...
Il y a aussi le cas des B&W 801 très répandues dans les magasins audiophiles, et qu'on retrouve souvent aussi dans des studios de mastering où "l'argent n'est pas un problème".

Certes, en hifi il y a beaucoup plus de rêveurs, de gens qui accordent de l'importance au look ou aux phénomènes de mode des journaux ou web ; tandis que pour ceux qui font de la musique/du mixage, le choix est fréquemment plus rationnel, uniquement basé sur l'écoute/le rendu sonore...


nonconforme > ça fait plaisir de te voir passer ! Spasouvent ! :boire:

Citation de nonconforme :
Juste pour dire un petit mot là dessus :

Citation :
Sur le test espagnol (de 2006 : http://matrixhifi.com/ENG_pruebasciegas.htm ), je suis un peu surpris que le Behringer (dont pas mal de produits sont quand même pas terribles) sonnent aussi bien qu'un YBA (mais qui n'est pas forcément non plus le top du rationnel).


J'ai deux de ces amplis Behringer, qui ont une réponse en fréquence très plate et une très basse impédance de sortie. Il s'agit d'un ampli extrêmement simple du point de vue du design, avec des composants bien dimensionnés (à part peut être le refroidissement trop juste), acheté en OEM par Behringer et Alesis (je ne me rappelle plus la référence). Pas glamour pour deux sous, mais ça fait le boulot, et bien. Je ne l'ai pas testé en Hifi, juste en petite sono et en labo de tests pour fournir de la puissance sans approche "musique".

Pour aller dans ton sens, j'ajoute que généralement les fabricants de composants (transistors de puissance, voire module de puissance ; alims...) proposent "une note d'application" = schéma complet utilisant ces composants, lequel schéma est généralement très bien conçu. Donc une marque peut facilement réutiliser ce schéma pour obtenir un excellent résultat, sans faire de recherche / mise au point, pour la conception de l'appareil complet.

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 20:20:31 ]

6415
Citation :
généralement les fabricants de composants (transistors de puissance, voire module de puissance ; alims...) proposent "une note d'application" = schéma complet utilisant ces composants, lequel schéma est généralement très bien conçu. Donc une marque peut facilement réutiliser ce schéma pour obtenir un excellent résultat, sans faire de recherche / mise au point, pour la conception de l'appareil complet.


De ce que j'ai vu, tout n'est pas donné non plus. Le schéma est fait, mais il reste le routage (avec placement des composants), les tests, et le dimensionnement de ce qui vient à côté. Il reste encore un peu de boulot pour les électroniciens :D
6416
x
Hors sujet :
Et il y en a qui ne se privent pas pour le faire, j'ai en tête une tripotée d'amplis ou d'enceintes amplifiées à base d'amplis intégrés genre TDA, qui sont à peine différents des notes d'application. Et à mon avis ça ne peut que se généraliser quand on voit la complexité de ces CI ainsi que leur efficacité augmenter On pense de plus en plus par blocs préconçus j'ai l'impression, et certains ingés se retrouvent à faire du légo… D'ailleurs en temps qu'amateur c'est comme ça que je fonctionne la plupart du temps.
6417
Citation de Patrick :

De ce que j'ai vu, tout n'est pas donné non plus. Le schéma est fait, mais il reste le routage (avec placement des composants), les tests, et le dimensionnement de ce qui vient à côté. Il reste encore un peu de boulot pour les électroniciens :D

Pour les circuits pour lesquels l'implantation et le choix des composants annexes sont critiques pour les perfs globales il y a la plupart du temps une note là dessus aussi dans le datasheet.

Après bien sur il faut quand même avoir quelques connaissances et un minimum de pratique pour savoir mettre tout ça en application correctement mais bon c'est comme tout : l'électronique c'est un métier (si c'était si facile que le 1er péquin venu était capable de faire le taff les doigts dans le nez on aurait pas besoin d'électroniciens)


@Shreddator : bah quand la note d'application du circuit propose un montage parfaitement pensé qu'il sera difficile de surpasser à moins de passer des plombes dessus pourquoi s'emmerder ?

Perso quand je dois utiliser un circuit que je ne connais pas je part toujours du principe que son fabricant est, en principe, le mieux placé pour savoir comment il marche et comment il doit être utilisé.

A moins d'avoir des besoins bien spécifiques ça ne sert à rien de vouloir absolument réinventer la roue, surtout que la plupart du temps ça se fini par un résultat moins bon que l'implémentation de référence.

[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 14:59:12 ]

6418
Citation de Guinnness :
Citation de Patrick :

@Shreddator : bah quand la note d'application du circuit propose un montage parfaitement pensé qu'il sera difficile de surpasser à moins de passer des plombes dessus pourquoi s'emmerder ?



Plussin, on ne réinvente pas la poudre à chaque fois, et les constructeurs utilisent bien souvent des schémas dont la performance a été éprouvée depuis bien longtemps, rien de choquant à mon sens ici.

L'électronicien professionnel réalisera un schéma avec une bonne implantation et des composants de qualité.

