Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 775 507 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
18001
Ce magasin n'a vraiment rien de pro. C'est la même différence entre boulanger et dépôt de pain.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

18002
Je lis régulièrement le terme "apairé" pour le simple faire de mettre par deux, mais c'est vrai que dans ce contexte tu te demande s'il y a des tests ésotériques pour te trouver à chaque fois les 2 seuls \/R4!M3NT compatibles entre eux...
18003
J’espère que ce test d’apairage est fait avec un pendule capable de mesurer en dixième de Bovis.

[ Dernière édition du message le 17/12/2019 à 14:58:51 ]

18004
C'est apairé parce que ça coûte une paire de c... C'est tout.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18005
.... me rappelle une vieille chanson de François Béranger
"y a que la foi qui sauve, blues"

18006
Citation de chacal549 :
https://supplement-ame.com/fr/distributed-products/5dd41a27003dff559b3a6ee5/ATTR1571829532320-VAL1571829532323

:8O::8O::8O::8O::???::???::???::???::???::???::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

personne pour en acheter une et l'ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans? de la terre millénaire d'audiokisthan septentrional dont les propriétés magnéto telluriques font descendre la profondeur des silences jusqu'au centre de la terre?

Donc le bidule qu'ils appellent "boite de terre" fonctionne à priori de façon autonome sans avoir à être relié physiquement à aucune terre électrique :8O:
J'avoue que je ne comprend même pas sur quel principe physique le fonctionnement de ce machin peut bien reposer (même de très très loin).

Entre ça, le disjoncteur idiophile plus haut, les fusibles idiophiles "haute qualité" dont la notice indique souvent d'utiliser des calibres supérieurs à l'origine pour encore améliorer le rendu sonore, il me viens une nouvelle illustration d'un principe bien connu de la physique quantique que j’appellerais "l'idiophile de Schrödinger" : on enferme un idiophile dans une pièce d'écoute dont le câblage électrique a été réalisé "dans les règles de l'art" idiophile (disjoncteurs idiophile, câbles d'alims et multiprises "haut de gamme", fusibles "haut de gamme" de valeurs inadaptées, terres et masses déconnectées sur tous les câblages, etc ...)
Tant qu'on a pas ouvert la porte on peut considérer que l'idiophile est à la fois vivant/mort électrocuté/mort carbonisé par l'incendie électrique provoqué par l'installation (accessoirement comme il y a ici 3 états possibles on peut donc affirmer que du point de vue de la physique quantique l'idiophile est plus fort que le chat :mdr:)
18007
18008
Oui, mais de Schrödinger n'a jamais tué de chat, lui.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

18009
Citation de Guinnness :
Citation de chacal549 :
https://supplement-ame.com/fr/distributed-products/5dd41a27003dff559b3a6ee5/ATTR1571829532320-VAL1571829532323

:8O::8O::8O::8O::???::???::???::???::???::???::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

personne pour en acheter une et l'ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans? de la terre millénaire d'audiokisthan septentrional dont les propriétés magnéto telluriques font descendre la profondeur des silences jusqu'au centre de la terre?

Donc le bidule qu'ils appellent "boite de terre" fonctionne à priori de façon autonome sans avoir à être relié physiquement à aucune terre électrique :8O:
J'avoue que je ne comprend même pas sur quel principe physique le fonctionnement de ce machin peut bien reposer (même de très très loin).

Alors si j'ai bien capté sur le site ses diatribes métaphysiques entrecoupées de "les gens ont nettement entendu quelque chose DONC il se passe quelque chose" et autres "notre entreprise se développe et d'autres gens font comme nous DONC on a raison", le monsieur a extrapolé du fait physique que la prise de terre serve à sécuriser les éventuels courants de fuite, en disant que ses "boitiers de terre" qui se relient non pas à la terre mais à la masse de chaque baffle, sert à évacuer et canaliser les "énergies parasites" du signal musical (me faites pas dire signal électrique, sales cartésianistes, bouh.) Une espèce de Kiai dans une boite en bois quoi. Un parasurtenseur philarmonique, une sortie de secours pour rétrécisseur d'espace musical.
J'imagine aussi que théoriquement il reprend à la sauce obscurantiste le principe des boucles de masse selon lequel il peut trainer une DDP résiduelle (et donc des parasites) entre différents points de masse d'un circuit audio :facepalm::facepalm:

pff, et moi qui prenais soin de la gestion des masses de mes systèmes quand j'étais guitar tech, si j'avais su que câbler tous mes éléments à une jardinière en bois suffisait à tout résoudre...:oops2:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

18010
moins cher et plus performant qu'un ensemble câbles secteur & multiprise.

