Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 775 024 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
16076
Moi je n'utilise dans mes pédales que des piles sélectionnées à la langue. Le son est un peu baveux par contre.
Très important aussi de tester ses câbles de guitare en les humectant avec la bouche, il y a un réel effet Jack-langue. :facepalm:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16077
Citation de Guinnness :

Moi le prix du kit ne me choque pas tant que ça, t'as un peu de précablage donc de main d'oeuvre qui se rajoute au prix des composants et ça se paye toujours.

Ouais enfin là, au prix de gros y'en a pour plus ou moins 15 balles de pièces (au passage, les condos sont modernes, juste re-barbouillés pour faire "vintage"), et en gros 1 minute de main d'œuvre... Ça fait super cher la minute, en gros 4500€ de l'heure si je compte bien. :-D Même si le mec a pris son temps et a mis 2 minutes pour faire ses 8 points de soudure, ça reste assez prodigieux.

Citation :
Sinon faut quand même savoir souder pour monter ce genre de kits puisqu’il va quand même falloir raccorder les fils des micros dessus, du coup je ne vois pas bien l'intérêt
Précisément... Mais c'est là où le paresseux file avec son kit Emerson flambant neuf chez son luthier favori et paye quelques €€ supplémentaires pour faire monter la chose... :facepalm:

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 22/03/2019 à 09:41:29 ]

16078
Perso je suis en train de refaire l'électronique de ma petite 7 cordes Ibanez et j'en chie. Les câbles sont d'un code couleur qui ne correspond à aucune des docs que j'ai trouvé.

Là j'aimerais bien un kit Emerson ou Jean-Michel, je n'ai juste pas que ça à faire et la soudure à 22h après une journée chargée c'est tendu. Sans compter que je n'ai aucun autre matériel que mon fer à souder de chez Casto, pas de testeur, rien.

Pour un gars qui a tout le matos et un stock de composants (ce qui était mon cas avant) ça n'a aucun sens de prendre un kit, mais pour un type dans mon cas ou similaire c'est justement une bonne chose. Le prix fait tousser évidemment. Mais si j'ajoute tout ce qui est nécessaire pour faire l'équivalent (fer, bobine d'étain, multimètre, etc...) ça revient assez cher pour du one shot.

16079
C'est sûr que si c'est pour s'en servir qu'une fois ça se comprend...

Mais bon, un multimètre ça sert tout le temps non ? Et ce n'est pas un investissement outrageusement ruineux, pas la peine d'aller acheter un Metrix très cher, y'a des trucs chinois très bien pour vraiment pas grand chose. Pareil pour le fer à souder, aujourd'hui un bon fer ne coûte pas grand chose. Puis ces 2 trucs on les achète qu'une fois, ça te dure une vie tant que tu n'en fais pas une utilisation professionnelle.

Perso les composants, je n'ai jamais eu de stock ou très peu, je commande quand j'ai besoin et ça arrive aussi vite que le kit Emerson commandé chez Toto. :bravo:

Pour le temps, c'est sûr que ça va dépendre des compétences... Mais franchement une électro passive de guitare c'est quand même très très loin de la physique quantique, quant aux soudures, y'a pléthore de tutos excellents sur youtube et si t'es pas trop manche au bout de 2-3 exercices tu sais le faire, ça n'a vraiment rien de compliqué.

Non mais comme je le dis plus haut, c'est surtout le prix qui me choque là... Pour ce prix tu t'achètes le multimètre, le fer à souder, la bobine de soudure, les composants...:bravo:

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 22/03/2019 à 10:41:59 ]

16080
x
Hors sujet :
Citation de xbassman_K :

Mais bon, un multimètre ça sert tout le temps non ? Et ce n'est pas un investissement outrageusement ruineux, pas la peine d'aller acheter un Metrix très cher, y'a des trucs chinois très bien pour vraiment pas grand chose. Pareil pour le fer à souder, aujourd'hui un bon fer ne coûte pas grand chose.

Plutôt d'accord, avec une réserve tout de même.
Un DMM ou un fer, soit on met moins de 20 balles et on s'attend à les remplacer si on les utilise plus qu'à l'occasion, soit on met au moins 300 ou 400 balles dedans (qu'on justifie par une utilisation régulière).

