Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 290 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6741
Citation de Dr :

Les techniques actuelles permettent d'y parvenir de manière pas parfaite sur certains instruments (ex: balais sur une caisse claire) mais quasi parfaite sur d'autres : piano, vibraphone, clarinette...
Par contre ça suppose d'avoir une pièce adaptée, et notamment en fonction de la taille de l'orchestre !


Citation :
En remplaçant un orchestre par son enregistrement reproduit par une chaîne hifi, les mêmes vibrations doivent parvenir à l'auditeur.


J'aime bien le "doivent".... C'est effectivement l'objectif. Est il atteint ?

Tu crois vraiment que si on place dans une telle pièce adaptée (un studio donc) ces techniques actuelles (donc clairement un système de diffusion au top) et un Steinway à queue, il sera impossible à l'oreille de faire en comparaison immédiate la différence entre les deux ??????:oops2:

Je veux dire tu y crois vraiment à l'illusion parfaite ??? :aime::aime::aime:

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 13:44:22 ]

6742
Citation de fivesstringer :
Citation de Dr :

Les techniques actuelles permettent d'y parvenir de manière pas parfaite sur certains instruments (ex: balais sur une caisse claire) mais quasi parfaite sur d'autres : piano, vibraphone, clarinette...
Par contre ça suppose d'avoir une pièce adaptée, et notamment en fonction de la taille de l'orchestre !


Citation :
En remplaçant un orchestre par son enregistrement reproduit par une chaîne hifi, les mêmes vibrations doivent parvenir à l'auditeur.


J'aime bien le "doivent".... C'est effectivement l'objectif. Est il atteint ?

Tu crois vraiment que si on place dans une telle pièce adaptée (un studio donc) ces techniques actuelles (donc clairement un système de diffusion au top) et un Steinway à queue, il sera impossible à l'oreille de faire en comparaison immédiate la différence entre les deux ??????:oops2:

Je veux dire tu y crois vraiment à l'illusion parfaite ??? :aime::aime::aime:

Moi non plus je n'y aurais pas plus cru que toi, avant d'avoir l'occasion de le constater. Regarde les messages 18 et 23 au début de ce sujet, et aussi 28.

C'était pas un Steinway, mais un quart de queue Bösendorfer. Spa mal aussi ! :bravo:
Et une salle de spectacle plutôt qu'un studio.

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 14:52:02 ]

6743
Je vois ça..

Et bien désolé mais on ne fait Cabasse et moi même pas du tout partie de la même croyance. Je ne crois simplement pas un seul mot de leur conclusions car j'ai constaté exactement l'inverse.

Maintenant je ne parle que de mon avis, et mon avis est qu'il est ahurissant ne serait ce que de penser que quelques cones vibrants bien fouttus vissés dans des caisses en multipli puissent générer exactement le même mouvement vibratoire de molécules aériennes autour des oreilles d'un auditeur placé dans la pièce en question, qu'un piano à queue placé au même endroit..

Il est ahurissant que le principal contributeur de l'expérience, qui répare les lacunes évidentes du procédé de reproduction (sensé créer l'illusion qui fonctionne), c'est à dire l'imagination autosuggestive et donc le cerveau, soit occulté de l'expérience.
Il est clair que si je viens d'écouter un piano à queue et qu'on me le suggere par la suite à travers un bon système, mon cerveau va tenter par tous les moyens à sa disposition de faire le lien. Ou d'imaginer que le lien est parfait. Mais en réalité le sera t il ?

Quand on ajoute à mon opinion ci dessus le fait qu'avant de passer dans la diffusion le son de l'orchestre doit avoir été pris, que cette prise n'est pas nécessairement faite pile poil à l'endroit ou se trouvent les oreilles de l'auditeur lors de la restitution , et que donc la probabilité pour que les molécules d'air vibrent exactement de la même manière dans les deux expériences (orchestre réel et orchestre restitué) est quasi nulle.
Donc déjà physiquement c'est impossible d'avoir la même vibration moléculaire (d'air). Donc le même son dans les deux expériences.

Bref: Ce n'est pas l'acoustique du lieu qui peut tout expliquer, en revanche elle peut tout détruire (si elle est mauvaise). C'est à dire qu'il est impossible de créer une illusion crédible dans une mauvaise acoustique. MAis je ne suis absolument pas d'accord que c'est une bonne acoustique qui suffit à faire confondre l'illusion et la réalité. En tout cas pas à tout le monde et pas en toute circonstances.

Ce qui peut tout expliquer c'est l'imagination débordante de technocrates du son. Ca ça permet d'illusionner en toute sécurité. D'ailleurs si il était si facile de recréer de façon exacte un Steinway à partir d'enceintes, pourquoi donc tous les pianos construits ne serait ils pas à base de sampleur/ampli/HP ????

Plus besoin d'instruments acoustiques, on remplacerait tous ces instruments par des controlleurs relié à des samples et le tour est joué !!! LE problème c'est que ça marche pas, parceque l'illusion parfaite n'est qu'une chimère, même dans un studio acoustiquement parfait. C mon avis.


Conclusion: Dr Pouet: Je respecte totalement ton opinion (opposée à la mienne), tes explications et tes convictions mais je m'inscris en faux sur l'étude de Cabasse, qui est selon mon opinion complètement infondée. Voire même enfumatoire venant de la part d'un fabricant...d'enceinte Hifi.

A ce sujet je voudrais rappeler que le propre d'un vendeur de matos Hifi c'est d'entretenir l'illusion.
Entretenir l'illusion que le son restitué EST similaire ou quasi similaire à l'original. A quel prix ?
6744
Citation de fivesstringer :
Ce qui peut tout expliquer c'est l'imagination débordante de technocrates du son... enfumatoire... propre d'un vendeur de matos

Bon déjà si tu pouvais éviter ce genre d'insinuation, je ne le regretterai pas. Merci.

Citation :
Et bien désolé mais on ne fait Cabasse et moi même pas du tout partie de la même croyance. Je ne crois simplement pas un seul mot de leur conclusions car j'ai constaté exactement l'inverse.

Il ne s'agit pas de croyances. Et pas non plus de la part de Cabasse. Je crois que tu as lu ces messages un peut trop en diagonale.
Pendant pas mal d'années, aux divers salons de hifi, du son, ou autre, Cabasse procédait à ces démonstrations, en présence de tous les auditeurs qui voulaient bien y assister, et en recommençant tous les quarts d'heure ou demi-heure. Ces conclusions sont généralement celles de ceux qui ont assisté à ces démos de comparaison entre le son réel d'un instrument acoustique, et celui reproduit par une chaîne hifi. (Avec des enceintes Cabasse en l'occurrence, mais je ne doute pas que les autres marques sérieuses pourraient en faire autant).

Citation :
Il est ahurissant que le principal contributeur de l'expérience, qui répare les lacunes évidentes du procédé de reproduction (sensé créer l'illusion qui fonctionne), c'est à dire l'imagination autosuggestive et donc le cerveau, soit occulté de l'expérience.

Évidemment, quand on fait un témoignage comme le mien, la première réaction est de se faire traiter de sourd. Classique. :-D
Voire normal : faut avouer que ce genre de récit est très surprenant quand on n'en a pas fait soi-même l'expérience. Je ne vais pas te jeter la pierre, j'aurais réagi de la même façon.

Voici les éléments factuels qui me viennent en tête :
- déjà avant que le niveau soit ajusté entre l'orchestre et les enceintes, on entend bien une différence de timbre (et pas vraiment de niveau) ; jusqu'à un écart supérieur à 1dB SPL, d'après l'ingé son qui participe à la démo (Bernard Neveu, BNL records, pas très connu, mais des prises très naturelles).
- ensuite tu verras dans mes CR qu'il y a des instruments pour lesquels il y a une différence assez nette (balais sur une caisse claire), d'autres ou c'est très léger (piano), d'autres où c'est imperceptible (clarinette, vibraphone) --> pourquoi l'imagination suggestive gommerait certaines différences et pas d'autres ?
- le procédé de test est impitoyable et épargne tout besoin de mémoire auditive : ils passent de l'acoustique à la hifi toutes les 2 ou 4 mesures. Mettons qu'en 5 minutes on soit passé 40 fois de l'un à l'autre, ça permet de chercher toutes les petites différences en se concentrant sur un instrument, sur les résonances des instruments, etc...
- pour ma défense personnelle : j'ai joué du piano, à l'époque je jouais de la clarinette, j'allais souvent dans des concerts, notamment de classique, en acoustique, j'écoutais suffisamment de classique en CD pour reconnaître quasiment à coup sûr si le piano était un Steinway un Bösendorfer ou un Yamaha. Enfin, avant d'y assister je n'y croyais pas plus que toi ! Du coup j'ai même dû y rester 2 heures (les autres démos du salon étaient bien moins intéressantes ! ). Donc j'ai eu le temps de chercher la petite bête, de passer le stade de l'effet de surprise... etc

