Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 775 494 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Jan mk2

D'ailleurs question, les énormes main monitor qui font rêver les geeks matérialistes en nous, ça a un réel intérêt ?
Au patron d'un grand studio irlandais à qui j'avais posé la question m'avait répondu qu'il ne s'en servait que pour "l'écoute client", jamais pour mixer. Ces gros systèmes sont très bons, mais trops bons, et trop large bandes. Faire sonner un mix là-dessus sans vérifier qu'il fonctionne sur des shit-box c'est aller au tas à coup sur. Il est préférable d'utiliser des monitors de taille plus "domestique", quitte à vérifier sur les main en fin de course.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 14:16:53 ]

HereWeGoAgain

A l'inverse, un des studios les plus courrus en France, concernant la zik à l'image, le Miroslav Pilon à Lyon, le matos reste très mesuré, et les enceintes les plus chères sont des monitors de proximité Adam S7 je crois.
C'est peut-être pour ça qu'il y a un marché pour les équimements "Meilleur que la source master studio !"
D'ailleurs question, les énormes main monitor qui font rêver les geeks matérialistes en nous, ça a un réel intérêt ?
Non, mais ça fait plaisir. Ou alors pour tester pour les bidules pareils?
[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 14:15:58 ]

Jan mk2

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

HereWeGoAgain

Jan mk2

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 14:19:24 ]

HereWeGoAgain

Dr Pouet

C'est peut-être pour ça qu'il y a un marché pour les équimements "Meilleur que la source master studio !"
Sauf que les enceintes de contrôle de proximité ne sont pas « la source » !
Cette drôle de formulation (du constructeur que tu cites) fait penser soit on est malhonnête, soit on ne comprend pas de ce quoi on parle !
[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 14:31:14 ]

Jan mk2

HereWeGoAgain

Dr Pouet

Citation :D'ailleurs question, les énormes main monitor qui font rêver les geeks matérialistes en nous, ça a un réel intérêt ?
Au patron d'un grand studio irlandais à qui j'avais posé la question m'avait répondu qu'il ne s'en servait que pour "l'écoute client", jamais pour mixer. Ces gros systèmes sont très bons, mais trops bons, et trop large bandes. Faire sonner un mix là-dessus sans vérifier qu'il fonctionne sur des shit-box c'est aller au tas à coup sur. Il est préférable d'utiliser des monitors de taille plus "domestique", quitte à vérifier sur les main en fin de course.
Et dans tous les interviews d’ingés son que j’ai lus et avec cette question, c’était toujours cette réponse !

HereWeGoAgain

Jan mk2

Dr Pouet

Quelle est la limite de prix? Pour l'ancien président c'était 5000, ici c'est indexé différemment?
Pour un lecteur CD, ce serait plutôt beaucoup moins que ça. Et là c’est juste un « transport », donc il faut ajouter la conversion N/A...

Dr Pouet

Cela dit, allez fréquenter les forums audiophiles, et vous constaterez que les bidules ésotériques, les câbles roulés sous les aisselles et autres délires ont bonne presse. Si quelques esprits chagrins et cartésiens essaient d'intervenir, il frisent le bannissement sur certains forums, et se font jeter des cailloux virtuels.
C’est pour ça que j’ai créé ce sujet ici.

HereWeGoAgain

Sur les forums audiophiles, on peut les citer par curiosité svp? Moi je ne trouve que des forums où on redresse les torts aux idiophiles comme ici, c'est bien d'ailleurs, ça veut dire que le bon sens progresse.

Jan mk2

Anonyme

là on est sur du fusible à 50 euros

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 15:09:23 ]

Anonyme

HereWeGoAgain

On est prévenu

Dr Pouet

Pas uniquement des illuminés. Il y avait aussi Jipihorn, et c’est de là que vient sa rencontre très drôle avec Yves Cochet.

J’avoue que j’ai cessé de fréquenter ces forums, et tant mieux si l’irrationnel recule !
[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 15:32:42 ]

Dr Pouet

cablo sceptique

Jan mk2

Autrefois sur un hébergeur qui s’appelait delphi il y avait un forum avec beaucoup de participants, et beaucoup d’ésotérisme.
Pas uniquement des illuminés. Il y avait aussi Jipihorn, et c’est de là que vient sa rencontre très drôle avec Yves Cochet.
J’avoue que j’ai cessé de fréquenter ces forums, et tant si l’irrationnel recule !
J'aurais pu écrire le même message

Dr Pouet

Johannet surnommé Bijojo, je m’en souviens beaucoup trop. Et son article de 10 pages dans Diapason...

Le feutre vert aussi.

HereWeGoAgain

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 16:06:20 ]

Dr Pouet

quelle rigolade
Pour moi qui me considère audiophile mais purement rationnel, je trouve ça navrant et déprimant.

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 15:39:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte