Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 791 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6721
6722

Citation :

 Et moi maintenant je pense que justement l'être humain est sensible non pas seulement à la linéarité absolue (fréquence, phase etc..) des enceintes, mais aussi à la pression acoustique absolue, donc dB SPL ou dB (A).

 Du coup les courbes de fletcher & munson semblent confirmer ton idée. Surtout dans le bas du spectre d'ailleurs.

Si j'ai bien compris : L'échelle en dB SPL correspond à la pression acoustique envoyée. Et les 10, 20, 30, ... Phon le niveau perçu par l'auditeur (avec 1 Phon = 1 dB SPL pour un signal sinusoidal de 1 kHz).

 

Par contre, en ce qui concerne les enceintes de cinéma, finalement qu'est ce qui les différencies tant d'une enceinte de sono ? Ca a l'air d'être les mêmes composant qui sont utilisés.

6723
Peut être la conception de la menuiserie ?
Des enceintes de cinéma ne sont pas montées/demontées/transportées 4 fois par semaine, donc ils peuvent se permettre de faire moins solide ou plus lourd (et du coup peut être plus efficace).
6724
Citation :
C'est pour ça que comme pas mal de personnes raisonnables je considère que la quête de vérité sonore absolue à la maison n'a aucun sens, c'est juste une utopie irréaliste et irréalisable.



C'est clair: Pour moi il ya deux catégorie d'audiophiles:

- Celui qui aime le beau son: Selon sa propre définition. Et là franchement on pourra voir des trucs hyper bizarre dans des acoustiques pourries. Le royaume de l'idiophilie s'ouvre à nous.
Mais on pourra voir aussi des choses hyper agréables à pratiquer, voire même se rapprochant en même temps de la seconde catégorie ci dessous...

- Celui qui aime la transparence: Peu importe la source , peu importe la qualité du mix et des musiciens, il faut que le signal entrant dans son cerveau soit une similitude aussi parfaite que possible que celui contenu dans le support. Et là ya du boulot !!! Acoustique, choix des enceintes, linéarité du système etc. etc...
L'amoureux de la transparence ne recherche pas la vérité sonore en tant qu'absolu mais recherche ce qui est vraiment gravé sur le Cd qu'il passe (ou sur le HDD qui tourne dans son ordinateur)

Cette vérité là n'est pas utopique: Elle est factuelle et parfaitement concevable.

Les choses seraient bien simples si il n' y avait que ça. Car l'audiophile est souvent une combinaison variable (selon l'humeur, le plaisir, l'envie, etc..) des catégories précédentes.
J'ai eu l'occasion d'en voir un chercher durant une semaine à linéariser son système pour une fois parvenu à régler au mieux, conclure que finalement il préférait un peu moins de linéaire et un peu plus ses anciens "artefacts" avec lesquel il vivait une histoire d'amour très personnelle..
Bref: A se taper la tête contre un mur !!!! (revétu d'une épaisse couche de matériaux absorbant bien entendu)

Dans ses conditions, la vérité sonore absolue n'a effectivement aucun sens mais en plus c'est même pas le sujet. Personne ne la cherche..
6725
Citation de Patrick :

1928961.gif
Si j'ai bien compris : L'échelle en dB SPL correspond à la pression acoustique envoyée. Et les 10, 20, 30, ... Phon le niveau perçu par l'auditeur (avec 1 Phon = 1 dB SPL pour un signal sinusoidal de 1 kHz).

"1 Phon = 1 dB SPL pour un signal sinusoidal de 1 kHz" : effectivement.

Par exemple pour tracer la courbe de 60 Phon :
- on produit une sinusoïde A à 1kHz, et à 60 dB SPL
- ensuite on produit une sinusoïde B de fréquence disons 200Hz, et dont l'auditeur peut régler le volume
- l'auditeur compare A et B, et règle le volume de B jusqu'à ce que ça lui semble être "le même volume sonore que A"
- on note le volume de B en dB SPL
--> ça donne un premier autre point, à 200kHz, pour la courbe de 60 Phon.

Et ainsi de suite.

Autrement dit : la sensibilité de l'oreille ne dépend pas seulement de la fréquence. Elle dépend de la fréquence ET de la puissance.

[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 20:35:09 ]

6726
et ainsi phon phon...