Citation :
Quand on ajoute à mon opinion ci dessus le fait qu'avant de passer dans la diffusion le son de l'orchestre doit avoir été pris, que cette prise n'est pas nécessairement faite pile poil à l'endroit ou se trouvent les oreilles de l'auditeur lors de la restitution

Comme j'ai dû l'expliquer dans mes messages de 2006 pointés plus haut, l'expérience se faisait ainsi :
- une salle genre ciné de 200 places, et sur l'estrade un trio : piano + clarinette + un percussionniste jouant tantôt de la batterie tantôt du vibraphone
- le groupe joue un morceau de Claude Bolling en entier, et est enregistré sur place par 2 micros omnidirectionnels Schoeps, placés à peu près à mi-distance entre le groupe et le premier rang des spectateurs
- à la fin de l'enregistrement les micros sont remplacés par une paire d'enceintes (c'était déjà des enceintes avec un HP 3 voies coaxiales : tantôt des Baltic + caisson Etna, tantôt des Atlantis)
- ensuite on lance l'enregistrement, au bout de 4 mesures, le pianiste le coupe avec une pédale et le groupe joue la suite du morceau, puis s'arrête au bout de 4 mesures pour remettre la hifi, puis rejoue 4 mesures etc... évidemment c'est en rythme, donc on a l'impression que le morceau continue, et on peut se concentrer sur les différences de timbre.


Citation :
et que donc la probabilité pour que les molécules d'air vibrent exactement de la même manière dans les deux expériences (orchestre réel et orchestre restitué) est quasi nulle.
Donc déjà physiquement c'est impossible d'avoir la même vibration moléculaire (d'air). Donc le même son dans les deux expériences.

Tu disais toi-même quelques lignes plus haut que l'oreille n'est pas un instrument de mesure ultra-précis et infaillible. Au final la vibration est suffisamment similaire pour percevoir aussi peu de différences que ce que j'ai écris ci-dessus.
Je te dirai même qu'au début j'étais mal placé : à gauche de l'enceinte de gauche, mais quand même dans les 30° autour de l'axe du tweeter, et ça marchait quasiment aussi bien. C'est pas pour rien que la plupart des constructeurs, de hifi ou de moniteurs, essaient d'avoir la même réponse à 30° hors de l'axe que dans l'axe.

Citation :
Ce n'est pas l'acoustique du lieu qui peut tout expliquer, en revanche elle peut tout détruire (si elle est mauvaise). C'est à dire qu'il est impossible de créer une illusion crédible dans une mauvaise acoustique.

Totalement d'accord.

Citation :
Mais je ne suis absolument pas d'accord que c'est une bonne acoustique qui suffit à faire confondre l'illusion et la réalité.

Je suis d'accord : c'est une condition nécessaire mais pas suffisante. Il y a aussi le reste du matos. Néanmoins, la contrainte sur la salle me semble de loin la plus difficile à satisfaire, et ce d'autant plus que l'orchestre / le groupe est plus grand / joue plus fort.

Le problème que j'évoque depuis quelques pages c'est que : dans la démo dont je parle, il faut 100 ou 200m2 pour 3 musiciens. Physiquement on ne peut pas y mettre un orchestre symphonique. Et si on diffuse par les enceintes l'enregistrement d'un orchestre symphonique : si c'est au niveau réel la "petitesse" de la pièce va vite rendre désagréable cette puissance sonore, et si c'est à un niveau plus faible :
1/ il faut corriger le timbre (façon F&M),
2/ ben c'est plus faible, et ça ne procurera pas le même plaisir/spectacle. Autrement dit : ce n'est pas pour rien qu'on met le son un peu fort en concert ou au ciné, qu'en classique on aime avoir pleins de musiciens... etc


Citation :
je m'inscris en faux sur l'étude de Cabasse, qui est selon mon opinion complètement infondée. Voire même enfumatoire venant de la part d'un fabricant...d'enceinte Hifi.

Une dernière fois : ce n'est pas une étude, ce sont des démos, auxquelles des centaines de gens ont pu assister pendant pas mal d'années. Et encore une fois, je suis convaincu que ce qui te semble une "prouesse impossible", et qui me le semblait tout autant avant d'y assister, est certainement tout aussi réalisable avec des enceintes Focal, B&W, JBL, Kef et certainement plein d'autres. Mon but n'est pas de faire l'apologie d'une marque contre toutes les autres. Mais ce n'est pas de ma faute si les autres marques n'ont pas fait ce genre de démo, et que je n'y ai donc pas assisté.


