Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 720 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
7021
Citation :
A mon avis, par expérience, en réalité l'oreille ne suit pas ma démo moyennante mais se fixe sur la fréquence la plus basse prise comme fondamentale, soit w dans ma démo, pour peu que les amplitudes sources soient comparables. Et donc ça bat à w'-w.


La composante la plus basse n'est pas forcement la fondamentale (et n'est pas forcement percu comme telle)! Et heureusement, car sinon dans un poste de radio, les instrument graves seraient tous transposes de 1 ou 2 octaves vers le haut!


Dans le cas de l'accordage des instruments, les signaux ne sont pas sinusoidaux, ils ont des harmoniques, donc ce se complique.

Une petite "thought experiment":
une impulsion est audible. Un train d'impulsion repete toutes les secondes l'est donc aussi. On l'entend bien alors que c'est une onde de 1Hz. mais on ne la percoit pas comme une onde harmonique (pas sur de la terminologie...).

=> la perception d'un son n'est pas la meme chose que la perception d'une hauteur de note (sa frequence fondamentale) (sinon on ne pourrait entendre aucun son non periodique)

[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 19:13:11 ]

7022
Citation de lulumusique :


La composante la plus basse n'est pas forcement la fondamentale (et n'est pas forcement percu comme telle)!


Dans la situation qui sert ma démo oui.
Car en fait nous sommes dans ce cas (sommes de deux sons sinusoidaux mais c'est généralisable à tous sons périodiques...) confrontés à des sons qui vibrent à la pulsation w ou w' et des battements dont la pulsation est liée à la difference des deux pulsations sources, notée dw.

Pour que ça marche bien (le phénonème de battement) il faut que w et w' soient nettement supérieures à dw. Afin qu'on puisse bien distinguer ce qui est la hauteur son et ce qui est le battement du son de hauteur donnée.
Le phénomène de battement (d'interférence) ne fonctionnne que pour une différence dw "petite" devant w et w'.

C'est pour ça que quand j'accorde ma basse entre cordes, je le fais en faisant sonner les harmoniques (donc des w et w' plus elevées) afin de mieux différencier le phénomène de battement dans le son résultant et c'est plus facile d'accorder à l'oreille ainsi. Je trouve.

C'est vrai que les harmoniques viennent compliquer (pour les sons périodiques non purs) car ça peut battre entre H1 et H3 de deux sons de fondamentale différente par exemple si les deux frequences en question sont suffisemment proches l'une de l'autre.
C'est comme ça que les bons accordeurs de piano travaillent il me semble.

7023
Ayant retrouvé mon environnement habituel j'ai fait la petite manip évoquée précédemment, somme de 2 sinusoïdes de 18kHz et 19kHz, 0dBfs (-6 et -6), à 44.1kHz.
- En sortie casque de UFX, silence (à l'analyseur de spectre il y a quand même du 1kHz à # -80dBfs). Idem sur les enceintes Resolv 65A.
- En sortie casque de UA-4FX on entend du 1kHz à faible niveau (# -40dBfs à l'analyseur et présence de nombreuses autres raies d'intermod), qui disparaît en diminuant le niveau du signal de 6dB. En revanche cette fréquence devient audible avec -6dB sur les enceintes pour PC en sortie de cette carte.
Dans les deux cas, comme prévu, aucune trace de 7.1kHz (éventuelle somme repliée).

Cela confirme si c'était nécessaire qu'il n'y a ni fréquence somme ou différence pour une sommation dans un système linéaire et que nos systèmes ne sont pas parfaits.
Et accessoirement on constate que la UA-4FX (et mes enceintes de PC) intermodulent beaucoup et c'est l'une des caractéristiques, rarement renseignée, qui AMHA permettent de différencier les matériels.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7024
Un petit fichier wav à passer sur son système : http://dl.free.fr/jKeLSENzB
Si l'on reconnaît l'air, surtout sans pousser le volume, ce n'est pas bon signe.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7025

Citation de : Danguit

Un petit fichier wav à passer sur son système : http://dl.free.fr/jKeLSENzB
Si l'on reconnaît l'air, surtout sans pousser le volume, ce n'est pas bon signe.

 

Pourquoi ce n'est pas bon signe ?

7026
Citation de Danguit :
Un petit fichier wav à passer sur son système : http://dl.free.fr/jKeLSENzB
Si l'on reconnaît l'air, surtout sans pousser le volume, ce n'est pas bon signe.


j'entends rien....
7027
Citation :
Pourquoi ce n'est pas bon signe ?
Parce que cela montre que le système n'est pas linéaire et crée des fréquences qui n'existent pas dans le signal d'origine (Edit : précision, fréquences qui ne sont pas harmoniques). Et si c'est le cas avec ce signal simple, ce le sera évidemment avec un message musical.

Edit :
Citation :
j'entends rien....
Avant de conclure il faut essayer en augmentant le volume car le niveau peut être très faible.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 07/09/2014 à 08:58:41 ]

7028
C'est un signal très HF, c'est ça ?
7029
Citation :
C'est un signal très HF, c'est ça ?
Le signal original si l'on veut (# 16k, donc HF de la BF), mais en cas d'intermod c'est BF dans une gamme que tout le monde peut entendre.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7030
C'est ce que j'imaginais :)