Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 585 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6421
J'ai l'impression oui. Dire que rien ne bouge côté enceintes me semble grandement exagéré. Moi qui en teste souvent, je vois au contraire une grosse évolution ces dernières années.

Après, je teste surtout de l'entrée / millieu de gamme. Peut-être que ça bouge moins dans le haut de gamme, mais je ne vois pas trop comment ça pourrait bouger en bas et pas un minimum en haut.

Maintenant, il y a un truc qui rend impossible la comparaison entre matos ancien et actuel : c'est l'âge. Pour pouvoir vraiment comparer, il faudrait refaire en neuf exactement les anciennes enceintes avec les mêmes matériaux qu'à l'époque (ça existe peut-être, mais rien qu'avec les évolutions de normes, ça m'étonnerait un peu) ou il faudrait pouvoir vieillir de 30 ans des enceintes neuves sans que les vieilles ne vieillissent. Difficile !

Pour ma part, toutes les enceintes de plus de 30 ans que j'ai entendues m'ont surtout donné l'impression d'être bien rincées (côté HP surtout). Celles qui ne l'étaient pas trop avaient un rapport taille / puissance à la rue par rapport aux modèles plus récents et certaines une bande passante bien limitée dans le bas malgré leurs dimensions imposantes.
6422
Pas les miennes, Will, je peux te l'assurer.
Des monitor Audio de 1970 qui ont enterrées sur place les anciens modèles HDG (triangle, Monitor Audio modernes) que j'avais auparavant, ainsi que de nombreuses enceintes testées de toutes marques.
Mes écoutes sont principalement classiques.
Je n'attends pas de ces enceintes de casser les murs. Elles sont plutôt de rendement très moyen moyen. Mais leur restitution des timbres est à mon avis bien supérieure à ce que j'ai eu l'occasion d'entendre. Un gros NAD 272/Préampli Primaluna et c'est parti mon kiki.
C'est bien simple, je leur dois ma guérison idiophile, en me disant que de telles boîtes à chaussures aux HP enduits de Bextrène, sur le modèle des LS35A, qui ne ressemblent à rien font mieux selon mes critères que du HDG moderne.
J'ajoute que la puissance est suffisante pour envoyer en long et surtout en large sur des prises de son d'orchestre avec une apparence de profondeur très satisfaisante. Ca ne tape pas dans le dur, certes, mais c'est ample et beau.
Bon, j'adore aussi mes dynaudio BM5A pour un usage totalement différent mais c'est une autre histoire.

[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 19:22:57 ]

6423
Les enceintes ont bénéficié ces dernières années de la modèlisation par modèle fini, des moteurs au neodymium, des ampli en classe D, des DSP, de nouveaux matériaux, et des progès en acoustique.
En plus d'être vieilles, les enceintes "vintage" souffrent aussi d'une conception datée.
6424
Pour revenir un peu au sujet de base du post celles là elles sont datées ? :-D

1931428.jpg

Un peu plus de 60000$ la paire d'enceintes Barbapapa quand même ... :8O:
Perso j'ai des "trucs" comme ça chez moi j'ose plus inviter personne tellement j'ai honte icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 22:58:24 ]

6425
Je les reconnais, elles ont tourné dans le cinquième élément !
6426
Citation de Jan :
Je les reconnais, elles ont tourné dans le cinquième élément !

Ce sont les soeurs de la cantatrice avec sa couleur louche et l'autotune intégré!
6427
Citation :
Après, je teste surtout de l'entrée / millieu de gamme. Peut-être que ça bouge moins dans le haut de gamme, mais je ne vois pas trop comment ça pourrait bouger en bas et pas un minimum en haut.

Ben pour moi ça fait au moins 15 ans que le haut de gamme sait quasi parfaitement reproduire le son réel.

Les limitations sont plutôt côté pièce d'écoute. De fait dans pratiquement toutes les habitations on est obligé d'écouter en sourdine, donc ça ne peut pas être "comme en vrai". Déjà il faudrait au minimum corriger l'effet physiologique, mais de toute façon on est sensible au volume sonore absolu, et ce ne sera donc pas pareil.

Par contre, si on a une pièce de 200m2 bien amortie, là on peut retrouver des sensations réalistes... Mais c'est un peu compliqué à se procurer ! :-D
6428
Citation de laurend :
Les enceintes ont bénéficié ces dernières années de la modèlisation par modèle fini, des moteurs au neodymium, des ampli en classe D, des DSP, de nouveaux matériaux, et des progès en acoustique.
En plus d'être vieilles, les enceintes "vintage" souffrent aussi d'une conception datée.


C'est clair que si les enceintes actuelles sont meilleures que celles d'il y a 50 ans, c'est surtout grâce à tout ce qu'il y a autour, et surtout les DSP, qui permettent aujourd'hui de faire à peu près tout ce qu'on veut (et même un peu trop des fois).
x
Hors sujet :
Cela est surtout vrai en sono, et d'après moi on a tendance à attribuer à tord l'énorme amélioration du son de ces dernières année à l'arrivée du line source, alors que cela est plutôt dû aux amplis modernes, aux DSP, aux logiciels d'aide à la mise en œuvre, et dans une certaine mesure aux HP modernes. Cela dit les systèmes point source ont aussi bénéficié de tout ça, et on a tendance à l'oublier (il suffit de voir la quantité de mini line array à 4 boîtes qu'on voit fleurir dans toutes les salles, et qui n'ont aucun intérêt).


Après, en Hifi, je n'ai pas l'impression que l'amélioration soit si énorme, surtout dans le bas de gamme : on avait autrefois une bande passante téléphonique, maintenant on a une grosse bosse à 100Hz (et pas grand chose en dessous), une autre à 2kHz et énormément de distorsion dans tous les cas. Entre les deux, je ne sais pas trop ce qui est le pire…
Pour moi, la seule amélioration notable est dans la taille qui a bien diminué.

Petite précision : on parle de Méthode des Eléments Finis, et pas de modèle fini (le calcul par Eléments Finis c'est ma spécialité en fait). En acoustique, on fait surtout du calcul par Eléments Finis de surface (boundary elements method). Le calcul par éléments finis est cependant utilisé par certains fabricants de HP pour modéliser le comportement dynamique des membranes.
Et les aimants au néodyme, on va en voir moins à cause du prix qui explose… L'amélioration concerne surtout le poids par rapport à la ferrite.

Bon, le grigri audiophile du jour (comme ça mon post ne sera pas entièrement hors-sujet).

Et attention, celui-là c'est du lourd !
6429
AF est même cité dans le deuxième lien

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

6430
Le dernier paragraphe intitulé "faites vous-même le test" est particulièrement croustillant.
Enrouler une serviette en papier autour d'un câble USB (attention, non imprimée la serviette, et découpée avec des ciseaux crantés) améliore le son de manière flagrante apparemment…