J'ajoute qu'il n'y avait visiblement pas de Brodule, ni de Manta, ni de syntoniseur. :-D
Pire que ça, les câbles d'enceintes étaient de type "sérieux mais banal, le même que celui que Cabasse donnait autrefois avec ses enceintes", l'enregistrement était fait sur DAT Sony, pas vu les préamp des micros, le préamp de restitution était un NAD, les amplis de puissance ceux de Cabasse.

J'en ai conclu que ça éliminait pas mal de variables pour atteindre le graal : source = facile, ampli = pas très difficile, enceintes = chères mais touchables avec un bon crédit, pièce = aïe gros problème, câbles miraculeux à 2000€/m et autres gri-gri magiques = pipo.

[ Dernière édition du message le 03/07/2014 à 02:12:35 ]

6745
Citation :
Une dernière fois : ce n'est pas une étude, ce sont des démos, auxquelles des centaines de gens ont pu assister pendant pas mal d'années. Et encore une fois, je suis convaincu que ce qui te semble une "prouesse impossible" (c'était exactement aussi ce que je pensais avant) est certainement aussi bien réalisable avec des enceintes Focal, B&W, JBL, Kef et certainement plein d'autres.

Par contre une fois j'ai été un peu sournois. C'était sur un forum d'audiophiles, avec une large majorité de fans de matos ésotérique et/ou inutilement chers. Celui où Jipihorn a raconté sa visite chez Yves Cochet !

Parmi les gens qui y écrivaient, il y avait un constructeur de matos ésotérique assez renommé dans les magazines hifi. Profitant de sa présence, j'ai parlé des pianos acoustiques Yamaha qui jouent tout seuls (= Disklavier, sorte de piano mécanique moderne), en suggérant que ce serait un moyen simple, pratique et convaincant, pour comparer le son d'un instrument acoustique et le son restitué par un système hifi, notamment lors de démos dans les salons de la hifi.

Il m'a répondu que la différence serait tellement grande que ce serait très nuisible à la chaîne hifi, et très décourageant pour les audiophiles.

Bon évidemment j'ai évoqué ces fameuses démos qu'il ne connaissait visiblement pas, et d'autres personnes ont confirmé que la fidélité dans ces démos était extrêmement troublante. Bref, ce n'était pas très gentil (mais pas désagréable non plus :diable: ), et j'ai un peu nui à sa réputation ce jour là.

Il a aussi dû se dire qu'il n'était pas bien récompensé d'être l'un des rares constructeurs à participer à des forums. :??:
6746
Citation de Dr :

Tu disais toi-même quelques lignes plus haut que l'oreille n'est pas un instrument de mesure ultra-précis et infaillible. Au final la vibration est suffisamment similaire pour percevoir aussi peu de différences que ce que j'ai écris ci-dessus.

Tout à fait d'accord avec ça, après tout physiquement une onde sonore n'est jamais qu'une vibration transmise à travers un milieu gazeux (l'air) et il n'y a aucune raison pour que cette vibration ne puisse pas être reproduite de façon suffisamment proche pour faire illusion (du moins pour l’ouïe humaine, pas dit qu'il soit aussi simple de duper de véritables capteurs de mesure de précision) si toutes les conditions idéales sont réunies de la prise de son à la mise en oeuvre de la restitution.
6747
@Dr Pouet:

La seule chose que je peux faire c'est te dire que j'ai compris ton propos et la démarche de Cabasse.
Mais c'est tout.
Et je me suis déjà confronté à ce genre d'essai (je suis musicien) et bien que parfois la qualité de l'illusion m'impressionna, JAMAIS elle ne me trompa..totalement. Pas de manière fiable et répétitive si tu préfères.

MA position est claire: Si tu dis que on peut tromper une fois mille personne OK
Si tu dis qu'on peut tromper mille fois une personne OK
Mais si tu dis que ça fonctionne, c.a.d qu'on peut tromper tout le monde tout le temps alors je ne te suis plus du tout.

