Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 884 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6931
Citation de Dr :

Ensuite, une fois qu'un système est capable de reproduire ce qu'on luit envoie, etc ...

De mon point de vue les systèmes audio de haut niveau actuels sont tout à fait capables de reproduire quasi parfaitement l'onde sonore captée par un micro d'enregistrement.

Le plus gros problème qui se pose ensuite c'est de faire en sorte que cette onde reproduite une fois reproduite par les enceintes soit perçue de la bonne façon par l'auditeur pour lui donner "l'illusion de la réalité", en gros on en revient toujours au soucis de couplage acoustique entre enceintes et local d'écoute
6932
Citation de Guinnness :
De mon point de vue les systèmes audio de haut niveau actuels sont tout à fait capables de reproduire quasi parfaitement l'onde sonore captée par un micro d'enregistrement.

Le plus gros problème qui se pose ensuite c'est de faire en sorte que cette onde reproduite une fois reproduite par les enceintes soit perçue de la bonne façon par l'auditeur pour lui donner "l'illusion de la réalité", en gros on en revient toujours au soucis de couplage acoustique entre enceintes et local d'écoute

Oui, c'est aussi ma conviction.

Après, je pense que problème du "couplage" va loin. Par exemple la plupart d'entre nous doit écouter dans une pièce domestique de taille "modeste" = de 10 à 30m2. Or à moins d'un amortissement monstrueux, on ne peut pas écouter au volume sonore réel. D'où 2 problèmes :
- pas moyen de retrouver l'impact = la pression acoustique = le volume en dBSPL (ou dBA) comme en concert
- et idéalement il faudrait aussi corriger le changement de timbre perçu par l'oreille du fait qu'on écoute moins fort

Et évidemment, il y a en plus les résonances diverses, les bosses et creux dans la réponse de la salle...
6933
Citation de Dr :
Citation de Guinnness :
De mon point de vue les systèmes audio de haut niveau actuels sont tout à fait capables de reproduire quasi parfaitement l'onde sonore captée par un micro d'enregistrement.

Le plus gros problème qui se pose ensuite c'est de faire en sorte que cette onde reproduite une fois reproduite par les enceintes soit perçue de la bonne façon par l'auditeur pour lui donner "l'illusion de la réalité", en gros on en revient toujours au soucis de couplage acoustique entre enceintes et local d'écoute

Oui, c'est aussi ma conviction.

Après, je pense que problème du "couplage" va loin. Par exemple la plupart d'entre nous doit écouter dans une pièce domestique de taille "modeste" = de 10 à 30m2. Or à moins d'un amortissement monstrueux, on ne peut pas écouter au volume sonore réel. D'où 2 problèmes :
- pas moyen de retrouver l'impact = la pression acoustique = le volume en dBSPL (ou dBA) comme en concert
- et idéalement il faudrait aussi corriger le changement de timbre perçu par l'oreille du fait qu'on écoute moins fort

Et évidemment, il y a en plus les résonances diverses, les bosses et creux dans la réponse de la salle...


+1

Le concept même de Hi-Fi revèle du gri-gri. Soit le matériel est adapté à l'usage qu'on en fait dans un certain contexte (pro, mélomane, fêtard, automobiliste...), soit il ne l'est pas. Hi-Fi est juste un label marketing comme le label rouge sur les poulets.
6934
+10

le soucis, c'est que la hi-fi (la partie marketing je veux dire) se base sur "l'émotion des poils qui se dressent", genre la physique c'est du flan.

J'ai un collègue branché hi fi, donc forcément on discute un peu, et j'avais apporté au taff le boîtier de mesure d'impédance que je venais de finir, sa première question: "en quoi ce que tu mesures avec ça te renseigne sur "l'émotion" transmise par l'enceinte?" (c'était pas forcément exactement ce terme là entre guillemets mais c'est l'idée).

C'est "pas la faute des clients", c'est les vendeurs qui bourrent le mou en faisant croire qu'en assemblant des éléments qui coûtent un oeil, ça va forcément être une explosion de saveurs dans tes oreilles.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 10/08/2014 à 12:34:57 ]

6935
Citation de Chris :
C'est "pas la faut des clients", c'est les vendeurs qui bourrent le mou en faisant croire qu'en assemblant des éléments qui coûtent un oeil, ça va forcément être une explosion de saveurs dans tes oreilles.