Il parle de faire des économies grâce à son multiprise...
18011
La seule fonction éventuelle que j'arrive à trouver à sa boite, à part décorative, c'est de relier les masses des appareils connectés dessus mais du coup il n'y a aucune utilité puisque c'est normalement déjà le cas quand ils sont reliés avec des câbles modulations correctement câblés
18012
Comme je vois que vous avez du mal à comprendre le concept de ce merveilleux appareil, je vous ai fait un schéma synoptique :

hi-fi-2836369.jpg

Voilà :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

18013
Ah oui, c'est limpide comme ça. Bravo ! :-D

釘を駆動するための4つの文字列

18014
18015
dans la video "Considérations à propos de la position de l'évent", il dit tout le contraire de ce que dit genelec, ou neumann ou d'autres, qui préconise a mettre proche du mur, car la frequence d'annulation va vers le medium et plus petite
18016
Citation de kosmix :
Comme je vois que vous avez du mal à comprendre le concept de ce merveilleux appareil, je vous ai fait un schéma synoptique :

hi-fi-2836369.jpg

Voilà :-D

alors, non.
J'ai poussé le vice, j'ai lu le manuel :-D
alors il y a deux séries de ground boxes:
-la série 1, il faut brancher les ground boxes au point froid des HP.
-La série 2, il faut brancher à la terre de la prise murale d'un coté, et à la terre de tous les équipements hifi de l'autre. en utilisant idéalement une groundbox différente pour les appareils analogiques et les appareils digitaux.

Bah je sais pas vous mais moi j'ai dans l'idée qu'au mieux le bouzin est complètement redondant au circuit de terre classique des appareils s'ils sont correctement construits, au pire qu'il sera une usine à ronflettes et boucles de masse.

Ah, dans le manuel, ils prennent aussi soin de dissuader l'acheteur de faire quoi que ce soit qui l'approcherait de comprendre qu'il s'est fait enfler:

Citation :
You can not do a A-B test directly with connect / disconnect because it take some time before the
drain start flow and also when disconect some time before the stay voltages build up the magnetic
fiels.

:-D

18017
18018
Citation :
You can not do a A-B test directly with connect / disconnect because it take some time before the
drain start flow and also when disconect some time before the stay voltages build up the magnetic
fiels.

Ah ben forcément, faudrait pas en plus qu'on soit autorisés à vérifier.

18019
Pour la série 2 je ne vois pas l'intérêt sachant qu’effectivement n'importe quelle installation électrique aux normes fait déja la même chose pour les appareils reliés à la terre via leur câble d’alimentation.
Pour ceux qui ne le sont pas la plupart du temps la masse des connecteurs modulation étant reliée à la carcasse des appareils le boulot est fait par les câbles de modulation (sauf si l'appareil est en classe II, donc avec la carcasse isolée de toutes les parties électriques internes, mais je ne sais pas s'il existe des appareils audio construit comme ça)

Pour le classe 1 si c'est un ampli classe D ou H ou n'importe quelle autre topologie avec une sortie à pont en H il va vachement apprécier la blague :-D
Pour rappel sur ce genre d'amplis les sorties sont flottantes par rapport à la masse de l'appareil, il n'y a pas réellement de point froid comme sur un ampli conventionnel et il ne faut en aucun cas essayer de relier une des sorties à une quelconque masse ou terre sous peine de destruction instantanée de l'étage de sortie. (c'est d'ailleurs généralement écrit en gros dans les notices des petits amplis classe H dont on parlait il y a quelques mois)

[ Dernière édition du message le 19/12/2019 à 23:47:29 ]

18020
Ah zut la complexité technologique de ce remarquable appareil m'échappe manifestement :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

18021
Citation de kosmix :
Ah zut la complexité technologique de ce remarquable appareil m'échappe manifestement :-D

parce que tu essaies de comprendre au lieu d'écouter, sale rationaliste. :oops2::-D

le site d'entreq est en fait une mine d'or et un condensé de l'esprit idiophile, j'en trouve toujours plus:

Citation :
We will always use the listening experience as the true measure of musical success. If we can then calculate the reasons as to what and why, so much the better, but that is actually far less important.

We at Entreq trust more what we hear and experience than what the gauges tell us. If this sounds better than anything else, then it is, no matter how it measure. It is that simple, even if you perhaps not can explain it scientifically.
What we mean is that we sometimes dont know what to meassure and what make sence.
And for you who say everything can be messured, could you kindly inform us of how you exactly measure the speed of an object in motion ?

Citation :
The flow, the speed, the lightness, the punch, the joy, the musicality is what users answer when we ask them point out what they value most with Infinity line. “Something you can´t get with any other gear” use to be the conclusion.

Concernant les câbles réseau:

Citation :
No matter how good the Router, DAC, other hardware and software I used, the result was kindly said bad or even worse. In my opinion it sounded lifeless, dead, sticky and without any flow. As my wife say “ a wall of sound, but definitive not music”.

Un mec qui a dépensé 38000$ pour que tout son système soit équipé avec les groundboxes:

Citation :
I had no idea the potential of the Entreq until I invested in an entire grounding system. I had no idea what the Entreq Grounding system was capable of until I owned the entire system. That includes the Silver Minimus $729 Silver Tellus $2,699, Olympus Minimus $2,599, Olympus Tellus $8,999, Poseidon $4,999 now add in a pair of Silver Cleanus $3140, to pair with an Entreq Challenger 3V Powerus $5,500 and Apollo Powerus $9,700 all paired with Entreq grounding cables (various prices) makes my system sound as though it’s running without any electricity at all. The Entreq removes just about all the electronic properties from my system and makes it perform like it’s powered by batteries. Very lifelike and realistic. The entire system is expensive, however, taking it one step at a time will be worth the price of it all.