Non je ne mettrai pas de pull

6727
Citation de Guinnness :
Le plus gros problème avec l'oreille humaine c'est surtout que "l'égalisation perçue" change énormément en fonction du volume sonore.
En toute logique si on voulait être vraiment carré chaque disque devrait porter la mention du volume sonore d'écoute pour lequel il a été mixé/masterisé puisqu'en dessous ou au dessus de ce niveau précis il y a un fort risque de ne pas obtenir exactement l'équilibre/l'esthétique sonore que les ingés son ont voulu lui donner et du coup d'entrée on est déja mal barré pour obtenir la fameuse "vérité sonore" si chère aux idiophile.

Cela dit sur ce point précis il n'y a rien d'insurmontable, du moins rien qu'une petite égalisation ne saurait corriger.

Et donc, si je ne m'abuse, ce dont parle Guinnness ici, ou moi plus haut, c'est effectivement ce phénomène mis en évidence par Fletcher&Munson, traduit par les courbes isosoniques etc...

Imaginons donc un concert de rock très expérimental qui consiste à diffuser du bruit blanc à 80dB, ça donnera une certaine sensation (courbe rouge).
Si on en a un enregistrement et qu'on l'écoute ensuite à 60dB, ça donnera une autre sensation, notamment l'impression que le timbre (= répartition de la puissance en fonction de la fréquence) a changé :
image.php
Néanmoins en appliquant une petite égalisation, comme celle en bleu, l'oreille doit à nouveau avoir l'impression d'entendre le même timbre.
6728
Citation de Patrick :
Du coup les courbes de fletcher & munson semblent confirmer ton idée. Surtout dans le bas du spectre d'ailleurs.

Non, ce n'est pas ce que je voulais dire. :D:

Ce que je voulais dire, c'est que même en appliquant la correction pour compenser l'effet Fletcher&Munson :
image.php
donc même en obtenant exactement le même timbre, pour notre oreille (et notre corps) la courbe bleue ne sera pas perçue de la même manière que la rouge (et pourtant c'est un copier-coller ! ) :

tout simplement parce-que une crête à 80dB ce n'est pas pareil qu'une crête à 60dB.

En concert sonorisé (pop, rock...), on ressent physiquement un coup de grosse caisse. Pour du jazz dans une petite salle, la batterie, le saxophone font un peu tout vibrer, et on perçoit nettement si on est dans l'axe dans la trompette ou pas (comme un laser) (nucléaire analogique). Pour du classique, quand il y a des fortissimo de l'orchestre, c'est pareil, ça secoue toute la salle, y compris les spectateurs qui sont dedans.
Au ciné, quand ça tape, ça tape.


Mais il est quasiment impossible d'écouter à ces niveaux là chez soi :
- au casque on n'a pas l'impact physique du son dans tout notre corps
- dans un pièce de taille normale, il est quasi impossible d'amortir suffisamment pour qu'il y ait très peu de réflexions / réverbération. Autrement dit : amortir suffisamment, pour éviter d'avoir très vite mal au crâne !

La seule solution "simple" que je vois, c'est :
- une baraque isolée (pour éviter les désaccords de voisinage)
- écoute en extérieur (= pas de réverb, bon amortissement)
- sur de bonnes enceintes de sono qui fournissent un niveau élevé, une distorsion faible, et une bande passante assez étendue (mais les caractéristiques des enceintes de sono montrent bien qu'on peut se contenter d'une bande passante beaucoup plus réduite que ce que visent la plupart des "bonnes" enceintes hifi).


Ce que j'écris là, on le voit quasiment jamais dans des articles de hifi.
Pourtant, si on y réfléchit 2 secondes, je pense que c'est une évidence / des banalités.




Et pour en revenir aux questions de dynamique, rapport signal/bruit évoqués plus tôt, le plus exigeant est bien une alternance de son fort / silence avecc queue de réverbe / silence / attaque fortissimo.

Très rare dans la pop ultra-compressée, mais courant en classique.

Un exemple, à 0'25, 0'35... : "La nuit sur le mont chauve", en version orchestrale (l'originale est au piano), de Modeste Moussorgsky (avec son prénom, il avait peut être quelque chose à prouver) ; écoutez-le au casque de préférence :

L'enregistrement n'est pas top, mais ça donne une bonne idée.

Aussi utilisé dans le dessin animé Fantasia de Disney :

[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 21:26:02 ]

6729
Cette pièce m'a terrifié quand j'ai matté fantasia pour la première fois tout gamin... Bien que ça soit une de mes preferé du film ! :-D
6730
Citation de microwAves :
Cette pièce m'a terrifié quand j'ai matté fantasia pour la première fois tout gamin... Bien que ça soit une de mes preferé du film ! :-D

Clair. Ça envoie bien le pâté. :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 21:27:12 ]