Pour moi c'est un duo / un écosystème qui s'auto-entretient. Le client (pas tous, mais celui qui lit les revues hifi) rêve de cette explosion de saveurs et est content d'en voir sur le marché.
Si on lui dit que quel que soit le prix, on ne peut pas reproduire dans une pièce d'habitation le grand frisson d'un spectacle, ça fait plus déprimer que rêver !
6936
Citation :
Si on lui dit que quel que soit le prix, on ne peut pas reproduire dans une pièce d'habitation le grand frisson d'un spectacle, ça fait plus déprimer que rêver !


clair !
quoi que tu es médisant :oops2: avec le sticker approprié sur le mur pour atténuer l'électromagnétisme de la réverbération, on fait des miracles :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6937
Et des câbles à 1 smic / mètre :aime: :aime:




Citation :
j'avais apporté au taff le boîtier de mesure d'impédance que je venais de finir, sa première question: "en quoi ce que tu mesures avec ça te renseigne sur "l'émotion" transmise par l'enceinte?"

Si à certaines fréquences l'impédance de l'enceinte descend à 0,1ohm (certains panneaux électro-statiques...), alors à moins d'avoir un ampli bien prévu pour ça, on est renseigné sur le fait que l'émotion va être de courte durée. :-D

[ Dernière édition du message le 10/08/2014 à 15:37:51 ]

6938
en effet :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6939
Citation de Dr :

Oui, c'est aussi ma conviction.

Après, je pense que problème du "couplage" va loin. Par exemple la plupart d'entre nous doit écouter dans une pièce domestique de taille "modeste" = de 10 à 30m2. Or à moins d'un amortissement monstrueux, on ne peut pas écouter au volume sonore réel. D'où 2 problèmes :
- pas moyen de retrouver l'impact = la pression acoustique = le volume en dBSPL (ou dBA) comme en concert
- et idéalement il faudrait aussi corriger le changement de timbre perçu par l'oreille du fait qu'on écoute moins fort

Et évidemment, il y a en plus les résonances diverses, les bosses et creux dans la réponse de la salle...

En fait mon raisonnement allait plus loin qu'uniquement la problématique de la reproduction en bout de chaîne. (jeu de mot pourri inside :lol:)

Pour moi le système de reproduction sonore commence non pas à la lecture de données stockées sur un support (à prendre au sens large) mais bien à la prise de son et dans ce cas est ce qu'on est surs que ce qui est capté par un micro, aussi bon soit il, est suffisant pour pouvoir ensuite reproduire fidèlement une ambiance sonore précise ?

Si on considère en plus le placement de ce micro va jouer énormément sur le son capté et que donc ce placement sera obligatoirement le fruit de savants compromis on peut de suite en déduire que la "fidélité extrême sans compromis" dans le sens où l'entendent les audiophiles ne peut être qu'une chimère puisque d'entrée dès la captation du son on introduit déja obligatoirement des compromis dans l'équation. (et si on ajoute que la quasi totalité des prises de sons met en jeu plus d'un micro il faut aussi rajouter le mixage dans l'équation, enfin bref voila quoi :mdr:)


Après n'ayant aucune expérience ni connaissance en ce qui concerne la prise de sons je peut très bien être à coté de la plaque et raconter n'importe quoi (ça ne serait pas la première fois ... ni la dernière :lol:)

[ Dernière édition du message le 11/08/2014 à 14:29:09 ]

6940
Citation de Guinnness :


...

Si on considère en plus le placement de ce micro va jouer énormément sur le son capté et que donc ce placement sera obligatoirement le fruit de savants compromis on peut de suite en déduire que la "fidélité extrême sans compromis" dans le sens où l'entendent les audiophiles ne peut être qu'une chimère puisque d'entrée dès la captation du son on introduit déja obligatoirement des compromis dans l'équation. (et si on ajoute que la quasi totalité des prises de sons met en jeu plus d'un micro il faut aussi rajouter le mixage dans l'équation, enfin bref voila quoi :mdr:)



Tu viens de briser des rêves et de niquer le commerce :-D:-D:-D:-D:-D

[ Dernière édition du message le 11/08/2014 à 15:21:56 ]