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

16081
Citation :
un multimètre ça sert tout le temps non ?

Bah non, ça sert moins souvent qu'un aspirateur ou une bouilloire électrique. Si on a l'usage ça sert beaucoup, oui.
Donc le kit Emerson ou autre c'est utile pour ceux qui ne sont pas compétents dans le domaine ou pas équipés (ou qui n'ont pas la place de stocker des trucs potentiellement utiles mais une fois par an).

16082
J'utilise le metrix plus souvent que l'aspirateur.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

16083
x
Hors sujet :
Un fer à souder JBC (trouvable en magasin d’électronique, ça vaut 30€ et ça marche très bien et très longtemps. Par contre c’est sûr qu’il vaut mieux éviter ceux qu’on trouve chez Casto Merlin, car là il y en a beaucoup (tous ? ) qui fonctionnent très mal.

[ Dernière édition du message le 22/03/2019 à 11:35:01 ]

16084
x
Hors sujet :
hi-fi-2569846.jpg

Ça ça coûte 38€, c'est un fer qu'on trouve surtout chez les modélistes, il est capable de souder du gros (10AWG) sans aucun soucis (pas de baisse de température grâce à un Thermostat réactif), tout est interchangeable (pannes, fer)...
J'utilise son ancêtre (en photo c'est un modèle récent modernisé, mais mon fer est quasi le même) qui doit bien avoir 10 ans aujourd'hui, 100% chinois, super fiable, a remplacé un vénérable Weller qui a fumé, et franchement il fait aussi bien sinon mieux...

Mon MM, la même, 17€, chinois, étalonnable, précis. Bouffe un peu trop de piles à mon goût par contre.

釘を駆動するための4つの文字列

16085
moi idem j'ai un fer à souder qui à 10 ans c'est un 1er prix casto 15 euros à peu prés , sa fait 10 ans que je soude avec j'ai fait énormément de filtres passif et j'en passe la oui il commence à fatiguer , mai il et largement amortie ;) .

pour le metrix même histoire j'en et un à 9,99 euros qui et basique mai qui suffit amplement pour des opération simple , dans mon cas pour mesuré les résistances .
16086
Je ne vais pas faire mon idiophile en disant que les composants testés ou soudés avec du matos bon marché sonnent moins bien mais en général un bon multimètre mesure avec plus de précision - si on mesure des composants malgré que la valeur soit indiquée dessus c'est pour en sélectionner un avec grande précision, les mesurer avec un multimètre qui a une marge d'erreur élevée ça ne sert à rien - et un bon fer à souder soude plus vite et a une température mieux régulée, ce qui réduit le risque d'endommager le composant en le chauffant trop. On travaille mieux avec de bons outils.
16087
bon l'étain pour souder les composant de filtres et asses fin donc même avec un fer 1er prix sa marche vraiment bien et vite ;)

quand au multimètre mon 1er prix je l'ait comparé pour voire si il été fiable sur des haut parleur et enceintes les deux multimètre me donner les même résultat !! puis pour faire des filtres passif souvent ont et obliger d'arrondir les valeurs si le logiciel te donne un condensateur de 22,04 uf bon courage pour le trouver ;) tu arrondie à 22 uf .

alors pour certaine opération qui nécessite une grande précision vos mieux utiliser de bon matos pros !! mes souder quel-que condensateur et résistance et mesuré des résistance et haut-parleur du matos 1 er prix suffit largement
16088
J’ai dû acheter une demi douzaine de fers de magasins de bricolage, et ça a toujours été une galère. Du jour où j’ai eu ce JBC basique, j’ai regretté tous ces achats. Bref, les fers pour l’électronique, mieux vaut les acheter dans les magasins d’électronique.

D’ailleurs c’est hyper rare de voir en magasin de bricolage les marques de fers courantes en électronique.

Et vu qu’il n’y a pas vraiment de différence de prix...

[ Dernière édition du message le 22/03/2019 à 13:52:56 ]

16089
oui après y-a 1er prix et 1 er prix , mon fer à souder à quand même les tète interchangeable ;) payer y-a 10 ans un peu plus de 15 euros sans support ni rien avec le support c'est plus 30 euros donc c'est pas non plus le tout 1er prix à 8 euros comme j'en et déjà vue .

mai c'est vrais qu'il commence à me faire galéré mai bon il et largement amortie

[ Dernière édition du message le 22/03/2019 à 13:59:23 ]

16090
On ne dit pas la tête mais la panne et je n'ai jamais vu de fer dont on ne peut pas la changer ;)
Si tu dis "sans support ni rien" je suppose qu'il s'agit d'un fer sans régulation que tu branches directement dans la prise, ça peut aller pour souder des câbles mais pour des composants mieux vaut utiliser une station avec régulateur.
16091
pour les petit composant oui tu à raison vos mieux un bon fer à souder avec régulation , quand je parle de composant de filtres passif je parle entre autre des grosse bobine murdof avec du cuivre 1,2 mm et les condensateur asses gros aussi , donc sa le fait largement .

après c'est sur avec mon fer à souder vais pas me lancer à remplacer des transistor sur un ampli je risque de tout bousiller ont se comprend bien ;) .

mai se cas précis énoncer ici donc une prise jack 3 résistance et 2/3 potard un 1er prix suffit amplement surtout si c'est pour s'en servir 3/4 fois en 10 ans :lol:

[ Dernière édition du message le 22/03/2019 à 14:19:41 ]

16092
Pour souder du câble hp ou secteur vous conseillez quoi comme fer et étain?
Ma dernière tentative c'est soldée par un Hiroshima de mon ampli Marantz... boum...:facepalm:
16093
Citation :
Ma dernière tentative c'est soldée par un Hiroshima de mon ampli Marantz... boum..

ben la je conseille d’apprendre à souder proprement sans faire de gros pattée :-D si sa c'est soldé par un grand boum c'est que les deux phase se toucher surement via un gros patté bien propre de soudure ;)
16094
Je te conseille aussi de déconnecter l'ampli du secteur avant de souder. :-D
16095
x
Hors sujet :
Tant qu'on en est à l'outillage, que vaut ce genre de testeurs de composants expédiés de Chine, pour du synth diy (donc capas à 50V max, test de transistors...) occasionnel, si jamais il y a des utilisateurs ici ?
16096
x
Hors sujet :
Ca fonctionne plutôt bien pour tester un composant sans avoir besoin d'une mesure hyper précise. J'en ai un pour les transistors, condos... et un pour les ICs.
16097
Citation de anael32 :
Citation :
Ma dernière tentative c'est soldée par un Hiroshima de mon ampli Marantz... boum..

ben la je conseille d’apprendre à souder proprement sans faire de gros pattée :-D si sa c'est soldé par un grand boum c'est que les deux phase se toucher surement via un gros patté bien propre de soudure ;)

Eh bien c'était pas parfait mais j'ai pas trop compris...

Néanmoins il existe il me semble plusieurs type de fers et plusieurs etains ... donc je réitère la question car je suis pas certain de l'etain que j'avais acheté...
16098
x
Hors sujet :
J'en ai un du même style, je suis très satisfait, c'est pas un indispensable, mais c'est un super compagnon au multimètre.Pour le prix ca serait dommage de s'en priver. Après c'est pas magique non plus mais pour du bricolage occasionnel ça fait carrément le café.

Pour la soudure de câble HP je recommande une fer à souder de 30W à 50W maximum avec une panne type tournevis (plus facile car il y a un appui franc) ou à la limite grosse pointe. Les trucs de 100W ou les pistolets à souder ca ne sert pas à ça.
Pour la soudure CMS, toutes les câbleuses avec qui j'ai travaillé le font plutôt avec deux fer à pointes très fines. Les pistolets à air chaud sont pratique mais pas précis du tout on a vite fait de faire dégager les composants voisins de celui sur lequel on travaille. Pour les gros boîtiers genre QFN ou TSOP par contre c'est très utile. Pour les composants plus petits personnellement je vois pas l’intérêt. On trouve pas mal de petites stations à souder thermostatées sur les sites comme bangood ou ali express. Pareil pas indispensable, mais des qu'on fait un peu d'electronique précise c'est indispensable. Puis pareil pour 20€ on a un truc qui marche bien et qui souvent est compatible avec les pannes weller qui sont ultra courantes partout.

[ Dernière édition du message le 22/03/2019 à 21:25:43 ]

16099
Houhou... La Hi-Fi... T'es où?

Parce que le CAP de braseur à l'étain n'existe pas :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

16100
On a fait le tour depuis le temps. ;)