Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 775 494 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
17226
Citation :
D'ailleurs question, les énormes main monitor qui font rêver les geeks matérialistes en nous, ça a un réel intérêt ?

Au patron d'un grand studio irlandais à qui j'avais posé la question m'avait répondu qu'il ne s'en servait que pour "l'écoute client", jamais pour mixer. Ces gros systèmes sont très bons, mais trops bons, et trop large bandes. Faire sonner un mix là-dessus sans vérifier qu'il fonctionne sur des shit-box c'est aller au tas à coup sur. Il est préférable d'utiliser des monitors de taille plus "domestique", quitte à vérifier sur les main en fin de course.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 14:16:53 ]

17227
Citation :
A l'inverse, un des studios les plus courrus en France, concernant la zik à l'image, le Miroslav Pilon à Lyon, le matos reste très mesuré, et les enceintes les plus chères sont des monitors de proximité Adam S7 je crois.

C'est peut-être pour ça qu'il y a un marché pour les équimements "Meilleur que la source master studio !"

Citation :
D'ailleurs question, les énormes main monitor qui font rêver les geeks matérialistes en nous, ça a un réel intérêt ?

Non, mais ça fait plaisir. Ou alors pour tester pour les bidules pareils?

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 14:15:58 ]

17228
Après, ce qui fait rêver dans ces grands systèmes, c'est aussi la possibilité de s'assurer des émotions fortes, et je confirme qu'une petite séance d'écoute sur ces système, c'est assez jouissif :-D

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

17229
Comme les audiophiles en somme, "l'émotion", "la jouissance", et les seuils sont variables
17230
Sauf que lorsqu'on écoute ces systèmes très chers, on est à la fois moins chers et meilleurs que les systèmes audiophiles cherzotériques d'une part, et qu'ils ont été implantés par des acousticiens dans un environnement adapté. C'est là une différence énorme.

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 14:19:24 ]

17231
Il faudrait que des ingénieurs studio se mettent à concevoir des bidules pareils et que des acousticiens les installent alors, voilà ce qui va pas
17232
Citation :
C'est peut-être pour ça qu'il y a un marché pour les équimements "Meilleur que la source master studio !"

Sauf que les enceintes de contrôle de proximité ne sont pas « la source » !

Cette drôle de formulation (du constructeur que tu cites) fait penser soit on est malhonnête, soit on ne comprend pas de ce quoi on parle !

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 14:31:14 ]

17233
Ou les deux.

17234
Non ça montre juste qu'il se contredit et qu'il ne comprend pas de quoi il parle
17235
Citation de Jan :
Citation :

Au patron d'un grand studio irlandais à qui j'avais posé la question m'avait répondu qu'il ne s'en servait que pour "l'écoute client", jamais pour mixer. Ces gros systèmes sont très bons, mais trops bons, et trop large bandes. Faire sonner un mix là-dessus sans vérifier qu'il fonctionne sur des shit-box c'est aller au tas à coup sur. Il est préférable d'utiliser des monitors de taille plus "domestique", quitte à vérifier sur les main en fin de course.

Et dans tous les interviews d’ingés son que j’ai lus et avec cette question, c’était toujours cette réponse !
17236
Et c'est ce que nous appliquons tous avec nos musiques d'ailleurs donc tout va bien quand même
17237
Cela dit, allez fréquenter les forums audiophiles, et vous constaterez que les bidules ésotériques, les câbles roulés sous les aisselles et autres délires ont bonne presse. Si quelques esprits chagrins et cartésiens essaient d'intervenir, il frisent le bannissement sur certains forums, et se font jeter des cailloux virtuels.

17238
Citation de HereWeGoAgain :
Quelle est la limite de prix? Pour l'ancien président c'était 5000, ici c'est indexé différemment?

Pour un lecteur CD, ce serait plutôt beaucoup moins que ça. Et là c’est juste un « transport », donc il faut ajouter la conversion N/A...
17239
Citation de Jan :
Cela dit, allez fréquenter les forums audiophiles, et vous constaterez que les bidules ésotériques, les câbles roulés sous les aisselles et autres délires ont bonne presse. Si quelques esprits chagrins et cartésiens essaient d'intervenir, il frisent le bannissement sur certains forums, et se font jeter des cailloux virtuels.

C’est pour ça que j’ai créé ce sujet ici. :bravo:
17240
Oui c'est l'inflation sur 35 ans dans tous les sens du terme.

Sur les forums audiophiles, on peut les citer par curiosité svp? Moi je ne trouve que des forums où on redresse les torts aux idiophiles comme ici, c'est bien d'ailleurs, ça veut dire que le bon sens progresse.
17241

17242
la messe est dite :bave:

là on est sur du fusible à 50 euros

hi-fi-2780166.png

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 15:09:23 ]

17243
celui ci est top également, 22 euros les 2 ml :8O:

hi-fi-2780172.png
17244
"Personnellement, n'étant pas cablo sceptique, je pense que cela peut apporter une amélioration, puisque dans la chaine du courant ! Et je ferai surement le test, car je connais des sceptiques qui ont été conquis !!! "

On est prévenu
17245
Autrefois sur un hébergeur qui s’appelait delphi il y avait un forum avec beaucoup de participants, et beaucoup d’ésotérisme.

Pas uniquement des illuminés. Il y avait aussi Jipihorn, et c’est de là que vient sa rencontre très drôle avec Yves Cochet.
:-D

J’avoue que j’ai cessé de fréquenter ces forums, et tant mieux si l’irrationnel recule !

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 15:32:42 ]

17246
17247
Citation de Dr :
Autrefois sur un hébergeur qui s’appelait delphi il y avait un forum avec beaucoup de participants, et beaucoup d’ésotérisme.

Pas uniquement des illuminés. Il y avait aussi Jipihorn, et c’est de là que vient sa rencontre très drôle avec Yves Cochet.
:-D

J’avoue que j’ai cessé de fréquenter ces forums, et tant si l’irrationnel recule !

J'aurais pu écrire le même message ;) Te souviens-tu du type qui après avoir déplacé ses enceintes d'un mur vers un autre expliquait la différence de son par le changement de l'axe des enceintes par rapport au champs magnétique terrestre ? Et des discours fumeux de Jouannet ? Du feutre vert ? Quelle époque, et quelle rigolade !

17248
Le premier ne me rappelle rien.

Johannet surnommé Bijojo, je m’en souviens beaucoup trop. Et son article de 10 pages dans Diapason...
:facepalm::facepalm::facepalm:

Le feutre vert aussi. :facepalm:
17249
Ah le feutre vert, sur la tranche des cds c'est ça? quelle époque! Ça ne coûtait rien d'essayer au moins (enfin ça dépendait de l'audiophilie du feutre je suppose)

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 16:06:20 ]

17250
Citation :
quelle rigolade

Pour moi qui me considère audiophile mais purement rationnel, je trouve ça navrant et déprimant.

:??:

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 15:39:09 ]