Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 674 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6791
Dr Pouet, voici ce que j'ai écrit. Je n'ai pas dit que la qualité des enceintes ne faisait pas partie de l'équation :
Citation :
Même s'il faut dire que pour que l'expérience fonctionne telle que vous l'avez vécue, les enceintes doivent être honnêtes avec ce qu'on leur donne à manger, et la prise de son faite correctement, au final, cette démonstration ne m'épate pas plus que ça.
6792
Citation :
Ça a vraiment l'air de vous poser problème l'idée qu'on puisse reproduire correctement (quoique imparfaitement) un piano à quelques mètres de distance.

Absolument pas en ce qui me concerne.
Ce qui me pose problème, c'est que ça laisse croire que l'on puisse reproduire correctement un piano tout court. Or, "reproduire un piano", ça ne veut rien dire.

Citation :
En quoi cette reconstitution de concert ne serait pas représentative ?

Tu le dis toi-même :
Citation :
c'est de voir pourquoi on ne peut pas faire la même chose dans une pièce d'habitation normale. Conclusion pas très enthousiasmante dans un objectif audiophile...


Et là où je parle de "petite "escroquerie"" (avec des guillemets à escroquerie, je le rappelle), c'est que la clientèle de Cabasse est justement des audiophiles.

Bref, je ne remets pas en cause cette expérience. Je crois, malgré tes dénégations, avoir enfin compris pourquoi elle marchait et était si bluffante. Et effectivement, j'en conclus qu'elle n'est pas représentative parce qu'elle implique des conditions très particulières qui sont très loin des situations domestiques.

Par contre, je trouve que parfois, pour tenter de convaincre les sceptiques, tu tire très fort sur les cheveux et tu sors de la rigueur de raisonnement que j'apprécie habituellement chez toi :
Citation :
Et puisque des différences parfois faibles peuvent être mises en évidence, ça montre bien que le test est efficace

Je ne vois pas en quoi la présence d'imperfections montre la validité d'une expérience. C'est comme si tu disais, pour un test d'efficacité d'un contraceptif "certaines femmes de l'échantillon sont tombées enceintes. C'est bien la preuve que ce contraceptif fonctionne" :bravo:
6793
D'un autre coté combien d'entre nous ont trouvé que leur EQ ou leur comp donné un super son, alors qu'ils étaient bypassé. Ou bien faire croire que l'on monte le son juste en effleurant un fader quelconque pour faire plaisir à un "céjaméasséfor" et que celui trouve une différence et part en te remerciant?

Si des gars comme Dr Pouet ont été bluffé, je veux bien le croire sur parole. D'ailleurs ce pignoolage de neurones auditive de le chaine hyper réaliste, à part avoir été en studio au moment du mix on ne peut pas savoir si ce qu'on écoute est réellement ce que l'artiste à vraiment voulu pour son album. On peut, au mieux, se dire que le son est agréable ou nom. D'ailleurs, au risque de me mettre tout les puriste à dos, je préfère une légère equalisation lors de l'écoute qui permet de percevoir le max de détails, plutot qu'un eq plat qui mets certains détails trop en arrière. (bon d'un autre coté je suis plus tout jeun j'ai donc tendance à monter un peu les aigus pour compenser l'obsolescence programmée de mon système auditif).

Puis bon depuis que j'ai monter ma femme sur amortisseurs et que je l'oblige à repasser et untilisant un filtre ionisateur à calcaire, j'ai un son du feu de dieux dans ma grotte à sol bétonné et veranda cathédrale.


6794

Hors sujet :

Citation de pemberton :

Puis bon depuis que j'ai monter ma femme sur amortisseurs

A la santé des chevaux, des faders, de nos femmes, et de ceux qui les montent... 

 

 

6795
Je sens que ça vous chiffonne autant que ça vous défrise tout ça. :-D
Bon moi j'ai dit ce que j'avais à dire. Si votre religion c'est "on peut pas reproduire un piano dans une salle de spectacle", je ne vais pas vous empêcher de croire. :-D

Simplement j'aurais aimé lire ce que je viens d'écrire, il y a longtemps. Et je pense qu'il s'écoulera encore longtemps avant qu'on le lise dans une revue !

Pour le reste, remettez-vous en question de temps à autre, ça fera pas de mal. :bravo: :boire: :bise:
6796
Je comprends pas comment vous faites, je viens d'écouter le live de David Guetta au Stade de France sur mes Arte Superior à tweeter Monacor et... j'avais pad l'impression d'y être. pourtant j'ai une acoustique de parking.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6797
x
Hors sujet :
T'inquietes je te crois moi.. même si je suis pas une référence vu que je crois encore au perne noel, au chomage et aux ovni..)


Citation :
Je comprends pas comment vous faites, je viens d'écouter le live de David Guetta au Stade de France sur mes Arte Superior à tweeter Monacor et... j'avais pad l'impression d'y être. pourtant j'ai une acoustique de parking.


ben comment ce se fait? il joue pas en playback? C'est surement un problème d’acoustique parce que niveau son sur CD ce doit être à l'identique...
6798
Citation de linn134 :
pourtant j'ai une acoustique de parking.


s'il est rempli avec des voitures bas de gamme, c'est normal. Il faut des bentleys pour un bon son. icon_facepalm.gif
6799
x
Hors sujet :
Pimp my bentley avec des gri-gris
6800
x
Hors sujet :
une petite citation trouvée par hasard en cherchant une photo de bentley tunnée extreme en son sur un forum de quéquépjile à voitures totalement inutilitaire... je comptais la mettre en alerte citation mais comme ça vient pas d'AF mais que je trouve ça assez plaisant:

Citation :
Comme musique j'écoute un peu de tout, rap, rnb, dance, nouveautés quoi.


On dirait les inconnus c'est trop beau