Et enfin, j'ai trouvé l' "explication" des ground boxes, pour ceux qui ont pas envie de lire ou qui sont pas anglophones, en gros: ben la terre normale elle est très bien pour les gros chocs de courant les hautes tensions et tout mais parfois les pauvres petits parasites à haute fréquence eux trouvent que le chemin jusqu'à la terre physique via le câble de terre, c'est pas ce qu'il y a de plus facile. du coup sapristi sapristou, ils vont déambuler un peu partout (c'est bien connu le courant électrique passé une certaine fréquence n'obéit plus à des lois physiques mais à son mauvais caractère) sur les appareils électriques, dont la chaine hifi, et créer des champs magnétiques néfastes à la musique.
Du coup les ground boxes offrent à ces courants parasites un havre de paix où ils couleront des jours heureux sans perturber le naturel des pupitres et le lumineux des cuivres. youpi.

Citation :
For us a clean and effective ground point is one of the most important factor's in ensuring the best possible sonic platform for any hifi system!
We normally say 220V 50Hz alternative110 V 60Hz. But in our opinion there are a lot more frequence on the power net. These is caused by the way we connect zero and protective ground together in the main central/fuse boxes.Most things these days run on electricity. Current goes in and current goes out of devices and lighting fixtures of every kind. All of these make the current messy. Not least computers with their switched power units, chargers for e.g., mobile telephones, all the halogen and LED lighting, dimmers etc. all cause a great deal of high-frequency noise and stay voltages. This noise always seeks the easiest path to the earth. And since this can be everything from 50-60 Hz to very high-frequency, but weak, currents, it is not always certain that the path of least resistance is via the protective earth. These currents instead can find dishwashers, laundry machines, counter tops with water pipes, your HiFi rack and your stereo set with all the cables and devices as more attractive paths to the earth. Moreover, these stay voltages often generate very large magnetic fields that absolutely have influence on the sound reproduction.
One big problem is that the protective ground many time are overloaded or not constructed for handle this pollutions. It can handle a real "bang" of 110-220Volt and X Watts without any problems, but when it come to this small currents of some Milli V with very high frequence it dont catch them. So instead these will flow arround in the power system searching for a place to ground. And in fact the protective grond can leak back a lot of pollutions to the power net that instead go to f,ex your HiFi system with all the cables and magnetic fields and load up and rest there in their serch for ground.Our ground boxes / Eartha cables are designed to resemble and work like a bit of Mother Earth in concentrated form and offer the simplest and fastest route for this high-frequency noise to reach a earth point. Since such are very high-frequency weak currents, it is not necessary to have a lot of mass; but it is important that the cables are optimized for these high frequency and the groundbox be a purely attractive earth point.The construction and choice of materials in the earth box has a crucial effect on the result. In part, the minerals and metals involved have an effect, but the relationship of proportion and distance between them also affects the result.

When you connect your system to one of our groundboxes you offer this high frequence stay voltages a ground point where they can find peace instead of flowing arround in the system.

18022
Ça pourrait avoir un semblant d'impact s'il y avait ne serait-ce qu'une notion de ferrite.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18023
J'adore le discours d'entreq : "quand on conçoit nos merdes produits on se fout des mesures et de la technologie la seule chose qui compte c'est que ça sonne bien"
Si j'avais un tantinet l'esprit chagrin je pourrais me demander comment ils font pour concevoir leurs bidules sans aucune mesure et en ignorant totalement la technique pure, ils branchent au pif tous les trucs qui leurs tombent sous la main et écoutent ce que ça donne ?
Si c'est vraiment le cas ils doivent avoir un abonnement premium aux urgences et chez les pompiers :-D

L'idiophilie c'est vraiment l'illustration la plus parfaite du dicton "plus c'est gros plus ça passe" :facepalm:
18024
Citation :
J'adore le discours d'entreq : "quand on conçoit nos merdes produits on se fout des mesures et de la technologie la seule chose qui compte c'est que ça sonne bien"

en fait c'est à peu près le discours général de la Hi-Fi idiophile :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

18025
Citation de Guinnness :
comment ils font pour concevoir leurs bidules sans aucune mesure et en ignorant totalement la technique pure, ils branchent au pif tous les trucs qui leurs tombent sous la main et écoutent ce que ça donne ?

comme tu es rigoriste. la pensée, l'INSPIRATIÔN. Il n'y a pas de hasard, il y a juste un cheminement de pensée qui rejoint toujours des idées bien foireuses et invérifiables comme les analogies à la nature et au fonctionnement de l'univers, l'authenticité, la pureté aussi. et s'ils entendent quelque chose, c'est que ca marche. simple, non? :-D:-D:-D
Enfin pas si simple j'imagine vu qu'ils prétendent mettre 8 ans pour concevoir l'étagère en mélaminé ultime pour la hifi, mais bon :bave::bave: