Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 220 réponses
  • 458 participants
  • 2 641 639 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6921
Ca dépend lesquels, perso je rêverais de me dégoter un 8B mais c'est pas près d'arriver vu les prix auxquels ça se vend, pas vraiment compatibles avec mes moyens financiers :(( (ouais je sais salaud de pauvre tout ça tout ça :lol: )
6922
Citation de magic_pop_corn :
Ha ha, jamais essayé ce genre de bestiole. L'avis sur AF est plutôt positif lui aussi.

Si tu as l'occase d'en avoir un sous la main ça vaut un petit essai juste pour le fun, tu seras très probablement étonné par le rendu du petit joujou.
Pour peu qu'on arrive à mettre de coté ses préjugés sur la taille, le prix, et la provenance du bidule ça se compare sans complexes à un ampli Hifi "classique" à quelques centaines d'euros et de mon point de vue (qui n'engage que moi) c'est meilleur que la grande majorité des amplis HC que j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains, et je ne parle même pas des mini/micro chaines.

Sur ce j'arrête le HS, on parle de matos idiophile hors de prix ici, namého :lol:

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 19:05:14 ]

6923
Pour info, nombre de monitors amplifiés incorporent aujourd'hui des amplis à découpage, même quand il s'agit de mastering.

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 19:35:32 ]

6924
En sono aussi d'ailleurs.
6925

Après, çà dépend beaucoup comment tu aimes écouter ta musique Magic_pop_corn. L'idéal étant toujours de voir ce que le marché a à offrir. Sans partir dans les trucs complètement déraisonnables, Leema et Audia ont fait de bons trucs qui ne sont pas forcément ruineux. Et en occase ça décote assez fort pour être audiophilement raisonnable.

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1899355.gif

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 13:19:29 ]

6926
@ Pucelle_Dabidjan :

merci pour les références, je vais jeter un œil.

Pour mes habitudes, il faut d'abord dire que j'ai un salon pas du tout traité, et le double-vitrage n'arrête pas forcément le bruit de la rue... Bref, je ne suis pas à la recherche d'une chaîne super hi fi, je n'ai pas besoin d'un ampli extraordinaire ;) Le lecteur cd est un Denon correct, les enceintes sont des Jamo, et je cherche un ampli correct (avec moyen de réguler les basses parce que ces Jamo abusent un peu dans ces fréquences) pour faire marcher ce petit monde. J'écoute de tout, avec une préférence pour le jazz.

En tout cas, je garde toujours un œil sur l'occaz, c'est comme ça que j'ai eu mon très vieux Scott pour une bouchée de pain. Et pour en revenir au sujet, je suis pas certain que ce soit un comportement bien idiophile, ça, de chercher les vieilles machines à prix cassé (vieux + bas prix = mauvais musique ! )... ;)

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 13:25:43 ]

6927
x
Hors sujet :
Dis donc, je viens de parcourir le bon coin et quelques forums de passionnés de hifi & electronique (id est il retapent certains vieux amplis quand c'est possible, avec un rapport qualité prix miraculeux) : eh bin c'est la caverne d'AliBaba ! ^^ Avec un peu de temps pour se balader chez les gentils vendeurs, et faire une première vérif sur l'état du matos, on peut acquérir du bon matos pour le prix de l'aller-retour !

C'était HS, mais en fait mon génial prédécesseur a raison : merci les idiophiles ! :)
6928
Citation de magic_pop_corn :
je suis pas certain que ce soit un comportement bien idiophile, ça, de chercher les vieilles machines à prix cassé (vieux + bas prix = mauvais musique ! )... ;)

Tu rigole ? Les audiophiles sont les premiers à aller pêcher tous les vieux trucs "que c'était mieux avant" comme les vinyles, les amplis à tubes, les enceintes vintage, etc ... :lol:
Bon en revanche eux sont près à payer n'importe quel prix pour ça ;)

Cela dit sur ce point précis les audiophiles sont encore des petits joueurs comparé aux musiciens quand on voit combien certains sont près à payer pour une vieille guitare, un ampli d'époque, un synthé vintage, pire encore pour un très vieux violon, piano, etc ... ;) (sans que ce soit toujours justifié par autre chose que les fantasmes liés à ces instruments)
6929
Citation de Guinnness :
pire encore pour un très vieux violon, piano, etc ... ;) (sans que ce soit toujours justifié par autre chose que les fantasmes liés à ces instruments)

Ceci n'est pas exact. Un piano "ancien" n'a de valeur que le meuble. Les pianistes le savent parfaitement. Le prix d'une restauration est un élément à faire entrer en jeu.
Cependant, il faut savoir que les tables d'harmonies des pianos construits jusque dans les années 80 90 (pour le HDG) ne peuvent plus être fabriquées à l'identique faute de bois présentant actuellement les mêmes caractéristiques (arbres isolés en prairies d'un âge avancé. Propriétés mécaniques impossibles à reproduire avec des grandes séries… Sauf si on laisse pousser quelques spécimens une centaine d'années supplémentaires).
La recherche d'instruments à cordes anciens est totalement fondée. Nous sommes devant un artisanat disparu. Vernis, essences, il y a beaucoup de documentation sur ces aspects.
Il faut aussi mettre dans la balance l'aspect spéculatif qui malheureusement fausse totalement les échelles de valeur. Beaucoup d'instruments rares sont en possession de boursicoteurs ou de collectionneurs non musiciens. Ils devraient au contraire être joués par des musiciens qui ne pourront jamais rêver en faire l'acquisition (même en gagnant au loto)… Du coup, ils perdent aussi, à ne pas être joués, leurs propriétés sonores, un peu comme de grands crus d'exception hors d'âge qu'on aurait malencontreusement laissé s'éventer en cave… Ah… Ils se revendent pourtant à pris d'or (minimum)…

La grossière erreur de l'idiophile est souvent de comparer ses enceintes à un instrument de musique. C'est à mon avis totalement l'inverse. Une enceinte n'est pas un instrument de lutherie, mais un outil parfois artisanal, le plus souvent industriel, sensé présenter des propriétés physiques reproductibles quand deux instruments du même facteur sonnent quasi toujours de façon différente, y compris les plus "standardisés" que sont les pianos de concert ! Et c'est bien cette variété de timbres et cette personnalité sonore qui représente le graal de beaucoup de musiciens.

[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 14:50:30 ]

6930
Citation :
Je me pose la question de l'intérêt de reproduire parfaitement le son hors contexte live.

Le son réel (=une source acoustique) est le seul repère fiable que l'on puisse avoir. Après on peut l'exploiter dans une chambre sourde, dans une salle de spectacle/auditorium... Mais ça permet de savoir si l'onde sonore produite est fidèle. SI elle ne l'est pas, il faut trouver où est le problème : résonance de salle, prise de son, stockage, amplification, enceintes... (câblage :-D )

Par contre si c'est fidèle, c'est que tout la chaîne audio fonctionne comme prévu.
Pourquoi reproduire parfaitement ? C'est aussi le but décrit par le nom , depuis toujours,: "haute-fidélité".

Jan parlait de comparer avec des enceintes de référence. Mais comment sait-on qu'elles sont "de références" ? C'est l'œuf et la poule.
En revanche cette comparaison permet justement d'identifier des enceintes "de références", qui reproduisent fidèlement ce qu'on leur envoie.

Ensuite, une fois qu'un système est capable de reproduire ce qu'on luit envoie, on peut, enfin on pourrait effectivement travailler sur les autres problèmes :
- faire un mix avec une stéréo différente pour ceux qui écoutent au casque, et une 5.1...
- faire un mix avec une dynamique modérée pour la plupart des écoutes domestiques (ou avoir un processeur dans l'ampli pour le faire, comme en home-theatre, ou avoir des données dans l'enregistrement qui piloteraient ce processeur)...
- et si on veut retrouver la puissance acoustique réelle, là ça devient très compliqué. Casque + fauteuil vibrant ? :-D Pas si absurde en fait !
- et puis il faudrait aussi un correcteur pour l'effet physiologique

Quand on voit que ce dernier est facilement réalisable aujourd'hui, et qu'il y a peu voire pas de produits sur le marché (à la différence des câbles et gri-gris ! ), on peut effectivement douter de la volonté réelle de faire de la bonne hifi, même en tenant compte des contraintes domestiques.
On achète, et donc on vend, surtout du rêve dans cette histoire.

Mais oui, au final c'est donc un gros compromis (et inévitablement en l'état actuel des choses ! ) ; et du moment qu'on se fait plaisir et ben c'est bien.
C'est juste que l'essentiel du "top du matos hifi" fait fausse route et ne permet pas d'aller beaucoup plus loin, bien qu'étant beaucoup plus cher. La limite est aussi dans le mixage + mastering (je ne parle que de ceux qui sont bons, évidemment s'il y a un ratage à la prise ou au mix ou mastering, ce "top hifi" est perdu d'avance).