Ensuite le procédé de "démo" mis en place on peut en parler en tant que dispositif probant ou non (démonstratoire) mais c'est vraiment HS pour le coup. Regardes ce que j'ai raillé au sujet des comparaisons ABX mp3/source original un peu plus haut. C'est pas trop les démos ou tests qui sont condamnables c'est les conclusions qu'on leur attribue.
J'imagine que Cabasse a été assez malin pour dire
"On n'a rien prouvé mais on vous a convaincu" (sur notre savoir faire pour tromper les gens, auditivement)
Et c'est pour eux le plus important commercialement parlant dans une optique "démo". C'est une vitrine de savoir faire, et c'est enfumatoire aussi:
David Coperfield ne faisait pas vraiment de la lévitation. Cabasse ne joue pas vraiment du piano.
Il faut le rappeler parceque quand on écoute le vrai piano après 10 ans de Cabasse, on tombe quand même de la chaise. C'est irremplaçable.
6748
Citation :
Il faut le rappeler parceque quand on écoute le vrai piano après 10 ans de Cabasse, on tombe quand même de la chaise. C'est irremplaçable.

Tu as compris que dans la même pièce il y avait un vrai piano ? Donc la comparaison ne se faisait pas au bout de 10 ans, mais au bout de 1 ou 2 secondes.

Citation :
Mais si tu dis que ça fonctionne, c.a.d qu'on peut tromper tout le monde tout le temps alors je ne te suis plus du tout.

Ben oui, c'était tout à fait reproductible !
Tu n'y as pas assisté mais tu es certain que c'est impossible... C'est quoi finalement ton argument ? Juste que tu es musicien et que tu n'y crois pas ?


Je sens comme une espèce de tabou : il serait impossible d'imiter la vérité, dans les conditions citées ci-dessus, à quelques mètres de distance, comme dans un concert ? Gary Kasparov aussi croyait dur comme fer que jamais un ordinateur ne battrait un grand maître international aux échecs. Bah...


Bref, j'ai décrit dans quel cas ça marchait assez largement (je n'ai même pas dit que c'était tout le temps parfait). L'ennui c'est que je pense que ça montre aussi pourquoi ça peut pas complètement marcher chez soi !
6749
j'ai assisté à une de ces démos quand j'étais jeune (ého ça fait pas si longtemps hein !). J'ai jamais été un averti exceptionnel en hi-fi mais mon souvenir de ces démos, c'est que c'était bluffant. Dans mon cas c'était un mec seul au piano , mais les yeux fermés je savais pas si j'entendais le piano ou l'enregistrement du piano.
La démo avait lieu dans un auditorium de quelques centaines de places, l'acoustique était assez chiadée de base.

Et j'ai des Cabasse depuis 10-15 ans mais leur achat était plutot une surprise pour moi qu'un acte prémédité (achetées à la suite de démos sur mes propres disques, javé été agréablement surpris de leurs capacités à reproduire de la musique moderne, j'avais un a priori grave sur ce sujet à propos de Cabasse). J'ai dû acheter mes enceintes environ 20 ans après le coup de la démo, donc c'est pas deux évenements liés.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 03/07/2014 à 16:21:46 ]

6750
Mon but n'est absolument pas de défendre une marque contre toutes les autres. J'ai la conviction que pas mal d'autres peuvent en faire autant. Conviction basée notamment sur le fait qu'un comparaison dans de bonnes conditions entre une paire de Focal Utopia et un paire de Cabasse montrait une forte convergence sonore ; une autre comparaison, beaucoup plus longue et répétée, donnait la même conclusion entre une paire de Kef 105/5 et des Cabasse Colonne 135 (sur un ampli/préampli Onkyo Integra ;) ), etc.


Citation :
D'ailleurs si il était si facile de recréer de façon exacte un Steinway à partir d'enceintes, pourquoi donc tous les pianos construits ne serait ils pas à base de sampleur/ampli/HP ?

On ne parle plus de la même chose là. L'objectif de la hifi est de produire dans un cône de 30° une onde sonore qui en parvenant aux oreilles de l'auditeur lui donne l'illusion d'être en concert. À quelques mètres de distance, en stéréo (parce-qu'on n'a que 2 oreilles), ça peut assez bien marcher.

Par contre, ce que tu évoques là, c'est une comparaison entre le meilleur Clavinova qu'on puisse imaginer, et un bon piano à queue. C'est quand même vraiment une autre histoire, je vais pas essayer de faire une liste des différences, qui serait longue et incomplète. Donc encore plus critiquable que les autres trucs que j'ai écrits ! Pour te montrer que je suis d'accord avec toi : Yamaha fabrique aussi des Disklavier.

[ Dernière édition du message le 03/07/2014 à 18:34:56 ]