Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 062 réponses
  • 456 participants
  • 2 586 854 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
581
Tout bêtement le préampli de sortie !

comme disait mon pater, tout le monde s'excite sur la qualité numérique des lecteurs CD alors que la plupart de ceux ci ont des parties BF à chier !
582
Parties BF kezako?

583

Citation :
Maintenant est-ce que tout ça a un effet important sur le résultat ? J'en doute fort



C'est surtout tres simple a mesurer avec une precision infinie, puisque numerique: tu mesure la sortie optique, et tu compares avec ce que tu attends. C'est comme pour le son des moteurs audio: si tu fais un checksum des wav, et que c'est les checksum sont les memes, tu sais que ce sont forcement les memes fichiers.

Citation :
plupart de ceux ci ont des parties BF à chier



Mouais, m'etonnerait que ce soit a chier sur des lecteurs CD au dela d'une certaine gamme de prix. Surtout que c'est exactement les memes technologies que pour l'analogique: si t'as un preampli qui est bon sur un lecteur vinyl (ou ailleurs), rien t'empeche d'utiliser le meme schema pour un lecteur Cd.
584

Citation : tu mesure la sortie optique


??? Qui dit sortie optique dit numérique non ?

C'est pas là le problème. Le problème est d'avoir une base de temps erratique qui alimente les convertisseurs A/N. Donc faudrait plutôt récupérer le signal analogique produit (sorties RCA) et faire ce que tu dis. Ce serait effectivement intéressant.

Citation : > plupart de ceux ci ont des parties BF à chier

Mouais, m'etonnerait que ce soit a chier sur des lecteurs CD au dela d'une certaine gamme de prix. Surtout que c'est exactement les memes technologies que pour l'analogique: si t'as un preampli qui est bon sur un lecteur vinyl (ou ailleurs), rien t'empeche d'utiliser le meme schema pour un lecteur Cd.


Oui.
En plus, je ne sais pas quel est le niveau de sortie d'un convertisseur, mais ça doit être plus élevé qu'une platine vinyle ou un micro. Cette partie BF doit donc être très facile à réaliser.
585

Citation :
??? Qui dit sortie optique dit numérique non ?



Oui, c'est tout l'interet. Si les sorties numeriques sont identiques, c'est bien que la mecanique ne joue pas du tout.
586
Bon j'espère que vous êtes motivés, j'ai plein de questions, ça va venir au fur et à mesure. :bravo:
587
Pour préciser plus haut, une file FIFO ça veut dire First In First Out, dans le cas du lecteur CD, il met en mémoire plusieurs valeurs 1 2 3 4 etc.... puis il ressort au moment necessaire les valeurs dans l'ordre ou elles sont rentrées soit 1 2 3 4 etc....
588

Citation : au moment necessaire



Bon alors y'a une horloge ou quoi dans les lecteurs CD ??

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

589
Mais non c'est un petit lutins...
590
Heureusement qu'il y a une horloge, pour avoir une sortie numérique, on utilise souvent des protocoles synchrones, (avec une horloge). La lecture à la volée, c'est un truc qui est inimaginable sur un lecteur CD, vus toutes les contraintes mécaniques à gérer!
Pour en savoir plus, je vous conseille d'aller voir le site d'analog devices (ou autre) et de regarder les composants utilisés dans ce genre de système (souvent ils donnent des champs d'applications), au moins ça donne une petite idée de ce qu'est un CAN etc..