Et au delà du schéma d'amplification, on oublie souvent de mentionner l'alimentation qui est primordiale, c'est aussi le travail du concepteur de réaliser une alimentation qui saura fournir une tension de qualité au circuit choisi.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 15:33:31 ]

6419
Citation :
Sinon, je rencontre depuis quelques temps une sorte de contre-mouvement dans l'audiophilie. Un mouvement qui prend de l'ampleur rapidement et qui est complètement à contre-sens de notre forum. Il s'agit des négatio-philes.
"Tous les amplis sonnent pareils"
"Tous les lecteurs cd's sonnent pareils"

A mon sens, le progrès technique et de l’électronique en particulier, est la cause de cette évolution. Je n'ai pas honte de dire que j'ai été audiophile dans les années 80-90: le vinyl côtoyait la cassette, l'analogique se mêlait au numérique, des technologies abouties laissaient place à des technologie balbutiantes (lecture magnétique/laser) etc. Dans ces années, il y avait de vraies différences de son, un vrai besoin d'information et de conseil, l'audiophile avait toute sa place, toute sa raison.

Avec les progrès du numériques, la réduction général des coûts de fabrication (mondialisation), on a maintenant accès à du matériel qui défit nos oreilles dès l'entrée de gamme. On ne compte plus les forums, tests en aveugle et mesures scientifiques qui démontrent l'absence de différence tangible entre sources, preampli, convertisseur et même ampli de puissance (merci l’électronique à découpage) quelque soit le prix. Non, je suis pas un negati-auphile ! mais un audiophile comblé, heureux d'obtenir le saint Graal (réponse plate entre 20Hz et 20khz, sans distortion ni ronflette) dans le creux de la main (alors qu'il fallait, à l'époque, vendre sa femme et sa maison pour se l'offrir).

Une ombre au tableau: le haut parleur (technologie centenaire !), les enceintes de nos papy n'ont rien à envier à nos moniteurs derniers cris, on est toujours loin de la transparence, et c'est effectivement souvent très audible. --> le maillon faible.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

6420
Citation de Kal :

Et au delà du schéma d'amplification, on oublie souvent de mentionner l'alimentation qui est primordiale, c'est aussi le travail du concepteur de réaliser une alimentation qui saura fournir une tension de qualité au circuit choisi.

Le problème c'est que c'est très souvent le parent pauvre, y compris dans du matos de gamme correcte à prix non négligeable.
Il est malheureusement trop fréquent de trouver des tranfos de merdes et largement sous dimensionnés et des capas de pacotille pour alimenter un montage qui lui à été soigné (en pure perte vu comment il est alimenté) pour économiser des clopinettes.
Dans un autre style il y a aussi les alims de Mickeys dimensionnés par des psychopathes du µf où il n'est pas rare de trouver des centaines de µf de condos chimiques :oo: pour le découplage d'un pauvre étage de puissance censé fournir une dizaine de Watts à tout casser au mépris des plus élémentaires règles de calcul de constantes de temps, et de bon sens par la même occasion (le pire c'est que ça n'est pas rare de voir ce genre d'horreurs sur du matos idiophile, comme quoi ... :lol:)


Citation de SampleHunter :

Non, je suis pas un negati-auphile ! mais un audiophile comblé, heureux d'obtenir le saint Graal (réponse plate entre 20Hz et 20khz, sans distorsion ni ronflette) dans le creux de la main (alors qu'il fallait, à l'époque, vendre sa femme et sa maison pour se l'offrir).

Perso je suis plus pragmatique que ça au risque de filer une syncope à n'importe quel audiophile fanatique : habitant en appart, donc avec une place (très) limitée et un volume sonore maxi utilisable limité lui aussi par les règles de bon voisinage, ça fait bien longtemps que j'ai abandonné l'utopie du "son parfait" et de la "fidélité extrême".

Déja rien que le respect des règles de placement optimal des enceintes est impossible dans mon salon, à moins d'accepter d'avoir les enceintes quasi au milieu de la pièce, donc partant de là les sources aux taux de distorsion à 4 chiffres après la virgule et les amplis ultra puissants à la linéarité parfaite de 0 à 100khz comme on dit ça m'en caresse une sans réveiller l'autre :lol:

En gros perso quand j'écoute un morceau c'est la musique que j'écoute pas juste une succession de sons, et encore moins les éléments de ma chaîne "Hifi" (ou les câbles :mdr:), du coup l'écoute n'étant pour moi qu'un loisir-plaisir je considère que le son doit avant tout être agréable à écouter pour ne pas être rapidement fatiguant plutôt qu’inconditionnellement fidèle (l'un n'empêchant pas forcément l'autre on est d'accord).

C'est d'ailleurs pour ça que je reste fidèle depuis pas loin de 20 ans à mon clone de Dynaco 70 malgré son taux de distorsion à faire hurler de rire un baladeur MP3 :lol: non pas parceque que je suis convaincu de la supériorité absolue du tube mais tout simplement parcequ'il s'accorde parfaitement avec mes enceintes pour me donner une sonorité particulière qui me plait à moi.(mais qui pourrait très bien déplaire à d'autres)

p.s. l'évolution des matières plastiques et composites a quand même fait faire un sacré bon en avant aux HP ces dernières années.
En terme de tenue en puissance, de distorsions et de linéarité ça n'a plus grand chose à voir avec les HP d'il y à 30-40 ans

[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 18:31:40 ]